La Maison du lac
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du lac ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 août 2023
    une chronique sur les liens familiaux, la nostalgie, le temps qui passe et l'amour qui le défie... c'est surtout l'occasion de retrouver de grands noms du 7ème art en fin de carrière et de rassembler Fonda père et fille. ici tout est naturel, pudique au milieu d'un doux cadre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 janvier 2021
    Il ne faut pas faire la même erreur que moi et passer à côté de ce film à cause de ses airs de "mauvais téléfilm". Car je l'avoue c'est cela qui m'avait rebutée il y a quelques années. En réalité il s'agit d'un beau film, émouvant, plein de tendresse, de nostalgie, d'espoir. Une ode au temps qui passe, avec un super casting et des décors formidables.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 août 2023
    un film empli de poésie se déroulant dans et autour d'une maison bordant un lac. On y suit un couple âgé et complice dont lui semble atteint d'un début de sénilité. à moins qu'il ne simule pour mieux manipuler et contrôler son entourage. Cet homme misanthrope va finalement se révéler en aporivoisant un ado, fils du compagnon de leur fille qu'il initie aux joies simples de la nature, de la camaraderie et de la pêche et va petit à petit retrouver l'amour de sa fille.
    Belles images, belle musique. Histoire familiale simple et touchante grâce à la très jolie interprétation de Kathryn Hedburn et Henri Fonda.
    un moment doux et agréable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 septembre 2020
    Un très beau film qui met en scène une relation père/fille difficile. Jane Fonda et son père Henry jouent parfaitement et ils sont accompagnés de l'excellente Katherine Hepburn qui joue le rôle de la mère. C'est un film à la fois tendre et parfois triste. Le décor du film, la maison au bord du lac, épouse parfaitement le propos du film et apporte un vrai plus. Un film qui ne vieillit et qu'on a plaisir à revoir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2017
    Un très bon film familial, plein d'humour, de sarcasme et joué avec grand plaisir par Henry Fonda dans le rôle d'un vieux croûton qui envoie des pics à chacune de ses phrases. J'ai beaucoup aimé la bienveillance de Katharine Hepburn. Le film est encore plus touchant quand on sait que l'acteur Henry Fonda rendait l'âme peu de temps après. La BO, l'ambiance, les lieux et le cadre familial ont tout pour plaire et nous rendre nostalgiques.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 octobre 2023
    Waouh je comprends mieux pourquoi et Hepburn et Fonda ont eu l'Oscar pour ce film ! Mais faut dire aussi que ce film est magnifique pis qu'ils jouent tous les deux divinement bien ! En plus les paysages du New Hampshire sont juste phénoménaux aussi & je suis super heureux d'avoir vu ce classique que je ne connaissais pas... voir ce vieil homme bougon et aigri se radoucir en rencontrant le beau fils de sa fille m'a bouleversé car en prime la maladie d'ALzheimer le touche et ça vrille vraiment le ventre ! Bravo à Henry Fonda & Katherine Hepburn pour ce chef d'oeuvre !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 septembre 2023
    Sur une histoire dramatique assez simple, tournant autour des thèmes de la vieillesse inéluctable et du dialogue des générations, la réunion d'autant de légendes du 7e art ne pouvait que promettre son lot d'étincelles et de moments d'émotion. Pari gagné devant la caméra de Marc Rydell, avec au centre du jeu le formidable Henry Fonda qui, pour sa dernière prestation, nous offre une magnifique composition de vieil homme aussi ronchon qu'attendrissant dans ses faiblesses. En contrepoint, Katharine Hepburn comme Jane Fonda jouent leur partition avec maestria et rehaussent un film au schéma attendu et prévisible, joliment mis en images.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mars 2019
    Pour son dernier rôle, Henry Fonda partage pour la première fois l’affiche avec Jane. La relation père-fille pour le moins difficile qu’entretienne leurs personnages à l’écran présente d’ailleurs certaines similitudes avec celle qu’ils on pu avoir durant leur vie privée. « La Maison du Lac » est un film touchant sur la sénescence, chichement mis en scène par Mark Rydell mais rehaussé par la présence de deux monstres sacrés du cinéma américain. L’acteur y gagnera son unique Oscar quelques mois avant son décès alors que sa partenaire Katharine Hepburn décrochera, elle, son quatrième.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 septembre 2023
