American History X
    4,4
    70377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 juillet 2020
    Un film culte revu avec plaisir. Le risque de revoir 15 ans plus tard un film que l'on a adulé est le regard que l'on va poser sur son propre jugement. Heureusement American History X passe le test facile, bras tendu vers le ciel. L'oeuvre reste 22 ans après sa création un coup de poing stylistique poignant au noir et blanc ultraviolent, incarné par un Edward Norton magnétique. Quelques bémols toutefois : la réalisation et ses ralentis un peu pompeux ne font pas dans la subtilité, les personnages principaux sont des créations scénaristiques : un prof multi-diplômé ne se sacrifie pas dans un collège minable ni ne consacre une heure par jour à un élève. Dans la vraie vie, deux ans de tôle créent un néonazie endurci, pas un gentil héros en quête de rédemption (mais chercher à racheter ses pêchés est un incontournable de la morale chrétienne US). Une famille de pauvres racistes n'enfante pas 3 enfants avec des "straights A" : aux US comme chez nous les pauvres font des pauvres. On n'aborde absolument pas les causes de la délinquance, les scènes sont d'un manichéisme qui limite le propos, voir d'un irréalisme gênant (le match de basket) mais... il y a un grand Mais. Malgré ses limites American History X révèle à mon sens des éléments profond de la nature humaine : le goût pour les idées et l'idéologie est limité et réservé à quelques un : ce que recherche Seth, Stacey et les autres c'est d'abord l'appartenance à une communauté. Ça et la violence, la violence comme fin en soi peut importe le fondement, les idées sur laquelle elle repose tant qu'elles sont délivrées avec conviction et charisme. American History X est moins une démonstration efficace, une déconstruction appliquée des idéologies néonazies (seule le déj en famille apporte du contenu et des idées) qu'un missile artistique contre le racisme. Et ce n'est pas la moindre des ironies que de penser que l'oeuvre est plus efficace que n'importe laquelle des conférences pour changer les mentalités de la masse. Une scène : les dents blanches sur le béton.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 juillet 2020
    Film très bien réussi, avec une histoire très intéressante, mais que je redoutais, car pas mal de film sur ce thème m'ont déçu, mais j'ai été agréablement surpris. En effet, la réalisation est parfaite en alternant le noir et blanc et la couleur, selon qu'on soit dans le passé ou le présent, de plus je m'attendais à ce que la haine et le racisme soit montrés avec de la violence physique, mais pas du tout au contraire , c'est avec une violence psychologique c'est à dire avec des personnages qui ont des visions différentes, par exemple Derek qui était un fasciste mais qui est sur la voie de la rédemption, et son petit frère qui veut suivre le modèle de son aîné à savoir la haine et l'extrémisme. Le film est d'un réalisme sans concession il n'y a ni méchant blanc ni gentil noir et inversement, et c'est la tout le génie du film. Enfin la conversion de Edward Norton est très bien amenée et expliquée, même si celle-ci peut paraître rapide, mais bon le film dure que 2 heures, cependant les points clefs sur son évolution sont très bien posés, que dire de la fin qui est bouleversante. Bref un film qui m'as marqué de façon très positive.
    Thibaud H
    Thibaud H

Publiée le 27 juin 2020
    Je m'étonne de la dure réception de ce film à sa sortie. Il me semble toujours actuel, sans faire d'antiracisme primaire. La musique, les acteurs sont top , avec des scènes fortes.
    L'effet film d'adolescence est présent, mais c'est un film qui m'a marqué durablement.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    American history x est un film extraordinaire ! un film qui dénonce le racisme par une histoire haletante ! il faut voir ce film OBLIGATOIREMENT
    Publiée le 21 juin 2020
    C'est malsain et c'est prenant !
    Et à vrai dire c'est tellement dérangeant que ça en devient détestable.
    Pourtant je ne recule devant rien (Salo/Saw/À serbian film) et j'en passe.
    Mais la façon originale donc c'est réalisé me perturbe.
