Un coeur simple
    2,6
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur simple ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mars 2022
    Adaptant le conte de Flaubert, Marion Laine, pour son premier film, dresse le portrait sensible, cruel et émouvant de deux solitudes réunies dans la douleur mais irrémédiablement séparées par leur classe sociale distincte, au récit elliptique assez lent mais jamais ennuyant, grâce à un duo impeccable d’actrices, avec notamment une Sandrine Bonnaire lumineuse.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 24 septembre 2021
    Que, comédienne de renommée bien modeste, vue à la télévision dans quelques seconds rôles, Marion LAINE décide un jour de passer derrière la caméra comme tant d’autres avant elle, soit. Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre. Mais lorsqu’on débute, la modestie s’impose. Or, dans le cas précis, c’est tout le contraire. Ainsi, elle entreprend de retoucher le conte de Gustave FLAUBERT pour le mettre à sa main, qu’elle a particulièrement lourde. Cela porte sur des détails : Pont l’évêque (Calvados) devient Yvetot (Seine Maritime). La plage de Trouville, où l’on conduit Virginie sur le conseil du médecin de la famille, fait place à la côte d’albâtre et ses célèbres falaises calcaires. Félicité, à la suite d’une chute imprévue lorsqu’elle fait face au taureau, se retrouve estropiée définitivement, ce qui oblige Sandrine BONNAIRE à boiter jusqu’à la fin du film. Mais il y a pire, avec le rajout d’une liaison superflue – et torride - de Mme AUBAIN avec le professeur de violoncelle de ses deux enfants.
    Pour qui donc la réalisatrice se prend-elle ? Quand on sait le soin que prenait FLAUBERT à choisir ses mots, à tourner ses phrases, à corriger ses textes, cette désinvolture la déconsidère en même temps qu’elle la ridiculise. Soulignons également la platitude de la mise en scène, des choix malheureux d’interprètes : Marina FOÏS par exemple, aussi expressive qu’un iceberg, ou Noémie LVOVSKY apparue en tant que sœur de Félicité (personnage nullement indispensable) qui signe une séquence effarante, révélatrice de tout son talent, en bâfrant goulûment tout ce qui lui tombe sous la main. Le parti de FLAUBERT de décrire la succession des avanies, des trahisons et de l’incroyable succession de malheurs qui s’abattent sur Félicité, sans entamer la naïveté confiante qu’elle porte en elle, est totalement perdu de vue dans le film, où ne se retrouve qu’une succession d’anecdotes. La trahison ne s’arrête pas là puisque même le perroquet Loulou, de vert, bleu rose chez FLAUBERT est devenu écarlate pour le film. Qu’importe, l’image sera plus belle !

Publiée le 6 juillet 2021
    Pour son premier long métrage Marion Laine n'a pas choisi la facilité. Elle a osé adapter un classique de la littérature française Gustave Flaubert célèbre dans le monde entier pour avoir écrit Madame Bovary. Elle n'a pas hésité à faire un film d'époque même si le fait que la scène se déroule à la campagne facilite les choses. Et elle a donné à ses deux actrices principales Sandrine Bonnaire dans le rôle de l'héroïne naïve au grand cœur et Marina Foïs dans celui de sa patronne refoulée un rôle mémorable. Mais sa principale qualité, et ce qui fait la réussite de cette adaptation c'est son refus du sentimentalisme. Bien que Félicité traverse malheur sur malheur Un Cœur simple n'a rien d'un film tire-larmes. Sandrine Bonnaire est littéralement possédée par son rôle une femme simple douée pour la vie mais qui est empêchée par des circonstances défavorables de donner libre cours à ses élans de passion ou de tendresse. Marina Foïs son exact opposé une refoulée dans ce contexte naturellement exubérante est effrayante en Madame Aubain qui passe à côté de la vraie vie...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2016
    Le livre de Flaubert est très limpide. Sans fioritures et propice aux confidences et scènes intimes, délicat et profond dans les sentiments qui ne semblent qu’effleurer. Le film lui ressemble un peu dans sa douceur et sa pudeur malgré quelques libertés. Je voyais tout de même Mme Aubain plus rude et plus sèche. Mais le film possède des qualités indéniables dans les décors; et les dialogues, quoique réactualisés, sont néanmoins très corrects.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 6 novembre 2013
    En demi-teinte. C'est dommage car l'histoire liée et en même temps assez éloignée de ces deux femmes m'a touché. Une adaptation très nature, sincère, authentique, avec des décors champêtres où il fait bon y vivre et des petits moments simples épurés qui viennent apporter de l'agréable douceur à ce drame maussade mais bien souvent, on retombe dans l'académisme la plus totale dans ce qu'il y a de plus rudimentaire : dans la pure tradition française des adaptations à costumes pour la télévision, à budget serré (au désavantage de l'histoire et du rythme). Contrairement à ce que j'ai pu lire, Un cœur simple n'est pas une histoire de lesbienne, mais l'histoire de deux femmes dont les chemins vont se croiser et, qui comme par hasard, vont connaître un destin similaire : elles vont tout perdre. Au départ ma principale motivation à voir ce film est Sandrine Bonnaire que j'ai découvert dans La Cérémonie, et quand je vois à côté l'interprétation (elle aussi bonne) de Marina Foïs, je me dis que je n'ai pas complètement tout ratée.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 14 août 2013
    Rooooh là on va encore me traiter de pisse froid méprisant envers le "grand" cinéma français. On va me taxer de fermeture d'esprit, d'iconoclaste... Mais comment puis je donner plus de 0,5 à ce film ? Expliquez le moi... Alors pour commencer il faut dire que ce film est inspiré du livre du même nom de Gustave Flaubert. Enfin livre ou nouvelle, pour tout dire je ne m'en souviens plus et surtout je m'en tape le coquillage contre un mur tellement je m'en fous. Alors à la question est ce que "Un coeur simple" est une bonne adaptation je répondrais "J'en sais rien". Tout ce que je constate c'est que visiblement il ne me donne pas envie de lire l'oeuvre de Flaubert si c'est pour autant me faire chier que devant ce film.

