American History X
    4,4
    70347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 8 février 2015
    une film exceptionnel, avec Edward Norton et Edward furlong qui joue a la perfection ,ce film retraçant la vie de derek néo nazi et de son petit frère Danny qui le suit dans ses idéologie mais après 3 ans passés en prison pour meurtre il comprend que sa haine est futile et ne mènera a rien, il décide de quitter cette vie. spoiler: je tiens a souligner la fin, quand Danny meurt alors la c'est l'une des fins les plus forte que j'ai jamais vu
    vraiment un très bon film pour dénoncer les travers de l' Amérique et du racisme .un film à voir absolument.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 août 2011
    American History X en 1 mot : BOULEVERSANT . Ce film est vraiment excellent et ma bien marqué . Un film dur , qui traite sur un sujet réel : LA HAINE et LE RACISME et ce sujet est traité a la perfection . L'histoire est poignante et captivante du début jusqu'à la fin . Les acteurs sont parfait surtout les deux acteurs principal :Edward Norton et Edward Furlong qui sont tous simplement extraordinaire , j'ai bien aimée la relation entre les deux frère . Ce film ma bien bleffé et ma mit une bonne claque . Je le conseil . A voir absolument . Un pur chef oeuvre .
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 avril 2010
    un film trop surestimé à mon goût. il reste trop manichéen sur la forme et dans le fond je trouve. l'histoire est bonne mais classique (la redemption d'un membre virulent du nazisme qui retourne sa veste de façon trop prévisible et finalement trop rapide (15 mn de plus et quelques croyances qui s'effondrent auraient étés les bienvenues)).il mérite cependant le respect pour une poignée de belle scène et une interprétation à toute épreuve. mais la morale, dégoulinante de naïveté, aurait gagnée à être nuancé. un film qui avait l'ambition d'être un grand mais reste juste regardable.ni jetable ni indispensable.
    Publiée le 13 janvier 2013
    On prend une grosse claque en regardant ce film ! Edward Norton interprète Derek Vinyard, un skinhead néo-nazi dont le passage en prison va lui ouvrir les yeux sur l'idéologie en laquelle il croit et pour laquelle il s'est toujours battu...un rôle qui lui va à la perfection, de même pour Edward Furlong. Une fin triste qui se termine sur une conclusion faite par Danny (E. Furlong) qui fait réfléchir sur la haine entre les êtres humains. Un très grand film (A déconseiller cependant aux personnes sensibles, ne serait-ce que pour la violence des propos des personnages ou de certaines scènes)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2020
    Moi qui n'aime pas les films à messages, j'ai été servi. L'intention du réalisateur était globalement (je dis bien globalement) intéressante, mais elle ne sert à rien, spoiler: un raciste va-t-il cesser de l'être après avoir vu ce film, bien sûr que non !
    Voyons ça de plus près, côté positif : la réalisation est techniquement correcte, même si les aspects clipesques peuvent agacer, Edouard Norton nous fait une prestation extraordinaire et puis le réalisateur a le cran de montrer que le racisme n'est pas l'apanage des blancs. spoiler: Le gros défaut est d'ordre narratif : Déjà en assimilant le racisme à la mouvance néo-nazi, le réalisateur choisit la difficulté,  on peut très bien être raciste et ne rien avoir avec les nazis !
    Mais surtout ce choix rend le spoiler: retournement de veste de Norton encore plus incroyable. Comment croire à une telle conversion aussi rapide et aussi radicale ? On a vu des gens ayant des idées nauséabondes, mettre comme on dit de l'eau dans leur vin en prenant de l'âge ou suite à certaines circonstances, mais changer à ce point, non !