    La scène du trottoir est l'une des plus choquantes notamment sur l'aspect psychologique.
    À voir mais préparez vous !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 juin 2020
    Selon moi, American History X n'est pas forcément un film à message -si ce n'est de dire qu'être nazi et raciste ce n'est pas bien- mais un bon film mi-action, mi-drame porté par Edward Norton excellent dans son jeu et son évolution (de skinhead convaincu au début à repenti à sa sortie de prison).
    Cet univers des gangs suprémacistes étant (heureusement) loin de ce que l'on connait dans notre pays, on est tout de même étranger à ce niveau de haine raciale mais on peut comprendre l'impact que le film a pu avoir aux USA, certaines scènes relevant même du documentaire.
    Quelques raccourcis ( spoiler: en particulier le fait que Edward "l'ainé"Norton arrive à reprendre en main et à convaincre son frère Edward "le cadet" Furlong en quelques heures, malgré des années de bourrage psychologique nauséabond
    ), une violence parfois disproportionnée ( spoiler: Danny qui se fait abattre en plein lycée pour un simple regard
    ) font d'American History X un drame qui ne mérite peut être pas un statut de film culte mais qui réussit malgré tout à marquer les esprits.
    Lay Neez
    Lay Neez

Publiée le 30 avril 2020
    Ce film est très intéressant. Bien que certaines personnes s’obstinent à dire qu’on s’attache à un « blanc méchant qui devient gentil » et que la place des noirs et des femmes n’est pas assez importante, j’ai trouvé que justement c’était tout le contraire. spoiler: En effet, j’ai vu une importance cruciale du principal et de son compagnon de prison dans sa transformation (Où il s’est rendu compte que faire parti d’un groupe de nazis est aussi idiot qu’un autre gang et que la haine ne mène à rien). Pour les femmes, elle ne se rabaissent pas au nazisme et tentent constamment de remettre leurs enfants/frères dans le droit chemin. Malgré cela, il est vrai que celui qui tue Danny à la fin paraît très con tout comme l’était Derek donc au final, n’y a t-il pas une spirale infernale?
    . Le film est très bien réalisé avec un bon jeu d’acteur. Le choix de mettre les scènes du passé en noir et blanc donne au film sa touche personnelle qui nous permet de ne pas nous perdre et de jouer avec, ou non, la colorisation. Cependant j’ai trouvé le scénario un peu facile à certains moments et j’ai l’impression d’avoir reçu beaucoup de détails qui n’ont servi à pas grand chose dans l’évolution du film.
    Publiée le 19 avril 2020
    Jeu d’acteurs exceptionnels, très belle histoire. Film poignant. Peut paraître dur à certains moments.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est vraiment un des grands classiques du cinéma des années 90-2000. Il va aborder le thème du racisme de manière assez dur. On va voir toute la violence qui gangrène des groupes d’extrême droite. Tout est comté à la manière d’un récit qui fait un point sur le passé de Derek. On se laisse véritablement porter dedans. Le côté narration est assuré par Edward Furlong, qui joue le petit frère de Derek. Il va raconter le parcours de son frère et comment celui-ci a glissé dans la haine raciale. La construction est extrêmement plaisante. Elle mêle image du présent puis flashback. Le présent étant en couleur et le passé en noir et blanc afin de rajouter un aspect dramatique. J’ai trouvé ça cependant dommage que le passage en prison de Derek ne soit pas plus détaillé. Étant un tournant dans la manière de voir les choses de cet ancien suprématiste blanc, il aurait été intéressant de voir ça plus en profondeur. En dehors de ce point, toute cette histoire est vibrante. Edward Norton est impressionnant dans ce personnage plein de haine dans un premier temps et de sagesse dans un second. Sa nomination pour l'Oscar du meilleur acteur était plus que méritée. AMERICAN HISTORY X vous fera donc vivre 2 heures fortes sur un thème toujours aussi problématique aux États-Unis 20 ans après.
