Black Christmas
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Christmas ?

Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 30 septembre 2019
    Ai-je bien lu "Interdit au moins de 18 ans" ??? C'est sans doute une farce. Fin de l'aparté. Voilà donc le film qui est considéré comme le premier slasher de tous les temps. Il est vrai que les codes du genre commencent ici à s'installer. Ce qui manque beaucoup à ce film, c'est l'ambiance. C'est très souvent plat. Mais le film présente tout de même des qualités, comme certains de ses protagonistes et quelques scènes bien pensées.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 septembre 2019
    Black Christmas est un film, qui au-delà de l'aspect novateur et précurseur du genre slasher movie, n'a pas grand chose de très intéressant à offrir.
    Le film ne perd pas de temps et démarre directement avec l'entrée du meurtrier dans la maison des victimes de l'histoire (qu'on a du coup pas le temps de connaître et auxquelles on se s'attache pas) et la première victime arrive au bout de 10 minutes.
    Malheureusement, les crimes sont peu palpitants et bien moins inspirés que ne le seront ceux des films Vendredi 13 ou Halloween qui sortiront quelques années plus tard, bien qu'on puisse supposer que ce soient ces derniers qui aient été inspirés par Black Christmas dans leur forme (le point de vue du tueur dont on ne vois jamais le visage, une recherche du spectaculaire et de l'originalité dans la mort des victimes). C'est surprenant d'ailleurs que ce film ait eu un succès très relatif par rapport aux franchises Vendredi 13 et Halloween tant il a créé les codes qui feront le succès du slasher movie.
    On pourrait également reprocher comme défaut le fait que le meurtrier n'est pas particulièrement charismatique (même si on ne sait que peu de choses le concernant, le mystère autour de son identité n'a pas beaucoup d'intérêt).
    L'intrigue, d'une manière général n'est pas très intéressante non plus. Même si l'idée d'avoir le meurtrier qui fait du harcèlement téléphonique à partir du propre grenier des victimes est plutôt maline (dommage que le réalisateur la dévoile aux yeux des spectateurs dès la première scène). C'est le vrai bon point, l'idée originale qui fait que le film sort du lot, car finalement le reste est devenu assez classique et consensuel dans le registre horrifique.
    spoiler: En revanche, la dernière scène d'attaque est elle, très réussie sur le plan de la tension.
    Elle relève clairement le niveau du film.
    Au final, on peut apprécier le film pour ce qu'il a apporté à l'industrie du cinéma d'horreur mais forcé de reconnaître qu'aujourd'hui, ce n'est pas le film d'horreur le plus fascinant des années 70.
    Publiée le 5 août 2019
    Considéré comme le tout premier slasher est rien que pour ça y ce film mérite l'attention des fan du genre de plus il à inspiré Halloween ou encore massacre à la tronçonneuse , ce film à certe beaucoup de défaut comme sont apparence téléfilm , ses acteurs plutôt mauvais et autres mais il y à beaucoup de points positifs comme son ambiance vraiment bonne on ressent bien l'esprit de Noël , le tueur est dans l'anonymat le plus totale , on ne sait rien de lui à part qu'il est fou .
    Le film est bien construit tout est plus ou moin compréhensible.
    ...
    Bref je vous conseille ce film , mais ne vous attendez pas à être effrayé ou pouvoir profiter de scènes gores
    mais pour passer un moment agréable
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 décembre 2018
    Un excellent film d'horreur sur un Noel tragique . Un véritable petit bijou d'épouvante datant de 1974 .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 décembre 2018
    Enfin j'ai réussi à trouver la première version de 1974 et réalisée par Bob Clark ! Je ne trouvais effectivement jusqu'à maintenant uniquement le remake de 2006 (que je n'ai, dans le coup, pas encore vu) mais la version originale me tenais beaucoup à cœur car c'est un des piliers du slasher ! Malgré tout, pour la petite anecdote personnelle, je ne le considère pas comme le véritable premier slasher mais celui qui en installe les principaux codes pour les décennies suivantes. Malgré tout, je n'en attendais pas grand chose non plus, surtout au vu des notes qui sont bonnes mais sans plus. Et bien mon avis est plus ou moins le même, il reste dans l'ensemble plutôt bon mais sans plus. Un psychopathe s'amuse d'abord à terroriser des jeunes étudiantes au téléphone avant de passer ensuite à l'acte. Déjà avec un synopsis comme celui-ci, nous sommes clairement dans le genre du slasher que Wes Craven