Notez des films
Mon AlloCiné
    American History X
    note moyenne
    4,4
    62262 notes dont 2261 critiques
    répartition des 2261 critiques par note
    1281 critiques
    685 critiques
    113 critiques
    115 critiques
    42 critiques
    25 critiques
    Votre avis sur American History X ?

    2261 critiques spectateurs

    Cynévore
    Cynévore

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 79 critiques

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2018
    Derek et Danny sont deux frères en plein cœur d'une Amérique gangrénée par le racisme. Le premier arbore une croix gammée sur la poitrine, il est violent, torturé et prêt à tout pour noyer sa colère. Le second est l'archétype du jeune paumé, qui suit le modèle de son frère aîné pour donner sens à sa vie. Dans la lignée de 1984 de George Orwell ou d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick, American History X mène une réflexion sur le mal dans la société humaine, des raisons de son existence aux raisons pour lesquelles il séduit tant l'être humain. Il montre l'idéologie sous son pire visage, en montrant comment elle transforme la douleur en monstruosité et engendre le désespoir et le chaos. Cette thématique peut paraître éloignée mais il n'en est rien. American History X fait tristement échos à de nombreux problèmes d'aujourd'hui et par-dessus tout, touche la nature humaine dans ce qu'elle a de plus mystérieuse : son goût pour la violence. Les chemins qu'il emprunte pour traiter ces questions sont brillants. Que ce soit par le recours à un noir et blanc pour accentuer la dualité qui se trouve en l'homme, l'utilisation de certains ralentis pour donner une dimension symbolique à certains passages, ou encore le parcours des personnages qui parlent d'eux-mêmes, à mon sens, American History X fait un sans-faute, avec une subtilité qui lui fait honneur et une efficacité redoutable.
    Mrc G
    Mrc G

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 18 critiques

    4,5
    Publiée le 24 août 2013
    Un individu lambda aux idéologies neo-nazi prônant la suprématie de la race blanche peut-il devenir quelqu'un de bien ? La réponse est oui, et Edward Norton nous le prouve dans toute sa splendeur ! Au côté de son frère Danny, il joue le rôle de Derek qui va se retrouver confronté à ses propres idéaux en sympathisant avec un afro-américain. Drames et revirements intérieurs font de ce film un véritable chef d'oeuvre dont l'adjectif "culte" n'est plus à mentionner. La chute tragique de ce film laisse place à un travail sur soi via une véritable leçon de vie : "la haine est une saloperie". Le redoutable Norton se voit en 1999 le prestige de donner accès VIP au panthéon des chef d'oeuvre du grand écran en ayant brillé en parallèle dans le cultissime Fight Club où il incarne Tyler Durden, le plus attachant de tous les skyzoboys ! Un film à voir et à revoir sans aucun doute, rendant notre âme nostalgique aux bons vieux films des 90'.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    Suivre son activité 570 abonnés Lire ses 186 critiques

    4,5
    Publiée le 27 mars 2015
    Je ne trouve pas les mots pour décrire mon état d'esprit à la sortie de ce film. Remué, bouleversé, admiratif devant une telle réalisation, et surtout marqué. Traité d'un sujet aussi dur de manière aussi brutale était vraiment casse gueule. Suicidaire même. Mais le film parvient a nous mettre une claque aussi bien émotionnelle qu'artistique, grâce à son scénario très bien construit, sa réalisation réellement bluffante et le jeu des acteurs, absolument incroyables. American History x est plus qu'un film moralisateur sur la violence de la société, c'est une œuvre percutante et extrêmement bien construite. Si bien que lorsque la scène finale arrive, nous sommes aussi choqué qu'heureux que le film nous rappel son message a travers cette scène si forte. Un très très grand film !
    Alex*56*
    Alex*56*

    Suivre son activité 226 abonnés Lire ses 314 critiques

    5,0
    Publiée le 25 décembre 2013
    Ce film est un chef-d'oeuvre , bouleversant tellement ce qui y est dénoncé est réel dans cette Amérique profonde . C'est un film qu'on pourrait montrer dans les lycées à mon sens , mais il faudrait toutefois faire abstraction de la violence qui est illustré dans ce film . Edward Norton interprète ici son meilleur rôle , tellement captivant dans son jeu il réussi à nous embarquer dans l'histoire d'un homme "normal" , car oui au début il était un homme simple , qui , lobotomisé par les idéaux raciste de plusieurs hommes ainsi que par la haine qui la consumé suite au décès de son père , arrive à un degré extrême de violence . La suite est tout aussi passionnante , mais je ne dévoilerais pas les meilleurs parties alors regardez ce film . Notons aussi le travail de mise en scène et de montage de Tony Kaye , tout en incluant l'usage du noir et blanc pour différencier l'instant présent du passé , ingénieux . Je vais terminer par une citation , car ce film est quand même riche en dialogue ( avec une bonne utilisation de la voix off ) , car "Derek dit toujours que c’est bien de terminer un devoir par une citation" . Voici la citation de fin , qui résume parfaitement le film : spoiler: « Nous ne sommes pas ennemis, mais amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous. »
    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 240 abonnés Lire ses 894 critiques

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un film âpre et dramatique aux scènes choc qui a le mérite d’explorer la face sombre d’une certaine Amérique fasciste.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    Suivre son activité 244 abonnés Lire ses 450 critiques

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2013
    Beaucoup de gens placent American History X en haut de leur liste des meilleurs films. Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un bon film, mais mérite-il vraiment tous ses éloges ? Le sujet du film et ses ambitions étaient vraiment prometteurs, mais j'ai trouvé Tony Kaye un peu trop frileux sur le sujet. Le racisme c'est mal ? La haine amène la haine ? C'est vrai. Mais j'aurais aimé que le film pousse un peu plus loin sa démonstration, parce que là on est pas loin de la rédaction de collégienne. A part ça, american history x est un très bon film dur et émouvant, notamment grâce aux deux Edward, tout deux très bon.
    Marc L
    Marc L

    Suivre son activité 233 abonnés Lire ses 432 critiques

    5,0
    Publiée le 22 juin 2014
    American History X en 1 mot : BOULEVERSANT. Ce film est vraiment excellent et ma bien marqué. Un film dur, qui traite sur un sujet réel : LA HAINE et LE RACISME et ce sujet est traité a la perfectio . L'histoire est poignante et captivante du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont parfait surtout les deux acteurs principal :Edward Norton et Edward Furlong qui sont tous simplement extraordinaire, j'ai bien aimée la relation entre les deux frère. Ce film ma bien bleffé et ma mit une bonne claque. Je le conseil. A voir absolument. Un pur chef d'œuvre. 20/20 !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1958 abonnés Lire ses 3 132 critiques

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2014
    Aïe... Plus les années passent et moins je parviens à l'encaisser ce film. Alors OK, comme pratiquement tout le monde, quand je l'ai découvert ado, j'ai trouvé ça génial parce que ça osait parler de racisme, de démontrer à quel point c'était pas bien, tout en donnant l'illusion que c'était trash et corrosif. Mais bon, avec le recul, et pour être honnête, ce n'est trash et corrosif que dans des bornes quand même bien sages. Le propos est quand même très didactique et, paradoxalement, super manichéen. Au final on effleure le sujet, on ne creuse que peu de postures, si bien qu'au final je reprocherais à ce film de l'avoir d'audace que dans sa posture et non dans sa démarche. C'est un peu dommage...
    septembergirl
    septembergirl

    Suivre son activité 464 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    4,5
    Publiée le 29 juin 2014
    Une réalisation certes très violente, mais un film choc, avec un formidable Edward Norton.
    Chris46
    Chris46

    Suivre son activité 314 abonnés Lire ses 978 critiques

    4,0
    Publiée le 6 août 2016
    " American History X " très bon film dramatique de Tony Kaye . Ce film nous raconte l'histoire de Derek ( Edward Norton ) un jeune homme qui à la suite de la mort de son père abattu par un dealer noir , va adopté les idées racistes en rejoignant un groupuscule de militants d'extrèmes droites qui prône la supprématie de la race blanche . Ses actes le mèneront à commettre un double meurtre sur deux jeunes délinquants noirs entraînant ainsi son jeune frère Danny ( Edward Furlong ) également dans la spirale de la haine ... " American History X " est un très bon film dramatique signé Tony Kaye . Un film coup de poing qui nous met quand même une sacré giffle . Ce film m'avait vraiment marquer quand je l'ai vu la première fois . Un film prenant , captivant , poignant et choquant . L'histoire est vraiment prenante et captivante du début à la fin ou l'on suit la vie d'un jeune homme nommer Derek qui à la suite de la mort de son père tuer par un dealer noir va rejoindre un groupe néo-nazi qui prône la suprématie de la race blanche pour venger la mort de son père où ils va s'enfermer dans la haine en commettant des actes terribles . Mais suite à un double meurtre de deux jeunes délinquants noirs il va purger une longue peine de prison qui va l'aider à réfléchir à ses actes et a changer totalement sa vision des choses spoiler: nottament en côtoyant un prisonnier noir qui va finir par devenir son seul vrai allié et ami en prison . En sortant de prison il va tenter de faire changer son petit frère Danny qui suit le même chemin que lui dans la spirale du racisme et de la haine . Le film parle d'un sujet profond à savoir le racisme et la haine qui peut en découler . L'histoire , vraiment prenante , nous fait vraiment réfléchir en dénonçant de manière cru le racisme et la haine qui en découle avec des scénes choc comme la scéne ou spoiler: Derek fracasse les dents d'un noir sur le trottoir . Cette scéne m'avait marqué un moment et à chaque fois que je repensait à ce film je repensait à cette scène . Le film nous montre comment le racisme et la haine peuvent naître chez un être humain et le bouffer totalement comme un cancer . Le film nous montre que la haine ne fait que engendrer la haine et que c'est une issue sans fin qui fini par nous détruire et on le voit bien avec le personnage de Derek que sa haine à conduit jusqu'à la case prison spoiler: et qui va finir par entraîné son jeune frere qui suit son chemin dans sa chute . Le film dénonce les groupes néo-nazis qui prône la haine de l'autre et en particulier ceux qui sévices aux Etats-Unis et qui enrôles de jeunes gens influencables en leur mettant des idées haineuse dans la tête . La scène finale est vraiment très triste et émouvante spoiler: avec le meurtre de Danny par un jeune lycéen noir que Danny avait provoquer . Et son frère Derek qui se sent responsable de tout ça . Derek avait envie de changer nottamant en sortant son petit frère de la spirale de la haine et du racisme . Il voulait tourner la page de la haine , du racisme et de la violence mais on a beau essayer de changer le passé ( surtout quand il est aussi lourd que celui de Derek ) fini toujour par nous rattraper c'est la terrible morale du film . Le film est très bien réalisé par Tony Kaye . J'aime bien le fait que Tony Kaye est mélanger scènes en couleur et scènes en noir et blanc . Sa nous montre le contraste entre le Derek qui était habiter par la haine ( lors dès flash black en noir et blanc ) et le Derek repentit qui tente de sortir son petit frère de la spirale de la haine ( lors des scénes dans le présent filmé en couleur ) . J'ai bien aimer voir à travers ses flashback l'évolution de Derek ce type remplit de haine qui va petit à petit se repentir et tenter de tourner la page du racisme et de la haine . La bo du film est très bonne et colle parfaitement à l'ambiance du film . Le film est porter par un excellent casting avec à sa tête Edward Norton qui est juste magistral dans son rôle d'homme habité par la haine et la vengeance suite à la mort de son père par un dealer noir qui va rejoindre un groupe néo-nazi .il joue à merveille deux Derek totalement différent . Le Derek haineux et avide de veangeace et le Derek repentit après son séjour en prison qui va tenter de faire sortir son jeune frère qui suit le même chemin que lui de la spirale de la haine . il joue à merveille ses deux Derek totalement different l'un de l'autre . Il est vraiment très crédible dans ce rôle . sûrement son plus grand rôle à l'écran . Edward Furlong ( le jeune John Connor dans Terminator 2 ) est excellent également dans le rôle de Danny le petit frère de Edward Norton un adolescent paumer qui n'a plus que comme seul repère son grand frère et qui va suivre les traces de son frère dans la spirale de la haine et du racisme . Lui aussi tient l'un de ses meilleures rôles à l'écran . Dommage que sa carrière est décliner par la suite car c'est vraiment un très bon acteur et qu' il avait une belle carrière qui s'ouvrait devant lui . Le duo Edward Norton / Edward Furrlong fonctionne à merveille . Il y a une vraie alchimie entre les deux . La relation grande frère / petit frère est très belle avec le grand frère qui tente de protéger son petit frère . Tout le reste du casting est également formidable nottament les seconds rôles qui vont côtoyé Edward Norton et Edward Furlong . " American History X " un film coup de poing à ne surtout pas louper .
    MC4815162342
    MC4815162342