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 29 mars 2020
    Ce film est d'une dureté sans nom. Abordant le racisme dans ce qu'il se fait de plus puissant. Ce film est culte, à voir si vous ne l'avez pas vu.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 mars 2020
    Film vraiment excellent. Les acteurs et particulièrement Edward Norton sont excellents. L'histoire est très bien construite et à une narration originale, avec plein de retours dans le passé, mais c'est hyper efficace et on comprend parfaitement comment certains Américains peuvent devenir néo-nazi à cause de la haine qu'ils accumulent. L'évolution du personnage de Derek est vraiment très intéressante à suivre et hyper cohérente. Enfin, le film a une très bonne fin et une très bonne conclusion.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2020
    Moi qui n'aime pas les films à messages, j'ai été servi. L'intention du réalisateur était globalement (je dis bien globalement) intéressante, mais elle ne sert à rien, spoiler: un raciste va-t-il cesser de l'être après avoir vu ce film, bien sûr que non !
    Voyons ça de plus près, côté positif : la réalisation est techniquement correcte, même si les aspects clipesques peuvent agacer, Edouard Norton nous fait une prestation extraordinaire et puis le réalisateur a le cran de montrer que le racisme n'est pas l'apanage des blancs. spoiler: Le gros défaut est d'ordre narratif : Déjà en assimilant le racisme à la mouvance néo-nazi, le réalisateur choisit la difficulté,  on peut très bien être raciste et ne rien avoir avec les nazis !
    Mais surtout ce choix rend le spoiler: retournement de veste de Norton encore plus incroyable. Comment croire à une telle conversion aussi rapide et aussi radicale ? On a vu des gens ayant des idées nauséabondes, mettre comme on dit de l'eau dans leur vin en prenant de l'âge ou suite à certaines circonstances, mais changer à ce point, non !
    Alors que fallait-il faire? Ellipser les scènes de prisons, montrer simplement que le séjour en prison l'avait changé sans entrer dans le détail ? Mais là encore ça tique : la prison comme lieu de rédemption, ce n'est pas une très bonne idée ! Alors je sais certains vont nous raconter qu'après avoir vu le film de plus près on découvrira que Norton est d'abord un être fragile et patati et patata, tant mieux pour ceux qui l'ont vu comme ça, mais si moi je n'ai pas vu, ce n'est pas de mon fait mais de celui du réal qui n'a pas sur mettre en évidence ce genre de choses. spoiler: Faut il parler aussi de la conversion du frangin, aussi elliptique qu'incompréhensible ?
    Et puis il y a autre chose sans doute plus grave, c'est ce flash-back a spoiler: vec le papa, celui-ci raciste dans l'âme après avoir sorti quelques conneries s'en prend au concept de discrimination positive. Qu'on m'explique en quoi la critique des effets pervers de la discrimination positive serait du racisme et favoriserait le rapprochement avec les idées nazis !
    Enfin au titre des incongruités, pourquoi à la fin spoiler: aller se rendre à un meeting de tarés pour leur expliquer qu'on a changé de point de vue ? Ce n'était pas plus simple de prendre sa bagnole et de foutre le camp ?
    Tout cela est souvent simpliste, bavard, d'un didactisme lourd, et naïf. La notoriété du film tient plus à l'ambition de son sujet qu'à son résultat… parce que deux heures pour nous expliquer maladroitement que le racisme ce n'est pas bien et la haine non plus….
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 mars 2020
    American History X reflète malheureusement une réalité taboue aux États-Unis (comme partout ailleurs), et en est d'autant plus effrayant et choquant. Les deux Edward (Norton et Furlong) sont très crédibles dans cette intrigue de frères embrigadés dans le néo-nazisme, dont l'aîné parvient à se repentir après l'ultime crime... Clairement, on aimerait secouer le jeune frère qui reste dans son idéologie de lavage de cerveau bête et méchant, et on aimerait que le grand réussisse à lui ouvrir les yeux (ce qui paraît bien difficile dès le départ). On voit également comment ce type de comportement peu survenir sans crier gare (ici par un père raciste qui décède et dont le deuil passe par la multiplication au centuple de cette discrimination raciale), cela n'arrive pas qu'aux autres comme le souligne le film si justement. Edward Norton est terrifiant dans les séquences de flashbacks en noir et blanc (un beau procédé visuel) et plutôt sympathique dans les séquences au présent, un véritable tour de force de l'acteur. La fin est complètement inattendue, et spoiler: nous replonge dans l'horreur et la haine dont on se pensait (naïvement) sortis
    ... Des scènes-chocs qui marquent.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 3 février 2020
    Après avoir réalisé des publicités et des clips vidéo pendant dix ans, Tony Kaye se lance dans le septième art en 1998, avec l’ambition de porter ses projecteurs sur la délicate question du racisme ancré aux Etats-Unis.
    A travers l’histoire de deux frères américains, Derek et Daniel Vinyard, membres du mouvement skinhead néonazi, Tony Kaye s’interroge sur les racines et les conséquences des violentes discriminations raciales qui déchirent le pays de l’Oncle Sam depuis des décennies. Mais American History X retrace également le parcours de rédemption de Derek qui, après avoir pris conscience de la futilité de sa haine raciale, tente d’empêcher son frère cadet d’emprunter la même voie que lui.
    Bien que Joaquin Phoenix ait été initialement choisi pour incarner le principal protagoniste de ce film à la dimension sociale omniprésente, c’est Edward Norton qui a obtenu le rôle du charismatique Derek Vinyard et qui a accédé à la notoriété deux ans plus tôt, grâce à son interprétation remarquée dans Peur primale qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Pour American History X, Edward Norton prouve une nouvelle fois son grand talent d’acteur et sa capacité à s’impliquer complètement dans la peau de son personnage, allant jusqu’à gagner 14 kilos de muscles pour incarner le skinhead néonazi. Au-delà de cette transformation morphologique, l’interprète de Derek offre une prestation stupéfiante, effrayante et émouvante, qui a convaincu la quasi-unanimité des critiques et a été salué par une nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 1999. A ses côtés, le jeune Edward Furlong, connu depuis son interprétation de John Connor dans Terminator 2, joue le rôle du frère cadet Daniel, tiraillé entre deux chemins à suivre.
    A l’issue de sa sortie dans les salles internationales, le budget de production de 20 millions de dollars est à peine rentabilisé (23 millions de recettes), sans doute en raison de la classification R aux Etats-Unis et l’interdiction aux spectateurs de moins de 12 ans en France. Dans l’Hexagone, American History X n’a attiré que 620 000 spectateurs, ce qui ne l’a pas empêché d’accéder au rang des films cultes au fil des ans, une consécration méritée pour une œuvre aussi profonde, réaliste, complexe et torturée.
    Parce que l’intrigue du film tourne autour du racisme, la violence est au cœur de celui-ci et certaines scènes n’hésitent pas à frôler l’acceptable. La vulgarité est également très présente, en témoigne l’usage intensif du mot « fuck » dans la VO, cité plus de 200 fois durant les deux heures de film. Mais cette violence à la fois physique et verbale ne choque pas outre-mesure au regard du sujet et du cadre choisis, et permet de retranscrire davantage l’impitoyabilité et la brutalité d’un groupuscule nazi.
    Sur le plan technique, le basculement entre la couleur et le noir et blanc est un choix pertinent pour permettre au spectateur de se situer dans le temps, de l’époque où Derek a adopté les théories racistes jusqu’à celle où il les a abandonnées. Toutefois, l’utilisation de plusieurs très gros plans n’est pas forcément nécessaire et compréhensible, mais on pardonne aisément à un réalisateur dont il s’agit du premier film.
    Enfin, sans en dévoiler le contenu, l’épilogue de cette plongée obscure dans les pensées racistes américaines ne peut laisser indifférent et s’élève au panthéon des fins les plus marquantes de l’histoire.
    Publiée le 31 janvier 2020
    Corrosif certainement, le thème si prête. Par contre au delà d'un film inoubliable on a un scénario prévisible.