La Maison du lac
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du lac ?

SB88
    SB88

Publiée le 12 octobre 2023
    Quand une famille se réunit autour du Papy grincheux. L'heure de se souvenir et de vivre quelques bons moments avec douceur loin des actualités. Le film prend son temps et c'est toujours le même cadre donc il faut s'accrocher au début. Ça reste touchant car ancré dans la vie et pouvant arriver à beaucoup de gens ayant une vie de famille basique
    3,4/5
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 octobre 2023
    Waouh je comprends mieux pourquoi et Hepburn et Fonda ont eu l'Oscar pour ce film ! Mais faut dire aussi que ce film est magnifique pis qu'ils jouent tous les deux divinement bien ! En plus les paysages du New Hampshire sont juste phénoménaux aussi & je suis super heureux d'avoir vu ce classique que je ne connaissais pas... voir ce vieil homme bougon et aigri se radoucir en rencontrant le beau fils de sa fille m'a bouleversé car en prime la maladie d'ALzheimer le touche et ça vrille vraiment le ventre ! Bravo à Henry Fonda & Katherine Hepburn pour ce chef d'oeuvre !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 septembre 2023
    Mark Rydell signe une comédie dramatique poignante. En effet, l’histoire de ce couple de personnes âgées accueillant leur fille et son beau-fils dans leur maison secondaire donne lieu à une lecture sensible des difficiles relations générationnelles. Henry Fonda et Katharine Hepburn (tous les deux récompensés par l’Oscar du meilleur acteur en 1982) forment ce ménage harmonieux malgré le poids des années qui a laissé des blessures physiques et mentales. Pour sa dernière apparition au cinéma, Henry Fonda s’avère une nouvelle fois transcendant dans le rôle de ce vieillard aigri, antipathique mais aussi attachant, n’ayant jamais véritablement su ouvrir son cœur à autrui, en particulier sa fille (Jane Fonda). Bref, en dépit d’une mise en scène qui sort les violons à la moindre occasion, il s’agit d’une véritable ode à l’amour et à la complicité.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 9 septembre 2023
    Panel d'actrices et d'acteur excellent, étrange de voir Henry Fonda en vieux papi toutefois...
    L'histoire est assez banale et lente, mais on s'y ancre vite, grâce à la complicité du couple amoureux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 septembre 2023
    Sur une histoire dramatique assez simple, tournant autour des thèmes de la vieillesse inéluctable et du dialogue des générations, la réunion d'autant de légendes du 7e art ne pouvait que promettre son lot d'étincelles et de moments d'émotion. Pari gagné devant la caméra de Marc Rydell, avec au centre du jeu le formidable Henry Fonda qui, pour sa dernière prestation, nous offre une magnifique composition de vieil homme aussi ronchon qu'attendrissant dans ses faiblesses. En contrepoint, Katharine Hepburn comme Jane Fonda jouent leur partition avec maestria et rehaussent un film au schéma attendu et prévisible, joliment mis en images.
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 27 août 2023
    Un film merveilleux plein de poésie. Magnifiques paysages . Les acteurs sont tout simplement géniaux!
    Meslier
    Meslier

Publiée le 22 août 2023
    La maison du lac.... est tombée à l'eau.

Un sujet en or avec les meilleurs acteurs qu’on puisse trouver pour cette occasion, cela aurait dû engendrer un chef d’œuvre. Hélas, hélas, la réalisation n’est vraiment pas à la hauteur.
    C’est navrant pour le public comme pour les Fonda. Gaspillage irréparable ; très dommage !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 août 2023
    un film empli de poésie se déroulant dans et autour d'une maison bordant un lac. On y suit un couple âgé et complice dont lui semble atteint d'un début de sénilité. à moins qu'il ne simule pour mieux manipuler et contrôler son entourage. Cet homme misanthrope va finalement se révéler en aporivoisant un ado, fils du compagnon de leur fille qu'il initie aux joies simples de la nature, de la camaraderie et de la pêche et va petit à petit retrouver l'amour de sa fille.
    Belles images, belle musique. Histoire familiale simple et touchante grâce à la très jolie interprétation de Kathryn Hedburn et Henri Fonda.
    un moment doux et agréable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 août 2023
    Un très beau film sur le temps qui passe. La vieillesse et l'acceptation des années.
    Le film intègre aussi la nature pour illustrer cette histoire simple mais vraiment touchante.
    Un peu de modernisme arrive avec ce jeune et c'est un coup de pied dans la fourmilière de la routine.
    L'homme va se rebeller par fierté mais va aussi capituler par amour filial.
    Très beau et doux
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 août 2023
    une chronique sur les liens familiaux, la nostalgie, le temps qui passe et l'amour qui le défie... c'est surtout l'occasion de retrouver de grands noms du 7ème art en fin de carrière et de rassembler Fonda père et fille. ici tout est naturel, pudique au milieu d'un doux cadre.
    Felipe
    Felipe

Publiée le 19 octobre 2022
    Un lac. Joli. Et une maison au bord de ce lac. Dans laquelle il ne se passe rien. Mais alors, vraiment rien du tout. On arrête le visionnage au bout de quinze minutes.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 janvier 2021
    Il ne faut pas faire la même erreur que moi et passer à côté de ce film à cause de ses airs de "mauvais téléfilm". Car je l'avoue c'est cela qui m'avait rebutée il y a quelques années. En réalité il s'agit d'un beau film, émouvant, plein de tendresse, de nostalgie, d'espoir. Une ode au temps qui passe, avec un super casting et des décors formidables.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 décembre 2020
    Du cinéma bien pépère qui s'en faisait pas mal à Hollywood signé ici en 1981 par le réalisateur Mark Rydell !! Ce film est plus connu pour ètre le dernier qu'a fait l'acteur légendaire Henry Fonda qui décédera peu après mais aussi l'ultime collaboration avec sa fille Jane Fonda, l'ensemble est sympathique mais pas de quoi fouetter un chat, juste le plaisir de retrouver ces comédiens auquel on ajoute l'actrice Katharine Hepburn. L'histoire d'un vieux couple qui ont une maison près d'un lac dont le mari a des pertes de mémoires qui reçoivent un jour la visite de leur fille présentant son amoureux et le fils adolescent de celui-ci qui passera les vacances avec les grands parents. Partie de pèches, vannes générationnels et quelques moments touchants, tel se résume ce long métrage avec des comédiens attachants, quelques beaux plans du lac et la maison, le cinéaste Mark Rydell fait du travail propre de mise en scène mais j'attendais mieux de ce film qui est un peu surévalué à mon gout.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 septembre 2020
    Un très beau film qui met en scène une relation père/fille difficile. Jane Fonda et son père Henry jouent parfaitement et ils sont accompagnés de l'excellente Katherine Hepburn qui joue le rôle de la mère. C'est un film à la fois tendre et parfois triste. Le décor du film, la maison au bord du lac, épouse parfaitement le propos du film et apporte un vrai plus. Un film qui ne vieillit et qu'on a plaisir à revoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2023
    Un mélo familial aux accents bucoliques qui aborde avec sensibilité la fin de vie et la transmission, dont le charme opère surtout grâce au cabotinage oscarisé du couple Henri Fonda/Katharine Hepburn, bien secondé par la sublime Jane Fonda hyper touchante dans sa relation de réconciliation avec son père.