American History X
    4,4
    70316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Juliano
    Juliano

Publiée le 20 novembre 2018
    Faite de violence et de racisme, cette histoire américaine bouleverse surtout par ses injustices. La haine est le réel ennemi à combattre.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Scénario simpliste et extrêmement bâclé notamment la soit disant rédemption du grand frère (il passe de tueur sans cœur et raciste convaincu à bon frère attentionné et moralisateur pour bisounours) . Les personnages sont tous des caricatures poussées à l'extrême limite (raciste forcément nazi, et ne parlons pas du soit disant chef et il en va de même pour les noirs voyous). Le sujet aurait pu se montrer bien plus intéressant s'il avait été tourné vers certaines notions psychologiques, sociales et humaines mais à la place de tout cela on ne nous sert que de la violence gratuite et stupide afin de choquer les gens. Seul la prestation de Norton est ici véritablement intéressante. Un film raté.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 29 août 2014
    Il y a des acteurs dont on se demande ce qu'ils sont devenus, c'est le cas de Edward Norton qui aujourd'hui a quasiment disparu des écrans radar alors qu'il était encensé à la fin des années 1990 . Il était encensé à juste titre pour 2 films, "Fight Club" sorti en 1999 et pour un autre film sorti un an plus tôt "American History X" . Ce dernier avec son nom énigmatique, son résumé parlant de néonazi et sa réputation de film violent et cru avait de quoi largement aiguiser ma curiosité d'autant que je suis un vrai fan de "Fight Club" qui lui non plus ne fait pas dans la dentelle . "American History X" ce n'est pas une histoire de gangs, c'est avant tout l'histoire d'une famille et encore plus celle d'un homme qui suite aux aléas de la vie et aux malheurs qui le frappent va tomber petit à petit dans un extrémisme et un rejet de l'autre de plus en plus absolu . On découvre aussi comment il va s'en sortir et comment il va tout faire pour essayer d'empêcher son petit frère de suivre le même chemin que lui . Le film est choquant, c'est indéniable, mais le plus choquant n'est pas la violence physique assez peu présente même si les rares scènes en question sont vraiment costauds . Non le plus choquant ici c'est la violence des images spoiler: comme la première apparition d'Edward Norton exhibant sa croix gammée sur le torse qui fout vraiment un coup
    et la violence des paroles avec des discours affreusement haineux débités avec une rigueur quasi scientifique et une impression d'un complet fanatisme, sans oublier une plongée terrifiante dans les milieux néonazis . Sur ces différents points, si l'on parvient à une telle réussite, c'est grâce à une réalisation hors pair instillant une tension permanente, à d'excellents dialogues qui sonnent toujours justes et à un formidable jeu d'acteur . La seule petite critique que j'aurais concerne le scénario, globalement il est bien ficelé, tient en haleine et écarte tout risque d'ennui, en revanche il se révèle un peu simpliste sur le traitement du groupuscule néonazi et de la radicalisation, quant à la fin, même si elle a le mérite certain de faire un choc, elle a l'inconvénient de laisser quelques points en suspens .
    Publiée le 4 juin 2012
    1ere réalisation de Tony Kaye assez méconnue du publique un film ou il aborde les sujets délicats du racisme, de l'intolérance et de l’extrémisme. Un film choc du débuts a la fin et réaliste avec un scénario prenant, une très bonne ambiance est dégagé de ce film, les passages en noir et blanc sont très bon, qui donne de la profondeur au souvenir de Derek, certaine scènes sont vraiment très bon est ingénieuse et en même temps assez dur, avec une fin qui nous laisse assez perplexe. avec un bon jeux d'acteur, Edward Norton en grande forme est super, avec le jeune Edward Furlong qui se débrouille très bien. Un des plus grand film choc de l'histoire du cinéma a voir absolument.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Bientôt 15 ans que ce film est sorti et il reste toujours autant d'actualité dans un monde divisé. Edward Norton, monstrueusement bon et Edward Furlong, au potentiel cinématographique indéniable, nous montrent une société communautariste, de façon dure et brutale. Il y a le film, violent et la morale, pleine d'espoir. Deux visions qui font de ce film une oeuvre extraordinaire.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 19 juillet 2015
    Très intense, ce film politique, dur et nauséeux par son propos a eu un impact très important lors de sa sortie aux Etats-Unis parce qu'il aborde sans concession un sujet tabou, le côté sombre d'une certaine Amérique qui fait peur au citoyen lambda. Exploration des dérives fascistes de la jeunesse blanche US, c'est aussi une histoire forte de rédemption, dont la réussite doit tout autant à sa mise en scène sèche et froide qu'à son interprétation dominée par une performance extraordinaire d'Edward Norton en skinhead musculeux, qui donne au film toute sa dimension humaine, et repousse les limites de son personnage. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre parce que certains aspects sont très gênants, et on ne regarde pas ce film pour se détendre mais pour réfléchir.. mais c'est un bon film.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un film qui vous marque !
    Une histoire pas vraiment originale mais qui montre tres bien , la haine qu'il y a entre les blancs et les etrangers , ce film vous offre une veritable lecon !
    Edward Norton joue pour moi son meilleur role ( apres fight club ) !
    Je le conseille aux racistes qui peut etre changeront d'avis apres avoir vue ce film du moins cettais le but que voulait atteindre Tony Kaye !
