Yor, Le chasseur du futur
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yor, Le chasseur du futur ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2019
    Nanar certes mais film néanmoins profondément sympathique qui dans une première heure fait penser à Rahan et qui dans ses 20 dernières minutes joue à Star Wars voilà ce qu'est Yor, Le chasseur du futur. Réalisé par Antonio Margheriti, cela tient la route au niveau de la réalisation et l'ensemble est rythmé ; ce gentil nanar n'est de ce fait jamais ennuyeux à regarder et ce film d'aventures est même amusant à sa manière comme ce début avec cette drôle façon de courir qu'à Reb Brown (on dirait qu'il cherche les toilettes) ou encore la scène des miroirs. Les 20 dernières minutes sont par contre franchement mauvaises, de la SF ridicule mais Yor, Le chasseur du futur reste tout de même un bon nanar (c'est toujours mieux qu'un mauvais film) et la jolie Corinne Cléry joue dedans (mais ne retirera jamais sa peau de bête).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 novembre 2011
    Yo ! Attention voilà Yor... Long-métrage qui rentre dans le patrimoine de Nanarland, mélange de la préhistoire avec de la science-fiction, un piètre héros à la Conan. Ensemble très naïf, les moments qui sont censé être des drames sont prit avec légèreté comme si tous les oiseaux se mettent à chanter et qu'au fond il n'y rien de bien grave... A regarder par curiosité coupable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2009
    Yor, le chasseur du futur (1983) est une œuvre kitchissime en matière de Bis Italien, dans laquelle, Yor, un guerrier/chasseur vivant à la préhistoire, se retrouve confronté à d’innombrables monstres, mutants et même des robots, car le comble dans tout cela, c’est que le film est divisé en deux parties bien distinctes, la première se situe à la préhistoire et la deuxième, se déroule dans un univers futuriste où les technologies ont pris le dessus.
    Acteurs de seconde zone, costumes ringards, décors en carton et monstres en caoutchouc fleurissent dans cette Série B à moyen budget et à l’intrigue relativement mince.
    A noter qu’il s’agit de l’adaptation du graphic novel "Henga el Cazador", du tandem Ray Collins & Juan Zanotto. Ce croisement entre Tarzan, Rahan & Conan le barbare est une coproduction Italo/Franco/Turque !! qui a été nominée à 4 reprises aux Razzie Awards (l’équivalent de nos Bidets d’Or, récompensant le pire film de l’année).
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 août 2013
    Oh, je m'attendais à un film moyen mais là... nan mais là....Déjà dès le premier plan, on voit un homme préhistorique rasé du matin et brushingé avec une musique qui fait "YOOOR, HE'S THE MAAAAN !!!", je me suis dit "ouh là là, sur quoi t'es tombé encore...".
    Au bout de cinq minutes, un combat contre un tricératops hyper, mais alors HYPER mal fait avec une tête qui fait gauche droite comme, vous savez les faux chiens à l'arrière des voitures... Anachronisme également, mais on l'oublie vite tellement on est scotché par le combat : le dino attaque à 2 à l'heure, et au bout de trois galipettes par-dessus ses cornes, Yor le tue avec sa hache, mais de façon... Comme s'il coupait une buche quoi !...
    C'est même pas cliché, c'est complètement foireux tout du long, j'ai envie de vous raconter le film tellement y a des scènes nanardesques à souhait.
    Exemple, le mec se fait jeter d'une falaise de 200 mètres de haut et s'éclate sur des rochers. Que se passe-t-il ? Bah il remonte tranquillou !
    Puis il bute un ptérodactyle à l'arc, et il s'envole avec. Pardon ? Oui oui, il l'a tué, mais il en fait un deltaplane...
    Sinon il libère l'eau d'un lac avec un manche à balais.
    SPOILER : vous savez quoi ? Bah en fait Yor il apprend que c'est un extra-terrestre. De toute façon, arrivé là, plus rien ne vous surprendra...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mars 2014
    Yor le chasseur du futur n’est pas le film qui se traine la meilleure réputation, pourtant, sans être une bien grande réussite, il est loin d’être dans le tréfonds de la nullité.
    Les acteurs sont pour certains vraiment pas bons, surtout dans les seconds rôles (il n’est pas rare de voir les acteurs à l’arrière-plan se les rouler franchement pendant que la caméra est concentré sur le héros). Reb Brown n’est pas un modèle de jeu, et il a l’air souvent un peu encombré de sa carcasse, mais il semble prendre un vrai plaisir à incarner ce Yor, et il faut reconnaitre qu’il colle bien au rôle, du moins physiquement. A ses cotés Corinne Cléry est une actrice moyenne, mais doté d’un personnage à caractère (il y a un running-gag sur les femmes pendant tout le film), et le père, joué par un acteur efficace trouve lui aussi une place honorable dans ce film. En revanche coté « extraterrestre » c’est la dèche, avec des gentils comme des méchants d’une absolue transparence.
    D’ailleurs le film aurait très clairement pu se dispenser de sa dernière partie. C’est du n’importe quoi en barre. Vouloir en 30 minutes nous assener l’histoire de Yor et une intrigue à la Star War c’était forcément bâcler le travail, et c’est le cas. Autant la première heure sur Terre est un sympathique divertissement fauché mais riche en rebondissement, souvent drôle et à peu près viable malgré des incohérences (la fille pêche le poisson au bord de la plage avec son harpon !), autant la seconde partie est médiocre. Personnages expédiés, histoire copiée collée sur Star War en mille fois moins bien, déroulement laborieux, incohérences encore plus crasses (le labyrinthe à miroir dans une pièce de 2 mètres par 2 !), c’est de ce point de vue nullissime. La conclusion est de surcroit d’une affligeante lourdeur.
