Les enfants du marais
    2,9
    105392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2014
    En voyant les enfants du marais j ai repensé à une des phrases du Père noël est une ordure :" je n aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille". C est franchement l effet que me fait ce film: un film gentil, qui joue sur la nostalgie de la France d avant faite de bonhommie, de pêche à la grenouille, d alcoolisme rural, et de choses simples. Si le discours n est pas méchant en soit il finit par paraître niais et dépassé. Un peu comme si on se promenait dans une vieille maison on s émerveille au début de découvrir de l authentique mais on finit par se dire que ça sent le rance.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 juillet 2013
    Un petit film sympathique et rafraîchissant, lisse comme une belle image d'Épinal, gentillet comme certains romans pour enfants. Des personnages simples qui cultivent de belles valeurs, l'amitié, le partage, le respect... Tout cela en harmonie avec la nature. C'est une ode au bon vieux temps, ouvertement passéiste. Bref, un film au charme suranné, pas déplaisant, pas transcendant. On le regarde comme on feuilletterait un album de vieilles photos, tout en suçant un bonbon sucré.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 8 octobre 2013
    Une comédie dramatique pleine de charme, même si gentiment édulcorée, avec d'excellents acteurs... on ne peut qu'adhérer!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mai 2015
    "Les Enfants du Marais" est un film reposant de Jean Becker, reposant en dehors de la prestation épileptique d'Eric Cantona - à la limite du ridicule -, que j'apprécie par ailleurs, et qui démontrera par la suite de meilleures aptitudes à la comédie. Un film agréable qui ne transporte pas pour autant, un film un peu trop explicatif au niveau des répliques également, où tout est commenté... "Sympathique" est le terme qui semble convenir, mais l'ensemble demeure tout de même très lisse et sans grand intérêt au final. Il y a un petit côté nostalgique et poétique pas déplaisant, mais le film ne m'a pas vraiment touché pour autant... Sans plus.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 mai 2020
    Quatre ans après Élisa, Les Enfants du marais marqua un nouveau succès commercial pour Jean Becker. Il faut reconnaître qu’il appartient à une branche du cinéma français jouant assez sur la nostalgie. Cette fois, elle concerne la vie à la campagne au début des années 30 spoiler: (Adolf Hitler fait déjà parler de lui mais n’est pas encore chancelier)
    . La nostalgie amène donc une vision peut-être un peu idéalisée permettant de conforter un spectateur regrettant cette époque. Si on ajoute un superbe casting (Jacques Gamblin, Jacques Villeret, Isabelle Carré, André Dussolier, Michel Serrault, Gisèle Casadesus, Suzanne Flon, Jacques Dufilho, Eric Cantona …), le succès était ainsi presqu’inévitable. Pourtant, si cet aspect est réussi, on pourra vraiment regretter que le film ne possède pas d’intrigue réellement forte : on a donc un peu l’impression que le film aurait pu faire 20 minutes de plus ou de moins sans que cela ne change pas réellement quelque chose. On peut donc estimer le tout un peu vain si on ne cherche pas uniquement à retrouver une évocation nostalgique de cette époque.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2023
    Une ode à la vie simple et bucolique, portée par une bonne troupe de comédiens, qui respire l'authenticité et fleure bon la France d'antan.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un petit film finalement sans prétention, mais qui fait respirer le bonheur. Assurément l'un des meilleurs films français de la décennie. Il faut dire que vis à vis des productions françaises actuelles, ce n'est pas bien difficile.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 juin 2011
    Film qui a sûrement vieilli mais qui garde son charme particulier, à savoir son atmosphère d'aprés-guerre, ses acteurs sincères et son ambiance conviviale, un film riche en émotion qui aurait pu largement être poussé.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 novembre 2014
    Un beau film humain et drôle avec un air de mélancolie. Il véhicule de bons messages et la fin est assez inattendue.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Un conte très agréable à suivre et solidement interprété par sa brochette d'acteurs : Michel Serrault, Jacques Gamblin, Jacques Villeret, etc. Toutefois, le fond est assez naïf (le bonheur repose sur la simplicité...) et les personnages sont parfois dessinés à gros traits. Néanmoins, regarder "Les enfants du marais" est un bon moment à passer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2008
    En très peu de films, Jean Becker s’est fait un nom dans le milieu du cinéma, surtout avec ses dernières réalisations, tels que Un Crime au paradis (2001), Effroyables Jardins (2003) ou encore Dialogue avec mon jardinier (2007).
    Avec Les Enfants du marais (1999), c’est un film teinté de nostalgie et de bons sentiments qu’il nous convie, mais c’est aussi une adaptation, celle du roman éponyme de Georges Montforez.
    Le bonheur, qu’est ce que sais ? A quoi cela correspond ? Tout le monde y a droit, chacun à sa façon et c’est ce que l’on va pouvoir constater avec cette œuvre pleine d’amour, de poésie et d’humour !
    Mais c’est aussi l’histoire de quelques amis, qui se connaissent où qui ont fait connaissance dans un endroit qui leur est chère, le marais !
    La plupart d’entre eux y vivent, y élèvent leurs enfants où se retrouvent en copains pour pêcher le poisson ou les grenouilles autour d’un bon verre de vin. La vie simple, qui ne tient qu’à très peu de chose, une amitié solide et chaleureuse, voilà ce que nous réserve Garris & Riton, les inséparables, Amédée le rêveur poète, Pépé dit « Pépé la Reinette » et Tane, le conducteur du train.
    Une histoire sincère, accompagnée par des acteurs touchants, où l’on retrouve nos chères regrettés Jacques Villeret, Suzanne Flon, Michel Serrault aux côtés de Jacques Gamblin, André Dussollier & Isabelle Carré.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 avril 2007
    superbe,magnifique,extraordinaire,quelle belle histoire avec un casting incroyable et des acteurs époustouflants au meilleur de leur forme.
    vraiment un des plus beaux film que j'ai vu.
    quelle aventure!!!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 novembre 2013
    C'est pas le grand film , mais les acteurs sont adorable, le film est gentillet , un peu du Pagnol dans l'ame , on regarde ce film rempli de bons sentiments avec le regard sur le temps qui passe
    Film super, qui nous montre la France d'autrefois, ou les gens n'etaient pas riches mais vivaient en toute simplicité . Jaques VILEERET est excellent dans ce film, qui est pour moi son meilleur avec "le diner de cons"
    Publiée le 6 juin 2007
    L'un des films qui a marqué un tourment dans ma vie. Quel bonheur de pouvoir s'en régaler les yeux un dimanche quand il pleut en famille sur le fauteuil, après un repas copieux. Le film qui me fait un grand bien.