La Personne aux deux personnes
    2,3
    2399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Personne aux deux personnes ?

Lo C.
    Lo C.

Publiée le 3 juin 2019
    Daniel Auteuil est excellent dans son rôle. Dialogues excessivement drôle et second degré. À regarder plusieurs fois, scènes cultes !
    Publiée le 6 mars 2019
    J’avais vu ce film 1 an après sa sortie. Le titre me rebutait mais la présence de Chabat, Auteuil et Foïs m’intriguait.
    Ce film risqué et audacieux est vraiment très drôle. Je salue l’ouverture d’esprit des acteurs pour avoir accepté de tourner ce film fantaisiste, inhabituel, dans le cinéma français. Enfin, Chabat avait, tout de même, osé avec "Didier".
    Daniel Auteuil est irrésistible dans ce personnage rétro absolument pas valorisant, physiquement. Tous les détails esthétiques m’ont follement amusés mais également les détails des situations.
    Les acteurs se sont montrés tellement professionnels dans ce bain complètement loufoque que c’est une véritable réussite et que j’adore revoir ce film plein de surprises sans lassitude.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 février 2019
    Bon, tâchons de ne pas être trop méchant avec ce film qui n'a guère d'autre prétention que d'amuser. En effet, plus le film avance, moins les gags se font amusants, et l'explication finale (façon de parler) démontre que le sujet allait effectivement dans le mur et que les réalisateurs n'avaient pas vraiment d'idée pour éviter l'écueil. Certes, il y a du beau monde à l'affiche et Daniel Auteuil fait le job, mais ça tourne assez rapidement dans le vide, les personnages sont dans l'ensemble assez peu travaillés et il n'y a aucun antagonisme ni confrontation pouvant captiver. Après un démarrage plutôt intéressant et qui suscite la curiosité, l'intérêt diminue graduellement, sans doute parce que le délire n'a pas été poussé à l'extrême.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 janvier 2019
    Complètement loufoque. Pas loin de l'univers de Gondry, Spike Jonze et des Nuls. C'est hilare, décalé avec une amour et une fascination pour le ringard et l'esprit d'entreprise. Daniel Auteuil est fabuleux (comme toujours) dans son rôle de comptable au placard. Il faut le voir déambuler dans les couloirs en slip bleu ciel avec sa sacoche en cuire...Et puis quand y a Alain Chabat, je suis toujours partant...C'est sur que le film divise, moi j'adore !!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 27 janvier 2019
    Après dix ans de détournement télévisuel, des Amour, gloire et débats d’idées aux Messages à caractère informatif, Nicolas et Bruno sautent enfin le pas et s’essayent au cinéma. Un premier test dans les salles obscures où ils reprennent leur idée de COGIP, cette multinationale occulte où ça parle dividendes et ça grouille de costards, et où ils s’offrent un nouvel insert de fausse vidéo bien ringarde qui renvoie à ce qui les a faits connaître, l’immédiat tube en puissance Flou de toi. Seulement voilà, c’est à peu près tout. Le reste viendra grossir les rangs déjà denses de la farce au rabais que tout le monde oublie à peine la sortie passée. Le pitch est douteux, le script étrangement mal écrit, la mise en scène totalement plate, les qualités se font rares et ce n’est pas le casting qui les rattrapera. Daniel Auteuil paraît fatigué, Alain Chabat peu concerné, et seule au final Marina Foïs semble faire l’effort de s’investir quelque peu. C’est moche, sans âme et surtout rarement drôle. A l’évidence, car ce ne sera pas leur seul raté, la comédie grand public convient mal aux Lavaine-Charlet. Mais il est possible qu’ils l’aient déjà admis : leur dernier en date est un montage d’extraits classés X doublés n’importe comment. Chassez le naturel, comme on dit.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 février 2019
    Un delire parfois lourdingue mais aussi assez attachant et desarmant. La presentation a la COGIP sous forme de partition musicale rock s impose comme grand morceau de bravoure.
    Publiée le 12 juin 2017
    Un film qui aurait pu être vraiment intéressant, comme ces Messages à Caractère Informatif chers aux auteurs de cette comédie. "La personne aux deux personnes" se veut unique en son genre, développant un style fidèle aux préceptes de Nicolas et Bruno. Dans cette ambiance délibérément "COGIP" des années 70/80, un employé modèle mais coincé doit accepter de supporter la présence, dans son organisme, d'un chanteur coureur de jupons mais raté. Daniel Auteuil et Alain Chabat ne font plus qu'un et c'est plutôt marrant, original. Quoiqu'un peu lent et inégal. A mon sens, seuls les vrais fans de l'humour made in Nicolas et Bruno (à plus grande échelle celui de Canal de l'époque) sauront saisir le côté burlesque, déjanté et même touchant de cette comédie. Ce qui est mon cas.
    serialoser
    serialoser

