Black Christmas
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Christmas ?

AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 25 décembre 2012
    Un pur chef d'oeuvre horrifique, qui par sa simplicité et son climax horrifique laisse une agréable sensation d'angoisse, même des anées après visionnage
    Publiée le 7 décembre 2012
    Un film moyen, mais sans plus. C'est vraiment du petit niveau... Mais ça se laisse un minimum regarder.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Premier slasher de l’histoire du cinéma, Black Christmas est un conte de noël plutôt sanglant, qui ne laissera aucun répit à son spectateur.

Des jeunes femmes faisant parties d’une confrérie universitaire passent les vacances de Noël ensemble. Le groupe reçoit d’étranges appels téléphoniques, les jeunes femmes, qui semblent au départ s’en amuser, ne se doutent pas une seconde que l’auteur de ces appels n’est pas très loin…

Black Christmas est un film d’horreur hors du commun, c’est même le premier film de genre dont l’histoire se déroule pendant les fêtes de fin d’année. Drôle de saison pour y perpétuer des meurtres… La saison où la chaleur et la solidarité demeurent, ne devient plus qu’un nouveau moment pour se faire attaquer par un psychopathe.

Bob Clark réunit tous les ingrédients pour nous faire frémir : Les plans en caméra subjective, les bruitages et les sons qui nous donnent des sueurs froides, tout en y mettant un bon nombre de moments cocasses pour laisser au spectateur le temps de reprendre ses esprits (pour mieux les chambouler de nouveau).

Avec ce film, Bob Clark détruit les principes originaux des films d’horreur. Oubliez les nuits d’halloween pour faire peur, ne jouez pas sur la surprise, mais sur la tension. Black Christmas effraye en montrant bien avant l’action ce qu’il va se passer. L’empathie envers les personnages sont là, surtout lorsqu’on sait ce qu’il va les attendre.

Ce film a inspiré bon nombre d’autre film de ce genre. Halloween qui fut réalisé 4 ans après le film de Clark. Scream s’est également inspiré de ce film rien qu’en reprenant le prénom de « Billy » pour son tueur et l’une des scènes ressemble plan par plan au premier plan du film par Wes Craven. (On pourrait même dire qu’un plan de SCREAM 4 ressemble trait pour trait à un plan du film)