    Mark Rydell signe une comédie dramatique poignante. En effet, l’histoire de ce couple de personnes âgées accueillant leur fille et son beau-fils dans leur maison secondaire donne lieu à une lecture sensible des difficiles relations générationnelles. Henry Fonda et Katharine Hepburn (tous les deux récompensés par l’Oscar du meilleur acteur en 1982) forment ce ménage harmonieux malgré le poids des années qui a laissé des blessures physiques et mentales. Pour sa dernière apparition au cinéma, Henry Fonda s’avère une nouvelle fois transcendant dans le rôle de ce vieillard aigri, antipathique mais aussi attachant, n’ayant jamais véritablement su ouvrir son cœur à autrui, en particulier sa fille (Jane Fonda). Bref, en dépit d’une mise en scène qui sort les violons à la moindre occasion, il s’agit d’une véritable ode à l’amour et à la complicité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 janvier 2019
    Un très beau film sur la vieillesse , les années qui passent. Henry Fonda et Katherine Hepbrun sont très touchants dans leurs rôles.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 janvier 2019
    Un film tout en subtilité mais qui ne joue pas trop sur la corde sensible.Et H.Fonda est formidable en vieux bougon mais attachant et la présence de sa fille Jane crédibilise encore plus cette histoire.Un bon moment de cinéma!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Alors que l'on pouvait craindre un torrent de guimauve devant cette histoire plus que convenue, force est de reconnaitre que la surprise est assez agréable! La Maison du lac se révèle être en effet un bien joli film, porté par trois beaux acteurs, bien qu'Henry Fonda en fasse peut-être légèrement trop pour l'occasion. Alors, bien entendu, tout cela n'a rien de bien surprenant, et l'évolution des personnages est assez prévisible, et pourtant, se dégage de ce film un charme réel, du peut-être à la sincérité et à l'autheticité des personnages, qui permettent de rendrer l'ensemble touchant et très agréable à suivre. Certaines scènes sont même assez droles, et les dialogues tout à fait acceptables. La beauté des décors ne fait que renforcer cette impression. Bref, sans être inoubliable, La Maison du lac se révèle un bien joli moment à passer dont il serait regrettable de se priver!
    SB88
    SB88

Publiée le 12 octobre 2023
    Quand une famille se réunit autour du Papy grincheux. L'heure de se souvenir et de vivre quelques bons moments avec douceur loin des actualités. Le film prend son temps et c'est toujours le même cadre donc il faut s'accrocher au début. Ça reste touchant car ancré dans la vie et pouvant arriver à beaucoup de gens ayant une vie de famille basique
    3,4/5
    Publiée le 23 octobre 2007
    Voilà un film tranquille pour passer un moment sans prise de tête mémorable, sur le thème de la vieillesse et des relations parents/enfants. Sachant que ce dernier sujet n’est pas assez approfondi à mon sens. Le film est bien joué, bien que le jeu de Katharine Hepburn soit trop accentué. Sa façon, joint à une imagerie très bourgeoisie américaine du monde de la « retraite » à en être caricaturale, donne presque un accent « comédie musicale américaine » au film avec la musique en moins. Henri Fonda est bon à son habitude. Les images sont superbes. Je le classe dans les bons films à voir.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Ce film de Mark Rydell qui fit sa concrétisation à Hollywood - et notamment au sein de l'Académie des Oscars - est une intéressante réflexion sur la vieillesse emplie de poésie et de fantaisie. Le couple formé par Henri Fonda et Katharine Hepburn les rassemble indéniablement au sommet de leur art. Rydell livre des portraits de personnages ridés et affaiblis, apeurés par leur mort proche, et tiraillés entre l'envie de se laisser prendre par la mort et le désir monstre de conserver son esprit jeune. Une réflexion sur la vieillesse et la mort certes, mais surplombée par une trame secondaire qui ressemblerait à s'en méprendre à celle de la quête de la fontaine de jouvence... Mon gros coup de coeur du Festival.