American History X
    4,4
    70338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 avril 2009
    Glaçant, intense, stupéfiant : le portrait au vitriol d'une jeunesse américaine en mal de sensations fortes.
    Cherchant à venger la mort de son père abattu par un dealer noir, Derek a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême-droite, et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Un soir, il abat sauvagement, devant les yeux de son jeune frère Danny, deux Noirs qui tentaient de lui voler sa voiture. Son incarcération va bouleverser ses croyances et à sa sortie de prison, il n'est plus le même. Mais Danny a rejoint à son tour les anciens 'amis' de son aîné...
    Ce brûlot antiraciste, plaidoyer pour la tolérance, prend la forme d'une descente aux enfers dans une Amérique peu décrite. Quelques séquences violentes voire franchement malsaines flirtent parfois avec ce qu'elles dénoncent... Difficile de cultiver (involontairement ?) le paradoxe lorsque l'on traite de certains sujets.
    Publiée le 20 février 2012
    Pour avoir été parfois victime du racisme, je suis particulièrement sensible au thème d’ " American History X ". Traitant du néonazisme, forme extrême de l’extrême, boursouflure infâme d’une infamie, " American History X " est un film au sujet fort, violent (la scène où Edward Norton brise la mâchoire d’un homme dont la seule faute est d’être noir est particulièrement affreuse), mais malheureusement, je l’ai trouvé trop mélodramatique, trop abracadabrant (cf. la conversion un peu rapide d’Edward Norton à l’anti-nazisme après son séjour en prison) et peut-être aussi, trop esthétique pour être aussi poignant qu’il aurait pu l’être. Et pourtant, l'acteur principal est au sommet de sa forme dans le rôle de ce monstre en quête de rédemption.
    Mais passée l’indignation épidermique devant la cruauté et la barbarie, il manque une dimension à ce film, trop archétypal (musique larmoyante, manichéisme) et à la réflexion trop superficielle. Le réalisateur fait des raccourcis un peu simplistes (le mouvement skinhead, né en Jamaïque, n'est montré que sous sa mauvaise face). Loin de moi l’idée de dire qu’ " American History X " est un mauvais film, bein au contraire. Mais je reste frustré car il me semble qu’il aurait pu être un chef-d'oeuvre. Dommage.
    Publiée le 3 mars 2015
    En ce moment je me mate la filmo d'Edward Norton (ou du moins une partie de sa filmo). Je n'avais encore jamais vu un seul film avec lui et je me suis mis à adorer cet acteur. Il a une vraie présence à l'écran due à son charisme et à son jeu en finesse. Il sait de plus rendre ses personnages directement sympathiques au spectateur. American history X est sûrement le film où il livre sa prestation la plus aboutie. Le film se divise en deux parties : le passé, raconté par l'intermédiaire de flashbacks en noir et blanc et le présent en couleur. Le passé correspond à l'avant incarcération du personnage de Norton et le présent correspond à sa sortie de prison et à son désir d'empêcher son frère (campé par Edward Furlong, magnifique, à la limite du flippant) de suivre le même chemin que lui et de devenir un skinhead. Et là où Norton est excellent, c'est qu'il réussit à rendre son personnage fou et complètement antipathique dans la première partie, et sympathique dans le seconde, allant même jusqu'à nous faire oublier les actes horribles qu'il a commis. Le film est une violente dénonciation des skinheads et du néo-nazisme et sur ce point, il ne fait pas dans la finesse : d'une violence psychologique extrême de par les emblèmes nazis présents tout au long du film, de par les personnages, très violents dans leurs actes comme dans leurs propos ou de par la violence physique. C'est d'ailleurs l'une des rares fois où je trouve que l'interdiction aux moins de 12 ans n'est pas assez élevée, car franchement il faut avoir le coeur très accroché et avoir une maturité assez développée pour voir ce film. Autre point positif : la fin où la tension monte crescendo avec un final qui prend aux triples. Le message de paix passe parfaitement après ce long-métrage. Par contre le film manque de finesse à certains moments.