Black Christmas est au slasher ce qu’était Chaplin au cinéma muet. Dommage que le remake soit un navet qui ne reprend l’essence du film original.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 27 juin 2012
    Reconnu par beaucoup comme le premier slasher de l'histoire du film d'horreur, Black Christmas est un film qui mérite l'attention. Précurseur du Halloween de John Carpenter et à bien des niveaux, le film canadien est à la hauteur de son statut culte. En effet, le film de Bob Clark réunit déjà tous les ingrédients qui feront de La Nuit Des Masques un succès : une mise en scène avec des angles de vue en caméra subjective, l'importance du hors-champ sur l'effet de peur, le thème d'une fête traditionnelle (ici Noël) qui se transforme en carnage, et enfin, celui du crime qui châtie souvent les comportements déviants. John Carpenter a eu du flair en s'appropriant l'idée : on remplace Noël par la fête d'Halloween, on développe un peu l'histoire des personnages, on y ajoute une musique qui sort de l'ordinaire, et hop, on a un chef d'oeuvre! Même si c'est bel et bien Halloween qui déclencha la mode du slasher, Black Christmas, dans quelques circonstances différentes, aurait très bien pu être LE slasher et l'un des grands classiques de l'horreur. Donc, à regarder.
    Publiée le 15 mai 2012
    Premier slasher moderne mettant en place toutes les caractéristiques du genre qui seront reprises à plus ou moins bon escient à partir de la fin des années 70, "Black Christmas" est aujourd'hui un film malheureusement totalement méconnu du grand public. Des jeunes étudiantes, plutôt vulgaires, chaperonnées par une intendante ivrogne, vivent dans une grande maison (on se croirait presque dans un bordel) où elles reçoivent des appels... un peu grossiers. Si la première demi-heure du film a des allures de comédie un peu vulgaire, la tension ne manque pas de progresser tout au long du film. Forcément influencé par "Psychose" (le dédoublement de la personnalité du tueur, des corps enrubannés dans des sortes de rideaux de douche...), le film est traversé par l'ombre d'Hitchcock : Bob Clark nous montre dès le début ce qui se passe dans le grenier, et joue ainsi sur le suspense et non sur la surprise. En découle un intéressant conflit de points de vue : on a celui des victimes, et celui du réalisateur, tellement en avance sur elles qu'il nous propose même le subjectif du tueur. Le travail sur le son est également remarquable, avec ses bruitages inquiétants et ses terrifiants appels téléphoniques, d'ailleurs bien plus effrayants que les scènes de meurtres. Le film ne manque enfin pas d'ironie à l'égard des policiers, qui du rigolard à l'idiot agressif, sont tous d'une incompétence consternante. Il est temps de replacer "Black Christmas" à sa place, parmi les meilleurs films d'horreur des années 70.
    Publiée le 18 janvier 2012
    La naissance des slashers est une vraie réussite. Même si c'est vrai que les effets recherchés semblent "hors d'âge" ça fonctionne
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 7 décembre 2011
    Etant le film consideré comme le premier slasher de l'histoire du cinéma, il était mon devoir d'acheter "Black Christmas" en dvd dans sa collection des Introuvable. J'en suis ravis car cette oeuvre m'a toujours fasciné non seulement pour son suspens mais aussi pour son coté malsain et dérangeant, on retrouve plusieurs elements ayant inspiré "Terreur sur la ligne" et "Halloween la nuit des masque", meme si plusieurs question se pose après la fin comme: spoiler: "mais qui est donc l'homme dans le grenier ?"
    on est captivé par le suspens, l'histoire et ce personnage mysterieux qui ne communique que par sa vulgarité osé au telephone. Superieur donc à son remake (qui n'est lui non plus pas du tout mauvais grace à plus de dévoilement sur le tueur et meme une histoire complete), mais malheureusement connu que par les fans du genre. Une perle rare à découvrir ou à revoir pour nous transporter dans cette merveilleuse ambiance des années 70/80 qui ne cesse de me fasciner (pourquoi n'ai-je pas vecu dans cette epoque ??...:/ ). Un grand 4.5/5 pour ce premier slasher, un des bijoux du cinéma horrifique.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un coup de coeur
    On decrit ce film comme le premier slasher je m'attendait donc logiquement a un Halloween pas du tout.On a du suspens et pas de gore certe mais les cliché sont inéxistants personnages sans stéréotypes, tueur different(pas une brute,sans cervelle)et ingeniosité.
    Seulement la fin est une catastrophe quand au remake il n'est clairement pas dans le meme optique
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 septembre 2011
    Kikoo lol ^^ l'interdiction aux moins de 18 ans. Déjà qu'elle ne devrait même pas exister mais alors quand j'ai vu que ce film a cette classification je me suis dit qu'il devait être presque insoutenable psychologiquement ou très gore. Mais pas du tout, c'est du suspense, de la suggestion c'est un film qui joue avec l'esprit du spectateur et c'est vraiment brillant. Novateur à l'époque puisqu'il a posé les bases du slasher, "Black Christmas" reste toujours aussi efficace aujourd'hui et mérite d'être autant reconnu que "Halloween" ou Massacre à la tronçonneuse".
    Publiée le 24 août 2011
    Si le genre du slasher n'a plus rien à prouver, il est quand même à l'origine d'oeuvres fondatrices dont "Black Christmas (1974)" fait partie intégrante. Multipliant les plans originaux, Bob Clark signe là un épatant exercice de style où la place est faite plus à l'angoisse qu'à l'épouvante. Le tueur, dont on ne voit rien outre un oeil et les mains, habite littéralement l'espace, notament cette maison théatre d'événements mortels dont de jeunes universitaires sont des victimes. De plus, le réalisateur parvient à introduire et acheminer progressivement son message, dans un contexte où le débat faisait rage concernant l'avortement, permettant ainsi au mysterieux assassin d'avoir un alibi plutôt solide à l'egard de la protagoniste. Les dialogues sont ingénieux, si bien que l'on a ici un casting irréprochable, où les adolescents ne sont pas de stupides bouseux intrépides : une fille portée sur le sexe et totalement devergondée, une concierge qui fait tout pour cacher son alcoolisme avéré, une enceinte mais pas prête à donner un fils a son petit ami musicien, etc. De maniére générale, l'intrigue repose sur des bases solides, même si l'on peut douter de la cohérence de certain faits. Le grenier est au coeur du film, trappe ouverte et passage indispensable qui offre son lot de suspense tout au long de l'oeuvre cinématographique. Aucune éxagération (noël n'est qu'un argument pour placer l'intrigue autour d'un contexte quelconque), ce film, prémice de "Halloween-la nuit des masques" et autres qui suivront, marquera votre parcours d'amateur de slasher. Certes, on ne frissonne pas des masses, le sang est quasi inexistant, mais le style est là et se suffit a lui même pour insouffler une atmosphére dérangeante et maitrisée de bout en bout. Intense et cultissime, "Black Christmas" pourrait bien se vanter d'être LA référence du genre.