Les enfants du marais
    2,9
    105392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

Publiée le 14 juillet 2010
    On peut habiter un Marais perdu dans la campagne et écouter Louis Armonstrong sous les étoiles, chanter le moi de mai la nuit sous les fenêtres et se prendre des pantoufles sur la figure, être pauvre comme Job et boire du Pommerolle jusqu’à plus soif sans en être pour autant être déconsidéré des gens de la ville. C’est dans cette brèche que Jean Becker pose sa caméra pour décrire, en rapprochant des êtres que tout séparerait au départ, les bouts de chemin fait ensemble à la manière dont Michelet en littérature dépeignait la vie rurale. Richard le pépé interprété par Michel Serrault toujours à la hauteur de son talent, apporte ou vient chercher de la vie dans ce marais dont il est également originaire, un flash back intéressant met en scène sous forme de clin d’œil son ancêtre sous les traits de Jacques Dufilho. Au fil des jours et des saisons, entre les grenouilles et les litrons de rouge, il fait connaissance avec les deux inséparables (Villerret/Gamblin) toujours à sauter sur l’occasion pour gagner un peu d’argent. A la moissonneuse, livrant du charbon, allant aux escargots ou bêchant le potager d’une vieille dame ; ils parviennent à survivre tant bien que mal avec fierté.
    De coups de rouge en coups de rouge, le cinéma n’insistera jamais assez sur ces mœurs là, se scelle une amitié entre ces trois personnages qui vont tenter de briser le conformisme de classe sociale qui voudrait que certaines personnes ne devraient pas se mélanger avec d’autres. Au tour, alors, de Jean Becker de mettre en scène toute une dynamique des préjugés. Les deux enfants (Pierrot et Krikri) sont séparés par une grille dans le par cet ne pourront jouer ensemble que plus tard. La famille du pépé, de riches industriels, assez hostile à l’idée qu’il aille se divertir chez ses amis du marais est encore plus réticente à l’idée qu’il y emmène leur fils. Et commence ensuite à se développer une chaleur humaine obligée de part les origines de naissance qui place une relation presque de sang organisée pour briser la solitude et l’isolement de ces individus un peu rustres, simples mais courageux.
    Dans la quiétude paisible des visites de voisinage nous voyons se développer de solides amitiés qui unissent des catégories sociales antagonistes grâce aux liens de la terre et de l’histoire, posés entre les deux guerres. Entraide, fierté et bravoure mêlées d’insouciance et de fatalisme semblent être les caractéristiques principales de ces gens de la terre qui donnent au temps un sens humain avant d’en faire une rentabilité. Progressivement, ils parviennent à supplanter la méfiance.
    En découvrant cette petite société du marécage et ses navrants antagonismes, on s’enlise rarement dans l’ennuyeux car c’est avec une force espiègle d’un «Balzac des campagnes» ou d’un «Zola des champs» que Becker met du soin à filmer la vie au grand air et ses habitus stéréotypés. Honoré (Henri Dussolier), le bourgeois de la ville qui n’a jamais travaillé trouve l’émerveillement d’une première fois en n’importe quelle banalité comme aller aux escargots, manger des grenouilles ou défier ses acolytes en philosophe de la liberté ; rien ne les retiens dans leur manière d’affronter la vie, pas même un boxeur. Eric Cantona joue ici les rois du ring un peu soupe au lait dans une froideur naturelle surprenante qui ne prouve pas forcément des talents de comédien mais qui va crescendo jusqu’au déclenchement d’une crise de furie de lion très vite rattrapée par un Roland Magdane en bistrotier terrifié voyant son établissement se faire mettre en pièce par le colérique boxeur.
    A travers Les enfants du marais, Becker extirpe du roman de Georges Montforez une fine analyse du lien social qui parfois soude ou s’effiloche entre les mailles de ces gens qui partent. Pamela qui a quitté son mari pochetron s’inscrit également dans un contexte d’exode rural et non pas seulement comme une rupture amoureuse ce qu’accentue encore de manière plus prononcée le départ de Marie (Isabelle Carré au sourire joufflu) pour Nice au bras d’un riche pharmacien.
    Publiée le 5 juillet 2010
    j'ai bien aimé ce film que j'ai trouvé tres drole.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Bon film
    noizet
    noizet

Publiée le 24 janvier 2022
    sans être génial ce film retrace de manière assez réaliste des tranches de vie de divers personnages.
    même si certaines sont un peu exagérée, comme les mésaventures du boxeur que joue Cantona ou la réussite sociale du "pépé" issu du marais, le tout est plutôt agréable à regarder.
    je n'ai pas trouvé ça 'franchouillard" ou "vieillot" car à mon avis, ça correspond tout simplement bien à la manière dont on pouvait vivre à cette époque
    Publiée le 20 septembre 2019
    Je ne comprends pas que la moyenne des notes attribuées à ce film soit aussi médiocre.
    Pourtant, en effet, c'est un chef-d'œuvre de fraîcheur et de poésie nostalgique.
    Les personnages sont merveilleusement attachants et les acteurs époustouflants.
    Jacques Gamblin, sublime.
    Avoir et revoir.
    Publiée le 11 août 2008
    Un film émouvant, vraiment. Dommage qu'il ne se contente que de ça...
    Publiée le 12 février 2013
    Un tres bon film sur une période mythique de la france, un casting de rêve. Un film superbe sur fond de nature magnifique.
    Desman
    Desman

Publiée le 8 janvier 2008
    Une chronique nostalgique pleine d'humanité. Un film qui fait chaud au coeur tout en nous faisant prendre conscience de tout ce que le monde moderne a perdu.
    Jacky Fortin
    Jacky Fortin

Publiée le 6 mars 2023
    Un chedoeuvre, une ambiance heureuse, une crtique humoristique du monde moderne .Une belle brochette d acteurs.
    Publiée le 8 février 2009
    Joli film, suranné et frais, un hymne nostalgique à la vie. Le duo Gamblin-Villeret fonctionne bien ainsi que la bande de joyeux copains: Serrault, Dussolier.
    Publiée le 15 février 2008
    unvrai petit chef d'oeuvre, aux personnages si attachant, avec la mise en avant de valeurs fortes, telles l'amitié, l'amour de la nature, la tolérence et la simplicité. J'adorre
    joyride_us
    joyride_us

Publiée le 7 septembre 2021
    Magnifique oeuvre de Jean Becker. Dirigé avec de grands acteurs, ils faut bien le dire...le scénario est d'une finesse sublime. Jacques Villeret est bouleversant. Histoire de la 2e guerre mondiale dans un village. A voir absolument.
    Publiée le 5 mai 2007
    un des plus beau film qu'il m'est été donné de voir =) a revoir ou a voir si ce n'est déja fait
    Publiée le 4 mai 2015
    2,5 pour ce film je suis étonné ,moi je met 4/5 pour l histoire la mise en scène et surtout pour nos immense acteurs français je trouve viellèrent particulièrement énorme dans ce film sans oublier les autre gamblin,Serrault ,dussolier, et cantona je crois que c est ça première prestation en tout cas il un rôle qui lui va très bien
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 16 avril 2023
    Voici un' film qui donne le sourire une bulle de bonheur . De belles images et une belle brochette d acteur tous plus intéressant les uns que les autres un vrai plaisir de les voir ce régale