Mon compte
    Le Vilain Américain
    note moyenne
    3,0
    11 notes dont 6 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 6 critiques par note
    0 critique
    3 critiques
    0 critique
    2 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Le Vilain Américain ?

    6 critiques spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2129 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    1,0
    Publiée le 23 juillet 2012
    Le film dit ne pas s'inspirer de l'histoire du contexte de l'époque de la Thaïlande donc on peut en conclure qu'il s'inspire de l'histoire du contexte de l'époque de la Thaïlande. Mais l'ensemble, en particulier les dialogues, est d'une très grande naïveté et d'un très grand simplisme malgré sa sincérité impossible à mettre en doute dans sa critique de la politique étrangère américaine. Le rythme inégal achève de rendre le film peu intéressant à regarder. Marlon Brando quand à lui prouve que si les années 50 ont été pour lui et que les années 70 seront pour lui, les années 60 ont été une décennie peu clémente envers lui et son rôle mineur ici ne pousse pas à dire le contraire. Reste quelques beaux extérieurs et de bonnes intentions mais qui sont loin de suffir à faire quelque chose de bon et convaincant.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6776 abonnés Lire ses 10 834 critiques

    2,0
    Publiée le 1 juin 2016
    Vaguement basè sur le roman du même nom par Burdick et Lederer, "The Ugly American" a ètè produit et rèalisè par George Englund dont ce fut ici le premier long-mètrage! Sorti en 1963 juste avant l'assassinat de Kennedy, ce film a ètè tournè principalement à Hollywood, avec une Thaïlande servant de source d'inspiration pour les dècors de fond! Aujourd'hui, l'histoire conserve un certain degrè de naïvetè sur le rôle des Etats-Unis dans le monde! L'impact n'aurait pas ètè le même en 1968-69, èpoque à laquelle l'Amèrique avait depuis longtemps versè d'illusions sur le rôle de la nation dans le monde! En nouvel ambassadeur amèricain aux idèes bien arrêtèes, l'imposant Marlon Brando s'accommode par la force des choses de ce genre de cinèma politique! Son personnage sauve les meubles même s'il conduit au dèsastre la politique de son pays en Asie du Sud-Est! Oeuvre bavarde qui se dilue parfois dans le cabotinage de Brando mais faite et taillèe sur mesure pour l'acteur de "On the Waterfront". Pas inintèressante si on aime les histoires situèes pendant la Guerre Froide des sixties...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 181 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    4,0
    Publiée le 21 avril 2010
    Great, fantastic. Still the best.
    Paul Hussion
    Paul Hussion

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 56 critiques

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2007
    BRANDO trouve les productions hollywoodiennes pénibles et peu intéressantes. Il décide de coproduire avec son ami George ENGLUD un film qui lui tient à cœur, tiré du roman à succès « the ugly american », le sujet : l’aide technique apporté par l’O.N.U aux pays sous développés. Le film, par ailleurs bien réalisé, n’est pas tendre avec la politique américaine, et on constate combien BRANDO est proche des minorités. Un village Thaïlandais est reconstitué dans les studios Universal et BRANDO chosit Uiji OKADA, vu dans « Hiroshima mon amour » pour jouer Deong, le leader nationaliste. Quelques scènes sont bienvenues, dont une scène d’ouverture où un chauffeur de camion de travaux américain est assassiné, beaucoup de scènes de foules et pas mal de parlotte également. BRANDO y est à peu près sobre, un peu alourdit et portant la moustache, il assume les rôles de son âge, finit les rôles de jeunes premiers romantiques. Malgré toutes ces bonnes intentions, le film est un four à sa sortie aux USA. En France, ce n’est pas les maigres 20 000 spectateurs en première exclusivité à Paris qui vont relever tout ça. BRANDO écoeuré, traverse une période de doutes et revend sa compagnie de production. Un film inconnu et très interessant à découvrir!
    peter W.
    peter W.

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 137 critiques

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2016
    Le film essaye de montrer les erreurs de la diplomatie américaine durant la guerre froide à partir de la situation d'un pays asiatique imaginaire. L' idée n'est pas mauvaise mais les dés sont pipés, le scénario ne retient en effet que les nobles intentions américaines et le dictateur maintenu au pouvoir par eux s'avère être un démocrate en devenir :-) En dehors de cela le film sans être un chef d'oeuvre n'est pas mauvais grâce notamment à la présence de Marlon Brando. En tout cas il sort un peu du schéma habituel des films de l'époque et la scène finale résume bien la situation.
    anne f.
    anne f.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 30 critiques

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2012
    Ce film est un peu une curiosité. Les extérieurs semblent avoir été tournés en Thaïlande. Plongée intéressante dans les arcanes de la diplomatie internationale. Marlon Brando y est impeccable : campant l'ambassadeur des Etats-Unis arrivant en poste dans un pays d'Asie du sud-est, travaillé par des courants nationalistes et communistes... Pris au piège de sa véritable amitié pour le leader nationaliste et sa mission anti-communiste américaine. Marlon Brando a la carrure, la maturité et l'humanité pour assumer cette dualité. Les dialogues sont eux aussi impeccables.
    On ne voit pas passer les deux heures de ce film !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top