La Dernière légion
    1,9
    2071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière légion ?

nonos_675
    nonos_675

Publiée le 28 mai 2009
    Ce film est vide, on dirait qu'il a été fait par une bande d'amateur...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    L'exercice du péplum est difficile et rares sont ceux qui sont parvenus à le moderniser. Doug Lefler n'est pas de ceux-là, "La dernière légion" est en effet une véritable catastrophe où l'absence de mise en scène se conjugue avec une absence de scénario pour donner l'un des pires films du genre.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 août 2017
    Un mélange improbable entre film historique, péplum, grande épopée, film familial, film d'action, romance à l'eau de rose et comédie légère pour un film qui frise souvent le ridicule dans les situations, les dialogues et les trouvailles scenaristiques pour relier la chute de l'empire romain à la légende du roi Arthur. Colin Firth en jupette romaine, Aishwarya Rai ancienne miss monde ultra sexy,sensuelle et féline, mega star bollywoodienne et remarquable dans les scènes de combat choregraphiees et Ben Kingsley au jeu aussi ridicule que pathétique ne sauvent pas ce film du ridicule et d'une certaine niaiserie générale. Pourtant les images sont plutôt belles et les moyens financiers semblent conséquents mais le scénario abracadantesque et la quasi absence de direction narrative et de direction d'acteurs font de ladernière légion malgré une distribution de talent, un film totalement raté et particulièrement inclassable.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Ces dernières années, des films comme Troie, Alexandre, Gladiator ont rehaussé le niveau d’un genre qu’ils ont relancé en reconstituant des batailles réalistes ou en créant des costumes magnifiques et des décors somptueux. De même dans sa catégorie, la trilogie des Seigneurs des anneaux en atteignant quasiment la perfection à tous les niveaux avait relancé le souffle épique dans l’heroic fantasy. Par ses anachronismes et ses raccourcis historiques, La dernière légion même s’il n’est pas un mauvais film d’aventure se rapproche d’avantage de l’heroic fantasy que du péplum mais tout en restant qualitativement très très loin de ce qu’on nous avait habitué ces prédécesseurs. A vrai dire, le film n’est pas du tout crédible par sa grandiloquence et prête parfois à sourire par sa simplicité ou son désœuvrement dans la reconstitution des décors. Aussi, la dernière bataille est clairement moins tape l’œil que celles des films cités au dessus mais bon il faut voir La dernière Légion comme un bon divertissement destiné à un jeune public car la mise en scène est soft et le héros du film est un pré –adolescent. Sinon si vous êtes fan de miss univers, le film vaut le coup d’être vu pour voir la charmante Aishwarya Rai interpréter une sorte de Xena bis.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Oui ça va, mais on est presque surpris de ne pas trouver Disney au générique, tellement c'est culcul la praline.
    Publiée le 21 septembre 2007
    Je mets deux étoiles pour faire moitié-moitié.. Essentiellement pour la brochette d'acteurs superbes mis en scène tels Colin Firth, Ben Kingsley (Ambrosinus/Merlin), la somptueuse Aishwarya Rai (Mira) ou le formidable Kevin McKidd (Wulfila) et John Hannah (Nestor)avec une mention spéciale pour le jeune Thomas Sangster (Romulus)..... Mais je n'oublie évidemment pas les seconds couteaux très excellents. On apercevra dans le rôle d'Ambrosinus jeune, un certain Ferdinand Kingsley, fils de...
    En revanche, en dépit de certaines d'action spéctaculaires, le scénario est trop simpliste et grossièrement ficelé ce qui donne à l'ensemble un aspect baclé. C'est très dommage car d'avantage fouillé et travaillé, il aurait peut être permis aux interprêtes de donner réellement la pleine mesure de leur art. Il ressort néanmoins que "la dernière Légion" reste un agréable moment à passer, très grand public, et aurait davantage eu sa légitimité en effet un après midi de dimanche, sur M6.....
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 septembre 2016
    Wouahouh !! Quel film ! Ce film a tout pour être une réussite. 1°/ Un titre qui en jette. 2°/ Une affiche qui promet un grand film d’aventures. 3°/ Un genre qui promet un sacré spectacle : un péplum. 4°/ Un énorme casting avec Colin Firth ("Le discours d’un roi"), Ben Kingsley ("Gandhi"), Thomas Brodie-Sangster ("Le labyrinthe"), Aishwarya Rai ("Jodhaa Akbar") et John Hannah ("La momie"). 5°/ Un scénario peu vu avec l’Empire romain en grand danger. 6°/ Un joli budget de 67 millions de dollars. Bon, vous l’aurez compris en voyant ma note, "La dernière légion" est un énorme gâchis. Le budget a été englouti principalement dans la reconstitution des décors assez réussis au sein desquels il fallut 3 mois et demi de tournage. S’appuyant sur le roman éponyme de Valerio Massimo Manfredi, le scénario est bel et bien un péplum, un genre auquel on attribue en général beaucoup plus de temps, pour obtenir une durée minimale (j’ai bien dit "minimale") de deux heures. Ici, Doug Lefler y a consacré seulement 1h41 (en comptant les génériques), et le déroulé de l’histoire s’en ressent, avec l’absence de scènes de transition spoiler: (sans chevaux pour traverser les montagnes, les fuyards en ont de nouveau par la suite… ils les ont trouvés où, sans argent ? Ah, volés sans doute…)
    . J’aurai aimé vivre de plus près le voyage effectué en vue de rejoindre la fameuse légion. Et puis on note aussi des incohérences de taille spoiler: : on voit mal comment le jeune garçon échappe à la sanction quand il se fait prendre avec une épée qui n’est pas à lui dans sa main
    . A cela on rajoute, malgré des combats plutôt bien chorégraphiés, des grandes scènes de batailles qui ne tiennent pas leurs promesses spoiler: , que ce soit lors de la récupération de César en territoire ennemi (d’ailleurs comment leur bateau ne se fait pas repérer à l’approche de l’île fortifiée ?), ou lors de la bataille entre la petite garnison en nette infériorité numérique face à l'ennemi