    Suivre son activité 286 abonnés Lire ses 1 489 critiques

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2013
    American History X est juste magistral, une histoire monstrueuse, Edward Norton et Edward Furlong sont parfait, le reste du casting est lui aussi impeccable, la réalisation, les musiques, les décors, la mise en scène, tout est parfait, le scénario est comment dire... impressionnant et tellement bien travaillé, bref un film parfait.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    Suivre son activité 239 abonnés Lire ses 310 critiques

    3,5
    Publiée le 28 août 2013
    Le film a de quoi décevoir quand on le regarde comme "Le grand American History X" ... là c'était une simple erreur de ma part vu que le film n'a jamais eu cette prétention-là. Edward Norton est sincèrement bon, presque magnétique, et incarne bien l'âme du film : La violence, la haine. C'est sûrement le truc le plus réussi du film, parce que niveau scénario j'ai encore du mal à voir comment on peut ne pas être déçu ... Si on passe au delà du message d'amour et de la mise en scène un peu racoleuse, des scènes et des personnages inévitablement clichés, on a parfois un peu du mal à croire à une telle transition de la part du personnage principale. Pourtant ce qu'on ne voit que comme de simples images assemblées autour d'une histoire décevante reste gravé dans l'esprit pendant une bonne semaine. Finalement le résultat est là, comme si le réalisateur avait réussi à greffer une âme à un projet au départ assez conventionnel. Mais l'effet coup de poing est là, et les scènes marquantes ne manquent pas.
    mr. edward
    mr. edward

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 495 critiques

    4,5
    Publiée le 6 février 2013
    Edward Norton y est tout simplement IMPRESSIONNANT. Le film qui est certes génial, est très dur à regarder en partie avec l'atmosphère que le réalisateur a mit en place ainsi que les sujets abordé (les skinhead racistes, le milieu carcérale) mais aussi dans les dialogues et le rythme oppressant qui est instauré. On n'en ressort pas indemne de cette projection.
    pandani
    pandani

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 379 critiques

    5,0
    Publiée le 30 mai 2008
    Dix ans après sa sortie, American History X continue à faire débat, et c'est très bien. Pour démolir le film, la critique bobo (bardée de certitudes apprises le plus loin possible de la réalité sociale), qui prefererait crever plutôt que d'aimer ce film, a l'embarras du choix : scènes choc tape à l'oeil, esthétique racoleuse, message simpliste, etc ... Pour ma part je retiens la mise en scène choc et la photo magnifique, qui loin de nuire au sujet, renforcent le propos et donnent une dimension supplémentaire à la performance d'Edward Norton : celle d'illustrer magnifiquement le mélange de fascination/répulsion que peut inspirer ce type de personnage. La violence engendre la violence, la haine engendre la haine, c'est un message simple, mais peu de films l'ont porté avec autant d'efficacité que American History X, qui même au deuxième visionnage reste aussi fort et bouleversant.
    Yahya D.
    Yahya D.

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 52 critiques

    5,0
    Publiée le 8 février 2015
    une film exceptionnel, avec Edward Norton et Edward furlong qui joue a la perfection ,ce film retraçant la vie de derek néo nazi et de son petit frère Danny qui le suit dans ses idéologie mais après 3 ans passés en prison pour meurtre il comprend que sa haine est futile et ne mènera a rien, il décide de quitter cette vie. spoiler: je tiens a souligner la fin, quand Danny meurt alors la c'est l'une des fins les plus forte que j'ai jamais vu vraiment un très bon film pour dénoncer les travers de l' Amérique et du racisme .un film à voir absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top