La Menace
Note moyenne
3,5
331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
19 critiques
3
11 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédérique Z
Frédérique Z

11 abonnés 61 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2013
j'ai mis les étoiles pour le plaisir de revoir ces acteurs mais ce film a très mal vieilli. Ça démarre bien et puis le scénario se perd. Que ce soit au niveau de la psychologie des personnages sans épaisseur ou de la façon dont est menée l'enquête par un inspecteur de pacotille, rien n'est plausible. Le spectateur baladé pendant tout le film attend une bonne surprise à la fin. Elle n'arrive pas. Aujourd'hui, plus personne n'oserait réaliser un film aussi mal construit.
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2013
Un très bon thriller français emmené par une brochette d'acteurs tous plus excellents les uns que les autres.
C'est toujours un plaisir de le revoir.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2013
Amoureux du film noir américain, Alain Corneau ne cesse de lui rendre hommage et "La Menace" ne fait pas exception. A part dans sa mise en scène (très classique et très typée film français des années 70), le film a tout de ses modèles : un héros prêt à tout pour sauver de la prison la femme qu'il aime (une Carole Laure belle à tomber), y compris de se faire accuser d'un crime, de partir au Canada et de se faire passer pour mort. Yves Montand est d'ailleurs très convaincant en homme réfléchi qui met tout en œuvre pour que son plan fonctionne, oubliant simplement le petit grain de sable qui va faire gripper la machine. Car, influence du film noir oblige, ça ne peut pas finir bien malgré toutes les bonnes intentions du monde et on l'oublie jusqu'aux dernières minutes du film qui nous font une tragique piqure de rappel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2012
Encore une fois Alain Corneau frappe très fort avec ce film intelligemment construit et qui captive du début à la fin. Du cinéma et du bon !
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2012
Je ne comprends pas. Pourtant ça avait bien commencé. L’homme d’âge mûr, la femme «officielle» blonde, la maîtresse brune, l’accident, le dilemme, fuir ou ne pas fuir... Et à un moment tout s’arrête. Dès que Carole Laure pénètre dans les couloirs du tribunal on sait que c’est finit, on n’en aura pas plus. La faute à qui? Je ne sais pas, en tout ça commence à tourner en rond, et le scénario patine, il n’y a plus de rythme, le personnage de Montand tergiverse alors que jusque là il semblait tout à fait en mesure de gérer la situation, ça devient illogique et décousu, jusqu’à finir au Canada pour un dénouement à la Belmondo qui finit par sacrifier le film, qui passe de polar austère série B s’en qu’on sache pourquoi. Installer à ce point une ambiance puissamment malsaine, avec mensonges et coups du sort, un enquêteur suspicieux qui veut confondre les deux présumés coupable, et qui finit par disparaître du film, ensuite fuir vers le divertissement vide de contenu, ça ne vaut rien à moins de s’appeler Tarentino, et encore. Là, c’était un peu trop tôt.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2011
Corneau c'est 3 excellents polars français avec Montand ; j'avais déjà vu et aimé Police Python 357 et Le choix des armes il me manquait La Menace et voilà c'est chose faite. Du bon cinéma très efficace, sans doute un scénario un peu ordinaire pour un polar mais bien écrit et assez tordu, la mise en scène est soignée et nous réserve un final angoissant sur lequel l'équipe du cascadeur Rémy Julienne a fait un superbe travail.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2011
Comme toujours avec Alain Corneau, un film impeccablement ficelé autour d'un scénario écrit sur mesure pour Yves Montand. Une fois encore, Corneau fait preuve d'une maîtrise parfaite, tant dans la mise en scène que dans le sens du récit, toujours soutenu. Seul petit bémol, les rôles secondaires, surtout celui du flic/Balmer, qui frôlent la caricature. Un très bon film tout de même.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2010
Un polar assez conventionnel d'Alain Corneau,qui n'égale ni "Police Python 357",ni "Série Noire",ni "Le choix des armes".Malgré tout,cela reste au-dessus de la moyenne,pour plusieurs raisons.Tout d'abord,Corneau évite les longues discussions autour de la fausse culpabilité de Henri Savin.Son personnage se définit par ses actes,et ceux-ci pour être compréhensibles(fabriquer de fausses preuves pour innocenter sa maîtresse,suspectée d'avoir tuée sa concubine)n'en sont pas moins étranges.En réalité,Savin est un homme égoïste et nombriliste,qui ne pense qu'à se défaire d'une police trop pressante à son goût.Jean-François Balmer est un très tenace limier,de par l'inexistence d'une vie personnelle.Yves Montand,tout en intériorité renfrognée et en machiavélisme mal caché est encore une fois au top.Le film se divise en 3 parties.Celle où la femme trompée se suicide et déclenche l'engrenage.Celle où l'enquête tourne au jeu du chat et de la souris.Enfin,la dernière,la plus intéressante,se déroule au Canada et voit Savin pris au piège d'une bande de chauffeurs-routiers au volant de leur poids lourd.Le destin le mène au tragique,alors qu'au départ il n'y avait qu'une méprise à dissiper.Profond,mais sans aucun doute maladroitement représenté à l'écran.
Freaks101
Freaks101