    Publiée le 3 mai 2013
    American History X est un chef d'oeuvre du cinéma, qui arrive a nous faire réfléchir et émouvoir sur des sujets sensibles et sérieux (comme le racisme, la haine, l'antisémitisme, la violence...) sans jamais nous ennuyer. Réalisation très réussie, dialogues cultes, fantastique mise en scène... Très dur et remplis de scènes chocs, un film marquant et émouvant grâce, entre autres, à un extraordinaire Edward Norton dans son meilleur rôle et un Edward Furlong très touchant. Très réaliste malgré un coté un peu trop moralisateur, un film ou il n'y a pas de parti pris et qui ne fait pas dans la dentelle notamment avec des scènes très violentes et un final éprouvant. Impossible de rester indifférent devant cet inoubliable long-métrage .
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 mars 2007
    American History X est un film traitant d'un sujet délicat, le réalisateur, pour son premier film, n'a pas démarré avec le thème le plus facile. Je trouve que ce film n'est pas spécialement réussi pour de nombreuses raisons. La rédemption de Derek est selon moi vraiment peu crédible! Comment un homme blanc qui est raciste au point de tuer et nazi au point de se tatouer une croix gammée sur le torse, peut-il en prison devenir si rapidement ami avec un homme noir? Est-il possible, lorsque l'on a une idéologie aussi extrémiste de se tourner vers l'autre extrême en quelques années? Il en est de même pour son petit frère Danny.Oui!d'accord son frère est son idole. Mais quand même je ne trouve pas crédible qu'il renonce immédiatement au nazisme après la morale de son frère. Il va même jusqu'à enlever les drapeaux et posters du mur de sa chambre quelques minutes après. La fin est de plus très naive, on apprend que la haine entraîne la haine et qu'il ne faut pas faire de discrimination.
    Cette morale est positive dans le sens ou elle peut faire réfléchir les gens et être un bon point pour favoriser l'entente entre les différentes origines ethniques. Mais ce dont j'ai le sentiment, c'est que ce film n'est pas apprécié pour sa morale mais pour ses caractéristiques extrémistes comme la violence choquante ou seulement le fait de parler du nazisme qui est un sujet tabou. La seule chose que je trouve bonne dans ce film est la performance de Edward Norton qui est toujours aussi bon à chacun de ses rôles. Un film raté.
    Publiée le 14 janvier 2013
    J'étais fan moi aussi étant plus jeune de ce film, mais un jour Larry Clark, Tony Kaye lui même avec "Detachment" ou encore des films comme "Danny Balint" que je trouve aussi fin nul m'ont ouvert les yeux. J'adore Edward Norton et j'aime bien Edward Furlong. Cependant, la morale de ce film, à savoir en gros spoiler: "Je suis le plus gros nazi de L.A mais je me fait pénétrer dans les douches alors j'arrête d'être un nazi"
    me parait plutôt douteuse ; le film plutôt cliché, la phrase de fin par exemple : spoiler: "Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j’ai appris, d’en tirer une conclusion, non ? Et bien ma conclusion c’est que la haine est une saloperie !"
    mérite un oscar de pâtée Wiskass je crois.
    "Detachment" c'est la même, un peu de noir et blanc, un peu de guitare, un peu de piano et on pleure dans les chaumières ! Sérieusement ?!!! C'est pas de la réflexion tout ça pour moi c'est une piscine d'émotion dans laquelle il ne faut pas se baigner. Il y a certainement des armes cinématographiques plus puissante, c'est même certain ;)
    Publiée le 17 juin 2013
    Ce film, est, le film a voir ! Enfin d'après ce que j'ai entendu ici et là... On peut retenir le fabuleux jeu d'acteur d'Edward Norton et le message, plus qu'important, donné par le réalisateur. Mais, c'est à peu près tout... Bon, c'est déjà pas mal, vous allez me dire. Effectivement, c'est bien, mais au générique final, on se dit un énorme "C'est tout ?!" ! Comment on peu exploser la mâchoire d'une personne sur un trottoir, montrer un viol dans les douches d'une prison et terminer aussi nullement ? Depuis quand, citer une personnes célèbres est égal à une bonne fin ? Et en voix off en plus ! C'est une des fins les plus décevante que je me souvienne... Je reste donc, sur ma faim... (Oui, terminer avec un jeu de mot pourri est une bonne conclusion ! Mais vu que vous aimez les citations : "Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente."...)
    selenie
    selenie

Publiée le 3 septembre 2019
    A force de vouloir absolument être ludique le film est trop souvent démonstratif dans les dialogues trop écrits façon thèse professorale. Le plus invraisemblable au sein du scénario à savoir le prof Sweeney/Avery Brooks. En effet comment ce proviseur se retrouve comme une sorte de conférencier au savoir absolu qui donne des leçons aux policiers spécialistes, qui est omniprésent et qui se permet même de commander sur une scène de crime !?! ... Mais le film fait pourtant son effet, le message est peu subtil, voir même primaire, mais la puissance émotionnelle et la violence ne laisse pas insensible, le passage NB et couleur ajoute un effet qui n'est pas anodin et la performance de Edward Norton est à mettre au Panthéon du genre.
    Site : Selenie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2015
    Certes, Tony Kaye s'abstient de juger ses personnages. Cependant son drame est plein de facilités et on a du mal à y croire malgré une excellente interprétation. La faute à une mise en scène trop appuyée qui multiplie inutilement les effets de style.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 janvier 2011
    Un film fort, intelligent avec des acteurs grandioses, une vraie réussite.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 septembre 2010
    le film culte de l'Amérique raciste et révolté, brillamment interprété par Edward Norton, avec la morale que tout le monde peut changer....grande réalisation