Cent jours à Palerme
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cent jours à Palerme ?

Publiée le 24 juillet 2009
    fabuleux lino ;il ecrase les autres ;l'ambiance met carrement froid dans le dos la reconstitution est parfaite et courageuse ce film aurait du recevoir moult prix
    Publiée le 23 juillet 2009
    un bon sujet, un bon film, mais j'aurais préféré Costa-gavras à la réalisation pour en faire un film plus choc et plus poignant.
    Sinon, le doublage de Lino Ventura par lui-même est particulièrement pénible
    bigyann
    bigyann

Publiée le 14 juillet 2009
    Une grande précision de la mise en scène et du scénario amène une touche solennelle au film qui donne ainsi par moment l’effet d’un documentaire. Mais cette reconstitution historique possède le suspense, la tension et la splendeur des plus grands polars. Jean Gabin sublime son personnage de général courage dans l’un de ses plus grands rôles, même si celui-ci n’est pas le plus connu de sa filmographie.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Je suis mitigé... Le film politique est intéressant. Lino Ventura tient bien son rôle de général/préfet impitoyable dans la lutte contre la mafia. Et pourtant... Le film manque cruellement de rythme et s'enferme dans des lenteurs (hormis les scènes de fusillades affreusement réalistes). On perçoit bien le côté (quasi journalistique) engagé anti-mafia dans ce film, mais ça ne suffit pas... On regarde le film jusqu'au bout pour le sujet traité et Ventura, mais certainement plus pour l'histoire (sinon quoi on se serait endormi)...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 juillet 2009
    Palerme, fin des années 70. Les différents représentants des institutions (commissaire de police, juge, préfet, député) sont victimes de meurtres sommaires et sanglants par la Mafia. Le gouvernement communiste décide de nommer comme préfet à Palerme le général Carlo Dalla Chiesa, qui a réussi à mettre fin aux activités terroristes des Brigades ROuges, dans le but d'anéantir la Mafia. Ce film magnifique et violent repose entièrement sur les épaules de l'impeccable Lino Ventura, parfait dans le rôle du général, homme intègre et courageux croyant aux institutions de son pays et prêt à tout pour faire tomber la Mafia et ses activités criminelles, tout en restant dans le cadre de la loi. On ne peut pas rester insensible au combat de cet homme courageux devant faire face à une organisation surpuissante contrôlant les pans les plus importants de l'économie et ayant des appuis dans les banques les plus prestigieuses qui n'hésite pas à éliminer purement et simplement ceux qui se mettent en travers de sa route. Le film se veut également un appel à la responsabilité civique de chacun quand un pays traverse une crise. Ainsi, Dalla Chiesa n'hésite pas à aller à la rencontre des citoyens non pas pour se rendre populaire mais pour unifier les gens contre un mal profond. De plus, le fait qu'il soit nommé par un gouvernement dont il ne partage pas forcément les convictions est un symbole fort: il ne fait pas de politique, il agit pour assurer la sécurité de son pays et défendre des institutions dans lesquelles il croit contre un danger qui menace l'ensemble de la société. Cent jours à Palerme est un film engagé et fort au suspense efficace porté par un acteur magnifique et talentueux qui nous a malheureusement quittés trop tôt.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 juillet 2009
    cent jours à Palerme est un excellent film policier de Giuseppe Ferrara. A l’affiche du film on retrouve des acteurs très convaincants comme Lino Ventura, Giuliana de Sioou encore Lino Troisi… excellent scénario, mise en scène irréprochable du réalisateur qui maîtrise parfaitement son film, de belles scènes… Bref c’est un bon film français plutôt divertissant, 13 / 20.
    Publiée le 21 mai 2008
    Le film doit beaucoup à l'interprétation puissante de Ventura.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2007
    100 jours à Palerme tire son scénario d’un sujet brûlant, la lutte contre la maffia dont Lino Ventura en ex-général des carabiniers devenu préfet de la Sicile doit s’en charger. Ce dernier joue de manière très juste son rôle mais la mise en scène manque d’ampleur, on regarde d’un œil intéressé 100 jours à Palerme mais on est jamais accroché par ce film ponctué de quelques fusillades bien sanglantes.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 16 juin 2018
    Pour son avant-dernier rôle, Lino Ventura développe son charisme au maximum et habite le film. Giuseppe Ferrara, ancien journaliste, réalise moins un film de mafia qu'une excellente et passionnante histoire politique (tirée de faits réels), dans laquelle transparaît clairement son expérience journalistique. Il n'en oublie pas un certain côté épique : le film commence avec des scènes de meurtres géniales et se termine brusquement, froidement. Mais les meilleures scènes sont pour Ventura, sans cesse mis à l'épreuve.
    Publiée le 17 mai 2007
    Le doublage est parfois moyen, comme le jeu de certains acteurs secondaires.
    Mais Lino Ventura et Adalberto Maria Merli donnent un souffle puissant à ce film qui relate une histoire vraie. Celle du combat d'un homme contre la mafia.
    Un bon film instructif.
    Publiée le 17 novembre 2006
    Lino Ventura tourna ce film coup de poing qui resta mineur dans son parcours filmogrpahique. Il campe pourtant un général anéantisseur des Brigades Rouges nommé préfet de Palerme. Il y entend régler sévèrement les problèmes de mafia. Fidèle à lui même Lino Ventura a de la carrure et de la prestance, au point que l'on se dit qu'il va mettre à bas la mafia de Palerme. Cette imagination laissée au lecteur fait de ce film l'un des plus ambitieux des films de mafia : un homme fort et charismatique, au grand passé de général, qui défie seul la mafia. Sa volonté ferme est bien retranscrite mais ce film politique a les défauts de ses qualités. Trop intello, trop politique, trop global, il en oublie l'épique, le sang, le meurtre, l'oppression qui font les plus grands films de mafia. Mais je garde le bon souvenir d'une mise en scène efficace de Ferrara et une intrigue qui place le spectateur dans le suspense et l'attente.