    Visuellement la mise en scène est correcte, avec un artisan qui n’est certes pas des plus doués, et qui semble assez éreinté sur ce coup, mais il offre un boulot passable. Il n’exploite pas trop mal les décors naturels qui pour certains sont bien enthousiasmants, il essaye de gratter au maximum quant il peut y avoir du spectaculaire, et il évite un désastre absolu sur les combats avec les monstres (si le premier est en effet foireux, l’affrontement avec le dimétrodon est tout à fait honorable). Les décors naturels sont donc bien, en revanche c’est l’hécatombe coté décors artificiels. Si ca passe encore pour le village barbare, dès que l’on arrive dans l’espace c’est affligeant, avec une pauvreté et une misère qui se voit à tout les étages. Dommage. La photographie vieillissante n’aide d’ailleurs pas à sauver cette partie, mais elle donne un grain sympathique à « l’épopée barbare ». Les effets spéciaux ne sont dans l’ensemble pas convaincants, néanmoins je persiste en évoquant un dimétrodon pas mauvais, et une volonté de débrouille qui parfois mérite d’être saluée. La musique enfin est inégale. Je suis d’accord sur le ridicule du générique de début qui revient par intermittence dans la dernière partie, mais par contre il y a dans le cour du film une bande planante très années 80 qui passe bien, d’autant qu’elle est souvent mise en regard avec les paysages et un coté « contemplatif » plaisant.
    En conclusion Yor le chasseur du futur souffre très clairement de son manque de budget, et de sa dernière partie, véritable jambe de bois du film. Malgré tout le résultat n’est pas atroce. Le film peut s’appuyer sur un bon rythme, de l’action, une certaine générosité couplée à une légèreté de ton qui ne le rend pas trop lourdingue. De surcroit le système D a fonctionné à fond visiblement, et malgré des résultats très inégaux, Yor n’est pas scandaleux pour un film de plus de trente ans, comparé notamment à certaines catas de chez Nu Image ou Asylum. Je lui donne 2, mais sans la dernière partie il aurait très bien pu mériter la moyenne.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 4 septembre 2012
    Tout était réuni pour que "Yor, Le chasseur du futur" soit un nanar d'anthologie mais la fin un peu too much, le fait glisser dans le registre des navets. En effet, à vouloir trop en faire, Antonio Margheriti rate sa fin et nous laisse sur notre faim!
    A voir pour ses décors et ses costumes très pittoresques et à écouter attentivement pour ses dialogues dantesques et sa musique "rock fm".
    Un excellent navet made in eighties. A quand le remake?
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Il est là le postulat du siècle, à savoir faire cohabiter Rahan et Star Wars dans un même film, un guerrier préhistorique qui apprend qu’il vient d’une autre planète, des pierres et des vaisseaux spatiaux !! Bon évidemment le résultat est calamiteux, la faute à des moyens inexistants car, honnêtement, l’adaptation de la bande dessinée italienne « Yor il cacciatore » aurait pu être supportable avec un budget plus conséquent. Mais le résultat est tout autre : effets spéciaux rudimentaires, dinosaure en polystyrène monté sur rails, deltaplane avec un ptérodactyle mort (je vous passerai les anachronismes…), méchants venus du futur, montage hasardeux, costumes à base essentiellement de moon-boots et bikinis en fourrure et surtout une logique imparable lorsque notre homme des cavernes parvient à manier avec une habileté incroyable les ordinateurs et autres lasers. Rendons également hommage à héros du film, Reb Brown, l’homme sans qui Yor ne serait rien, ce héros niaiseux et pas charismatique pour un sou qui pourrait être proclamé nouvel égérie de L’Oréal et de Mennen tant il a le cheveu soyeux et le rasage impeccable même à l’époque préhistorique. Magique.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 13 août 2013
    bon d'un coté je sais que c'est le premier film de sf que j'ai vu de ma vie quand j’étaie tout petit donc j'ai une certaine tendresse pour est vrai que c'est un sacré nanar mais qui mixte un ensemble de genre et tente de faire passé un message avant gardiste sur le nuclé est vrai qu'il est étrange de passé d'un film type rahan a un film de sf mais la transition n'est pas mauvaise et pour tout ceux qui ne l'ont pas compris la fin est un clin d’œil au roman :la nuit des temps de chose est sur je me régale toujours a revoir ce film en cherchant les multiples clin d’œil et messages caché et je demande a tout ceux qui le jugent de prendre en compte que ce film au départ devait être une série de 5épisodes qui furent annulé puis rattaché en partie et qu'il manque donc plus de 110min de film qui malheureusement ont été perdu il y a prés de 20ans
    Publiée le 6 août 2007
    Comme quoi le bis italien des 80's pouvait se révéler particulièrement audacieux : plonger un ersatz de Rahan (Reb Brown magistral comme d'habitude) dans une quête alambiquée mélangeant une préhistoire digne de Mickey Parade à de la science-fiction de seconde zone, il fallait oser ! Merci Anthony M. Dawson, ou plutôt devrait-on dire Antonio Margheriti (le vrai nom du réalisateur), de nous avoir offert quelques moments fort comiques tels ces attaques de dinosaures en carton-pâte ou ce ptérodactyle utilisé comme deltaplane avec en fond la chanson thème de Yor (qui revient à chaque scène d'action), véritable tube nanar en puissance. Pour les fans de films sympathiquement mauvais.