Anges et démons
    3,2
    19869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anges et démons ?

Publiée le 10 novembre 2013
    Pourquoi ? Pourquoi avoir continué après le succès du "Da Vinci Code" ? Pourquoi avoir fait ce film décevant ?

On ne retrouve absolument pas ce qui a fait la gloire (méritée) du premier film : l'aventure ! Ici, on ne rencontre qu'une série de meurtres sanglants... Les personnages qu'on a aimé dans le premier opus deviennent inexistants, ont-ils jamais réellement existé ?
    L'histoire, le fil conducteur n'est pas vraiment palpitant, ni même intéressant... Encore une de ces histoires sur les complots du Vatican... Pourtant dans le 1, on avait très bien mené la partie religion avec celle des découvertes scientifiques... Ici, on est déçu du début à la fin et encore, je n'ai même pas regardé la fin tellement le film me décevait... Seule la prestation de Tom Hanks, toujours aussi excellente me fait donner deux étoiles à ce film.

Fans du "Da Vinci Code", passez votre chemin ou sinon n'espérez pas trop de ce film ou vous serez très rapidement déçu...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Après une grande frustration, Ron Howard adapte enfin à merveille la première œuvre de Dan Brown sur un écran soigné. On soulignera l’effort d’une narration plus dynamique et entrainante ici. Le contexte l’impose et la gestion du temps est à applaudir.
    Ce qui est surprenant, c’est que l’on joue sur un terrain religieux très sérieux. Robert Langdon (Tom Hanks) part à Rome et au Vatican pour une enquête explosive. La subtilité est mise à l’écart pour un divertissement brut que l’on ne regrettera pas pour plusieurs raisons évidentes, la première étant donné un peu plus tôt.
    Enfin de la profondeur dans un scénario qui en demande et ne manque pas l’occasion de nous rappeler à la fois des références bibliques et culturelles, tout en faisant avancer les choses. Le conflit étudié ici est un combat réel où la divinité et la science ne se marie pas avec les idéaux extrémistes. La souplesse ajustée est apportée par un Langdon neutre et son double scientifique Vittoria Vetra (Ayelet Zurer). Ensemble, c’est inévitablement qu’ils vont creuser dans les mythes de l’Eglise pour déterrer le mal qui y sommeille.
    A côté d’eux, le Camerlengo (Ewan McGregor) instaure sa patte innocente dans une intrigue controversant. Pas finement implicite tout le long, le doute peut sembler égarée par moment. La cohérence n’est que partielle dans ce flot de conspiration. Le relai reste accompagné de la lanterne descriptive et ne nous laisse pas le temps d’une réflexion, tellement le rythme est soutenu.
    Et de toute évidence, Hans Zimmer rend cet quête plus captivante que jamais à travers sa partition, raisonnant subtilement avec le genre décalé auquel on assiste.
    « Anges et Démons » fait revivre un Ron Howard cherchant à se faire pardonner. Plus équilibré que le premier volet, on ne peut que se réjouir et profiter tranquillement de l’évasion antique moderne.
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 1 novembre 2013
    Un bon thriller, on suit l'enquête d'un "symbologue" sur un groupe mondialement connu grâce aux legendes moderne sur lui : les illuminatis. Cette fois ils ont prévus de punir l'eglise catholique pour d'anciennes fautes. L'enquête est intrigante et on y suit les retournement de situation bien agencé qu'on ne voit venir qu'au dernier moment. Des fois des références assez complexes à la religions catholique sont faites, mais elles sont toujours expliqué au moins brièvement (on espère que le script à bien vérifier et que ce n'est pas des aberrations comme dans certains films). La musique est plutôt bien ce qui rend le film plus profond Les scènes dans des églises sans aucun son plus impressionnante et dégage vraiment le sentiment de lieu saint (par fois saccagé dans ce film).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2013
    « Da Vinci code » avait marqué par sa médiocrité. Ce nouvel épisode des enquêtes de Robert Langdon possède exactement les mêmes faiblesses tout en étant moins ambitieux. Ce type de récit, à base d'énigmes et de mystères, est bien plus efficace sur écrit, le support littéraire laissant le temps au lecteur de mener sa réflexion.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 août 2020
    Après le catastrophique et trop rentable Da Vinci Code, Ron Howard ne pouvait que revenir avec une autre adaptation d’un roman de Dan Brown, et cette fois il s’agit d’Anges & Démons. Et ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est que cette seconde aventure de Robert Langdon au cinéma est supérieure à Da Vinci Code sur quasiment tous les niveaux et donc j’abrège vos souffrances : oui je trouve le film réussi et même sans avoir lu le livre. Une antique confrérie secrète parmi le plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui croyait en la vérité scientifique et qui s’était jurée d’anéantir l’Eglise, est de retour. Le Pape étant décédé, les cardinaux s’apprêtent à entrer en conclave pour élire le nouveau Saint Père. Mais les quatre favoris ont été kidnappé par les Illuminati et les ravisseurs menace de faire exploser une puissante bombe, volée il y a peu dans un laboratoire, afin de raser définitivement de la carte l’Etat du Vatican. C’est alors que les autorités de l’Etat religieux font appellent