    . Sans compter que les Goths, réputés pour leur barbarie, sont plus ridiculisés qu’autre chose. Franchement, j’attendais quelque chose de plus impressionnant, de plus épique, de plus spectaculaire comme avait su le faire Zack Snyder pour son "300" (2006), ou Wolgang Petersen pour sa version de "Troie" (2004). Après, chacun tient plutôt bien son rôle, et heureusement car c’est ce qui sauve ce film du désastre complet. Je regrette seulement que chaque combattant se lançant brutalement à l’assaut (sans se bousculer, un seul à la fois : après tout, c’est comme à la Sécu, chacun son tour) pousse son cri guttural désespéré de façon systématique : ça finit par fatiguer. Au milieu de ce monde particulièrement viril, l’indienne Aishwarya Rai tire son épingle du jeu en étant agréable à regarder. Quand elle sort du lac, on voit certes un petit clin d’œil vers Ursula Andress dans "James Bond 007 contre Dr No". Mais au moins, elle a le mérite d'amener indirectement une petite touche d’humour savamment distillée quand elle raconte avoir atteint à le niveau 7 à l’âge de 14 ans (il n’y a qu’à voir la réaction d’Aurelius (Colin Firth) ou quand elle se fait prier de passer devant par un légionnaire qui se fait rabrouer ensuite par ses compagnons d’armes. Seulement, je m’interroge sur le fait que Mira parle sans aucune difficulté la même langue que les romains… Malgré les bonnes intentions de chacun, "La dernière légion" n’est pas à la hauteur des espérances des spectateurs, pour les raisons que j’ai citées plus haut, mais aussi en raison d’une bataille finale tronquée, ponctuée par une pirouette qui ne tient pas debout dont le précepteur est au centre du sujet. Et à l’image d’un film qui n’a pas su prendre son temps, on n’a pas vraiment de jolie photographie non plus. Sans être vraiment catastrophique, "La dernière légion" se révèle décevant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 novembre 2015
    J'ai du en entendre parler il y a une semaine, et surprise, en ouvrant le programme T.V., le film est diffusé peu de temps après. Autre surprise, y voir figurer Colin Firth (oui j'ai tendance à ne penser à lui que pour des comédies romantiques) qui du coup casse son image de gentleman. Dans ce film, on nous présente les descendant de Jules César, et donc toute sa lignée de César, teignant toujours sur Rome. J'avais été un poil dessus par la représentation de Rome, qui m'a induise en erreur, puisque j'ai pensé dans un premier temps, que tout ce passait avant Jules César, et que justement le jeune Romulus, dernier de sa lignée, allait devenir le Jules. Finalement il n'en est rien, c'est à une toute autre fin qui nous est présenté, et elle ne m'a pas énormément convaincue... Même si elle expliquerait certains fait de la légende. Je n'en dit pas plus, et vous laisse le soin de le découvrir par vous même. Malheureusement le film ne révolutionne pas vraiment le genre, le scénario est plaisant certes mais je ne suis pas certaine que cela suffise. Tout paraît bien trop simple, les romains et les barbares sont tout de mêmes de vraies passoires. La seule que j'ai trouvé vraiment plaisante c'est le casting, même si bon, on a le sentiment de les avoir connu bien meilleur. Ce qui m'a intriguée c'est vraiment cette fin, et je n'ai qu'une envie aller vérifier les dires. On passe cela dit un bon moment, on entre facilement dans le film et on est vite intéressé. Mais au vu de la date de sortie du film, et du thème abordé, je pense malheureusement qu'il aurait pu être meilleur sur sa réalisation et ses détails. Si l'antiquité vous attire, ainsi que les guerres de pouvoirs, vous devriez être servi.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 octobre 2008
    Plutôt pas mal ce film, bon c'est vrai que ça manque de rythme, que c'est un peu cliché, que l'histoire est soit exagérée soit trop prévisible malgré tout c'est dynamique, les scènes de combats sont belles, les dialogues sont réussis, les décors et la musique sont impeccables et c'est plaisant à suivre!!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 décembre 2007
    Ca commence comme un peplum, mais "La dernière légion" est avant tout un sympathique film d'aventures. Quand nos héros sont à la recherche d'objets légendaires cachés dans des forteresses aux mille pièges, on se croirait même dans "Les mystérieuses cités d'or". C'est donc une oeuvre au style assez indéfinissable mais qui sans réel génie est tout à fait agréable à suivre. Les producteurs ont en outre voulu donner dans l'exotisme en y ajoutant une pincée de Aishwarya Rai, actrice indienne ayant apparemment le vent en poupe et ma foi fort charmante. On peut regretter quelques effets numériques un peu grossiers, mais le plaisir est cependant bel et bien là.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 août 2010
    La dernière légion est d'un ennui mortel, de lourds clichés du genre qui donnent un sacré coup de vieux au film.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 mars 2024
    C'est un péplum ou un film d'action ? De kung-fu si l'on en juge par le personnage de l'indienne Mara qui incarne brillamment un avatar de Kali-la-Sanglante. Ou bien un conte et légende pour enfants ? Bref, on l'aura compris, c'est un Objet Filmique Non Identifié particulièrement spectaculaire...
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 2 octobre 2010
    Autant Gladiator et Kingdom of Heaven sont des réussites, La Dernière Légion est une médiocrité absolue. Mais qu’est-ce que Ben Kingsley et Colin Firth fichent là-dedans ? Ils avaient besoin d'argent pour s’acheter de nouvelles chaussures ? Le scénario est ridicule, les gags ne font pas rire, les scènes de combat donnent le tournis. On dirait un mauvais film des années 80. On a l’impression que ce film est destiné aux enfants, mais certaines scènes nous font penser le contraire. Le public visé est mal situé. La toute dernière scène du film est probablement la plus ridicule. Vous êtes prévenus.
    Samy B.
    Samy B.

