Un coeur simple
    2,7
    Votre avis sur Un coeur simple ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 avril 2016
    Marion Laine actrice plutôt confidentielle s’est lancée avec bonheur dans la réalisation. Son adaptation du conte de Flaubert paru en 1877 dans le recueil « Trois Contes » est tout simplement bouleversante grâce à une mise en scène et un jeu épuré à l’extrême des deux actrices principales fortement imprégnées de l’esprit bressonnien qui parcourt tout le film et qui sied fort bien à cette œuvre austère de Flaubert. La mise en lumière du fossé qui sépare les classes aisées des classes laborieuses à travers le portrait de deux femmes unies par un lien de subordination , l’une étant la bonne à tout faire de l’autre, est sans appel sur l’organisation de la société française au XIXème siècle. La relation entre Marion Laine et ses deux actrices est si fructueuse que malgré le sort qui s’acharne sur Félicité (Sandrine Bonnaire) sa situation paraît toujours plus enviable que celle de Mme Aubain (Marina Foïs) murée dans ses préjugés et sa rancœur d’être une si jeune, veuve en charge de deux enfants que visiblement elle n'a pas désirés. On découvre depuis quelques temps le talent protéiforme de Marina Foïs ancienne agitatrice de Canal Plus avec les Robin des Bois et on est donc forcément surpris par la sobriété dont elle sait faire preuve pour rendre le mutisme de cette femme dont la blessure profonde restera un mystère. Mais la grande réjouissance du film est la fraîcheur jamais envolée de Sandrine Bonnaire qui conserve la même capacité à nous émouvoir en toute simplicité que 23 ans plus tôt dans "Sans toit ni loi" d'Agnès Varda . Quand on connaît l'origine de son parcours, on se dit qu'il est miraculeux que le rugueux Maurice Pialat ait eu le flair de nous offrir cette lumineuse actrice dont la sobriété et la rigueur des choix artistiques sont exemplaires. La découverte de Sandrine Bonnaire aura sans doute été la grande œuvre du cinéaste incompris et éternel rebelle. On ne pouvait rendre plus bel hommage à Flaubert et on peut se dire à la vue d'Un coeur simple" que Marion Laine a eu raison d'attaquer le sommet que constitue l'auteur réaliste par cette face moins connue que de tenter l'impossible adaptation de l'Everest représentée par "Madame Bovary" contre lequel même le grand Chabrol s'est un peu fracassé, sans doute paralysé par le foisonnement de l'œuvre.
    destouchesfan
    destouchesfan

Publiée le 21 octobre 2011
    Une très belle interprétation qui rend justice au chef d'œuvre de Flaubert.
    oranous
    oranous

Publiée le 26 février 2010
    Deux actrices formidables, Marina Fois et Sandrine Bonnaire. Cette dernière étant particulièrement touchante. Néanmoins, le propos sur l’Amour n’est pas suffisamment passionnant pour que le spectateur ne lâche pas. Le spectateur n’est plus attentif durant la dernière demi-heure. Les scènes sont biens filmés mais il n’y a rien d’extraordinaire permettant au film de ne pas faire poindre l’ennui. L’histoire est assez répétitive et le propos n’est pas assez touchant !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    Marion Laine réalise ici un premier film sacrément ambitieux et effrontément culotté. Elle aurait pu s’atteler à une adaptation linéaire du conte de Flaubert, suffisamment imagé pour donner matière à un bon scénario. Elle va nettement plus loin. Elle s’approprie l’œuvre, n’en garde que son essence et y ajoute des éléments d’inspiration flaubertienne ou personnels. Sa mise en scène, respecte l’austérité voulue par le dramaturge ainsi que le séquençage de petites scènes anodines du quotidien prétexte à l’étroitesse des vies des deux héroïnes. On entre alors dans le film comme on entre dans une toile. Balayage de l’ensemble, puis inspection des détails et au final, révélation d’une harmonie globale où tout se tient et délivre le sens de l’œuvre. C’est un film extrêmement visuel, d’inspiration impressionniste, à la mécanique très huilée. Le seul reproche que l’on pourrait en faire, est le manque de repères dans le temps pour le spectateur candide n’ayant pas lu le conte. Mais ce n’est qu’un détail au regard d’une œuvre puissante et profondément mélancolique dont la trame est sublimée par Sandrine Bonnaire (l’un de ses meilleurs rôles) et Marina Foïs qui, après « Darling », confirme qu’elle est déjà une actrice immanquable. Elles sont toutes deux ombres et lumières, joies et peines confondues dans des prestations inoubliables. Là où l’on pouvait s’attendre à l’académisme, Marion Laine donne dans le cinglant et la frénésie de la désespérance. Un film empreint de réalisme cruel et formidablement attachant.
    galau7
    galau7

Publiée le 6 avril 2008
    Un film simple, dans le cadre de la campagne française du 19ème. Beaux rôles pour les deux actrices principales, mais un rythme un peu lent nous laisse sur notre faim, au milieu de tous ces coeurs déchirés. Le bonheur est il si simple?....
    titiro
    titiro

Publiée le 1 mai 2012
    Un film austère, rébarbatif, avec une mise en scène d'un autre temps, qui ne donne vraiment pas envie de lire l’œuvre de Flaubert...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 avril 2008
    Un climat lourd & bien suspicieux autour d'une femme seule pour cette reconstitution d'un 19ème pas tellement éloigné pour 1 film décrivant au final les relations de bourgeois un peu trop superbement indifférents - et de plus ponctuée par de multiples zones d'ombre - pour que l'on accepte toute évolution du script et dans lequel, par ailleurs, seuls M. Fois et P. Elbée sortent gagnants.
    Araberen
    Araberen