Car oui, là on touche le noeud du problème avec ce film : c'est chiantisant au possible. Tout est fait pour lui donner la dimension film d'auteur français avec ses longs mono plans de 5 minutes sur des personnages qui ne font rien... Les acteurs peinent à nous impliquer avec leur personnage. Car oui voir Sandrine Bonnaire hurler contre un taureau pour le faire fuir et ainsi "protéger" la famille ça laisse circonspect. Bon après faut admettre que pour jouer la simplette inintéressante elle est douée la Sandrine. Puis c'est qu'elle n'a pas de bol... tout le monde crève autour d'elle ou alors la méprise. Ca commence par son mec qui se barre avec une vieille pour échapper à la conscription, la gosse dont elle s'est occupée qui clamse, son neveu qui part aux Etats Unis et qui lui aussi passe l'arme à gauche, la gamine dont elle s'est entichée qui.... meure. Putain même le perroquet crève !!! Comme quoi fréquenter Sandrine Bonnaire doit nuire à la santé. D'ailleurs elle aussi elle crève à la fin. Comment ça je vous ai spoilé ? Non je vous ai simplement fait économiser votre temps à ne pas regarder cette merde.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 août 2013
    L'acteur Patrick Pineau assomme puis égorge un cochon pendant que Sandrine Bonnaire en récolte le sang... avec le sourire! C'est sans doute ce genre de scènes que la presse de gauche caviar a osé qualifier de "tableaux exceptionnels"... Un genre de scène dégueulasse qui plaît énormément à ce genre de presse férue de "réalisme. Bien évidemment sans aucun avertissement pour les personnes sensibles... Certes, Sandrine Bonnaire tout comme Marina Foïs jouent bien, mais ça s'arrête là, tant l'ennui, hormis durant cette scène discutable du cochon, s'installe durablement. En résumé, un film à oublier car de bobos avec des comédiens bien bobos pour un public de bobos... ou de gogos?!
    kahena66
    kahena66

Publiée le 22 juillet 2013
    Je viens de découvrir ce film sur Arte. C'est un chef d'oeuvre! Peu importe s'il ne respecte à la lettre le livre de Flaubert, ce film m'a fait ressentir des sentiments très forts, j'ai beaucoup pleuré en le regardant! Je pense qu'il fait rejaillir le manque d'amour que je n'ai pas eu de la part de ma mère. Je suis également maman d'une petite fille, et c'est vrai que je me suis substitué à Félicité, j'ai ressenti le chagrin immense qu'elle ressentait, ce film est bouleversant! Dommage qu'il n'ait pas eu le succès qu'il mérite, peut-être parce que les gens ont des à priori hélas. Fois et Bonnaire m'ont ravie dans leur jeu d'actrice, l'une froide, l'autre chaleureuse, un mélange détonnant. J'en ai encore les larmes aux yeux en vs narrant mon ressenti face à ce film noir mais génial! Merci à Sandrine Bonnaire et à toutes les personnes qui ont contribué à faire ce très beau film.

Seul bémol dans ce film, c'est la scène de la mise à mort du cochon, j'avoue que je l'ai trouvée insoutenable, je comprends pas pourquoi on a filmé cette scène d'une extrême cruauté???
    Publiée le 17 juillet 2013
    Adapter Flaubert au cinéma - pensons à la célèbre Madame Bovary exportée au-delà de l'Atlantique - n'a jamais été simple. Or l'adaptation qu'en propose Marion Laine déçoit rapidement. Même si l'image travaillée, la photographie influencée tantôt par l'impressionnisme, tantôt par un La Tour ou un Rembrandt, le conte initial perd paradoxalement, en rapport à son titre, sa complexité. Où est l'ironie, le cynisme mordant d'un auteur tout sauf poli avec son lectorat ? Si le long-métrage est souvent beau, il demeure cependant assez vide et, n'en déplaise aux deux comédiennes talentueuses, l'histoire est laborieuse, contraire à son modèle littéraire. A lui seul, le conte flaubertien est plus moderne que cette le lecture lisse et policée d'une destinée qui porte plus à rire qu'à pleurer. Un coeur simple, cet oxymore comme fausse peinture de la nature humaine, n'existe pas et, comme Flaubert, on préférera rire que pleurer devant l'ennui suscité par le film. Dommage.
