Anges et démons
    3,2
    19843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anges et démons ?

Michael
    Michael

Publiée le 20 mars 2024
    Adaptation d'un roman de Dan Brown, on retrouve la trame Tom Hancks est bon dans le rôle, malheureusement la mise en scéne plutôt plate de Ron Howard, ne permet pas de retranscrire la tension palpable dans le roman
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 février 2024
    « Anges & Démons », réalisé par Ron Howard, est une agréable surprise. Après le très poussif « Da Vinci Code », j'étais sceptique, mais ce film a su me captiver. Le casting est solide, notamment Tom Hanks et Ewan McGregor qui livrent de très bonnes performances. Le scénario, malgré quelques invraisemblances et un final prévisible, reste captivant. Les trois quarts du film, l'enquête, la résolution des énigmes, la course-poursuite, sont passionnants. Le dernier quart est une mauvaise parodie de Mission Impossible avec un camerlingue qui « s'envoie dans les airs ». La mise en scène est efficace, et le film bénéficie d'une excellente photographie et d'une musique sacrément « religieuse » de Hans Zimmer. « Anges & Démons » est un thriller papal plutôt réussi qui tient en haleine pendant presque deux heures, mais dont le final est « too much ». Une fois de plus, Ron Howard n’a pas réussi à se maitriser sur la longueur. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 décembre 2023
    Mieux ou moins bien que « Da Vinci Code » ?
    Telle est la question.
    Ça bavarde toujours autant.
    Normal, Robert Langdon (Tom Hanks) explique ; il étale son érudition, il a très souvent raison et a une mémoire aussi vaste que la Place Saint-Pierre.
    Par contre, il ne sait toujours pas se battre. Mieux : il évite tout conflit physique. Ce n’est ni Indiana Jones, ni Ethan Hunt. C’est un prof universitaire-écrivain ordinaire, embarqué dans des situations dangereuses. Le film n’en fait pas un type qui a des notions de combat. Tant mieux. Quand on le demande, c’est pour interpréter les symboles. D’où ce bavardage incessant qu’on aurait tendance à pointer du doigt.
    Il n’en reste pas moins un héros.

Il n’est pas seul à sauver le monde, il est assisté cette fois d’une scientifique Vittoria Vetra (Ayelet Zurer) qui officie au CERN de Genève au service du collisionneur de hadrons. Une tête comme Robert Langdon.
    Dans cette série, les protagonistes féminines se traînent derrière Robert Langdon, apportent ici ou là quelques pistes, il faut bien les mettre un peu en lumière, mais c’est une lumière d’appoint. Dans l’ensemble les personnages féminins ne sont pas assez fouillés.
    Il y a les James Bond Girls et les Langdon girls.

En tout cas, dans « Anges et Démons », force est de constater que le rythme est élevé, ça court sans cesse, dans le Vatican, à Rome, dans les nécropoles, les églises. On n’a pas trop le temps de se reposer et d'admirer les oeuvres d'art. Du tourisme
    rapide. Cependant dans cette course contre la montre, Robert Langdon a le temps de glisser une petite note sur des statues émasculées par un pape prude.

Comme dans le premier volet, je persiste et signe à regarder les aventures de Langdon comme une BD tant les coïncidences lui permettent de rester en vie.
    Robert Langdon qui finit par basculer un rayonnage lourd de livres anciens, rayonnage scellé dans le sol de surcroît, j’y crois moyen… sauf dans les BD !

Enfin, « Da Vinci Code » et « Anges et Démons » semblent avoir une griffe : les fausses pistes qui riment avec twist sur la nature des personnages.
    A voir en V.O pour la voix de Tom Hanks… si vous voulez.
    Taka Kata
    Taka Kata

Publiée le 3 décembre 2023
    Bien que l’histoire soit cousu, de fil blanc on se laisse prendre facilement au jeu.