174 abonnés 619 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2010
Du bon polar du samedi soir, mise en scène dynamique, scénario astucieux, moins glacial et stylisée que « Police python » tout de même.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2010
Un inoubliable thriller qui peut mettre mal à l'aise les hommes détestant voir leur trajectoire entravée par "des histoires de bonnes femmes".
Davidhem
Davidhem

130 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2009
Alain Corneau est le spécialiste du film noir, cela se confirmera dans ceux qui suivront celui-ci. "La menace" est un mélange assez judicieux et habile de thriller et de drame tournant autour du trio Montand-Laure-Dubois, un triangle amoureux de deux femmes autour d'un même homme qui va déboucher sur un suicide qui va mettre mal à l'aise les deux restants. Alain Corneau, qui a rédigé lui-même ce scénario tortueux et torturé, décide d'user de tous les détails possibles et crédibles pour orienter son histoire en un duel entre les deux amants et la police Française, elle-même incarnée par un fin limier qu'interprête Jean-François Balmer. Nous sommes dans les années 1970 et les films de Belmondo cartonnent au box-office, ces derniers montrant les policiers très souvent comme un gros tas d'imbéciles or Alain Corneau part à contre-courant et les montre au contraire tenaces, malins et très souvent intraitables et impitoyables. Alain Corneau ne veut pas dire que les policiers sont des hommes sympathiques, pour lui ils sont des traqueurs et des poseurs de pièges souvent parce que leur vie personnelle témoigne d'un grand et inévitable ennui. Le film montre également que l'argent ne suffit pas à un homme, il lui faut une femme qu'il aime et peu importe pour la femme qui l'aime autrement dit l'homme est déclaré volage et immoral et tout le mérite revient à Alain Corneau de le dénoncer. Le scénario est très riche et est exploité de telle sorte qu'il se crée une efficacité redoutable au niveau de la réalisation, certaines scènes ne nécessitant parfois aucun mot, le spectateur devant comprendre juste à la frontière du visible délivré par la caméra. Autant le dire, ce film appartient à la légende du thriller dramatique français non seulement parce qu'il possède une certaine noirceur rarement égalée mais également par sa virtuosité et par son rythme effréné. Alain Corneau rédige et élabore un film rondement mené, très dur psychologiquement et qui se conclut en un final effroyable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 janvier 2009
Excellente réalisation et interprétation !
Scénario toutefois très noir,très sombre,très désespérant,très déprimant !
Nous constatons que l'auteur,pour l'ensemble de sa carrière cinématographique,exprime beaucoup d'intérêt pour ce genre de scénario !...
Un amoureux en sorte du film déprimant !
Et en aucun cas,comme on à pu le lire ou l'entendre,
le successeur du grand J.P. Melville,qui exprimait un style plus alerte,plus dynamique,plus riche,plus original,plus insolite,plus noble,plus puissant,plus classieux,plus profond...
Fred Hosa
Fred Hosa

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2008
Le scénario est original mais le film a vraiment mal vieilli selon moi.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2008
Si "Série noire" s'avérait être une oeuvre résolument personnelle, elle n'en demeurait pas moins difficile à apprécier et presque ennuyeuse. C'est tout le contraire de cette "Menace" qui, sous une apparence de thriller classique, s'avère être une belle réussite du genre. Car au lieu d'enfiler les clichés et une intrigue revue mille fois, Corneau préfère s'appuyer ici sur le destin, ce qui s'avère rapidement payant. Car la mise en scène s'avère rapidement d'une grande efficacité, cela étant notamment du à des dialogues très réduits, ce qui permet à l'ensemble de ne jamais paraitre fade ou larmoyant. Au contraire, le film sait se doter d'une grande force à beaucoup de poits de vue (visuels notamment, grâce à des décors naturels superbes du Canada), et à une intrigue qui fonctionne totalement par des personnages et des acteurs convaincants. Enfin, que dire de cette fin absolument dantesque, ou l'on passe par absolument toutes les émotions, Corneau réussissant une alchimie parafaite entre suspense et émotion. Et le destin, à nouveau... Un modèle du genre!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2008
la menace ressemble etrangement à Police Python 357, mais cette fois Montand ne dissimule pas les indices qui l'accablent, il en fabrique contre lui pour mieux proteger Carole Laure qu'il sait innocente et que tout accuse, et puis il y a cette extraordinaire fin justement au Canada, logique quand on tourne avec une canadienne, c'est somptueux, du grand film policier, quand à Montand il y a longtemps déjà qu'il est devenu le nouvel acteur numero 1 du cinema francais grace à une filmographie impressionnante et des interpretations sans faille si ce n'est exceptionnelle souvent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse