Un coeur simple
Note moyenne
2,6
371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
27 critiques
3
11 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2008
Adapter Flaubert n'est pas chose aisée. Si on relit Un coeur simple, on est frappé par la fluidité des phrases, la précision du récit, la profondeur du sens, et l'exactitude du mot. Aussi ne s'agit-il pas de lire le livre en faisant défiler des images, mais plutôt de le retranscrire pour en faire rejaillir toute sa force. A ce titre le travail de Marion Laine est exemplaire. On sent qu'elle a pris le texte à bras le corps, gommant ici, développant là, pour traduire en image un récit dense à l'atmosphère lourde. Lorsqu'elle écarte un épisode, lorsqu'elle dramatise ce qui tenait en une ligne, lorsqu'elle écrit des pages absentes, c'est toujours avec une parfaite cohérence et une indéfectible fidélité à l'univers flaubertien. Ainsi, le personnage de Félicité est cette fille naïve et forte, aimant de tout son être, perdant celles et ceux qu'elle aime pour se plonger aussitôt dans un nouvel amour, lui aussi condamné à l'abandonner. De même, Mme Aubin, personnage beaucoup plus présent que dans le livre, devient un Madame Bovary subitement veuve, impatiente et neurasthénique, à qui Marion Laine invente une liaison avec son professeur de musique, cousin romanesque de Léon. Cultivant l'art de l'élipse, s'attardant sur des détails chargés de sens, la réalisatrice peint le portrait de trois femmes seules et égarées, la maîtresse, sa fille, et sa servante. En fin de récit, le rapprochement de Félicité et Mme Aubin est d'autant plus poignant qu'on a souffert avec elles. Sandrine Bonnaire fait vivre son personnage avec toute la générosité qu'on lui connaît (on pense à La cérémonie). Marina Foïs est elle aussi exeptionnelle et bien plus crédible ici que ne le fut Isabelle Huppert chez Chabrol (lequel avait quant à lui raté son adaptation). Pas de surenchère, pas de maquillage pour faire vieillir les personnages (on est loin de La môme), une mise en scène sobre, efficace, mais pas assez radicale pour faire de cette adaptation intelligente et humaine un film inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2008
Bizarre... Bizarre impression après la sortie de ce film, mais aussi pendant. Le jeu des actrices est très fort, très bon, l'histoire est belle, les sentiments retranscits d'une façon formidable, mais des longueurs, des images un peu niaises parfois, des effets voulus qui sont risibles. Donc, oui, sensation étrange. Mais Sandrine Bonnaire est toujours aussi excellente et Marina Foïs... incroyable.
Un (très) bon film tout de même.
La_Mort_Dans_L_Oeil
La_Mort_Dans_L_Oeil

38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2008
Doit énormément à Sandrine Bonnaire. Peu d'actrice sont capable d'offrir ça. Sans la ténacité qu'elle donne à Félicité, on sombrerait dans un dix-neuvièmisme primaire, effroyable et misérabiliste. Félicité connait la jouissance de manière évidente, et du coup effrayante pour son homme ou les autres femmes, et toutes les joies de la vie, jeux d'enfant, et de jeune femme quasi mutique s'ouvre à la parole et à des relations variées et généreuses, même si le destin les brise implacablement. Vrai portrait d'une femme rustique et ingénue, au sens étymologique du terme. De là provient sa lumière, sa force, son salut. Félicité donne, avance. Le sort s'acharne quand même ; tellement, que la salle ricane nerveusement lorsqu'apparait le perroquet. Alors que ce sont les plus belles scènes du film. "La mélancolie et la tristesse sont déjà le commencement du doute ; le doute est le commencement du désespoir ; le désespoir est le commencement cruel des divers degrés de la méchanceté" Isidore ducasse
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2008
Magnifique film le actrices sont tres touchantes notamment Sandrine Bonnaire qui est merveilleuse l'histoire m'a beaucuop touché c'est dommage que la salle etait quasiment vide car ce film vaut réellement un détour
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Félicité, la si mal nommée, est une martyre de l'amour. Trahie par celui qui se prétendait son fiancé, elle entre au service de Madame Aubain. Son exceptionnelle capacité d'aimer va la faire s'attacher avec passion à la jeune Clémence Aubain, puis, l'enfant partant pour le couvent, à son neveu dont elle ignorait jusque-là l'existence. La mort vient lui arracher Clémence et Victor, et encore de nouveaux objets de passion inconditionnelle, improbable comme l'oiseau "Loulou", et même Madame Aubain qui s'est rapprochée d'elle, écrasée par le remords d'avoir été une mauvaise mère. Son destin est dès lors accompli, elle meurt à son tour.