C’est un plaisir de retrouver Tom Hanks et Ewan McGregor non, ce film qui mélange, intrigue et chasse au « trésor » dans une Rome Proche de la destruction.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 novembre 2023
    Beaucoup de choses me paraissent intéressantes dans ce film, le côté historique, le côté énigme et celui qui présente le Vatican en même temps sous un angle critique et un angle plutôt avantageux. Je n'ai pas compris le rapport du titre avec le film, c'est le plus gros mystère pour moi, la relation de sens me semble très éloignée dans ce film où ce sont les côtés humains fanatiques ou conformistes ou individualistes, préoccupés de faire ce qui est le mieux qui surgissent à chaque détour. Tout ce qui est intellectuel et autre n'est que prétexte et illusoire.
    Denis Besac
    Denis Besac

Publiée le 28 novembre 2023
    5 étoiles pour les nombreuses scènes comiques, notamment celle où le camerlingue atterrit en parachute sur des badauds de la place St Pierre.
    On a rarement fait mieux !
    Didierdelaunay28
    Didierdelaunay28

Publiée le 15 octobre 2023
    ANGES ET DÉMONS", dirigé par Ron Howard et avec un excellent Tom Hanks ,s'inscrit brillamment dans le genre du thriller mystique. Ceci est en grande partie dû à la performance magistrale de Tom Hanks, qui excelle une fois encore dans un rôle conçu sur mesure pour lui. Son interprétation du professeur Robert Langdon est convaincante, intelligente et pleine de nuances qui rappellent pourquoi il est considéré comme l'un des grands acteurs de notre époque. Le film nous plonge dans une Rome Vaticane où le réel se mêle à l'imaginaire. Le suspense constant et les retournements inattendus tiennent le public en haleine. L'interaction de Hanks avec son environnement, ainsi que l'ensemble du casting, est bien chorégraphié et contribue à l'atmosphère intense du film.Le réalisateur Ron Howard fait, une fois de plus, preuve de son talent pour créer des intrigues complexes, avec un cadre historique riche et un mélange d'éléments de fiction et de réalité qui rend le film à la fois instructif et divertissant. La cinématographie est excellente, l'éclairage et le montage sont sophistiqués, capturant parfaitement le charme mystique de Rome. "Ange et Démons" présente aussi une très belle bande sonore, qui ajoute une réelle profondeur aux séquences dramatiques et intensifie le sentiment de suspense. La partition musicale de Hans Zimmer, ancrée dans des tons épiques, accompagne parfaitement l'action à l'écran.Un thriller à suspense haletant, riche en action et en intrigue.
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 7 septembre 2023
    Trop oublié parmis les grands mais il ne démérite pas, franchement bon, il est soutenu, rythmé, de qualité, colle parfaitement avec Da Vinci Code, très bon !
    Bradley
    Bradley

Publiée le 5 mai 2023
    Un deuxième épisode très réussie pour Ron Howard avec une histoire très alléchante et beaucoup de mystères qu'y n'attendent qu'à être résolu.
    Kellerman
    Kellerman

Publiée le 5 mai 2023
    Je n'avais pas aimé Da Vinci Code.
    Mais ce second opus est vraiment très bien construit. J'aime énormément également la bande originale, composée en grande partie par Hans Zimmer, qui remplit entièrement son rôle dans ce film, pour lui donner un rythme propre et très précis à ce dernier.
    Je trouve Tom Hanks au sommet, si on compare les 3 films de la saga. Bref, une très bonne aventure qui sort de l'ordinaire.
    le seul Rodolphe
    le seul Rodolphe

Publiée le 23 avril 2023
    Ce film est mené a la perfection, le jeu d'acteur est une pepite, l'histoire est somptueuse. Je recommade en tout point ce chef d'oeuvre du cinema!
    J31frites
    J31frites