Publiée le 16 mai 2008
    Félicitation à la réalisatrice de ce merveilleux film qui a réussi l’exploit de rendre le film au moins aussi chiant que le bouquin. Une chose est sûre, le roman de Flaubert est parfaitement respecté !
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2008
    Dans la production française actuelle Un coeur simple fait un peu figure, à mon goût, de bouffée d'oxygène ou même d'ovni. Entre les blockbusters qui cartonnent de Astérix aux Ch'tis en passant certainement par Disco, et les comédies romantiques bas de gamme qui sortent régulièrement, ce film se détache nettement du lot. Voilà une jeune réalisatrice qui adapte un conte d'un auteur classique du XIXè, dans un style très personnel, en total contre-courant et qui prend donc énormément de risques. Il y a fort à parier que les entrées n'atteindront jamais le niveau des films cités plus haut, mais que ce film là puisse encore se faire et sorte sur les écrans est un signe que tout n'est peut être pas encore définitivement perdu. Il sera donc certainement peu vu et c'est dommage car c'est une très belle réussite...La cerise sur le gâteau est sans conteste l'interprétation. Les deux actrices sont tout bonnement formidables. Sandrine Bonnaire revient avec une très belle performance, dont elle nous avait un peu privé ces dernières années. La force et la conviction de son travail ici fait plaisir à voir et confirme, s'il en est encore besoin, qu'elle est vraiment une des meilleures actrices françaises. Un statut que commence à rejoindre sa partenaire Marina Foïs. S'éloignant de plus en plus Des robins des bois, après Darling elle prouve encore plus cette fois que son côté "drame" est tout aussi puissant et autrement intéressant que son pouvoir comique. Le duo formé par les deux actrices est d'une force incroyable, grandiose, touchant, émouvant. De magnifiques scènes surtout dans la deuxième moitié et à la fin du film...Pour son premier long métrage Marion Laine réussit un très beau film. Simple, touchant, dur, exacerbé. Mise en scène, scénario, technique et direction d'acteurs se mélangent harmonieusement pour former l'un des plus beau film français de cette année. A voir sans modération.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 janvier 2012
    Comme bon nombre d’auteurs à cette période de l’histoire, Flaubert s’était donné pour but de raconter le quotidien miséreux et sans espoirs des gens de son époque. Marion Laine met en scène cette adaptation de la nouvelle de l’auteur en restituant le principal de l’histoire mais en opérant également quelques arrangements qui permettent de la rendre plus cinématographique. "Un cœur Simple" dépeint la vie de Félicité travaillant comme servante dans la maison d’une veuve bourgeoise froide et sans aucuns sentiments dont le seul passe-temps est de rabaisser sans arrêt tous ceux qui l’approchent. S’ajoutant à cela les malheurs presque communs dus aux conditions de vie de l’époque qui viennent alourdir l’existence de cette femme naïve pourtant prête à donner tout. Le duo composé par Sandrine Bonnaire et Marina Foïs est épatant surtout quand la première livre une prestation d’une grande sensibilité qui nous rappelle que Sandrine Bonnaire est une excellente actrice, mais Marina Foïs n’est pas mal non plus et prouve une nouvelle fois qu’elle n’a pas son pareil quand il s’agit d’apparaître comme quelqu’un d’extrêmement dur à l’écran. Beaucoup moins académique que bon nombre de films du genre et malgré quelques longueurs et une ambiance pesante, "Un cœur Simple" est un drame très réussit.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Très bon film français, très émouvant. Marina Foïs est vraiment surprenante dans ce rôle.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 10 novembre 2008
    UN CŒUR SIMPLE nous charme par la sincérité et le talent de deux actrices : Marina Foïs et Sandrine Bonnaire, deux femmes que tout oppose et qui finissent par se rapprocher, s'apprécier, s'aimer. Consumées par la vie et ses déceptions, elles trouvent satisfaction l'une en l'autre. Le désarroi de deux écorchées, le cœur de deux femmes parle avec peu de mots, le bavardage excessif n‘est pas présent au profit de quelques silences, d’une pudeur et d’une retenue qui s’expriment avec une certaine intensité tout comme les rares moments « ensoleillés » du film, bouffées d'oxygène au récit. Marion Laine use sans trop en faire de profonds moments d'émotions, de belles images et mise volontairement sur la sobriété que l‘histoire et le cadre suggèrent. La simplicité et la justesse sont misent au service d’une œuvre aussi bouleversante que magnifique grâce notamment à une remarquable réalisation.
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 14 décembre 2008
    Le film est bien joué, bien filmé mais trop c'est trop... Entre le prétendant qui la repousse, le taureau qui l'attaque et la rend boîteuse, les morts des enfants aimés, la surdité, le perroquet qui finit empaillé, et la folie rien n'est épargné au malheureux personnage incarné par Sandrine Bonnaire et par ricochet au spectateur .. Trop de malheurs et aucune sympathie pour ces femmes pathétiques font que je me suis ennuyé ferme...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 mars 2008
    Marion Laine réalise un film d'époque librement inspiré de l’un des trois plus beaux contes de G. Flaubert. Sans réelle surprise dans la réalisation. Une certaine lenteur se marie bien avec l’écriture initiale du roman. Nous retrouvons tout au long de ce beau film les sentiments magnifiés par l’auteur. Amour total, sans arrière-pensée, pur, rare et vrai! Sandrine Bonnaire retrouve enfin un grand rôle à la hauteur de son talent. Marina Foïs est tout aussi étonnante et parfaite. Allez-y !
    CharlotteOz
    CharlotteOz

Publiée le 10 août 2010
    Un coeur simple ou comment faire un excellent film avec des actrices formidables! Mention TB à Marina Fois. Une adaptation très bien reussi! Bravo