American History X
    4,4
    70323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2008
    Superbe. Non pour ses actes raciales, mais parce que la violence n'engendre que la violence. Et pour la rédemption... Attention, film culte ;)
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 15 janvier 2009
    Un film violent ; pur et sans effets lourds. Car Edward Norton incarne un personnage profond sur un sujet très dur. On ne peut pas dire plus car quand on a arête le film ; on est mal à l’aise. Un film Bouleversant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 août 2022
    Pour son premier long-métrage sorti en 1998, le réalisateur britannique Tony Kaye frappe très fort avec une fiction percutante sur les dérives suprémacistes de certains groupuscules blancs américains. Plongé dans une famille lambda de Californie, on suit le parcours de deux frères appartenant à un mouvement néonazi. Des origines de leur radicalisation à leur repenti, l’histoire évoque avec une violence physique et morale les conséquences de ce racisme. La mise en scène est parfaitement maîtrisée et la prestation d’Edward Norton (« Fight club » notamment) reste vraiment saisissante. Bref, un film impressionnant démontrant habilement que la rédemption ne permet pas de tout effacer.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    American history x est un film extraordinaire ! un film qui dénonce le racisme par une histoire haletante ! il faut voir ce film OBLIGATOIREMENT
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 juin 2009
    Deux étoiles c'est assez sévère, mais c'est car je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce film.
    Il faut dire que j'ai été un peu déçu, pas que le film ne soit pas bon, car j'ai quand même bien aimé, mais je trouve qu'il est globalement assez surestimé.

Le film traite du phénomène des gangs aux Etats-Unis, du racisme, du néo-nazisme etc.
    Globalement c'est bien fait, le rythme est soutenu, on est vraiment pris par le film, mais pour autant j'ai eu du mal à trouver le tout crédible. Les retournements sont attendus, la façon dont Edward Norton change de personnalité est un peu facile. J'ai l'impression que ce film n'est pas vraiment aboutit, il veut jouer dans la cours des grands mais n'y arrive qu'à moitié.

Dommage.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 septembre 2016
    Critique de "American History X".
    Un film poignant montrant que la haine et la violence sont inutiles, que malgré nos actes négatifs à l'égard des autres, cela n'améliore rien et ne fait que nous détruire peu à peu. C'est plus qu'un film sur ce qu'est le racisme , les discriminations, les néonazis. Il montre que tôt ou tard nos actes peuvent se retourner contre nous. Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Edward Norton que j'ai trouvé impeccable. 4,5/5
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 16 mars 2017
    Un film dur et magnifique à la fois sur la spirale de la haine et de la violence. Un schéma bien plus réaliste qu'on voudrait le croire. Edward Norton et Edward Furlong ont tous les deux probablement le meilleur rôle de leur carrière. A voir absolument.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 janvier 2014
    Terriblement violent tant verbalement que "physiquement" American History X, est un film choc qui fait éclater la vérité et la dénude! Au travers du personnage de Norton, qui est simplement excellent, on passe par différents points de vue, afin de bien voir le sujet dans sa globalité. Le tout porté par une réalisation simple mais inspirée.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 26 septembre 2013
    ''American History X'', un film indispensable, bouleversant et surtout très marquant. Je n'attendais pas grand chose de ce film, mais quand j'ai pu le voir, j'ai vraiment passé un très bon moment, voir excellent. On a déjà un très bon casting qui accompagne le film, Edward Norton (Peur Primale, Fight club, Dragon Rouge, Braquage à l'italienne, L'Incroyable Hulk, Jason Bourne l'Héritage), Edward Furlong (Terminator 2, Little Odessa, Animal Factory, Une souris Verte, The Crow : Wicked Prayer)... Edward Norton et Edward Furlong (même qu'Edward Norton a reçu le prix du meilleur acteur, il l'a mérité) sont extraordinaires dans leurs rôles, et forment une très bonne relation entre frères. spoiler: La scène d’ouverture en noir et blanc montre Derek Vinyard, un partisan de la suprématie blanche, tuer deux voyous noirs qui ont tenté de forcer sa voiture, sous les yeux de son frère Danny Vinyard, qui assiste à la scène, choqué et incrédule. Le film passe ensuite à la couleur et fait un bond de trois