Publiée le 21 février 2023
    Je ne veux plus lire sur Allociné que les adaptations des livres de Dan Brown par Ron Howard sont mauvaises ! Le Da Vinci Code en film était excellent et Anges et Démons en film est très bien !
    Pour commencer la mise en scène et la photographie et les scènes d'actions sont grandioses, certaines scènes sont à coupé le souffle ! Ron Howard travail un jeu de lumière très intense : les personnages mauvais ont le visage dans l'ombre tandis que les gentils l'ont à la lumière.
    La musique de Hans Zimmer est particulière et magnifique, et fait naitre chez le spectateur un profond climat de suspense et de tension, ne sachant pas qui tire les ficelles de se plan machiavélique ! Et la révélation de cet imposteur est splendidement inattendue !
    Le problème du film, c'est le scénario ! Car pour ce film-ci, Ron Howard s'est permis de ne pas être totalement fidèle au roman. Le but du roman était de traiter du sujet de la relation entre la science et l'Eglise, Ron Howard l'a compris mais n'a pas assez approfondi ! spoiler: En effet, dans le roman, le pape tombe amoureux et se marie, mais ne pouvant commettre de péché de luxure il crée un enfant à l'aide d'insémination artificielle, et en devient éternellement reconnaissant à la science. Tout ça : supprimé dans le film. De même, le personnage de Maximilien Kohler le directeur du CERN dans le roman, remplacé par Ritcher dans le film a une paralysie à cause d'un accident quand il a été jeune : il était au bord de la mort mais ses parents refusaient d'appeler un médecin, ils se contentaient de prier Dieu dans l'espoir qu'il leur vienne en aide, jusqu'à que le médecin utilise la force pour écarter les parents et sauver l'enfant In Extremis grâce à la science, Kohler s'en tire avec "seulement" une paralysie. Tout ça : supprimé dans le film. Dans le roman la plupart des personnages donnent leur avis sur la religion et la science, on a une vraie thèse, résumée seulement dans le film par le discours du camerlingue aux cardinaux ou la scène finale. Le personnage de Vittoria Vetra est complètement creux dans le film, rien à voir avec la belle fille adoptive du professeur Leonardo Vetra dans le roman.

Ensuite, il y a certains détails un peu bête mais qui passent : spoiler: Le camerlingue qui pilote des hélicoptères, et qui va courir pour aller le piloter à la fin alors qu'il vient d'être marqué au fer rouge, il est censé être très mal en point. Ensuite, pas étonnant pas étonnant que les personnages arrivent quelques minutes après chaque meurtre s'il courent comme des neuneus comme ça, Tom Hanks courait plus vite en 1994 lorsqu'il était neuneu justement.

Mais l'essentiel du scénario y est ! spoiler: La voie de l'illumination, le camerlingue qui fait semblant qu'une ancienne menace, les Illuminati, est de retour et qui détruit lui même cette menace, pour redonner la foi et l'espoir au monde, et redonner une bonne image de l'Eglise !
    Mon préféré des cinq romans de la série Robert Langdon ne m'a pas trop déçu en film, il reste un bon thriller d'action avec beaucoup de tension et des acteurs qui livrent une bonne prestation, notamment avec deux de mes acteurs préférés : Tom Hanks et Ewan McGregor et leurs superbes voix françaises. Très bon film, mais allez voir le Da Vinci Code avant. 4 étoiles.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 2 novembre 2022
    Une histoire prenante , des rebondissements , des scènes marquantes , tout ceci avec une bo intense.. un vrai petit plaisir
    Oya90
    Oya90

Publiée le 29 août 2022
    ce n'est pas la meilleur film de Tom Hanks, mais le rendu est plutôt pas mal.

on se laisse glisser dans l'univers que nous propose cette intrigue sans en garder un souvenir memorable.

c'est un film moyen, qui se regarde.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 juillet 2022
    Enquête menée à toute allure au cœur du Vatican, où l'action se déroule en quelques heures. Sur fond de société secrète (Illuminati) en opposition depuis plusieurs siècles avec l'Église, Robert Langdon (Tom Hanks) mobilise tous ses neurones sur le coup. D'ailleurs curieusement il rencontre assez peu de symboles chemin faisant, démontrant plutôt ses qualités de détective, accompagné par la ravissante scientifique du CERN Vittoria Vetra (Ayelet Zurer). Comme souvent dans les films inspirés des livres de Dan Brown, je me régale des multiples références historiques. Plaisir décuplé ici par les rues et monuments de Rome ainsi que par l'italien qu'on entend une bonne partie du film. Un délice pour les amoureux d'Histoire.