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Evreste du slasher movie,même plus de 30 ans après sa sortie Black chrismas reste d'une inventivité et d'une modernité incroyable.un film matriciel qui aura influencé toute une génération a venir .
    Publiée le 14 juillet 2011
    Black Christmas est un bijou terrifiant,une vision assennée au spectateur de la vraie violence,celle qui vous fige sur place mais dont vous ne décrochez pas.Oui tel un ensorcèlement,on reste sans pouvoir bouger à regarder ce spectacle morbide mais étonnament plaisant.Bob Clark est un vrai fou,son film est tellement criant de vérité,tellement spontané qu'on se demande ce qu'il a dans l'esprit.Ce film est un ovni,un mix entre un slasher(70's yeah) et une espèce de satire plutôt comique sur la propagation de la peur.Propagation de la peur relayée par les médias nous faisant sentir dans l'insécurité constante.Oui car qui aurait pu croire qu'un tueur surgirait dans un pensionnat de jeunes filles prudes le jour de noël?Et si ce n'était que le fruit d'esprits trop fragiles et soumis aux idées néfastes des médias?Alors illusion,rêve ou réalité ? Bob Clark livre un film effrayant d'ambiguïté,à l'instar de son titre.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 24 juin 2013
    Black Christmas est considéré par certains comme le tout premier slasher, ce qui n’est pas totalement vrai. Le film à suspense Psychose a posé les premières bases du slasher en 1960, puis Massacre à la Tronçonneuse a débarqué aux Etats-Unis le 1er octobre 1974, soit quelques jours avant la première sortie en salles de Black Christmas. A moins que Massacre à la Tronçonneuse ne soit pas considéré comme un slasher, Black Christmas n’est pas le premier film du genre, bien qu’il ait clairement influencé Halloween et contribué à poser les bases du genre. Que dire sur le film en lui-même? Si on le compare à Psychose, Massacre à la Tronçonneuse où Halloween, le constat est sans appel: il a moins bien vieilli que les autres précurseurs du genre. La meilleure idée du film, et le seul aspect de la mise en scène qui est à retenir, c’est l’utilisation de la caméra subjective, qui nous met dans la peau du tueur. Mais même cette idée, qui est par ailleurs tout à fait excellente, crée un sentiment de frustration chez le spectateur car elle n’est jamais réellement exploitée. En effet, on voit à travers les yeux du meurtrier lorsqu’il entre dans la maison, qu’il se déplace, qu’il attend ou encore lorsqu’il se met en colère; ce qui crée à chaque fois une tension palpable, mais jamais on ne le voit tuer quelqu’un sous cet angle. Et c’est là que réside le principal défaut de Black Christmas: si les scènes de meurtre sont osées pour son époque, elles sont loin d’être marquantes aujourd’hui et l’interdiction aux moins de 18 ans prête à sourire. La caméra subjective est une idée qui fut reprise dans Halloween, puis dans Vendredi 13, et elle fut bien mieux exploitée dans ces deux films. Le plus décevant reste sans doute la fin, qui est pourtant assez stressante lorsque Jessica est au téléphone puis décide de monter à l’étage, mais dont la tension retombe comme un soufflet dans la scène de la cave, faute de montée en puissance et d’inspiration (la conclusion de cette séquence est vraiment très facile: on est loin de la frénésie du final de Massacre à la Tronçonneuse). On déplorera aussi un manque de rythme plombant. Mais tout n’est pas à jeter dans Black Christmas: il y a quelques bons moments de stress, des idées (ce film est quand même un précurseur), des scènes téléphoniques particulièrement efficaces et surtout une interprétation impeccable (ce qui pour un slasher mérite largement d’être souligné). Le tueur est assez intéressant car beaucoup plus humain que Leatherface, Myers où Jason: c’est un déséquilibré obscène et expansif. L’héroine, Jessica, n’est quant à elle pas comparable au personnage joué par Jamie Lee Curtis dans Halloween: elle n’est pas vierge, elle est par ailleurs enceinte et pour couronner le tout souhaite avorter. Comme quoi, les règles du slasher ne viennent pas toutes de Black Christmas, Halloween ayant été plus marquant et plus populaire, probablement en grande partie grâce au légendaire Michael Myers, meurtrier mécanique et allégorie traumatisante de la mort. Si Black Christmas n’a pas autant marqué, c’est probablement à cause de ses personnages qui sont paradoxalement plus crédibles et humains. Il a tout de même eu droit à son remake…qui fut un échec.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 septembre 2012
    Black Christmas souffre de son rythme beaucoup trop lent et mou pour un film d'horreur mais réussit à instaurer une ambiance pesante, notamment au travers d'une mise en scène de très bonne facture. Le final laisse, en revanche, sceptique.
    Publiée le 6 avril 2011
    J'ai trouvé ce film très dérangeant et à vrai dire ça m'a plu, la mise en scène est bonne et nous absorbe dans la maison des étudiantes et la vision du tueur avec les plans subjectifs. Je ne me suis pas ennuyé pendant ce film ce qui est une bonne nouvelle pour ce film, il m'a plutôt fait frémir. Une ambiance assez "glauque" et une bonne interprétation des acteurs sans être véritablement parfait.Certes, pas un chef d'oeuvre mais un bon film pour le premier Slasher du cinéma.