    Publiée le 29 mai 2013
    Un coeur simple est une oeuvre littéraire difficile à porter à l'écran car ce n'est pas ce que j'appelle une oeuvre qui peut devenir aisément un produit cinématographique. Bien qu'avec quelques réticences au départ sur la façon dont va être traitée l'oeuvre de Flaubert, on finit par adhérer. Quelques exemples : l'ironie flaubertienne qui apparaît vers la fin avec la diminution physique (et mentale ?) de Félicité et qui fait penser à cette phrase : "le petit cercle de ses idées se rétrécit encore". C'est une femme qui souffre tout le long du récit, le destin semble l'accabler, le temps joue contre elle, mais elle réussit toujours à toucher des moments de joie (son perroquet loulou, Victor) qui sont malheureusement très fugaces. Celà rend l'oeuvre très triste, les acteurs jouent remarquablement, avec une mention particulière pour Sandrine Bonnaire, qui a un jeu touchant avec ce rôle d'ingénu, présence rassurante, mais éplorée par les malheurs qui l'affectent. à voir, surtout pour les amateurs de Flaubert ! Par contre, il est à signaler quelques ellipses qui peuvent un peu dérouter et peut-être quelques longueurs, mais bon, ce n'est pas non plus un film d'action !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 17 mai 2013
    Ce film marque autant par l'histoire qu'il raconte, dramatiquement dure, une succession de malheurs, que par les rôles très riches qu'il offre à deux formidables actrices, Sandrine Bonnaire et Marina Fois...
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film simple, sur des choses simples facçon pub pour le jambon herta.(le bonheur c'est simple, carpe diem, etc...). Et deux actrices principales.... qui ont du mal....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 avril 2016
    Marion Laine actrice plutôt confidentielle s’est lancée avec bonheur dans la réalisation. Son adaptation du conte de Flaubert paru en 1877 dans le recueil « Trois Contes » est tout simplement bouleversante grâce à une mise en scène et un jeu épuré à l’extrême des deux actrices principales fortement imprégnées de l’esprit bressonnien qui parcourt tout le film et qui sied fort bien à cette œuvre austère de Flaubert. La mise en lumière du fossé qui sépare les classes aisées des classes laborieuses à travers le portrait de deux femmes unies par un lien de subordination , l’une étant la bonne à tout faire de l’autre, est sans appel sur l’organisation de la société française au XIXème siècle. La relation entre Marion Laine et ses deux actrices est si fructueuse que malgré le sort qui s’acharne sur Félicité (Sandrine Bonnaire) sa situation paraît toujours plus enviable que celle de Mme Aubain (Marina Foïs) murée dans ses préjugés et sa rancœur d’être une si jeune, veuve en charge de deux enfants que visiblement elle n'a pas désirés. On découvre depuis quelques temps le talent protéiforme de Marina Foïs ancienne agitatrice de Canal Plus avec les Robin des Bois et on est donc forcément surpris par la sobriété dont elle sait faire preuve pour rendre le mutisme de cette femme dont la blessure profonde restera un mystère. Mais la grande réjouissance du film est la fraîcheur jamais envolée de Sandrine Bonnaire qui conserve la même capacité à nous émouvoir en toute simplicité que 23 ans plus tôt dans "Sans toit ni loi" d'Agnès Varda . Quand on connaît l'origine de son parcours, on se dit qu'il est miraculeux que le rugueux Maurice Pialat ait eu le flair de nous offrir cette lumineuse actrice dont la sobriété et la rigueur des choix artistiques sont exemplaires. La découverte de Sandrine Bonnaire aura sans doute été la grande œuvre du cinéaste incompris et éternel rebelle. On ne pouvait rendre plus bel hommage à Flaubert et on peut se dire à la vue d'Un coeur simple" que Marion Laine a eu raison d'attaquer le sommet que constitue l'auteur réaliste par cette face moins connue que de tenter l'impossible adaptation de l'Everest représentée par "Madame Bovary" contre lequel même le grand Chabrol s'est un peu fracassé, sans doute paralysé par le foisonnement de l'œuvre.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 28 mars 2012
    Deux femmes qui nouent une amitié particulière alors que leurs vies n'ont pas été heureuses. On est séduit par la qualité de l'adaptation du récit de Flaubert surtout lorsque le scénario s'autorise un peu plus de sentimentalisme. Mais le refus de joie ou de bonheur, l'austérité générale, le jeu outré de Marina Foïs, et cette histoire d'oiseau (le message est passé, inutile d'insister avec cet animal) englue l'histoire dans sa dernière partie. Dommage, car on aimait vraiment le jeu dur et délicat à la fois de Sandrine Bonnaire.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Un drame assez difficile d'accès et austère (ce qui n'est pas forcément un défaut). Un scénario qui malgré un certain misérabilisme atteint sa cible, Sandrine Bonnaire est le bon choix, Marina Foïs est aussi très bien. Une mise en scène discrète mais bien faite.