a d'ailleurs repris dans la scène d'introduction de son célèbre "Scream". Le scénario n'est pas trop mal construit, malgré tout, je trouve qu'il y a beaucoup de passages à vide et surtout des scènes pas très intéressantes. On s'attarde beaucoup plus (trop ?) sur la vie personnelle des victimes, ce qui aurait pu être intéressant mais qui n'a pas vraiment sa place ici. Il faudra attendre "Halloween" de John Carpenter pour avoir un slasher réellement consacré à son boogeyman. Je trouve en effet ici que le film ne se focalise pas assez sur son tueur, il passe même presque au second plan alors que pourtant, on remarquait bien au travers de ses "conversions" téléphoniques qu'il y avait assez de matière pour en faire de très bonnes choses. Les meurtres sont quant à eux assez timides car il n'y en a que deux que nous voyons réellement mais j'avoue qu'il sont bien faits, surtout le premier. On voit également que nous sommes à une époque ultra-conservatrice, les victimes étant des femmes qui aiment boire et avoir des relations sexuelles. Du côté des acteurs, ils sont dans l'ensemble assez bons, notamment Olivia Hussey et Margot Kidder. "Black Christmas" est donc un incontournable dans le genre du slasher mais qui n’approfondis malheureusement pas assez les choses.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Film canadien connu comme étant le premier slasher (tendance soft, rien de gore dans les scènes de meurtre). Je suis très loin d’être un spécialiste du genre, mais j’ai trouvé que le film ne commençait à faire vraiment peur que dans sa dernière demi-heure, très efficace parce qu’elle se passe à huis clos. Le reste du temps, il y a trop de personnages et de va-et-vient pour que l’atmosphère angoissante puisse s’installer. Le recours à la caméra subjective et aux appels anonymes est un peu trop systématique et paraît assez facile (presque parodique) aujourd’hui, même si j’imagine que ce film est un des premiers à avoir posé ces bases pour les héritiers du genre.
    Publiée le 25 mai 2018
    Souvent reconnu comme étant le premier "vrai" slasher movie, "Black Christmas" est surtout un film qui accuse fortement son âge, et qui, malheureusement, n'a ni l'ambiance, ni le rythme d'un "Halloween" par exemple ("Halloween" tire pourtant ses influences du film de Bob Clark). Toujours est-il que le film commence plutôt bien et que la tension monte un peu, puis pof, plus rien ! Car finalement, "Black Christmas" reste bien plus psychologique que physique et malgré les thématiques intéressantes qui sont posées sur la table, le personnage de Barb qui est incarné avec talent par la défunte Margot Kidder et certains plans qui sont assez bien foutus pour l'époque, je n'ai tout simplement pas pu y trouver mon compte.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 février 2018
    Considéré comme le premier slasher movie de l’histoire, sur lequel se baseront les Wes Craven et autres John Carpenter pour des séries qui auront au final plus de succès. Malgré les imperfections bien propre aux mises en scènes des 70’s, on a un vrai plaisir à regarder ce film d’horreur classique en quasi huit clos et culte pour les amateurs du genre.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 19 décembre 2017
    Black Christmas est la pierre angulaire des slashers. C'est surtout une source d'inspiration importante de John Carpenter pour son Halloween. Disons que l'oeuvre de Bob Clark est un brouillon qui ne déroule pas suffisamment son potentiel. Black Christmas est assez mauvais. Par le ridicule de sa situation, par la naïveté de ses personnages ou pas le manque de moyen. C'est une oeuvre qui laisse le spectateur dubitatif malgré quelques bonnes idées mais qui seront exploités successivement par d'autres franchises plus efficaces. A commencer par son introduction intrigante autour d'un cadre unique, une maison isolée qui s'apparente à une colocation entre filles pour noël. Sauf que rapidement, cette période des fêtes n'apporte aucune plus-value au récit. Mais alors, pourquoi donc proposer ce film à cette époque ? Pour la douceur des lumières et la chaleur de son foyer ? Il faut creuser (encore) plus loin. Les appels téléphoniques obscènes et dérangeants apportent un vent de fraîcheur sur cette production. C'est un moyen de "réveiller le spectateur" entre des longueurs interminables constituées de dialogues creux. Le film n'est absolument pas terrifiant et ronronne après 10 mn. Un black Christmas qui ne tient qu'à son nom. Affligeant, obsolète. Il y a franchement mieux dans le genre même si celui-ci conserve le titre de pionnier.
    Quentin L
    Quentin L

