La Personne aux deux personnes
    2,3
    2399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Personne aux deux personnes ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 décembre 2023
    Au volant de sa voiture, l'ex-chanteur ringard des années 80 Gilles Gabriel (Alain Chabat) renverse un quidam (Daniel Auteuil), comptable de son état. Mort ou évanoui (?), Gilles voit son esprit se transporter dans le corps de sa victime saine et sauve.
    Cette idée saugrenue est l'argument de la comédie; elle initie une cohabitation et une conversation surréalistes entre Daniel Auteuil et le désincarné Alain Chabat -qu'on ne voit pas souvent, forcément, mais qui nous renvoie une image assez drôle (et juste), à travers les anciennes chansons d'amour décérébrées et les pochettes de disque démodées de Gilles Gabriel, des chanteurs "guimauve" des eighties. Auteuil compose, lui, un non moins cocasse vieux garçon solitaire et effacé, salarié épris de sa cassante chef de service (Marina foïs)
    Les auteurs de la comédie sont certes moqueurs à l'endroit de ces trois protagonistes plutôt pathétiques dans leur genre, et plus particulièrement le comptable coincé; cependant, les portraits sont réussis et se fondent plaisamment dans des situations ouvertement tirées par les cheveux. Le dialogue entre Jean-Christian et Gilles, la présence encombrante de ce dernier, décidé à aider son timide hôte à devenir un "battant", donnent des scènes, sinon inventives, du moins relativement amusantes, même si certaines séquences à la fin manquent de finesse et qu'on voit bien que les auteurs ont du mal à renouveler l'idée de départ.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 août 2023
    "La Personne aux deux personnes", comédie française écrite et réalisée par Nicolas et Bruno, sortie en 2008.
    Les réalisateurs sont, entre autre, les auteurs des "Message à caractère informatif" et autres sketchs diffusés sur Canal+ en 1998. On retrouve dans ce long métrage tout "l'esprit Canal" de cette époque, ainsi que les personnage et l'univers vintage décalé. Jean-Christian Ranu, le comptable de la COGIP, interprété par Daniel Auteuil en duo avec Alain Chabat.
    Avec aussi Marina Foïs ou encore François Damiens et JoeyStarr.
    Un film bien réalisé, avec une esthétique volontairement kitsch, une comédie drôle et déjantée.
    Un très bon divertissement.
    Laurence Moi
    Laurence Moi

Publiée le 10 avril 2023
    Humour absurde. Un de mes films favori. Je l'ai regardé des dizaines de fois avec le même plaisir !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 décembre 2022
    Cette Comédie, écrite et mise en scène par Bruno Lavaine et Nicolas Charlet, démontre une bonne idée originale. Leur scénario fantastique nous spoiler: plonge dans le transfert de personnalités entre deux hommes totalement opposés
    . Après un démarrage assez laborieux, l'histoire prend une tournure intéressante avec des transformations de Daniel Auteuil assez amusantes ; le film, plutôt divertissant, nous offre des situations assez cocasses mais aussi des séquences confuses ou beaucoup moins heureuses.
    Avec un très bon Daniel Auteuil, le casting nous comble par les présences de Marina Foïs, comme toujours excellente, et celle de Alain Chabat que l'on voit malheureusement trop peu.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 11 avril 2022
    Le nanar du siècle. On est au-delà du nul, pathétique. Pour un acteur quand tu as joué dans un film comme celui-là, tu peux tout jouer sans honte. On rit 2, 3 fois et sinon on est gêné tout le film pour les acteurs et surtout les réalisateurs. Franchement à voir tellement c'est en-deçà de tout ce qui est connu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2021
    Une comédie prometteuse et loufoque mais au final assez lourde et ringarde, hormis quelques légers passages savoureux, portée par un duo Chabat/Auteuil qui fonctionne très mal.