    Un excellent film, à voir si vous avez une maturité développée et si le gore ne vous choque pas (je pense à une scène en particulier, dont la majeure partie de ceux qui ont vu le film se souvient tellement elle est gore).
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 11 mai 2012
    A voir absolument. Ce film est renversant, il nous plonge dans l'enfer du racisme dans ses formes les plus abjectes. Certaines scènes sont choquantes et marquent le téléspectateur définitivement. Les acteurs sont incroyables et nous bouleversent intensément.
    Publiée le 7 janvier 2014
    C'est très paradoxal, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film a été réalisé et pourtant...Le point de vue est beaucoup trop partial. Ce qui est très triste c'est que l'on fini par s'attacher à un meurtrier extrémiste. Edouard Norton est excusé voire pardonner de ce qu'il a commis parce que finalement ce n'est pas de sa faute, il est brillant, très intelligent mais les circonstances dans lesquelles il a perdu son père justifie ses actes.
    En pleine rédemption, il suffit qu'il se lie d'amitié avec un noir pour oublier et passer l'éponge. Pour faire cliché, à l'image du film, on justifie beaucoup trop l'attitude et le comportement des personnages blancs, tandis que les personnages noirs sont dénués de profondeur et d'humanité.
    La balance n'est pas très équilibrée.
    Je vous conseille vivement la "cité de dieu", un film qui ne prend absolument pas partie mais qui nous donne à voir la violence d'une vie en communauté sans la juger ni la défendre.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 mars 2014
    Terrible plongée dans l'enfer d'une Amérique peu connue, ce film dénonce le racisme et offre un formidable plaidoyer sur la tolérance. Les interprétations de Edward Norton et Edward Furlong sont hallucinantes dans ce film brutal et glaçant. Un chef-d'œuvre stupéfiant.
    Publiée le 1 mars 2009
    Dans la vie il y a des films qui marquent par leur brio et les émotions que l'on lie avec, et d'autres avec lesquels on passe un moment médiocre et morne.
    "American History X" fait partie de ce genre-là dans mon esprit.
    Je l'ai vu il y a 2 ans et je garde un très mauvais souvenir!
    Non pas à cause de la violence des scènes, il y a pire, ni du sujet très original. Mais c'est de la faute de la manière dont le point vue morale est abordé qui cloche.
    Le coup du blanc haineux contre les noirs qui trouve "le chemin de la rédemption" en prison et qui veut que les autres fassent pareil, dans le genre pathétique c'est assez réussi! On a presque envie de pleurer...
    J'ai passé presque tout le film avec la main sur le front en me demandant comment un film pouvait être à la fois aussi violent et aussi nianian à la fois!
    En fait ce film fait l'effet d'un manège à sensation: on se fait tout un speech avant en pensant que l'on va être secoué voire retourné, alors que finalement, on a pas ressenti grand chose, on est même un peu frustré!
    Et donc, pas la peine de faire de ce film une oeuvre majeure alors qu'il ne vaut qu'un coup d'oeil vite-fait, surtout pour E. Norton, pas mauvais.