Le "conte" tragique de Flaubert est porté à l'écran dans le cadre d'un premier long métrage prometteur, aux images d'une grande justesse "naturaliste".
Sandrine Bonnaire illumine le personnage avec son habituel talent, pauvre fille de ferme qui ne sait ni lire, ni écrire, au visage ingrat, à la violence incontrôlée, mais avec une grande richesse d'âme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2008
Le cinéma français nous offre encore un bon moment... Ce film nous livre une belle leçon, du don de soi... Donner, sans attendre de retour... Sandrine Bonnaire est dans son élément, naturelle, sensible... je retiens la moralité de l'histoire, cet esprit de partage. Aller à l'essentiel, aimer, donner...Ce film, est en quelque sorte, un rappel à l'ordre : La vie ne serait-elle pas plus belle, si nous partagions avec amour, gentillesse, et respect ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2008
Marion Laine signe avec "Un coeur simple" une très belle adaptation du conte de Flaubert. La fable sociale se transforme en peinture d'une magnifique relation entre Madame Aubain et Félicité, respectivement interprétées par Marina Foïs et Sandrine Bonnaire. Les deux actrices y déploient tout leur talent ; la première dans un rôle auquel elle nous avait peu habitués, c'est-à-dire une bourgeoise de province engoncée de principes et de frustrations, et la seconde dans un jeu efficace, la fausse idiote trop sensible et peu sensée.
Les seconds rôles sont tenus par de grands acteurs et la mise en scène est impeccable.
De très belles images - on retrouve l'esprit de Lady Chatterley dans la manière de filmer le temps qui passe dans la campagne - mais quelques longueurs en deuxième partie de film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2008
même si ce n'est pas une réussite totale, ce film a le mérite de restituer l'ambiance de la nouvelle de Flaubert, et les interprètes sont touchants. C'est un peu lent et un peu long, mais çà vaut le détour.
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2008
Assez bon film même s'il manque un peu d'émotion.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2008
Un coeur simple est un film réussi par sa réalisation et ses images. Sandrine Bonnaire se faufile dans rôle avec une justesse rare, elle joue... elle est ce coeur simple... vraiment impressionnante dans ce rôle; elle confirme par cette prestation qu'elle est une nos meilleurs actrices française. Quel bonheur de la voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Un coeur simple est un très beau film. Il n'aura malheureusement pas le succès qu'il mérite car peu de gens se donneront la peine d'aller le voir, lui préférant les box-offices du moment. Pourtant, je rejoins la critique générale des personnes qui sont, comme moi, allés voir ce film. Je suis restée ébahie par sa grâce, le magnifique jeu des acteurs, dont Sandrine Bonnaire et Marina Fois qui sont sublimes, d'un naturel époustouflant, les décors simples et pittoresques, et l'histoire, triste, belle et forte à la fois, très bien mise en scène. Lorsqu'au bout des 1H45 on sort du cinéma, on se sent différents, comme si ce film nous donnait une leçon de vie, pour aimer et apprécier davantage les bonheurs simples que nous offre la vie, car on se souvient alors que la vie est éphémère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Comment déborder de sentiments, être simplement humain, et en assumer le rejet permanent ? Les questions que soumettait Flaubert au XIXe siècle méritent bien cette étude de cas au XXIe.
Sandrine Bonnaire, comme souvent, mais insuffisamment dit, est tout bonnement remarquable à travers l'expression de ces abandons qui la détruisent. Marina Foïs, sorte de Folcoche avant l'heure, faux airs d'Alice Sapritch compris, ne l'est pas moins en petite notable campagnarde coincée dans ses principes et son egocentrisme.
Très homogène (images, dialogues, couleurs, cadrages et jeu des acteurs forment un socle solide), ce Coeur simple engendre une réelle réflexion et génère beaucoup d'émotions. Comme un hymne à l'amour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mars 2008
au secours que de longueurs et aucun rebondissement. cela en devient pathtique lorsque sandrine bonnaire se met a crier loulou pour retrouver son perroquet. on se croirait dnas la pub de cacharel. en résumé un mauvais téléfilm...
xando
xando

17 abonnés 63 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mars 2008
Une adaptation très classique. On s'ennuie beaucoup. Trop!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2008
superbe film ou l'émotion est présente à chaque instant. Tous les acteurs sont excellents et mis en scène de façon remarquable. Superbes images du pays de Caux. Et puis bien sûr Sandrine Bonnaire, merveilleuse dans son rôle de félicité qui exprime si bien la force de l'élan vital.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse