Un coeur simple
    2,6
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur simple ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mars 2022
    Adaptant le conte de Flaubert, Marion Laine, pour son premier film, dresse le portrait sensible, cruel et émouvant de deux solitudes réunies dans la douleur mais irrémédiablement séparées par leur classe sociale distincte, au récit elliptique assez lent mais jamais ennuyant, grâce à un duo impeccable d’actrices, avec notamment une Sandrine Bonnaire lumineuse.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 28 mars 2012
    Deux femmes qui nouent une amitié particulière alors que leurs vies n'ont pas été heureuses. On est séduit par la qualité de l'adaptation du récit de Flaubert surtout lorsque le scénario s'autorise un peu plus de sentimentalisme. Mais le refus de joie ou de bonheur, l'austérité générale, le jeu outré de Marina Foïs, et cette histoire d'oiseau (le message est passé, inutile d'insister avec cet animal) englue l'histoire dans sa dernière partie. Dommage, car on aimait vraiment le jeu dur et délicat à la fois de Sandrine Bonnaire.
    Publiée le 31 mars 2008
    Magnifique film le actrices sont tres touchantes notamment Sandrine Bonnaire qui est merveilleuse l'histoire m'a beaucuop touché c'est dommage que la salle etait quasiment vide car ce film vaut réellement un détour
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2008
    Beau et bon film sur une femme un peu simplette qui se plonge dans son travail et qui a un besoin d'amou énorme. Les drames arrivent comme quelque chose d'inévitable dans sa vie et en même temps réveille des sentiments dans le coeur de sa patronne. Marina Fois s'en sort à merveille et conforte sa position depuis "The Darling". Cependant je trouve que le travail n'est pas si abouti. L'émotion reste en surface et les sentiments entre Félicité et les enfants puis entre félicité et sa patronne ne sont pas assez approfondis. Cependant j'avoue que je suis peut-être un peu sévère mais d'habitude mes larmes n'hésitent pas pour ce genre de film souvent intelligent et plein d'émotion. Pourtant ici il manque quelque chose.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 janvier 2012
    'Un cœur simple' est bien écrit (avec de bons personnages, des dialogues pertinents, ect), mais il traine trop en longueur je trouve ! Il y a trop de chagrins, de tristesses... se qui fait que c'est assez répétitif dans l'ambiance du film, et de se qui s'en dégage. Donc, le rythme devient logiquement trop lent. Alors certes, il y a de qualités (très bonnes interprétations de Marina Fois et Sandrine Bonnaire, une belle réalisation, ect), mais à la fin j'avais un peu décroché et il me tardait que ça se finisse !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Un drame assez difficile d'accès et austère (ce qui n'est pas forcément un défaut). Un scénario qui malgré un certain misérabilisme atteint sa cible, Sandrine Bonnaire est le bon choix, Marina Foïs est aussi très bien. Une mise en scène discrète mais bien faite.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Très belle adaptation d'un conte de Gustave Flaubert par Marion Laine. L'histoire de Félicité, interprétée par Sandrine Bonnaire, jeune femme entièrement dévouée aux autres, qui, malgré tous les malheurs que la vie lui réserve, sait rester forte et encaisse tout directement dans sa chair. L'autre personnage du film, qui a plus d'ampleur ici que dans le conte, c'est Mme Aubain, Marina Foïs, qui est un peu l'antithèse de Félicité, à la fois froide et dépourvue de toute forme d'altruisme. La retranscription de la vie de ces deux femmes, est parfaitement restituée grâce à un montage serré qui, à base d'ellipses, rend le film vivant et très respectueux du conte.
    Sandrine Bonnaire offre une composition remarquable, et Marina Foïs, quelques mois après "Darling", s'impose encore dans un rôle à contre-emploi et prouve son énorme talent. Le rapprochement de ses deux êtres, lors d'une ultime étreinte est un beau moment d'émotion. Un joli film à découvrir à la fois touchant et gracieux.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 avril 2008
    Un climat lourd & bien suspicieux autour d'une femme seule pour cette reconstitution d'un 19ème pas tellement éloigné pour 1 film décrivant au final les relations de bourgeois un peu trop superbement indifférents - et de plus ponctuée par de multiples zones d'ombre - pour que l'on accepte toute évolution du script et dans lequel, par ailleurs, seuls M. Fois et P. Elbée sortent gagnants.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 1 septembre 2009
    Comme son titre l'indique, Un Coeur Simple est simple. Simple dans sa réalisation. Ce qui contraste d'ailleurs avec le nombre incalculables de sentiments présents tout au long de l'histoire. L'amour bien sur, mais aussi la peur, l'autorité, la folie, la tristesse... Bref ce léger décalage gêne un peu. Mais le choix des actrices est tout bonnement génial avec une Sandrine Bonnaire excellente comme d'habitude et une Marina Foïs (dans la lignée de Darling) qui confirme son immense talent.

