Cet ''American History X'' est un film extrêmement percutant, de part son histoire et ses interprétations remarquable dont parmi elles, celle de E. Norton qui marquera les esprits. Il nous montre une période de l'histoire où dans une Amérique patriotique, les racistes et autres extrémistes ne se cachaient pas et où la simple vue d'un noir provoquait une haine féroce et rancunière contre ce peuple. A travers scènes choquantes remarquablement filmées et remise en question sur soi-même, Tony Kaye nous montre le parcours de Derek un néo-nazi qui va passer de idéologiste anti-naigre à un homme bon retirant tout ses préjugés concernant la race qu'il haïssait. Oui, la réflexion se fait très vite pour que cela soit réellement plausible, mais posé vous la question, pourquoi ? Car le réalisateur le fait d'une façon très maladroite, ce qui rend la chose quasi-surréaliste pour une personne d'une influence comme Derek, mais cela montre à quel point l'homme peut juger sans connaître, et le procédé utilisé est magistrale, dans le fond mais malheureusement beaucoup moins dans la forme. Classant ce film dans une catégorie où les fans de cinéma adorent y revoir de bons vieux classiques, je veux bien sûr parlé de celle de ''culte''. Le seul reproche que j'ai a lui faire, se situe dans la réalisation qui est loin de rendre le film aussi marquant comme l'a fait Fincher pour Fight Club, où Norton y prête d'ailleurs un rôle de grande importance; car celle-ci est très manichéenne et c'est bien fort dommage, jouant souvent sur les différentes oppositions telle que noir/blanc, passé/présent, bien/mal et sur le changement de façon de pensée de son protagoniste. Mais qu'on le veuille ou non, cet ''American History X'' est un détour à faire qui a laisser sa marque dans l'histoire des années 90, où il y figure parmi de nombreux autres très grands films. Alors sa renommée qui le précède, est encore à l'heure actuelle très controversée, ce qui est largement compréhensible mais il n'empêche qu'il réuni beaucoup d'ingrédients pour en faire un bon (même peut-être un grand) film, malgré le fait que certains sont très mal utilisés. Mais il s'agit en bref d'un bon film, globalement convaincant mais pas assez sensibilisateur. Tony Kaye a voulu jouer dans le brut et il a réussi, mais au moment où il retombe dans une sorte de coté larmoyant il perd toute crédibilité, gâchant le côté si intense que l'on avait en bouche.