Publiée le 25 novembre 2015
    Un Péplum assez moyen. Si vous n'avez pas envie de trop réfléchir et de suivre un scénario cousu de fil blanc, foncez.
    Pour les amateurs d'intrigues politiques élaborés et de réalisme, oubliez.

De nombreuses fautes scénaristiques réduisent à néant la moindre once de crédibilité du film. L'exfiltration de l'empereur captif en plein jour en assaillant une forteresse imprenable, les ellipses temporelles incohérentes, on se téléporte de Rome à la Bretagne et les protagonistes ne prennent pas une ride etc. Rajoutez à ça une bonne dose de "Yaaaaah" en attaquant une Armée 10 fois plus nombreuses et en remportant la victoire, et vous obtenez "La dernière légion". Pour clore le tout, une belle histoire d'amour particulièrement niaise et mal venue, des beaux discours "chargés d'émotion" pour motiver les hommes. La cavalerie qui débarque au dernier moment pour sauver les miches de tout le monde.

Bref, je ne saurai que trop vous conseillez d'éviter ce film.
    Publiée le 30 septembre 2007
    salle des scénaristes/producteurs :
    ''On fait quoi aujourd'hui? demande un scénariste
    - Et si on faisait un film d'aventure dans la même veine que LE SEIGNEUR DES ANNEAUX avec un budget minimal? propose un producteur
    - Oh ouais! Avec des acteurs médiocres!
    - Et puis des décors mal faits, des maquillages grossiers!
    - Et surtout une histoire complètement stupide mêlant l'histoire de César à celle du roi Arthur pour faire croire que c'est un film historique!!?
    - Oui c'est bon! Et si on l'appelait LA DERNIERE LEGION
    - Oh ça c'est un bon titre de merde! On est sur la bonne voie..
    RESULTAT : affligeant.