Les enfants du marais
    2,9
    105392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 1 mai 2013
    C'est un film contemplatif, comme sait le faire Becker. Il faut se laisser porter par la douceur de cet univers, qui fait une apologie assez simple de la france des années 30, mais qui est porté par des acteurs superbes. Le scénario est finement écrit, mêlant humour et drame sans verser dans la caricature. Un film parfois longuet mais que l'on porte longtemps en soi.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mai 2009
    Poésie absoulue de la simplicité de la vie et de l' amitié
    RLTH
    RLTH

Publiée le 5 mai 2007
    Bien sympathique, ce film nous replonge dans la belle enfance.
    Karkasse TV
    Karkasse TV

Publiée le 13 janvier 2020
    Un film exceptionnel joué par de très grands acteurs !!!! Un classique français qui trône dans ma bibliothèque de DVD, c'est toujours un plaisir de le regarder de temps en temps !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 décembre 2021
    Film d'une grande fraîcheur, remplit d’émotion, de nostalgie, et de liberté. Jacques Gamblin, Jacques Villeret, et André Dussolier sont excellents, Michel Serrault toujours aussi sublime. Un petit chef-d'œuvre authentique qui prend son temps et nous dispense du plaisir et du bonheur.
    Publiée le 19 juin 2008
    Frais, fruité et enivrant comme un verre de bon vin blanc.
    Publiée le 24 octobre 2010
    Tous les acteurs sont excellents, prévisible au vue du casting (Dussolier, Villeret, Serrault, Gamblin...). Un très bon film qui respire les bon sentiments et la joie de vivre. A mettre au panthéon du cinéma français.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 25 juin 2010
    J'ai adoré ce film qui respire la bonne humeur. L'histoire montre que les petites plaisirs de la vie mais aussi ses tracats font sa beauté. Tout les acteurs sont géniaux. A la fin du film je n'avait qu'une rêve qui était de pouvoir rejoindre les personnages dans leurs marais. Jean Becker qui aime joué sur les rapports humains livre une fois de plus un film humaniste.
    Un film simple bien loin de l'esprit de la société moderne et c'est enthousiasment.
    Publiée le 30 septembre 2008
    Film ennuyeux à la français c'est totalement pourrie!
    emilie475
    emilie475

Publiée le 6 septembre 2008
    très beau film, plein d'émotion, le cadre est très beau, le casting est bon, les relations entre les générations et les différentes catégories sociales sont mises en valeur avec beaucoup d'adresse.
    Je n'ai que du bien a dire de ce film, que je trouve très émouvant.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 9 novembre 2010
    Un de mes films préférés. Cette ode à la simplicité, à l'amitié et à la nature me va droit au coeur. Le trop rare Jacques Gamblin est excellent. Du pur Jean Becker mais qu'est ce que c'est bon!!!
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 29 mai 2007
    Très beau film, avec un Jacques Villeret exceptionnel, un film tellement rare, qu'il est pour moi un réel chef d'oeuvre. Merci M. Becker.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 janvier 2023
    Une chronique provinciale d'entre deux guerres, simple, humaniste, parfaitement jouée et mise en scène. Un film d'une rare qualité, qui capte l'intérêt jusqu'à la fin loin de tout effet mercantile. je n'en dirai pas davantage, à découvrir absolument.
    Publiée le 29 août 2010
    Un très bon film avec Michel Sérrault et Jacques Villeret. il nous montre tout se qu'il faut pour bien vivre c'est a dire de l'amitié, de l' amour, des gens simples et être heureux. vraiment très bonne réalisation française.
    Publiée le 15 avril 2018
    Les enfants du marais sorti en 1999 est l'une des somptueuses œuvres de Jean Becker qui en suivra d'autres. L'histoire très belle, savoureuse plonge le spectateur dans un portrait d'une France d'antan, une France insouciante et loin de cette modernité affolante.
    Les paysages sont sublimes et l'on apprécie ces décors de campagne d'enfance très ensoleillé qui charme rapidement.

Les personnages auquel on s'attache très vite sont eux très talentueux et l'on assiste ici à un casting de taille avec la présence de Jacques Villeret, Michel Serrault (deux acteurs qui nous manquent tant) mais aussi Jacques Gamblin, André Dussollier ou encore Isabelle Carré. Même si le personnage de Jo Sardi (Eric Cantona) n'est pas parfait sur toute l'histoire, le scénario quand à lui est très bien écrit et soignée, de plus les dialogues sont excellents.

N'étant peu adepte au cinéma Français, surtout le cinéma actuel, cette œuvre assez simple m'a emporté à chaque instant avec aucun moment d'ennui.

Elle met en avant un côté sentimental, humoristique, poétique, nostalgique avec un gout de bonheur et de liberté qui parait si lointain. A la hauteur elle mérite cependant un succès plus reconnu et des critiques moins virulentes de la part des spectateurs.
    Une œuvre réussite à consommer sans modération