Publiée le 6 juillet 2021
    Pour son premier long métrage Marion Laine n'a pas choisi la facilité. Elle a osé adapter un classique de la littérature française Gustave Flaubert célèbre dans le monde entier pour avoir écrit Madame Bovary. Elle n'a pas hésité à faire un film d'époque même si le fait que la scène se déroule à la campagne facilite les choses. Et elle a donné à ses deux actrices principales Sandrine Bonnaire dans le rôle de l'héroïne naïve au grand cœur et Marina Foïs dans celui de sa patronne refoulée un rôle mémorable. Mais sa principale qualité, et ce qui fait la réussite de cette adaptation c'est son refus du sentimentalisme. Bien que Félicité traverse malheur sur malheur Un Cœur simple n'a rien d'un film tire-larmes. Sandrine Bonnaire est littéralement possédée par son rôle une femme simple douée pour la vie mais qui est empêchée par des circonstances défavorables de donner libre cours à ses élans de passion ou de tendresse. Marina Foïs son exact opposé une refoulée dans ce contexte naturellement exubérante est effrayante en Madame Aubain qui passe à côté de la vraie vie...
    cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    Proche, dans l'émerveillement qu'il suscite quand entrent en contact des personnages avec la nature, du césarisé "Lady Chatterley" de Pascale Ferran, "Un coeur simple" est un premier film magique, poétique et saisissant, adapté d'un conte de Flaubert. Basculant comme toujours dans la déchéance humaine, l'auteur a signé une histoire belle et grave, déterminant en ce qu'il oppose différentes classes sociales, et émouvant quand il parle de la projection. Marion Laine, dont c'est le premier film, en a fait une illustration magique, ne cédant jamais sous le symbolisme facile. Une oeuvre portée par la majesté des cadres dans lesquels les ombres et les silences pesant sur les mots de Flaubert se déroulent. L'oeuvre est humainement difficile dans sa propension à amener le malheur (par la perte humaine, la perte de l'écoute, la perte de l'amour), à faire sombrer doucement ses protagonistes dans une douleur sans retour. Tous ces aspects ont été soigneusement abordés dans le film, qui garde en lui aussi l'idée qu'il s'agit là de cinéma ; Marion Laine ose une amplitude de mouvement, ne reste jamais scotchée à sa caméra à observer ses actrices en respectant chacune des lettres écrites par Flaubert. Et d'ailleurs, les actrices, admirables dans l'interprétation de la souffrance, font de leurs personnages des êtres forts, fauchés vifs sous les malheurs d'une destinée imprévue. Sandrine Bonnaire, au-delà de ses larmes, bouge naturellement avec ses tripes quand plus rien ne peut sortir de ses yeux (lorsqu'elle bascule dans la folie, on peut d'ailleurs remarquer dans la sonorité de sa voix des échos à celle de sa soeur autiste Sabine, à qui elle a dédié récemment un beau documentaire). Marina Foïs, effrayante puis bouleversante, démèle les attitudes bourgeoises avec un humour qui lui est propre. Toutes les deux s'évitent puis fusionnent dans un final pessimiste, d'une poésie immense, nostalgique d'un temps parfait. On y visite donc les profondeurs humaines, les tressaillements des âme
    cdf80
    cdf80

Publiée le 6 avril 2008
    Marion Laine s'éloigne des fioritures des films d'époque pour réaliser une oeuvre personnelle, maitrisant l'art de l'ellipse et incarnant dans certaines scènes une poésie rare au cinema. Notre compassion est mise à rude épreuve avec cette suite de malheurs qui jalonnent la vie de Félicité, mais le film ne se résume pas à celà: c'est aussi le portrait de trois femmes en pleine solitute à savoir Félicité, son employeur et la fille de cette dernière. Pour qu'il soit réussi il fallait aussi que les actrices (les acteurs sont anecdotiques) crèvent l'ecran, c'est le cas avec une Sandrine Bonnaire qui nous bouleverse et une Marina Fois incroyable, elle parvient à donner par son ton et son humour particulier sa propre personnalité à un personnage flauberien! Chapeau...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Félicité, la si mal nommée, est une martyre de l'amour. Trahie par celui qui se prétendait son fiancé, elle entre au service de Madame Aubain. Son exceptionnelle capacité d'aimer va la faire s'attacher avec passion à la jeune Clémence Aubain, puis, l'enfant partant pour le couvent, à son neveu dont elle ignorait jusque-là l'existence. La mort vient lui arracher Clémence et Victor, et encore de nouveaux objets de passion inconditionnelle, improbable comme l'oiseau "Loulou", et même Madame Aubain qui s'est rapprochée d'elle, écrasée par le remords d'avoir été une mauvaise mère. Son destin est dès lors accompli, elle meurt à son tour.
    Le "conte" tragique de Flaubert est porté à l'écran dans le cadre d'un premier long métrage prometteur, aux images d'une grande justesse "naturaliste".
    Sandrine Bonnaire illumine le personnage avec son habituel talent, pauvre fille de ferme qui ne sait ni lire, ni écrire, au visage ingrat, à la violence incontrôlée, mais avec une grande richesse d'âme.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 11 novembre 2008
    Un film pleins d'émotions et cela grâce à la réalisatrice qui sait comment trouvé avec l'aide du duo d'actrices, Indéniablement émouvant.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 1 avril 2008
    Doit énormément à Sandrine Bonnaire. Peu d'actrice sont capable d'offrir ça. Sans la ténacité qu'elle donne à Félicité, on sombrerait dans un dix-neuvièmisme primaire, effroyable et misérabiliste. Félicité connait la jouissance de manière évidente, et du coup effrayante pour son homme ou les autres femmes, et toutes les joies de la vie, jeux d'enfant, et de jeune femme quasi mutique s'ouvre à la parole et à des relations variées et généreuses, même si le destin les brise implacablement. Vrai portrait d'une femme rustique et ingénue, au sens étymologique du terme. De là provient sa lumière, sa force, son salut. Félicité donne, avance. Le sort s'acharne quand même ; tellement, que la salle ricane nerveusement lorsqu'apparait le perroquet. Alors que ce sont les plus belles scènes du film. "La mélancolie et la tristesse sont déjà le commencement du doute ; le doute est le commencement du désespoir ; le désespoir est le commencement cruel des divers degrés de la méchanceté" Isidore ducasse