Publiée le 13 août 2017
    L'un des premiers Slashers tels qu'on les connaît. Black Christmas n'a certes pas la musique de Carpenter ni le masque de Myers, mais il met en place les codes du genre avec habileté et finesse. Réalisation plus qu'honorable, meurtres inventifs, on retrouve ici 4 ans avant Halloween beaucoup des éléments qui feront le succès légendaire de ce dernier.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 avril 2017
    De jeunes étudiantes faisant parties d'une confrérie universitaire passent les vacances de Noël ensemble. Le groupe reçoit des appels téléphoniques obscènes, les jeunes femmes, qui semblent au départ s'en amuser, ignorent que les appels sont passés de l'intérieur de la maison...

J'ai enfin vu le film considéré comme la pierre fondatrice du genre "slasher", "Black Christmas", film canadien réalisé par Bob Clark en 1974.
    Chronologiquement, il est vrai que ce film est l'un des premiers à mettre en scène un "serial killer" à l'oeuvre dans une pension pour jeunes filles même si on ne peut faire l'impasse sur certains giallos italiens tournés peu de temps auparavant (La baie sanglante de Mario Bava).
    "Black christmas" fait appel à la technique de la caméra subjective et met en scène des meurtres sans en soigner particulièrement l'esthétique contrairement à ce que fera Dario Argento par la suite dans ses Giallos.
    Le film qui est presque un "huis clos", repose sur un faux rythme, des plans serrés et connait quelques longueurs, certainement pour accentuer la sensation de malaise chez le spectateur.

Le film repose sur une intrigue assez mince: spoiler: un assassin psychologiquement perturbé s'introduit dans la maison, téléphone et assassine les unes après les autres les pensionnaires qui ont averti, entre temps, le commissariat qui a fait mettre la pension sur écoute. Nous sommes dans les années 70 et certains pourront voir dans les meurtres commis par l'assassin une dimension de châtiment puisque les cibles sont des jeunes femmes qui boivent, fument et "forniquent" très librement.

On voit peu l'assassin qui est tout de même très "perché" dans ses coups de fils téléphoniques assez crus et assez efficace dans ses mises à mort. En revanche, l'approche psychologique du meurtier est absente du métrage.

Au casting figurent notamment Olivia Hussey (Jessica), Margot Kidder (la "délurée" Barbie Coard) et John Saxon dans le rôle de Kenneth Fuller, le chef de la police.
    remix77
    remix77

Publiée le 31 octobre 2016
    Film precurseur, culte pour les amateurs du genre... Inscrit dans son epoque, pour moi c est d un rnnui probant...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 janvier 2016
    Une idée plaisante qui séduirait si les ficelles utilisées ne ressemblaient pas plutôt à des cordes. La base du principe du suspense dans les petits films policiers comme celui-ci est de ne pas faire le coupable de la personne la plus suspectée. Un fil rouge que l'histoire suit pendant bien trop longtemps et qui finit par gâcher l'attente. Et c'est sans compter les révélations hâtives, sans grande importance mais au final trop nombreuses, qui compromettent complètement l'idée d'origine du scénario. Le tout fait un milieu peu propice à la caricature du policier qui est de ce fait très malvenue. Un certain gâchis dans une piètre tentative d'originalité sur une piste sur-exploitée.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 décembre 2015
    Je suis toujours un peu circonspect quand je regarde un "slasher culte", parce que bien souvent ça oscille entre le moyen (Les Griffes de la nuit) et la daube infâme (Vendredi 13). Mais je me suis dit que le premier représentant du genre pouvait définir les codes sans s'enfermer dedans. Et Black Christmas c'est tout à fait ça : il reprend le schéma narratif que tout le monde connaît sans inclure les débilités que les films suivants ont imposé comme règle. Exit donc les adolescents à deux neurones servant de chair à canon. Tous les personnages, même ceux qui restent secondaires, sont un minimum intéressants. L'héroïne est bien entendue la plus attachante. Sa personnalité est développée autour d'un dilemme moral assez osé pour un slasher, mais cela rejoint le ton général du film. En effet, l'ensemble n'est pas prude pour deux sous. Les personnages n'hésitent pas à faire mention de l'alcool et du sexe, tout en utilisant un vocabulaire très relâché. Non seulement cela tourne en dérision la pudibonderie de l'époque mais en plus on a l'impression de voir de vraies personnes à l'écran, pas les pantins qu'on nous sert habituellement. Mais le plus réussi, c'est la capacité du film à nous donner la frousse ! Parce que oui, Bob Clark sait comment on fait un bon film d'horreur ! Le réalisateur maîtrise parfaitement l'art subtil de la suggestion et fait du tueur un des psychopathes les plus terrifiants qu'il m'ait été donné de voir. Les nombreux plans en vue subjective participent beaucoup à la construction du personnage. Le tout premier, où on le voit s'infiltrer dans la maison, témoigne d'une ambiance rare. Le spectateur est doublement plongé dans l'inconnu : il arrive dans un lieu obscur qu'il ne connaît pas, accompagné d'un malade soufflant comme un bœuf et se murmurant des choses à lui-même. Et les coups de téléphone qu'il passe ne sont pas des plus rassurants. Il s'agit d'un mélange confus de gémissements et de pleurs, parmi lesquels des voix imitées par le tueur, rejouant une scène qu'il a déjà vécu. C'est au spectateur de résoudre le puzzle que constitue le passé du psychopathe, cela fait travailler son imagination et au final il se fait peur lui-même. Du génie ! Bien évidemment, la réalisation est au service de l'angoisse. Le réalisateur étire les scènes et nous laisse dans l'attente, dans l'attente que quelque chose arrive, alors on se prépare, les sens en éveil... La résidence elle-même devient menaçante : les surcadrages finissent par enfermer les personnages dans des espaces exigus, confinés, qui sont dévorés par des ombres portées de plus en plus présentes... Et cette musique, ces sons métalliques irréels et pourtant familiers, c'est tout bonnement horrible. Seul le montage est un cran en dessous, des scènes très courtes où l'on voit ce que font les personnages secondaires s'insèrent parfois maladroitement parmi les autres séquences. On pourrait résumer la qualité du film à sa fin, tout simplement parfaite, mais je préfère faire mention du troisième meurtre, qui possède une réalisation dingue. Elle trace un parallèle entre le crime et la fête de Noël, donnant un côté "châtiment divin" à la scène qui est tout à fait brillant. A mon sens, Black Christmas est un grand film, injustement méconnu.
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 9 novembre 2015
    Black Christmas est un film d'horreur qui se démarque et trouve sa place parmi les films mémorables du genre.

C'est un film trouvant sa force dans un tourbillon de bonnes idées. Il faut dire que s'il est marquant, c'est bien grâce à son ambiance.

Une ambiance qui est sûrement le meilleur point du film. Excellent travail de réalisation et de mise en scène, habile usage de suggestion et de démonstration, à cela s'ajoute la part de mystère et un scénario bien ficelé. ça fait assez penser à Halloween ou à It Follows pour certaines idées du réalisateur afin d'installer une ambiance, dans un style assez noble, et qui se révèlent assez bien pensées.
    Le style de Bob Clark, réalisateur de Le Mort-Vivant se repère assez facilement, spécial, presque déroutant, mais en même temps très efficace, quasi-grossier à des moments, et pourtant, étonnamment mémorable, donnant lieu à des scènes iconiques.

Cependant, le métrage des fois se révèle moins efficace, et en de rares occasion deviens moins intéressant. En soit ce n'est pas forcément un problème dû au scénario, qui en soit est bien ficelé, mais il y a un moment vers le milieu du film où l'ambiance n'est pas aussi présente, et où l'impression de danger est dissipé. Ce n'est pas si grave étant donné que les personnages ne sont pas inintéressants (d'autant que bien interprétés), mais du coup il y a quelques fois où on est moins pris par le film, son essence n'est pas constante. Le réalisateur aurait sans doute dû rééquilibrer le temps occupé par les scènes "inquiétantes" par rapport aux scènes "normales".

Le "tueur" est ici franchement réussi, il y a toujours une part de mystère le concernant, ses appels sont marquants, ses meurtres n'ont rien à envier à des grandes figures du genre au niveau de leur efficacité.

Je dirais qu'entre le style particulier du réalisateur, ce mystère constant, ce personnage, et cette suggestion franchement efficace, on atteint une oeuvre particulière qui n'a pas vraiment à voir avec d'autres films du genre et qui se démarquent.

Bref, en somme, Black Christmas, un film unique et efficace.