à Robert Langdon afin de les aider à découvrir ce qui se trame au Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Les quatre cardinaux captifs sont menacés d’une terrible mort si Langdon ne découvre pas au travers d’un jeu de pistes diabolique, les lieux où ils seront exécutés. Une course contre la montre commence pour Langdon qui épaulé d’une jeune scientifique l’emmènera au fin fond des cathédrales et vers des catacombes enfouies sous les églises romaines. En 2006 sortait l’adaptation du célèbre roman Da Vinci Code de Dan Brown et qui fut un énorme succès planétaire avec près de 800 millions de dollars de recettes mondiales ! Mais le problème c’est que le film de Ron Howard souffrait énormément aux niveaux scénaristiques, interprétations et mise en scènes ce qui faisait de Da Vinci Code un mauvais thriller avec un complot religieux certes intéressant mais tellement long que le spectateur se demandait ce qu’il faisait devant ce film tellement c’était nul ! Et voilà qu’est arrivé en 2009 Anges & Démons la deuxième adaptation d’un roman de Dan Brown au cinéma avec toujours Ron Howard à la réalisation et Tom Hanks dans le rôle principal. Peut-être que le monde entier s’attendait à un futur très mauvais film…. et bien non : Anges & Démons est nettement supérieur à Da Vinci Code et est pour moi un excellent divertissement à voir tranquillement chez soi un samedi soir par exemple. Malgré des critiques encore une fois négatives, il en ressort tout de même pour de nombreux critiques que cette deuxième aventure de Robert Langdon est meilleure que la précédente qui est parfois qualifiée de navet. Déjà ce que l’on remarque c’est que cet Anges & Démons est beaucoup plus rythmé que Da Vinci Code dont les seules scènes d’action étaient une ridicule petite course poursuite à voiture dans Paris et un ou deux coups de feu. Et au contraire de Da Vinci Code qui était un film d’un ennuie monstre, Anges & Démons est une course contre la montre intensive à travers les rues du Vatican ainsi que dans et sous les églises romaines afin de déjouer le complot mener par les Illuminati. Et qui dit course contre la montre dit un Tom Hanks en pleine forme et très bon dans son personnage qui court partout afin de découvrir de nouveaux indices comme un enfant qui joue à une chasse au trésor mais ici c’est beaucoup plus sérieux. La musique d’Hans Zimmer, vraiment excellente, rythme le film d’une manière endiablé ce qui permet au spectateur de prendre immédiatement dans l’histoire beaucoup plus construite et fascinante que dans le premier film. Certes le scénario est moins « mystique » et polémique que le précédent film où Jésus aurait eu une descendance mais Anges & Démons développe des idées intéressantes sur la foi chrétienne. Et le film de Ron Howard ce démarque également du précédent par son ambiance plus sombre et terrifiante avec notamment une séquence de fusillade dans une église assez violente où tous les agents de sécurité du Vatican sont tués par un tueur professionnel, les assassinats des cardinaux sont juste horribles et dignes de thriller comme Seven mais en moins choquant et la scène dans les archives du Vatican où Tom Hanks et un agent de sécurité manquent d’oxygène est tellement bien faite qu’on en vient nous même à avoir des problèmes de respirations ! Bref Anges & Démons est un thriller très rythmé au complot religieux fascinant où les références historiques sont très intéressantes et donnent envies de se replonger dans cette période de l’Histoire. Ensuite le casting du film est très bien, certes moins spectaculaire que Da Vinci Code mais ici les acteurs sont très bon contrairement aux acteurs français catastrophiques du premier film : Tom Hanks comme je l’ai dit un très bon dans son rôle et bien meilleur que la première fois, Ewan McGregor est très bon aussi, Stellan Skarsgard parfait et mystérieux tout du long et Ayelet Zurer est parfaite et compose la seule présence féminine du film. Pour conclure Anges & Démons n’est certes pas un chef d’œuvre mais est largement supérieur à Da Vinci Code où le scénario est excellent, les acteurs parfaits, la mise en scène efficace et plus rythmée ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas pendant les 2h15 de cette coure contre la montre, la musique est géniale et l’ambiance plus sombre est géniale ce qui fait du film une parfaite réussite et un excellent divertissement.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 octobre 2013
    Après le monumental "DA VINCI CODE" Ron Howard revient nous faire tourner les méninges avec le magistral "Anges et démons", une aventure ultra prenante, sans temps mort avec le retour de l'impeccable Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon, il est accompagné d'autre acteur hyper talentueux tel que le fantastique Ewan McGregor ou encore la belle Ayelet Zurer, le scénario est tout simplement parfait même si le coup de l’antimatière est un peu tiré par les cheveux mais le tout reste à mon sens parfait, une enquête absolument irrésistible, la réalisation est à l'image de Ron Howard donc nickel, la bande son est sublime, les décors sont époustouflant et voilà... ce film est une pépite.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 septembre 2013
    pas toujours spectaculaire et parfois un peu ennuyeux dans le rythme infligé, en quelques sorte moins bon que le Da Vinci Code !!!
