American History X
    4,4
    70347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 23 mai 2010
    Un des films les plus bouleversants que j'ai pu voir ! Un hommage à Edward Norton qui signe un personnage complexe et torturé !
    Un sujet choc (le néo-nazisme) qui ne nuie pas au film ! Inoubliable !
    Publiée le 23 avril 2015
    American History X, malgré son titre racoleur, n’est pas un film de cul. C’est un film sur la haine raciale, en particulier la haine des noirs, d’où le X, probablement une sorte de clin d’œil à Malcom X qui n’en demandait sans doute pas tant.

American History X, c’est aussi l’un des films les plus surestimés de l’histoire. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il fait appel à ce bon vieux pathos qui fait pleurer dans les chaumières, impresionne les jeunes influençables et vous fait passer pour un gros insensible si vous n’aimez pas.

Pour le fond, voyez plutôt le scénario :

Derek est un méchant. Il est élevé dans une famille de méchants nazis. Il n’aime pas les noirs. Tellement pas qu’il éclate leurs dents sur les rebords du trottoir devant chez lui. Un dur, un vrai. Quelqu’un que l’on déteste même s’il a le joli minois d’Edward Norton.

Derek va en taule. La taule, c’est bien. C’est là que les méchants découvrent qu’être méchant ce n’est pas bien. Après s’être fait un peu refaire les fesses (parce que la taule c’est aussi une profonde introspection), Derek comprend que tous les noirs ne sont pas méchants grâce à un noir sympathique qui partage sa cellule. Derek devient donc gentil.

Derek sort de prison, il n’a plus la boule à zéro car la boule à zéro, c’est la coupe des méchants.
    Derek retourne dans sa famille et pas de bol, son petit frère est en train de devenir lui-aussi un méchant. Derek essaie donc de lui dire qu’être méchant ce n’est pas super, que les noirs, en fait, ils sont comme les blancs (et les autres couleurs) et qu’il faut tous qu’on soit potes.

Mais le passé et l’entourage ont la vie dure et tout tournera bien évidemment au drame.

Le message du film est donc le suivant : le fanatisme et le bourrage de crâne poussent sur les mauvaises herbes familiales. La rédemption passe par la prison. Le courage c’est d’aimer. Très novateur comme discours, en effet !

Pour la forme, c’est encore pire. Le réalisateur Tony Kaye vient de la pub et ça se sent ! Effets chocs, ralentis, images enrobées et veloutées, noir et blanc, musiques christiques… C’est un festival bien sirupeux auquel on assiste. Aucun effet de style ne nous sera épargné jusqu’à un final dégoulinant qui achève toute tentative de racheter le film.

Dommage, car le sujet est intéressant mais nécessitait sans doute une certaine dose de subtilité pour ne pas tomber définitivement dans le racolage caricatural.

American History X, c’est donc un bon gros pet moisi, qui fait croire qu’il sent la rose mais qui ne transporte finalement qu’un nauséabond message tellement simpliste qu’il en perd toute substance. Pour une variation française de ce type de traitement à l’écran, voir le film La Rafle sur l’occupation nazie.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 janvier 2014
    Le gros point positif de "American History X", film de Tony Kaye, sont les idées défendues par celui-ci, contre le racisme, l'antisémitisme, le totalitarisme... La psychologie des différents personnages est intéressante à découvrir tout au long de cette histoire. Ces protagonistes sont d'ailleurs brillamment incarnés par d'excellents acteurs tels qu'Edward Furlong, Stacy Keach, mais aussi et surtout Edward Norton. Cependant, on ne peut s'empêcher de trouver la mise en scène lourdingue, avec les nombreuses scènes en noir et blanc, les ralentis pour donner plus d'ampleur aux scènes violentes... Tout cela est très conventionnel et reprochable à "American History X". De plus, le scénario n'est pas franchement innovant, il se termine de façon très brusque et inattendu, pour notre plus grand désespoir. D'un point de vue purement technique, le film de Tony Kaye n'est pas très emballant, il séduit pourtant grâce à la défense d'idée, à travers des personnages intéressants. Mais on reste un peu sur notre faim devant ce scénario à l’apparence simpliste.
    Publiée le 5 novembre 2019
    A quelques semaines seulement qui me sépare de la fusillade d'El Paso, au Texas, causant la mort de 22 personnes Mexicaines par un suprématiste blanc et alors que les bévues policières de Policiers blancs contre des citoyens noirs est au centre de l'actualité américaine et semblent se diriger vers un durcissement des sanctions pénales, ce film demeure d'actualité.
    spoiler: Le protagoniste Dereck Vinyard, un jeune gamin brillant, destiné à un avenir radieux mais extrêmement influençable boit les paroles de son Père, pompier de service, qui sans l'exprimer clairement, vit dans une Amérique puritaine, rétrograde, ou "les nègres" comme il le dit lui même sont assistés et volent la place des brillants blancs notamment pour décrocher un emploi, même s'ils précisent quelques secondes auparavant "bien sûr, nous sommes tous égaux", ce qui prête à rire et dénature ses propos tant son racisme est latent. Suite à la mort de ce derniers pris à parti par un dealer noir lors d'une intervention pour éteindre un feu dans un Ghetto, Dereck plonge irrémédiablement vers la haine, le ressentiment. Il se rase la tête, se forge une carcasse impressionnante ( il a pris 12 Kg de Masse pour le film ) et se tatoue une croix nazi sur le pectoral, qu'il arbore fièrement. Doté d'un charisme naturel, et d'une intelligence au dessus de la moyenne, il va vite être la pierre angulaire salvatrice que Cameron, chef d'un gang néo-nazi, désirait ou plutôt ... son clébard. Grâce ou à cause de Derek, et sous l'égide de son mentor, le groupuscule va prendre rapidement une ampleur plus importante, il va se durcir, se multiplier et devenir lobotomisé par le discours dégoulinant de fiel de Dereck.

Le réalisateur dénonce clairement les groupes extrémiste, quels qu'il soit ( ça m'étonnerait qu'il aurait lâché un bulletin Le Pen ou Mélenchon dans l'urne s'il était Français si vous voyez ce que je veux dire ) qui sont pour lui guider par une seule chose : La haine.
    La haine qu'il condamne également d'ailleurs le film se clos ainsi par cette citation :
    spoiler: "La haine est une saloperie, la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine, ça n'en vaut pas la peine…"

Et bien sûr, il espère via ce film Choc transmettre un message d'espoir, une prise de conscience à tous ces groupuscules et aux SkinHead en particulier, vu que c'est sur eux que traite le film.

spoiler: La suite du film continue, son jeune frère Daniel, plus tempéré et moins volcanique que son aîné, lui voue un culte sans faille. Tout ce que dit Derek est parole d'évangile et il le sacralise au point de vouloir lui ressembler. De retour de prison, après avoir pris 3 ans pour avoir fracassé volontairement la mâchoire d'un cambrioleur noir sur le trottoir devant sa maison, Derek revient métamorphosé, il n'a qu'une idée en tête sortir au plus vite sa famille de ce fardeau et ce marasme qu'il a créé en employant tout d'abord la méthode douce. Mais peu efficace, et face à un Cameron psychorigide et enténébré dans sa connerie, il finit par se résoudre à la méthode forte. S'il arrive plus tard à raisonner son petit frère et à se sortir indemne du groupuscule, ce ne sera pas le cas de Daniel qui sera assassiné par un jeune noir assoiffé de vengeance qu'il avait défié auparavant, laissant Dereck une nouvelle rongé par la tristesse, mais vraisemblablement plus par la haine, du moins c'est que l'on imagine ( et ce que l'on espère fortement) . American History X, c'est .... la difficulté de changer les choses. Le dernier film que j'ai regardé était "Interstellar", dont la loi Murphy revient régulièrement dans le film et elle dit "« Si une catastrophe peut arriver, elle finira obligatoirement par arriver. » Version que je trouve personnellement très pessimiste mais qui résulte bien l'apogée de ce film, peu importe la rédemption de Dereck, il aurait de toute façon entraînait Daniel vers une mort imminente. Malgré tout, et c'est le message d'espoir, si Dereck parvient à garder sa ligne de conduite et sa prise de conscience, lui qui s'est voulu être un truchement du suprématisme blanc sera de par son histoire et son aura le porte-parole d'une jeunesse consciente et solidaire

un très bon film.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un sujet particulièrement casse-gueule qui prenait le risque de justifier l’injustifiable ou, à l’inverse, de faire dans la démagogie de bas étage… et au final, un petit bijou et sans doute l’un des plus beaux films sur la tolérance ! Il fallait oser raconter l’histoire de la descente aux enfers de cet apprenti nazi, violent et haineux, qui va trouver le chemin de la rédemption grâce à la prison et sa rencontre avec un co-détenu noir. Ce pitch un d’ailleurs bien trop réducteur pour décrire l’intrigue, bien plus riche et surtout formidablement pertinente quand elle dépeint les motivations du héros (les propos de son père puis le traumatisme de sa mort), les milieux néo-nazis d’aujourd’hui (les fêtes, les codes vestimentaires, les discours prémâchés…) mais également les confrontations avec les blacks (qui ne sont pas présenté comme d’innocentes victimes et c’est une bonne chose). Les personnages sont écrits avec beaucoup de subtilité ce qui n’excuse en rien leurs actes mais apporte des éléments d’explication appréciables. Le profil de ces néo-nazis (et les raisons pour lesquelles ils se sont tournées vers ces thèses indéfendables) est d’ailleurs très diversifié (certains sont là pour exorciser leurs démons, d’autres par déférence, d’autres pour fuir une vie minable, d’autres tuer l’ennui…) et refuse la thèse selon laquelle "on naît facho". On est sûrement devant l’un des scénarios les plus intelligents de ces dernières années, ce qui devrait donner à réfléchir aux pseudo-intellectuels pullulant sur les plateaux télé avec leur discours oscillant entre l’autoritarisme primaire et l’angélisme idiot. Pour ne rien gâcher, "American History X" est porté par un casting éblouissant de talent avec un Edward Norton littéralement habité par le rôle, qui parvient à être aussi détestable en nazillon rasé que bouleversant en grand frère tentant de protéger sa famille, Edward Furlong épatant en petit frère paumé empruntant le même chemin que son modèle de frère, Stacy Keach formidable en gourou facho, Elliott Gould en beau-père dépassé, Fairuza Balk en petite amie haineuse ou encore Ethan Suplee en facho pathétique. Cette interprétation fabuleuse donne toute sa force aux séquences bouleversantes que nous réserve le film comme ou encore le terrible final. Une chose est sûr : vous ne serez plus le même après avoir vu "American History X" !
    romano31
    romano31

Publiée le 4 octobre 2010
    American History X est bien plus qu'un film, c'est une véritable leçon. Une véritable descente dans une Amérique raciste et antisémite. Des dialogues magnifiquement bien écrits, forts et intenses. Une réalisation sublime de Tony Kaye tout comme la musique d'Anne Dudley. Et que dire de la performance d'Edward Norton. Elle est tout simplement monstrueuse. L'acteur tient ici son plus beau rôle à l'écran qu'il créve à chaque apparition. On ne peut qu'aimer ce personnage touchant malgré toute la violence et le racisme qu'il dégage. American History X est un film choc, violent et boulversant. Il reste graver dans la mémoire bien aprés le visionnage. L'un des rares films qui m'a véritablement touché au coeur. Un film qu'il faut obligatoirement avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 mars 2017
    Le film est intéressant à suivre mais dès lors qu'on s'emploie à la démarche analytique et critique on est obligé d'émettre des réserves sur la tournure des évènements et sur l'écriture des protagonistes, et notamment sur la rédemption de Derek qui n'est pas très crédible car trop abrupte, radical et non creusée. Elle tire un trait sur tout ses états d'âme d'une manière totalement incohérente et surréaliste. Dans l'introspection de son personnage s'attarder sur une remise en question de ses idéaux de façon progressive, le montrer tirailler entre cette haine et cette rédemption, aurait été plus pertinent à mon avis. Mais le script préfère esquiver toute dualité et c'est bien dommage car c'est souvent cette notion de combat intérieur contre ses démons qui force encore plus la compassion. La démarche entière manque d'ailleurs de subtilité, de nuance et de complexité (de beaucoup de choses au final) et prône une morale assez naive et tellement péremptoire que le film entier respire la facilité. On a l'impression que le film a tellement eu peur de son sujet et de sa réception qu'il a prit aucun risque dans son traitement et sa finalité. Car là tout est trop balisé, caricatural et prévisible et c'est vraiment la direction d'acteur qui fait toute la force du métrage. Au final la mise en scène et la réalisation préfèrent balancer de la poudre aux yeux plutôt que de traiter son sujet avec intelligence.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film extraordinaire mais assez traumatisant! C'est tellement fort comme histoire, Edward Norton et Edward Furlong sont tellement bons et la philosophie qui se dégage de ce récit font que ce film est un des meilleurs de ces 10 dernières années. Vraiment à voir
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2016
    Ce film culte réalisé par Tony Kaye et sorti en 1998 que j'aurais dû voir il y a bien longtemps est tout simplement excellent, le film m'a littéralement scotché sur place. Le scénario est très efficace et surtout assez osé car il nous montre les aspects d'une Amérique que personne de connais vraiment, ceux de l'Amérique profonde en nous montrant deux frères qui rejoignent un mouvement néonazi ultra-violent mais après un séjour en prison, l'un des deux frères va essayer de raisonner l'autre, ce qui ne sera pas une tâche facile. En plus du scénario déjà très novateur car peu de films avaient abordé le sujet ou en tout cas aucun n'a réussi à devenir aussi connu que celui-ci, il y a aussi des scènes très violentes et choquantes et de surcroit très crues notamment celles en noir et blanc (qui est d'ailleurs au passage une très bonne idée car d'une part l'image est superbe et d'autre part cela montre l'ancien Derek et quelque part son ascension pour avoir dépasser tout ça) qui sont marquantes de part leur réalisme finalement. Ce qui est violent réside aussi dans l'image avec par exemple les tatouages nazis que portent plusieurs skinheads et notamment le personnage principal où on les voient le plus, les décors et surtout ceux de la chambre des deux frères mais aussi ceux du bureau de Cameron avec les croix gammées, les portrait d'Hitler etc. et également les bijoux que portent Daniel dont la croix de fer et autres bagues portant des signes de nazisme. Il y a aussi toute la partie du film en prison qui est intéressante car en dehors de la violence qui y réside, c'est là que spoiler: Derek commence un peu à s'ouvrir surtout la deuxième année en discutant avec son collègue de travail qui est noir
    . Pour ce qui est de la fin, elle est également ultra-violente (ce qui correspond d'ailleurs très bien au reste du film) car on se dit spoiler: qu'il va y avoir quelque chose mais on ne s'attend pas forcément à ce que Daniel se fasse tuer comme ça de sang froid
    et cette partie du film est vraiment très émouvante. Autre chose qui est très choquant, c'est le fait que le film arrive à montrer que toutes ces choses se passent bien-sûr encore à notre époque et qu'il y a donc encore énormément de personnes qui sont très fermées et qui ont la haine des noirs, des juifs, des chinois, des latinos, des homosexuels etc. et ça fait vraiment peur ! Pour ce qui est du rythme, il est très bon car on ne s'ennuie pas du tout devant le film et il arrive à bien prendre le temps de mettre les choses en place sur certaines scènes, ce qui est très bien. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Edward Norton et Edward Furlong qui nous livre une excellente performance et qui sont même effrayant de réalisme mais également Avery Brooks qui est très bon dans son personnage. Je suis donc totalement tombé sous le charme de "American History X" car il est effrayant de réalisme mais il donne aussi d'un côté un peu d'espoir avec le personnage de Derek qui arrive à remonter totalement la pente alors qu'il était au fond de ses horribles convictions.
    Publiée le 30 juin 2013
    très bon film, même s'il ne traite pas le sujet vraiment en profondeur, il permet quand même aux spectateurs un peu incultes sur ce sujet de se faire une opinion.

Et puis on peut souligner le jeu d'acteurs vraiment bluffant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Un film d autant plus fort qu il traite du sujet du racisme et de la haine de la manière la plus casse gueule qui soit. " les racistes sont des gens qui se trompent de colère " voilà un des messages fort du film, un film qui se dresse avant tout comme un constat et évite de se fait d être taxé de moralisateur. C est fort, cru on regarde les personnages en face et donc impossible d en sortir indemne. J ajoute à cela la performance absolument géniale d Edward Norton décidément un de mes acteurs préféré.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 18 janvier 2015
    Un film dur mais puissant. Kaye arrive à traiter le sujet sans tomber dans des stéréotypes clichés. Il arrive à entrer dans le sujet très en profondeur au point de presque nous convaincre de la véracité et du fondement des principes nazis et du racisme primaire. Ensuite il nous montre un retour à la réalité en contre argumentant les arguments précédent. Ce film est carrément une thèse contre le racisme. En un sens il me fait penser à Requiem For a Dream, l'apologie de la drogue comme celle de haine raciale, puis une descente au enfer ou un retour à la raison, avant le drame. Ajouté à cela, un Edward Norton fabuleux dans son rôle et un montage son et image parfait, et vous êtes face à un chef d'oeuvre du 7ème art.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 juillet 2013
    Un film dramatique avec Edward Norton flamboyant en skinhead qui a fait de la prison et qui va essayer de réparer les erreurs qu'il a faites. Une fin qui fait chialer et qui est assez surprenante. De merveilleux acteurs comme le duo Edward Norton/ Edward Fulong mais ainsi que les seconds rôle sont bien. Un film sur le racisme, les fascistes et la discrimination qui ose tout et qui est violent et froid . Un film qui dénonce la haine comme on en parle à la fin du film. Génial! À voir sans poser de questions!
    Publiée le 20 février 2016
    Un Véritable Uppercut. Le Réalisateur Tony Kaye nous livre un Long Métrage électrisant dont on en ressort totalement sonné après visionnage. Pour Commencer la Réalisation est tout simplement remarquable avec une photographie lors des Séquences en Noir & Blanc qui est méticuleusement soignée et qui est servi par une BO poignante de Anne Dudley qui sied parfaitement a l'ambiance dérangeante qui pèsent tout au long du Long Métrage. Ensuite le Scénario est Brillamment écrit en parvenant a traiter des sujets douloureux comme le Racisme qui est toujours d'actualité ainsi qu'en montrant les dessous d'une Amérique totalement diviser a travers un Rythme particulièrement soutenue dont on ne ressent aucune longueur, ajouter a tout cela une multitude de Séquences devenues Mythiques avec un Humour Noir Provocant parsemé de Répliques finement ciselés ainsi qu'une tension permanente qui nous met mal a l'aise avec son lot de scénes particulièrement Violentes et Insoutenable qui réserve a un public avertie mais qui n'oublie pas pour autant de nous toucher jusqu'au coeur a travers quelques Scènes Émotionnelles qui arrive nous prendre jusqu'aux tripes comme le Déchirant Finale qui nous laisse bouche bée.Enfin le Casting est irréprochable avec en tete l'immense acteur Edward Norton qui est totalement métamorphosé en crevant littéralement a l'écran en jouant le rôle compliqué du repenti Derek Vignyard un ancien extrémiste d'un groupe de skinhead dont on parvient a détester et a s'attacher malgré tout a ce protagoniste torturer dont on suit au fur et a mesure son évolution jusqu'a sa rédemption, a ses cotés le talentueux Edward Furlong est épatant dans la peau de Daniel Vignyard le petit frére admiratif et rebelle de ce dernier qui sont rejoint par d'impeccables Seconds Roles comme Stacy Keach,Elliott Gould et quelques autres qui parviennent a livrer une prestation sans faille.En Conclusion, American History X est un grand film Dramatique qui vous clouera a votre fauteuil par son propos et qui s’avère a la fois Instructif,Dérangeant,Éprouvant et Bouleversant qui mérite amplement son statut de Film Culte tout en rentrant au panthéon des plus grands films dans l'histoire du Septième Art a découvrir impérativement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 décembre 2015
    Performance majuscule d'Edward Norton dans ce film coup de poing sur le mauvais visage de l'Amérique. Tout n'est pas parfait, mais le parti pris esthétique (noir et blanc pour les flashbacks, couleur pour le présent) et l'alternance de scènes dures et moments réflexifs sont très bien maîtrisés et soutiennent une analyse fine des racines du problème. Chaque personnage est incarné avec une justesse de ton remarquable. Mémorable et captivant d'un bout à l'autre.