Les enfants du marais
    2,9
    105392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    C'est un peu rance et ça renifle beaucoup le cinéma de papa!
    Mais les acteurs parviennent à rendre ce petit film sympathique.
    Publiée le 21 avril 2012
    Il est de ces films qui ont pour vocation de raconter une époque, en un lieu, un temps et un milieu précis, plus qu'une réelle histoire. « Les Enfants du Marais » en fait partie. Réalisé en 1998 d'après le roman éponyme de Georges Montforez, par Jean Becker. Ce dernier a, de ses dires, décidé de mettre la mise en scène au service des acteurs, les laisser s'approprier les personnages, les lieux et le film afin qu'ils dégagent le plus d'authenticité possible, la meilleure alchimie. C'est ainsi que nous retrouvons un quatuor de personnages aussi hauts en couleurs que sont les acteurs qui les interprètent.
    Garis et Riton vivent près d'un marais, petit coin de paradis reculé et rural, dans un vingtième siècle entre deux guerres. Le premier est un ancien de Verdun, profondément meurtri, psychologiquement en tout cas, par les combats. Le second est un glandeur, un peu idiot sur les bords, affublé d'une femme qu'il n'aime pas et de trois enfants qu'il aime, ressassant l'amour de sa vie encore et encore à la même cadence que descendent les bouteilles de vins. Ils vivent et se contentent de peu, au gré des saisons, cueillant le muguet à l'approche de l'été, livrant du bois ou du charbon l'hiver...Les jours et les années se suivent et se ressemblent, au marais. A cela viendront s'ajouter d'autres personnages, Amédée, un poète mélomane et rêveur, ou encore un ancien grand pêcheur de grenouilles...
    Au delà du peu d'histoire que le film a à proposer (pêle-mêle des amourettes d'enfants, de vrais amours d'adultes, et l'histoire d'un boxeur (ici le surprenant mais néanmoins bon Eric Cantona) à la carrière détruite), le film dégagera surtout une très grande poésie. Sur fond de morale totalement cohérente avec l'époque (la dignité du prolétariat par rapport à l'émergence des industriels, la psychologie des anciens soldats de la première guerre...) l'oeuvre se permet des élans de simplicité et de pureté, nous racontant finalement une vie qui a aujourd'hui disparue : celle d'un homme libre. Libre de vivre comme il lui semble bon, où il lui semble bon, fut-ce dans un endroit plus sauvage qu'a l'accoutumée, mais aussi tellement plus beau.
    Ainsi se succèderont des scènes, puis d'autres, chacune racontant à la fois une petite histoire au sein du film en même temps que l'Histoire du film, et cette époque perdue. Au rythme des soirées entre amis au bord de l'eau et de la récolte des escargots, avec souvent un humour populaire mais efficace, le rendu global sera très léger et bourré de fraîcheur que même certaines scènes plus dures ne parviendront à entâcher. Chaque scène se montre très belle, mettant en valeur toute la sobriété et l'authenticité dont sont capables les acteurs autant que le réalisateur, qu'il s'agisse d'une récitation poétique ou simplement d'une écoute de jazz. On réfléchira au gré des saisons qui nous sont dépeintes, on y repensera, on se remettra parfois même en question de façon sous-jacente, quelques temps plus tard...et l'on sera dans tous les cas charmés, par le cadre paisible, verdoyant et ensoleillé d'une part, et d'autres part par le casting, qu'il s'agisse de Jacques Gamblin ou d'André Dussollier, aussi bien que des (très) regrettés Jacques Villeret et Michel Serrault.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 14 janvier 2013
    excelent film sur la vie dans un marais de personnage trés attachant
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 3 septembre 2013
    Un film très touchant avec des acteurs très convainquant et une photographie magnifique. Je le recommande vivement.
    Publiée le 1 juin 2012
    Un film merveilleux, avec du coeur et des sentiments à revendre, c'est beau et admirablement bien joué = 5/5
    fifnettes80
    fifnettes80

Publiée le 18 octobre 2012
    Petit bijoux du cinéma!!!
    Des acteurs divins!!! C'est tout le cinéma Français que j'aime!
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2010
    comédie douce amère qui fut un temps la spécialité hexagonale ! ça sent le gâteau sec un peu rance servi par une grand mère un dimanche ou on aurait préféré jouer au ballon avec les copains!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mars 2021
    Du Jean Becker où tout le monde est gentil et où la vérité de l'existence se retrouve au milieu de la nature.
    Il se repose sur le casting et sur des valeurs universelles (l'amitié notamment), simples et nostalgiques mais les images seules ne sont pas suffisantes, il faut raconter une histoire digne de ce nom pour étayer le propos.
    Or, en dehors de voir ces "gagne-misère" tout en naïveté cueillir du muguet en mai et pêcher des grenouilles en août, rien n'est bien développé, aussi le message poétique se noie peu à peu au fond du marais.
    justineg
    justineg

Je pense que ce film est une bouffée d'air frais. Les acteurs sont fantastiques, merveilleux Jacques Gamblin !! Je n'ai pas mis 4 étoiles car j'ai tout de même trouvé la fin décevante ce qui terni un peu l'image du film.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Jean Becker. Amitié. Dussollier/Villeret/Gamblin/Serrault. Humanité. Humour. Chef d'oeuvre. Voila comment résumer ce film d'une agréable beauté.
    Oh le joli petit film gentil à souhait... ça ne fait de mal à personne d'exalter les belles valeurs de la France profonde, mais l'ensemble est tout de même très niais. Il y a plaisir simple et représentation simpliste du bonheur - on est dans la deuxième catégorie.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 février 2009
    Ce récit poétique au prermier abord s'avère finalement très naif et l'histoire est dénuée de tout intérêt!La sauce n'a pas pris sur moi.Dommage avec un tel casting
    Publiée le 18 avril 2009
    Des clichés, encore des clichés, toujours des clichés... Cheese... Clic ! Et voilà un film "pour toute la famille".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 septembre 2019
    Malgré son air léger, le film révèle une profondeur à la Pagnol. Le marais créé l’ambiance, l’amitié et la force des émotions. C’est poétique et beau tout en étant joyeux et fin.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 21 avril 2012
    je connais jean marais mais ses enfants pas vraiment.