La Maison du lac
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du lac ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 10 mai 2007
    Un film sensible. Le sujet s'articule autour d'une relation difficile entre un père au crépuscule de sa vie, et sa fille qui revient au domicile paternel après une longue absence. La difficulté de communication entre les deux n'a d'égale que l'amour filial qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Mais le père est âgé, il n'est donc plus temps de tergiverser. Chacun va-t-il parvenir à faire la moitié du chemin ? Les acteurs sont tout simplement excellents. Même Katharine Hepburn, que je n'ai jamais trouvé formidable, interprète avec brio cette grand-mère qui tente comme elle peut de rapprocher les deux êtres qu'elle aime le plus. Et le petit-fils se révèle moins tête-à-claque qu'il n'y paraît de prime abord. "La maison du lac" est un film très beau qui "parle" à tout le monde.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 26 mai 2019
    Film tendre et doux à regarder un dimanche soir
    Très bien joué avec de grands acteurs j’ai beaucoup aimé
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 3 avril 2013
    Une oeuvre simple sur le temps qui passe, la mort et les conflits de générations . Mark Rydell dirige deux monstres sacrés du cinéma, Katharine Hepburn et Henry Fonda, récompensés chacun par un Oscar pour leurs rôles . Ce dernier pour son ultime composition avant son décès, livre une magnifique prestation en vieillard acariâtre et donne pour la première fois la réplique à sa fille Jane . Un film qui fait chaud au cœur !
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 9 septembre 2023
    Panel d'actrices et d'acteur excellent, étrange de voir Henry Fonda en vieux papi toutefois...
    L'histoire est assez banale et lente, mais on s'y ancre vite, grâce à la complicité du couple amoureux.
    Publiée le 7 mars 2013
    Un pur chef d'oeuvre !
    Henry Fonda réussi à me faire pleurer et rire en même temps... Jane Fonda, quant à elle, est parfaite !
    Publiée le 31 mai 2013
    Dernier rôle du légendaire Henry Fonda, "La Maison du lac" le voit affronter sa fille, qui est aussi sa fille à la ville, Jane Fonda, dans un combat tendu bien que magnifique.

Choc des générations, réflexion sur la vieillesse et la mort, le film est un concentré de tendresse et de poésie, au bord du lac, entouré de nature. Katharine Hepbrun, que l'on ne présente plus, n'a rien perdu de sa vigueur et de son charme. Elle porte le film tout autant que le reste du casting, seul rempart du héros, Norman Thayer, contre la fatalité du sort qui lui est promis tôt ou tard.

Ajoutons encore la musique, merveilleuse face aux paysages, et nous obtenons ici un film plus que réussi, un quasi chef d'oeuvre, s'il en est.

4,5/5
    Publiée le 15 mai 2010
    Un film très touchant, humain, familial qui tient surtout pour la prestation d'henry Fonda et de Katharine Hepburn.
    Meslier
    Meslier

Publiée le 22 août 2023
    La maison du lac.... est tombée à l'eau.

Un sujet en or avec les meilleurs acteurs qu’on puisse trouver pour cette occasion, cela aurait dû engendrer un chef d’œuvre. Hélas, hélas, la réalisation n’est vraiment pas à la hauteur.
    C’est navrant pour le public comme pour les Fonda. Gaspillage irréparable ; très dommage !
    Publiée le 8 janvier 2007
    Ils ont parcouru un long chemin ensemble et profitent des derniers feux de la vie. Drôle et émouvent, triste et profond, Henri Fonda et Katherine Hepburne mettent leur immense talent au service d'une comédie douce amère qui couronne de manière somptueuse leur fin de carrière.
    Publiée le 29 avril 2008
    Une comédie dramatique pleine d'humanité,excellemment intérprétée par de grands acteurs, pemettant sans "prise de tête" une réflexion intéressante sur la vieillesse, la mort et les rapports entre générations.
    Publiée le 23 octobre 2007
    c'est un film drôle qui ne tombe pas dans le mélodrame comme je le craignais, on ne se prend pas la tête et henry fonda est excellent!
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 27 août 2023
    Un film merveilleux plein de poésie. Magnifiques paysages . Les acteurs sont tout simplement géniaux!
    Felipe
    Felipe

Publiée le 19 octobre 2022
    Un lac. Joli. Et une maison au bord de ce lac. Dans laquelle il ne se passe rien. Mais alors, vraiment rien du tout. On arrête le visionnage au bout de quinze minutes.
    Publiée le 22 octobre 2007
    Magnifique, les acteurs sont tous excellent et le scénario parfait. Un grand moment de cinéma. A voir et à revoir.
    Publiée le 22 octobre 2007
    Un très beau film ayant pour sujet deux thèmes:la vieillesse et l'incompréhension filiale.H.Fonda est très bon en vieil homme grincheux mais finalement pas si méchant que ça.Le casting est impeccable,les dialogues savoureux,l'image et la musique respirent la sérénité qui sied..Jane et katharine sont magnifiques.Un bémol cependant sur les rapports père/fille pas assez fouillé à mon sens.