    Publiée le 25 août 2015
    Je suis mitigé par ce film! Beaucoup de violence mais en même temps d'après ce que j'ai lu, cela ce passé souvent comme cela. En ce qu'il concerne le scénario de ce film il est quand même assez riche, mais que dire des deux personnages que sont Derek et Daniel. Enfin je l'ai vu une fois je ne pense quand même pas renouvelé l'expérience, pour le moment. Il reste très efficace au moins !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 17 juillet 2013
    Mais quel chef-d'oeuvre ! Jamais un film sur le néonazime n'avait été si poignant, violent et réaliste. American History X de Tony Kaye est indubitablement une œuvre qui frappe fort, et c’est peu dire… En abordant le thème fâcheux du racisme, entre blancs et noirs, le film s’engage dès lors dans une histoire qui se doit de correctement retranscrire ce mal de société, en décrivant son origine, sa persistance, ses raisons. Et si en soi ce long-métrage ne lésine pas en terme de scènes chocs il n’en reste pas moins que toute cette "haine" engendrant le racisme y est bel et bien explicitée, et ce d’une manière, certes brutale, mais pourtant incroyable. Il va donc sans dire que l’on reste pendant près de deux heures littéralement scotché devant ce film intimiste, du fait d’une ambiance unique tout du long teintée d’une tension palpable croissante. En fait American History X fait mal de par son scénario prenant et génial, qui permet de surmonter l’éventuelle dureté de certaines scènes et dialogues bien pimentés. Derrière la réalisation, le méconnu Tony Kaye nous livre un réalisation exemplaire, s'appuyant sur une mise en scène irréprochable, soignée aux petits oignons. Et que dire des interprétations ? Si la réalisation est honorable, celles-ci ne sont également pas en reste, avec un Edward Norton tout bonnement épatant ; au sommet de son art même, celui-ci donnant à son personnage une dimension superbe. Nous suivons son évolution durant tout le film, campant au départ l'incarnation même du mal humain ainsi que son opposé plus tard. Le jeune Edward Furlong nous signe également une prestation remarquable. Et au final, la terrible conclusion du film vient conclure cette fameuse tension en parachevant le côté tragique de l’œuvre dans toute sa splendeur. La morale est incroyablement bien traité, on ressort K.O debout devant un tel film. Ainsi, "American History X" est un un chef d'oeuvre indubitable qui aura marqué les esprits, certainement le film le plus bouleversant sur la question du racisme, qui deviendra culte avec le temps.
    casimir2104
    casimir2104

Publiée le 1 septembre 2010
    Encore un film piège des plus indigestes. C'est bien triste de voir qu'aujourd'hui, un film qui marche est un film qui choque et on oublie tout le reste. Depuis quand les gens sont comblés en voyant des scènes violentes au point d'en oublier tout le reste? La morale est d'une simplicité affolante et l'appréhension des personnages qui agissent de façon "intelligente "semble bien marcher en effet. On a l'impression que c'est un scénario complexe et qui retrace la réalité mais pas du tout. Le virement de bord de Derek est extrêmement maladroit (il suffit qu'un dealer n'a plus de valeur car il deal avec des mexicains et que son pote noir avec qui il fait le linge lui raconte une histoire de cul pour que ça y est moi Derek je décide de ne plus être raciste). Non vraiment désolé mais il est temps d'ouvrir un peu plus les yeux sur ce pseudo chef-d'oeuvre comportant des tonnes de lacunes mais camouflés par son style
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mai 2012
    Très bon film n'hésitez pas à le regarde si ce n'est pas déjà fait, 2h superbement écrite et réalisé. Edward Norton qui joue plusieurs facettes de son personnes est vraiment excellent dans le film.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 juillet 2020
    Un film culte revu avec plaisir. Le risque de revoir 15 ans plus tard un film que l'on a adulé est le regard que l'on va poser sur son propre jugement. Heureusement American History X passe le test facile, bras tendu vers le ciel. L'oeuvre reste 22 ans après sa création un coup de poing stylistique poignant au noir et blanc ultraviolent, incarné par un Edward Norton magnétique. Quelques bémols toutefois : la réalisation et ses ralentis un peu pompeux ne font pas dans la subtilité, les personnages principaux sont des créations scénaristiques : un prof multi-diplômé ne se sacrifie pas dans un collège minable ni ne consacre une heure par jour à un élève. Dans la vraie vie, deux ans de tôle créent un néonazie endurci, pas un gentil héros en quête de rédemption (mais chercher à racheter ses pêchés est un incontournable de la morale chrétienne US). Une famille de pauvres racistes n'enfante pas 3 enfants avec des "straights A" : aux US comme chez nous les pauvres font des