Publiée le 16 juillet 2017
    Entre déco kitsch et musique retro, ce film nous replonge dans les années 80, avec en prime, la chanson de Gilles Gabriel, pourtant écrite et composée en 2008, qui reprend tous les codes du slow à la guimauve, diffusé sur les radios libres des années 80.
    L'idée du chanteur has been des années 80 ayant bati sa notoriété sur un tube original et 2 reprises douteuses, voulant à tout prix faire son come back: plus vrai que nature! Pas mal de vrais stars éphémères de l'époque ont dû se sentir mal à l'aise en regardant le film...
    Daniel Auteuil est génial dans ce rôle du type, largué par le présent et des nouvelles technologies, entouré de gadget démodés, mise à l'écart dans la multinationale où il travail.
    Marina Foïs magistrale en cadre carriériste prenant plaisir à humilier ce pauvre J-C.
    Ce n'est pas la comédie du siècle mais on décrochera un sourire ici et là, parfois, on se surprendra à rire, mais au 3/4 du film, ça se gâte, les situations burlesques et lourdingue prennent le dessus et gâche l'originalité du film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 janvier 2017
    Comédie française légère, inattendue et drôle avec un excellent Daniel Auteuil qui cabotine allègrement et Alain Chabat qui, surtout présent par la voix, realise une excellente prestation en nous faisant oublier son absence physique. Un film souvent loufoque, sans soucis de cohérence de scénario mais un bon moment sans prise de tête.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 janvier 2017
    L'idée de départ n'est pas mauvaise, mais elle tient difficilement la route pendant quarante-cinq minutes. On se lasse assez vite de ce duo d'un comptable coincé et d'un chanteur has been invisible. Quelques gags sont drôles, mais beaucoup d'autres sombrent dans une loufoquerie vulgaire qui ne séduira que les fans de Groland. Daniel Auteuil fait ce qu'il peut pour donner de la consistance à son personnage, mais il en fait tout de même un peu trop. Bref, les auteurs et acteurs se sont probablement amusés, mais cette comédie fantastique ne parvient pas à décoller. .
    Sami B
    Sami B

Publiée le 22 octobre 2016
    Un des films les plus marrants que j'ai vu de ma vie :) Vive la COGIP !
    Complètement decalé sur les années 80!
    Je ne comprends pas les notes négativés ....
    David D.
    David D.

Publiée le 5 octobre 2016
    Une farce sur un thème proche de "Fantôme avec chauffeur" (Oury-Noiret-Jugnot) mais plus réussi que celui-ci.
    Ça tient plutôt bien la distance (une gageure) parce que c'est souvent drôle et surtout bien interprété, en particulier par Auteuil que l'on sait capable du meilleur quand il s'amuse (c'est le mot, ici c'est visible) à jouer les types les plus minables (jurisprudence Hugolin). Chabat était un choix de voix-off parfait, et Marina Foïs, si ce n'est jamais l'actrice du siècle, est ici charmante et sobre.

Le final pré-générique éclaire l'ensemble spoiler: (Joey Starr irrésistible)
    , dommage que le post-générique inutile nous laisse moins sur une bonne impression.
    Publiée le 25 septembre 2016
    Film irritant tant le scénario est simpliste. Daniel Auteuil mérite tout de même des rôles plus élaborés. Dommage !
    Publiée le 30 avril 2016
    Comédie improbable, Quelques scènes drôles réussies ne suffisent malheureusement pas en faire une bonne comédie, le casting semblait pourtant prometteur.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 22 avril 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film (découvert lors de sa sortie en salles) qui se démarque du tout-venant de la production française actuelle. Sur un postulat original, donc, et par là-même rafraîchissant (un homme renversé par une voiture ne cesse d'entendre la voix du conducteur de la dite voiture, prétendument décédé), les réalisateurs tissent une intrigue convaincante quoique "simpliste" ( spoiler: le modeste employé devient adulé par tous
    Les comédiens participent pour beaucoup au succès du film: Daniel Auteuil en premier plan, tout simplement génial dans la peau de Jean-Christian Ranu, ce comptable coincé au costume trop étriqué. N'oublions pas Marina Fois (actrice que j'apprécie beaucoup) dans la peau de la chef de Ranu, ainsi qu'Alain Chabat qui, même si on le voit peu à l'écran, ne cesse d'être présent tout le long du film.
    Du fait du "don" de Ranu, les situations hilarantes s'enchaînent à vitesse grand V. Citons par exemple spoiler: la prise de parole de Ranu lors de la réunion devant tous ses collègues, la perte de sang-froid de ce même Ranu qui écrit des insanités pour faire taire la voix dans sa tête, sans oublier bien entendu cette scène épique durant laquelle Ranu pousse la chansonnette devant ses collègues
    Je ne comprends vraiment pas que ce film ait une moyenne aussi basse. Pour moi, "La Personne aux deux personnes" est une véritable comédie comme on en voit peu, qui fait du bien au moral.