La Maison du lac
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du lac ?

Publiée le 23 novembre 2008
    Ce film de Mark Rydell qui fit sa concrétisation à Hollywood - et notamment au sein de l'Académie des Oscars - est une intéressante réflexion sur la vieillesse emplie de poésie et de fantaisie. Le couple formé par Henri Fonda et Katharine Hepburn les rassemble indéniablement au sommet de leur art. Rydell livre des portraits de personnages ridés et affaiblis, apeurés par leur mort proche, et tiraillés entre l'envie de se laisser prendre par la mort et le désir monstre de conserver son esprit jeune. Une réflexion sur la vieillesse et la mort certes, mais surplombée par une trame secondaire qui ressemblerait à s'en méprendre à celle de la quête de la fontaine de jouvence... Mon gros coup de coeur du Festival.
    Publiée le 29 avril 2008
    Une comédie dramatique pleine d'humanité,excellemment intérprétée par de grands acteurs, pemettant sans "prise de tête" une réflexion intéressante sur la vieillesse, la mort et les rapports entre générations.
    corsu61
    corsu61

Publiée le 14 février 2008
    Nominé aux oscars, nominé aux golden globes et j'en passe... ce film est un nectar à déguster à chaque moment... où comment une histoire de famille peut apporter autant de sentiments et de repos visuel aux spectateurs que nous sommes...Henry fonda est fabuleux en vieux bougon terrorisé par la mort et Katharine hepburn superbe en femme de tête vivante et volontaire.Ce couple va pourtant faire changer sa vision de la vie à un jeune adolescent et faire basculer celle de leur fille... Courrez vers ce lac qui apporte tant de bonheur pour un peu que vous plongiez dedans...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 octobre 2007
    Voici un long-métrage valant avant tout pour ses excellents interprètes et ses magnifiques paysages. On ne peut pas en dire autant en ce qui concerne le scénario, plutôt convenu, qui s'étire en longueur comme dans une sitcom. Même si l'Oscar remporté par "La maison du lac" semble quelque peu injustifié puisque chef-d'oeuvre il n'y a pas, il faut reconnaître que l'ensemble est réussi et irrésistible...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Film d'une sensibilité, d'une finesse et d'un humour rares! Henry Fonda y est proprement génial! A voir. En vitesse.
    Publiée le 23 octobre 2007
    c'est un film drôle qui ne tombe pas dans le mélodrame comme je le craignais, on ne se prend pas la tête et henry fonda est excellent!
    Publiée le 22 octobre 2007
    Un très beau film ayant pour sujet deux thèmes:la vieillesse et l'incompréhension filiale.H.Fonda est très bon en vieil homme grincheux mais finalement pas si méchant que ça.Le casting est impeccable,les dialogues savoureux,l'image et la musique respirent la sérénité qui sied..Jane et katharine sont magnifiques.Un bémol cependant sur les rapports père/fille pas assez fouillé à mon sens.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 22 octobre 2007
    Un film charmant qui se passe intégralement en huis-clos dans une maison au bord d'un lac et sur le lac lui-même. Un vieil ours de 80 ans et son épouse de 70 ans recueillent pour un mois le fils de 13 ans du compagnon de leur fille. Celui-ci finit par l'amadouer. A part ça, il ne se passe pas grand chose et l'on s'ennuie passablement même si les acteurs sont très bons.

Publiée le 2 février 2019
    Une rèussite assez rare où se combinent heureusement l'èmotion, l'histoire et les problèmes sur la vieillesse et du temps qui passe! Quand on sait que "On Golden Pond" permit surtout des rèconciliations entre Henry Fonda et et sa fille Jane qui arrive enfin à vaincre sa peur avec ce fichu plongeon en salto arrière! Lire absolument le passionnant "My Life So Far : Jane Fonda" et vous comprendrez en quoi ce plongeon fût tellement important aux yeux de l'actrice engagèe! Les extèrieurs du New Hampshire qui entourent cette magnifique maison du lac sont aussi beaux que le casting en lui-même! De tout cela que reste-il la projection terminèe ? De la douleur, de l'attendrissement, de l'attachement, de l'espoir, de l'humour, de l'amour mais aussi une jolie complicitè entre un vieux maboul et un jeune garçon! Henry Fonda y gagna (enfin) l'Oscar du meilleur acteur avant de disparaître quelques mois après! Katharine Hepburn, oscarisèe, livre ègalement une prestation touchante...
    Publiée le 22 octobre 2007
    Magnifique, les acteurs sont tous excellent et le scénario parfait. Un grand moment de cinéma. A voir et à revoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Alors que l'on pouvait craindre un torrent de guimauve devant cette histoire plus que convenue, force est de reconnaitre que la surprise est assez agréable! La Maison du lac se révèle être en effet un bien joli film, porté par trois beaux acteurs, bien qu'Henry Fonda en fasse peut-être légèrement trop pour l'occasion. Alors, bien entendu, tout cela n'a rien de bien surprenant, et l'évolution des personnages est assez prévisible, et pourtant, se dégage de ce film un charme réel, du peut-être à la sincérité et à l'autheticité des personnages, qui permettent de rendrer l'ensemble touchant et très agréable à suivre. Certaines scènes sont même assez droles, et les dialogues tout à fait acceptables. La beauté des décors ne fait que renforcer cette impression. Bref, sans être inoubliable, La Maison du lac se révèle un bien joli moment à passer dont il serait regrettable de se priver!
    Publiée le 23 octobre 2007
    Voilà un film tranquille pour passer un moment sans prise de tête mémorable, sur le thème de la vieillesse et des relations parents/enfants. Sachant que ce dernier sujet n’est pas assez approfondi à mon sens. Le film est bien joué, bien que le jeu de Katharine Hepburn soit trop accentué. Sa façon, joint à une imagerie très bourgeoisie américaine du monde de la « retraite » à en être caricaturale, donne presque un accent « comédie musicale américaine » au film avec la musique en moins. Henri Fonda est bon à son habitude. Les images sont superbes. Je le classe dans les bons films à voir.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 10 mai 2007
    Un film sensible. Le sujet s'articule autour d'une relation difficile entre un père au crépuscule de sa vie, et sa fille qui revient au domicile paternel après une longue absence. La difficulté de communication entre les deux n'a d'égale que l'amour filial qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Mais le père est âgé, il n'est donc plus temps de tergiverser. Chacun va-t-il parvenir à faire la moitié du chemin ? Les acteurs sont tout simplement excellents. Même Katharine Hepburn, que je n'ai jamais trouvé formidable, interprète avec brio cette grand-mère qui tente comme elle peut de rapprocher les deux êtres qu'elle aime le plus. Et le petit-fils se révèle moins tête-à-claque qu'il n'y paraît de prime abord. "La maison du lac" est un film très beau qui "parle" à tout le monde.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Ils ont parcouru un long chemin ensemble et profitent des derniers feux de la vie. Drôle et émouvent, triste et profond, Henri Fonda et Katherine Hepburne mettent leur immense talent au service d'une comédie douce amère qui couronne de manière somptueuse leur fin de carrière.
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film si juste, si émouvant, si simple. Un énorme classique du genre, un scénario intélligent, magnifiquement interprété.