ans en avant ; nous voyons Danny, à dix-sept ans, partisan de la suprématie blanche, assis à l’extérieur du bureau du principal, où Murray, son professeur d’histoire, explique au Docteur Sweeney, le principal, que Danny a rédigé une dissertation faisant l’éloge du livre Mein Kampf d’Adolf Hitler. Après discussion, le Docteur Sweeney appelle Danny dans son bureau, l’informe qu’il sera désormais son professeur d’histoire et nomme son cours « American History X » ; le premier devoir de Danny est d’écrire une rédaction sur son frère Derek, sous peine d’être renvoyé du lycée de Venice Beach. Tout au long du film, des retours en arrière montrent Derek se transformer en partisan de la suprématie blanche, avide de vengeance. Déjà influencé par le racisme latent de son père, pompier, Derek passe à l’action quand ce dernier est tué en combattant un incendie dans un quartier afro-américain. Derek devient le bras droit de Cameron, chef d’un gang de rues néo-nazi appelé le « D.O.C. » (Disciples of Christ), et pousse des jeunes gens à rejoindre le groupement. Le gang commet des actes d’intimidation, comme saccager un magasin tenu par un Coréen et défier des joueurs noirs au basket pour gagner l’occupation du terrain. Ces incidents ne sont pas remarqués par sa famille, jusqu’à ce qu’une dispute avec Murray, qui est juif, conduise Doris à chasser Derek de la maison. Plus tard dans la nuit, alors que Derek est avec sa petite amie Stacey, trois noirs tentent de voler la camionnette du père de Derek. Derek tire sur deux d’entre eux, tuant le premier sur le coup. Le deuxième, un des joueurs de basket, est blessé, et Derek éclate sa tête contre le trottoir d’un coup de pied. Danny assiste à la scène avec horreur. La police arrête Derek alors qu’il adresse un sourire à un Danny choqué.
    Le film est en même temps un message sur le racisme. En conclusion, ''American History X'' est un film magistral, que je vous conseille d'ailleurs, mais je le déconseille aux personnes sensibles. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Superbe film.Les acteurs sont excelents.Je le recommande vivement.
    Publiée le 7 juin 2018
    un très bon film sur l'histoire des skinead qui nous apportes une morale de paix et de non violence. Ce film est aussi très bien mis en scène avec très bon scénario et les acteurs jouent vraiment bien. Les images et les effets visuels sont excellent. Un très bon film. A voir.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 31 décembre 2010
    Un film de qualité visuelle indéniable, photographie très soignée, le choix de plans serrés lors des dialogues est ingénieux, on voit tous les détails et traits des visages, donc les émotions et les frustrations. Les retours en arrière en noir et blanc ne sont certes pas très révolutionnaire mais ils donnent plus de caractère au film.
    Au niveau de l'interprétation des acteurs, il n'y aussi rien à redire, ils jouent avec réussite leur personnages si frustrés et même névrosés.
    Mais quelque chose me dérange beaucoup au niveau de l'histoire, que je trouve peu crédible, les 2 personnages principaux semblent changer radicalement d'opinion à cause de quelques mots, certes très forts, mais le racisme est un sentiment de haine beaucoup plus profond, je pense qu'il est malheureusement encré dans le cerveau des intéressés. Ce sujet est vraiment très délicat à aborder, dans la vie réelle déjà, alors dans un film... American History X a tenté de l'expliquer, mais cet exercice est très périlleux.. c'est j'ai envie de dire presque "normal" qu'il n'est pas réussit.
    Ce film est est incontestablement réussit sur la forme, mais dans le fond, il a de profondes incohérences. Certains verront la fin comme une preuve que nous sommes tous pareils, je l'ai plutôt trouvée inachevée et assez ambigüe...
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Ce film est génial ! La prestation des acteurs est énorme ! Edward Norton joue super bien. L'histoire est très bien construite et on navigue à la fois dans le présent et dans le passé des personnages. La morale est superbe aussi . A voir absolument !
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un film très très fort ! Un néo-nazi repenti grâce à un séjour et une rencontre en prison qui cherche à se racheter une conduite et à éviter à son frère de commettre les mêmes erreurs que lui. Une belle relation fraternelle, mais un film choc et éprouvant. Les acteurs sont très crédibles.
    Publiée le 30 juin 2010
    Film choc sur l'antisémitisme, porté par un Edward Norton brillantissime. Difficile de résister a la puissance du récit, qui contient son lot de scènes cultes. A voir et a revoir.