pauvres. On n'aborde absolument pas les causes de la délinquance, les scènes sont d'un manichéisme qui limite le propos, voir d'un irréalisme gênant (le match de basket) mais... il y a un grand Mais. Malgré ses limites American History X révèle à mon sens des éléments profond de la nature humaine : le goût pour les idées et l'idéologie est limité et réservé à quelques un : ce que recherche Seth, Stacey et les autres c'est d'abord l'appartenance à une communauté. Ça et la violence, la violence comme fin en soi peut importe le fondement, les idées sur laquelle elle repose tant qu'elles sont délivrées avec conviction et charisme. American History X est moins une démonstration efficace, une déconstruction appliquée des idéologies néonazies (seule le déj en famille apporte du contenu et des idées) qu'un missile artistique contre le racisme. Et ce n'est pas la moindre des ironies que de penser que l'oeuvre est plus efficace que n'importe laquelle des conférences pour changer les mentalités de la masse. Une scène : les dents blanches sur le béton.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mars 2014
    Film devenu rapidement culte dès sa sortie, "American History X" a en effet de quoi marquer les esprits. A travers le parcours du skinhead Derek, prônant la suprématie de la race blanche et allant en prison après avoir tué deux Noirs où il finit par se rendre compte que ses convictions n'ont aucun sens, le réalisateur Tony Kaye (dont c'est le premier film) nous donne une belle leçon de vie. Non, la haine ne sert à rien à part nous aveugler. Oui, même un skinhead comme Derek avec de fortes convictions peut changer et devenir quelqu'un de bien. Non, on ne peut pas échapper à son passé... Tant de choses qui nous sont transmises dans ce film et qui viennent nous toucher de plein fouet, comme un coup de poing dans la figure. Quand on y regarde de plus près, le scénario n'est pourtant pas exceptionnellement original, il est juste parfaitement bien écrit et nous plonge dans le passé ou le présent de Derek pour mieux comprendre les choses et voir jusqu'où nos actes peuvent nous mener. Filmé dans une incroyable maîtrise et un noir et blanc esthétiquement superbe, le film doit énormément à la prestation d'Edward Norton qui trouve ici l'un des meilleurs rôles de sa carrière et qui montre l'étendue de son jeu. A ses côtés, on retrouve Edward Furlong qui jouait déjà le petit frère de Tim Roth dans "Little Odessa" et qui nous offre lui aussi une interprétation de qualité.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mai 2018
    Malgré son titre un brin énigmatique et tendancieux, « American history X » est indiscutablement une œuvre majeure du patrimoine cinématographique mondial.... Et je pèse mes mots ! Réalisé à l'aube de l'an 2000 par le cinéaste Britannique Tony Kaye, il met en scène un groupuscule néo-nazi qui évolue aux États-Unis avec une relative impunité. On y suit plus particulièrement l'histoire de deux frères, complètement paumés, qui cherchent leur place au sein de ce gang xénophobe et raciste. Entre bagarres de rue et séjours en prison, leurs péripéties nous font indéniablement réfléchir sur l’extrémisme en général et sur l'état de la société Américaine en particulier... Le moins qu'on puisse dire c'est que le bilan est effrayant bien que des pistes existent pour sortir de l'enfer de la ségrégation et de la haine (on peut toujours y croire!). Côté casting, il faut reconnaître qu'on est également gâté... Tous les acteurs sont parfaitement crédibles mais Edward Furlong et Edward Norton sont incroyables dans les deux rôles principaux. L'atmosphère tendue et le discours de fond, particulièrement riche, font le reste et c'est bien à une petite merveille contemporaine que nous sommes confrontés. Un film « coup de poing », véritable message humaniste, qui ne peut qu'interpeller tout le monde sur les aléas de notre pauvre monde. Indispensable !
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 1 mai 2013
    On se doute bien évidemment que l'aspect "clip publicitaire de deux heures" ne pouvait pas plaire à la presse. Néanmoins, ce choix de réalisation est plutôt percutant au vu du script. Dans le genre film coup de poing, american history x est franchement réussi. Le plus remarquable, dans ce film, c'est qu'il évite l'écueil du manichéisme. Le seul problème, c'est qu'arrivé au bout du visionnage, on se rend compte que le film n'apporte aucun début de réponse aux nombreux problèmes soulevés par le scénario. Tony Kaye se contente, très scolairement de finir par un "la haine, c'est mal, m'voyez ?". On en ressort donc à la fois bouleversé et perplexe. En y réflechissant, je pense que derrière le plaidoyer balourd pour la tolérance se cache un film beaucoup plus intelligent, qui traite du mal-être en général. De ce point de vue, American History X est un grand film.