Peur de la peur
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur de la peur ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2011
    J'enchaîne aussi vite les Fassbinder, que j'enchaîne les conquêtes, parce que c'est un réalisateur qui me plaît beaucoup, certes ni l'amour est plus froid que la mort, ni ils s'appellent tous Ali ne m'a fait autant vibré que le monde sur le fil, mais tous étaient très intéressant à leur manière. Celui ci ne déroge pas à la règle.
    J'ai l'impression que le cinéma de Fassbinder est assez imprévisible, déjà sur allociné, il n'y a aucun synopsis, je lance le film parce que j'ai trouvé le titre très beau (comme toujours chez Fassbinder), et je me laisse surprendre ne sachant pas à l'avance de quoi ça pouvait bien causer.
    Et c'est là que c'est fascinant se laisser bercer par le film, dans cette mise en scène qui raconte cette sorte de drame familial comme un thriller, avec ses moments de suspens, de crainte, des moments où chercher à savoir ce qui se passe dans cette famille, chez cette femme, très belle, mais semblant un peu folle, à bout de nerfs.
    Et puis il y a ce mec dans la rue qui est toujours là, un peu étrange. On ne sait pas trop dans quel type de film on est, on est à la frontière de plusieurs genres. Le début peut très bien faire penser un peu à du Polanski avec Rosemary's baby.
    Et tout le film fonctionne comme ça. Et la fin arrive elle aussi de manière très brutale, on se dit :"tiens c'est fini, c'est tout ? mais mais mais ?" et puis oui c'est bien la fin. C'est vraiment perturbant, ça laisse une empreinte chez le spectateur après la vision du film.
    Et le film est très beau, il y a une scène magnifique où la femme est allongée sur le tapis écoutant de la musique au casque, c'est vraiment beau.
    Après j'ai l'impression que les films de Fassbinder ne me touchent pas tant que ça, j'ai pas vraiment été ému par ce film, je l'ai trouvé bien pensé, très beau, intelligent, mais j'ai pas été transporté.