    Alors que fallait-il faire? Ellipser les scènes de prisons, montrer simplement que le séjour en prison l'avait changé sans entrer dans le détail ? Mais là encore ça tique : la prison comme lieu de rédemption, ce n'est pas une très bonne idée ! Alors je sais certains vont nous raconter qu'après avoir vu le film de plus près on découvrira que Norton est d'abord un être fragile et patati et patata, tant mieux pour ceux qui l'ont vu comme ça, mais si moi je n'ai pas vu, ce n'est pas de mon fait mais de celui du réal qui n'a pas sur mettre en évidence ce genre de choses. spoiler: Faut il parler aussi de la conversion du frangin, aussi elliptique qu'incompréhensible ?
    Et puis il y a autre chose sans doute plus grave, c'est ce flash-back a spoiler: vec le papa, celui-ci raciste dans l'âme après avoir sorti quelques conneries s'en prend au concept de discrimination positive. Qu'on m'explique en quoi la critique des effets pervers de la discrimination positive serait du racisme et favoriserait le rapprochement avec les idées nazis !
    Enfin au titre des incongruités, pourquoi à la fin spoiler: aller se rendre à un meeting de tarés pour leur expliquer qu'on a changé de point de vue ? Ce n'était pas plus simple de prendre sa bagnole et de foutre le camp ?
    Tout cela est souvent simpliste, bavard, d'un didactisme lourd, et naïf. La notoriété du film tient plus à l'ambition de son sujet qu'à son résultat… parce que deux heures pour nous expliquer maladroitement que le racisme ce n'est pas bien et la haine non plus….
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 août 2012
    American History X, pamphlet contre la haine raciale, est un film intéressant dans la mesure où il aborde les différents points de vue certes en choisissant clairement son camp, mais sans pour autant occulter totalement les bases de l'idéologie néo-nazi qu'il dénonce dans les grandes largeurs. Il vaut après tout mieux qu'il en soit ainsi, c'est sur, pour ne pas faire passer son héros pour un gros bourrin débile et non comme un homme intelligent aveuglé par sa haine et tombé dans le cloaque d'un foyer des nouveaux adorateurs du moustachu le plus dingue de l'Histoire. Bien qu'on ne puisse savoir avec certitude si le contenu du film est exagéré par simple désir de leurrer le spectateur, ou s'il se rapproche des faits et de la réalité d'un visage de l'Amérique, sa mise en scène est accrocheuse et sa trame bien construite. A défaut de ne pas en avoir, American History X est une oeuvre choquante, captivante, bref, marquante. Un film à voir.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 septembre 2010
    Tout simplement l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année. Choquant, bouleversant, profond. C'est le premier long-métrage de ce réalisateur, Tony Kaye, qui est quasiment inconnu dans le monde du cinéma, et quelle réussite ! Voyons, où commencer ? Alors déjà, je me demande si j'ai déjà vu passer 2h de film aussi vite. Toutes ces images, tous ces dialogues sont tellement forts que j'ai été "hypnotisé" pendant les trois premiers quarts du film. Comment dire ? Edward Norton est hallucinant, déjà. C'est très très impressionnant de voir à quel point il donne de la crédibilité à son personnage. Il interprète ce skinhead néonazi avec tant de force et de talent que je n'en reviens toujours pas. Le personnage de Derek est imposant, terrifiant, révoltant. Voir cet homme débiter toute ces insultes, toutes ces conneries pendant la majeure partie du film, ça fait un choc. On a typiquement affaire au gros raciste de base qui ne sait pas exactement de quoi il parle, et qui forge toute sa pensée sur un traumatisme d'adolescent et des théories de groupuscules d'extrême-droite. Et il y croit à fond, il est persuadé de détenir la vérité suprême. Ce qui m'a beaucoup refroidi, c'est de penser que de telles personnes existent réellement (et bien sûr, pas seulement aux USA, puisque ce genre de clans existe en France). Des xénophobes primaires qu'on ne peut absolument pas raisonner, quoiqu'on puisse dire. Ce principe est puissamment montré dans ce film, notamment lors de la scène où Derek s'énerve chez lui, à table, et que ça dégénère. Une scène assez choquante, face à laquelle on ne sait pas comment réagir. Dans ce film, la violence est très présente, mais elle n'est pas gratuite. C'est surtout à de la violence morale qu'on a affaire, notamment lorsque Derek abat deux noirs dans un élan de haine, torse nu, avec une grosse croix gammée tatouée sur le buste et les yeux pétillants de folie. Quand on pense que ce genre de personnes court les rues, il y a de quoi avoir peur et se poser des questions sur leur état mental. De plus, ce film ne dénonce pas vraiment le racisme (mais bien sûr, il ne le prône pas !). Disons simplement que ce n'est pas un film contre le racisme, mais sur le racisme. On assiste à l'évolution de ce personnage qu'on déteste profondément, mais qui va commencer par trouver la voie de la rédemption. La fin du film est assez étrange car la profondeur du personnage est vraiment poussée jusqu'au bout, et on en arrive à le plaindre alors qu'on l'a haï pendant presque deux heures. Le film est basé sur un système de flashbacks, tous en noir et blanc (tiens, tiens), ce qui donne au film quelque chose de plus. Ce principe est vraiment intéressant, car il nous permet d'essayer de comprendre le personnage de Derek jusqu'au bout, des origines de sa haine vers sa prise de conscience, en passant par tous ses actes et discours odieux. Ce sont vraiment les paroles qui frappent dans ce film, plus que les gestes. Des dialogues pétrifiants. Certains diront que le film accumule les clichés, car il associe tous les racistes à des admirateurs sanguinaires de Adolf Hitler. Mais ce n'est pas le cas, car si le film traite en effet du racisme, il se concentre surtout sur les racistes les plus violents, les plus haineux et les plus dangereux, ceux justement qui adulent le nazisme et font l'apologie de la race supérieure. Le racisme existe à différents niveaux, et le film montre simplement le plus extrême. C'est pour ceci que moralement, c'est frappant et ça calme. Un film brutal, mais qui prend soin de ne pas donner de leçons (à part la toute fin, regrettable par sa nian-nianterie), en montrant simplement l'histoire de cet homme dans la spirale de la violence et du fanatisme racial. En plus du noir et blanc, le réalisateur, qui est également le directeur de la photographie, nous offre des plans incroyables. Avec des ralentis captivants, des gros plans qui font froid dans le dos, il nous scotche totalement, l'esthétisme atteignant des sommets. Grâce à ceci, il parvient à capter chaque regard de l'acteur qui fait un boulot monstre. Et ce qui est fort, c'est d'avoir présenté ce personnage principal comme un leader néo-nazi aux idées bien arrêtées, et pas comme un jeune naïf influencé par une masse ultra-convaincante. Mais Edward Norton n'est pas seulement imposant et frappant, il est aussi bouleversant et poignant. Le deuxième acteur principal du film est un autre Edward, il s'agit d'Edward Furlong, éblouissant de talent. A 20 ans, je suis de plus en plus surpris par le jeu cet acteur (souvenez-vous, le fils Connor de Terminator 2) au fur à mesure que je le découvre. Il joue donc le rôle de Danny, le jeune frère de Derek, qui va se laisser embrigader par les absurdités de son frère, son modèle. Bref j'ai vraiment vu quelque chose de très fort ce soir, et je vous le conseille vivement si vous ne l'avez jamais vu, car il vaut le détour. J'en viens même à me demander pourquoi je ne l'ai pas vu avant (comme toujours avec les chefs d'oeuvre).
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 mars 2014
    "La haine est une saloperie" ! Voilà ce qu'il faut retenir de ce premier long-métrage culte et tragique de Tony Kaye. American History X est un drame coup de gueule qui traite un sujet qui n'est pas nouveau et qui est toujours d'actualité de nos jours : le racisme et la haine, je tenais vraiment à voir ce film car il traite d'un sujet qui nous concerne tous, et aussi parce que, comme la plupart des personnes que je connais, je ne tolère pas ces deux saloperies. Le thème abordé ici est donc le racisme aux Etats-Unis et l'embrigadement des jeunes générations facilement influençables et sans repère dans un cercle vicieux et malsain, avec revirement et brutalité et une bande-son magnifique qui s'emboîte parfaitement avec l'intrigue du film et les plans de la caméra.
    On suit ici le récit d'un ancien extrémiste, Derek Vignyard interprété dans toute sa splendeur par Edward Norton, prônant autrefois la domination de la race blanche et appartenant autrefois à un groupe skinhead néonazi qui sort de prison, métamorphosé de l'intérieur après s'être confronté à ses propres principes grâce à une amitié qu'il a lié avec un africain en prison et qui va tout faire pour empêcher son jeune frère, Daniel Vignyard joué par Edward Furlong qui était aussi formidable ici dans le rôle du petit frère tellement admiratif pour son aîné et passionné qu'il a prit la même voie. Les seconds rôles aussi ont joué une importance dans le film, avec Stace Keach dans le rôle de Cameron bien détestable et qui manipule les masses pour suivre son idéologie hitlérienne, le docteur et professeur Bob Sweeney qui est le grand sage noir du film, joué par Avery Books qui est excellent lui aussi, ou encore la petite amie du héros du film, Stacey qui est l'exemple de la nana manipulée et un peu l'oeuvre de Derek, superbement interprété par Fairuza Balk. On aussi eu le droit à une très bonne version française pour le film : Damien Boisseau prêtait à la perfection sa voix à Edward Norton, Alexis Tomassian donnait sa voix au cadet de la famille Vignyard et qui était aussi superbe, Bernard Alane (même si on l'a pu vu) prêtait sa voix à un persos secondaire mais étant donné que c'est un grand comédien, ça nous fait plaisir de ré-entendre sa voix une nouvelle fois.
    Je lui attribue un 4,5 sur 5, je ne suis pas un grand fan de drame à la base mais il y a quand même pas de film dramatique qui retiennent mon attention ces derniers temps.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mars 2017
    American History X est une véritable gifle délivrée par Tony Kaye qui traite sans concession la thématique tabou et difficile du néo-nazisme.
    Le film est brillamment écrit. Le personnage de Derek Vinyard est très intéressant, et le choix de faire une narration alternant l'avant et l'après prison est très judicieux pour voir son évolution progressive. Son évolution rend le personnage particulièrement riche.
    Le film est extrêmement fort, brutal (que ce soit la brutalité physique ou sociale) et réaliste.
    L'histoire est très intelligente. La montée du racisme est très justement analysée et la transposition avec notre pays aujourd'hui peut se faire (à quelques exceptions près) très facilement (notamment certains phénomènes comme la remise en doute absolue de l'Histoire et de l'information).
    J'ai beaucoup aimé le final de ce film. spoiler: Pas forcément la mort de Danny Vinyard, mais surtout la scène finale de repas où l'on découvre que le racisme patent du père de Derek et Danny, pompier (et donc héros aux yeux de la nation américain) condamnait déjà les enfants vers la voie de la suprématie blanche.

Edward Norton est absolument bluffant dans ce film. Il traite avec beaucoup de justesse et de subtilité un personnage très complexe et évolutif. Sa nomination aux Oscars pour cette interprétation est amplement méritée, et l'acteur figure clairement parmi les plus prometteurs de sa génération. Edward Furlong joue bien également. D'autres seconds rôles très justement interprétés (par Elliott Gould, Avery Brooks ou encore Stacy Keach).
    Je recommande vivement ce film, extrêmement intelligent.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 février 2017
    Lorsqu'on regarde ce film, on prend un claque, une vraie, une belle... car ce film est extraordinaire d'intensité et d'intelligence. Que dire de la performance de ces 2 acteurs qui jouent les rôles de 2 frères unis par la haine. Le réalisateur a été d'une délicatesse et d'une intelligence rare, surtout pour un film aussi dur sous fond de racisme et de violence. Chacun d'entre nous se posera forcément des questions à la fin du film sur notre rapport à l'autre et notre violence au quotidien.
    Bref : Comme l'a magnifiquement dit Abraham Lincoln : "Nous ne sommes pas ennemis, mais amis. Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles résonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous".
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 12 janvier 2009
    J'avais beaucoup entendu parler de ce film à l'école, mais la plupart des gens qui en parlaient n'avaient pas une excellente culture cinématographique et la seule chose qu'ils en retenait était "la scène ou le Skin explose la tête du Black en l'obligeant à mordre le trottoir"...
    C'est donc avec une certaine curiosité mais aussi avec appréhension que je me suis décidé à regarder "American History X", le premier film de Tony Kaye, sorti en 1999.
    Grandiose est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ce film est un véritable chef d'oeuvre, et ce en tout point! Les acteurs sont parfaits, le scénario, traitant d'un sujet très dur qu'est le nazisme et l'antisémitisme dans la société actuelle, est magistral, il n'a aucun point faible. Certains diront que le changement d'opinion de Norton est "trop facile", moi j'y crois, car depuis qu'il est enfant ( dans le film ) il baigne dans ce racisme et puis là, en prison, il se rend compte de son erreur. J'y crois et je trouve les scènes en prison parfaites. Le noir et blanc est très bien maîtrisé et les scènes tournée en couleur sont tout aussi réussies.
    La fin, quand à elle, est bouleversante, triste et extrêmement frustrante...
    Un chef d'oeuvre, avec une des ( si pas LA ) meilleure prestations de Norton. Dommage que Tony Kaye soit si peu présent dans le cinéma d'aujourd'hui ( il n'a encore sorti qu'un film depuis 1999, un documentaire sorti en...2007! ). Un film qui change un Homme, ou en tout cas qui fait bien réfléchir! A voir!
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 7 mai 2014
    Film très bien réalisé montrant le parcours d'un jeune nazi voulant sauver son frère de ce piège. Un film très dur nécessitant une certaine préparation et un certain recul pour l'apprécier.

Publiée le 13 octobre 2011
    Dans une photographie à couper le souffle (le noir et blanc est plastiquement superbe), le rèalisateur Tony Kaye signe un rèquisitoire sans concession, utilisè comme outil pèdagogique par Amnesty International! Par son histoire de gangs, de vengeance et de haine le film nous montre une rèalitè bien prèsente sur le continent amèricain! "American History X" nous donne une belle leçon de vie et nous éclaircit petit à petit sur les dangers qui nous guettent et qui font de l'homme un être si faible et si dangereux! Edward Norton se montre impressionnant dans le rôle du jeune skinhead Derek Vinyard qui bascule dans la spirale de la violence! Sa prestation lui vaudra une nomination à l'Oscar du meilleur acteur! il est èpaulè par l'excellent et trop rare Edward Furlong qui monte ici l'ètendu de son talent! La fin laisse passer un message: on ne peut èchapper a son passé...Avec des comèdiens criants de vèritè (Edward Norton surtout) et sa B.O magnifique composèe par Anne Dudley, "American History X" est une oeuvre coup de poing que l'on n'est pas prêts d'oublier de si tôt! Un vrai tour de force...
    Publiée le 27 juin 2013
    Un chef d’œuvre de violence et de tristesse, qui donne une version différente du monde. Regardez le, vous ne l'oublierez jamais !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 6 janvier 2013
    Je ne comprend pas du tout les mauvaises critiques presse , ce film est tellement intense. Il parle d'un sujet sensible avec beaucoup d'humanité et de réalisme . Les acteurs sont solides mais la palme revient a Edward Norton qui joue un nazi avec beaucoup d intensité . Un classique du cinéma que tous le monde devrait voir au moins une fois .