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 16 août 2013
    SECRET...mais que nous cache encore le Vatican ;)....le Vatican Et Rome sont filmé sur tout les angles et la beauté qui sen dégage et plus que frappante...//.énigmes...mystère....course contre la montre...religion...bref magnifique ;)
    Publiée le 20 septembre 2013
    La suite de l'excellent Da Vinci Code bien meilleure que Da Vinci Code. Une intrigue toujours aussi prenante et des énigmes toujours aussi complexe, sans oublier l'histoire si originale et si prenante alors qu'il était compliqué de faire une bonne suite à Da Vinci Code. Tom Hanks y est excellent, les images sont magnifiques, c'est violent à la dose qu'il faut, et on a une final digne de ce nom ! Une excellente suite que j'ai plus aimé via la complexité ce celle-ci. A voir ! Fichtrement passionant
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 19 juillet 2013
    Dan Brown faisant bien vendre, profit oblige, après Da Vinci Code, on prends les mêmes et on recommence. Ainsi, on a droit pour cette seconde adaptation d'un roman de Da Brown d'un casting béton, composé entre autre de Tom Hanks qui repart de plus belle avec la science des symboles, et Ewan McGregor, qui décide de s'essayer à la papauté.
    Là ou Da Vinci Code explorait l'Europe, on se concentre ici uniquement sur Rome et le Vatican, ce qui fait forcément moins voyager.
    Malgré quelques idées dogmatiques hilarantes (Dieu c'est bien, la science c'est mal) et une assemblée de vieillards grabataires, le film s'avère très plaisant, avec une bande son sublime, des acteurs excellents, une réalisation performante, une intrigue bien ficelée qui arrive à tenir l'attention tout au long du film, grâce à ses nombreux rebondissements.
    A la comparaison, Anges et Demons se révéle un cran au dessus de son prédecesseur, car doté d'une histoire plus accrochante et d'un peu plus d'action entre les scénes de blabla pas toujours utiles.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 22 juin 2013
    Un très bon thriller qui nous tient en haleine du début à la fin. Très construit et bien réalisé, le film est très intéressant. Mention spéciale à Tom Hanks qui est toujours énorme dans ses rôles. Plus réussi que DaVinci code je trouve.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 juillet 2013
    Un sacré thriller qui mélange bien les faits historiques de la religion et de la haute-technologie. On retrouve avec un grand plaisir Tom Hawks, vraiment excellent dans le rôle du professeur avec un casting bien sympa comme Ewan Mcgregor. Le film est non seulement bien plus palpitant mais également moins difficile à comprendre que Da Vinci code. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin tellement que le film est bien rythmé. Un bel enchaînement des scènes de meurtre en regardant les splendides décors de Rome. La fin est magnifique à voir avec l'explosion de la bombe. Une musique et des scènes de paroles bien choisies. Ce film dépasse largement Da Vinci Code et on a plus de plaisir de voir ce film que le premier.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 septembre 2016
    Un film sorti après Da Vinci Code mais se passant avant celui-ci. Une histoire différente littéralement, et un bon film, sur toujours un fond de religion.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 mai 2013
    Le pré-quel de Da Vinci Code un peu mieux que son prédécesseur, le film souffre quand même de quelques longueurs et faut aimer cet univers un peu religieux...A noter quelques bons effets spéciaux.
    3/5
    Publiée le 21 mai 2013
    Autant le suspense est bien tenu, autant c'est sympa que Ron Howard fasse une magnifique pub pour l'église catholique. Parce que le déroulement du film montre bien que la science, c'est pas bien. Que la science veut se payer l'église catholique. Que la cohabitation Église - Sciences, c'est pas possible. D'ailleurs le seul qui ose énoncer que ça peut exister mutuellement, c'est celui qui tire les ficelles. Certains personnages sont trop caricaturaux, on voit derrière les ficelles scénaristiques grosses comme pas possible. Malgré tout, l'ambiance retranscrite est étonnante, Ron Howard aura eu le mérite de rendre certains passages intéressants. Mais c'est pas ça qui sauvera le film.