Publiée le 29 juin 2021
    Un has-been des années 80 (Chabat) veut faire son retour et alors qu'il répète ses nouvelles chansons dans sa voiture il est tué dans un accident mais son esprit survit et après avoir vu la lumière brillante qu'on dit qu'on voit quand on est mort il se réfugie dans le corps d'un comptable (Auteuil). La carrière d'Auteuil n'est pas brillante il est malmené par ses collègues et sa patronne autoritaire une jeune femme (Foïs) qui menace de l'envoyer dans une succursale de leur cabinet à Bucarest en Roumanie. Les deux tiers du film sont tout à fait regardable mais la dernière partie devient trop prévisible au bout d'un certain temps et certaines scènes sont lourdes de conséquences tous deux devraient défier la puissante firme et ils le font mais poliment et lâchement alors que nous nous attendions à plus de folie. Les fans de Daniel Auteuil et Chabat passeront un bon moment mais malheureusement pas les autres...
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 28 avril 2021
    Grosse déception... Sa tourne en rond, on ne c'est pas ou on va.
    L'idée de base n'est pas mauvaise avec l'esprit d'un mort dans le corps d'un comptable mais le sujet et super mal exploité.
    0,5/5 parce que j'ai pas tenu tous le film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 avril 2021
    « La personne aux deux personnes » est un film absurde au scénario de base tellement original qu’on ne peut que tomber en pamoison devant tant d’inventivité. Toutefois, au bout d’un certain temps, d’aucuns pourraient arguer qu’on tourne un peu en rond et à juste titre, mais c’est sans compter sur son formidable duo d’acteurs. Alain Chabat juste par sa « voix in » et Daniel Auteuil dans un registre inhabituel mais présentant un véritable one-man-show sont tous deux sidérants justesse et de drôlerie et la fin totalement hilarante viendra nous prouver que l’on est là devant un authentique OVNI cinématographique totalement assumé, rien que ça !
    zuruiyagi
    zuruiyagi

Publiée le 12 mars 2021
    Gilles Gabriel, mon idole! J'adore le côté décalé de ce film, avec comme summum la scène des toilettes ben sûr. Et Alain Chabat, là sans être là... la fin est excellente. Un de mes films préférés. Pour qui aime l'humour absurde évidemment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Je suis plutôt client de l’humour de Nicolas et Bruno. J’aimais beaucoup le message à caractère informatif, à la recherche de l’ultra sex m’avait bien fait rire et ce qu’ils avaient fait sur la Vf de Vampires en toute intimité m’avait plus aussi. C’est moins le cas de cette « personne aux deux personnes » qui est amusante mais à du mal à tenir la longueur. On s’amuse plus que l’on ne rit et ceci grâce à un ton qui joue sur l’absurde et beaucoup, beaucoup de second degrés. Chabat et Auteuil s’amusent beaucoup avec leurs personnages, la séquence du relooking et celle que j’ai trouvé la plus réussie. J’ai trouvé cela un peu décevant mais j’ai passé un moment pas désagréable.
    Benakais34ans
    Benakais34ans

Publiée le 1 février 2021
    le scenario est très bien, des bonne acteur et actrice, l'histoire est très bien, le film et très rigolo, il faut continue comme sa
    Publiée le 8 août 2020
    Je ne connaissais pas ce film sorti en 2007. J’ai eu envie de le voir après avoir lu un article récent dans lequel il était mentionné qu’il était devenu culte 10 ans après sa sortie. Le pitch ainsi que la présence de Daniel Auteuil dans une comédie m’ont intrigué.
    Je n’ai pas été déçue! C’est un film à prendre au second degré, apprécieront ceux qui ont baigné dans les années 70-80 pour le décor, la musique et les costumes et ceux qui ont été nourris aux sketchs des Inconnus et des Nuls, bref l’humour des années 80-90.
    Le scénario cul-cul la praline, les scènes absurdes et les situations rocambolesques nous font suivre les aventures de cet employé décalé qui entend la voix d’un chanteur has-been des années 80. Juste ce qu’il faut de fantaisies et de « déconnades » pour nous faire passer un très bon moment, une mention spéciale pour les décorateurs qui ont déniché des objets et des tapisseries nostalgiques de notre enfance. Un Daniel Auteuil qui se fond dans son personnage et nous fait vivre par procuration cette expérience (Qui ne s’est pas déjà surpris à parler tout seul?!) . Un style qui lui donne un charme fou et force est de constater qu’il est encore très bien conservé pour son âge!
    Je recommande vivement ce film pour une soirée détente, sans se prendre la tête et pour humer, l’espace d’un instant, le parfum d’une époque révolue mais qui reste chère à notre cœur.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 17 juillet 2020
    Dans le rayon ovni de la comédie française, je veux "La personne aux deux personnes" ! Variation ultra loufoque et inventive de "dans la peau de John Malkovitch", le film propose une interaction originale entre la voix d'Alain Chabat et le corps de Daniel Auteuil. Ce dernier est absolument génial d'ailleurs, complètement inattendu et bien barré comme ce moment ou il chante devant l'assemblée de la Cogiv, hilarantissime !! Bon, il y a bien quelques baisses de régime et des moments ou ça tourne en rond mais globalement ça fonctionne bien.
    Publiée le 9 juillet 2020
    Un humour décalé extra, tout comme la distribution des rôles. Ce film ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien.