On a ici un très bon film dramatique, avec une Amérique sombre : gangs, racisme, violence, néonazisme etc. C'est une facette des Etats-Unis qui fut à maintes reprises montrée au Cinéma, mais pas dans un ton aussi élevé. Tereq (Edward Norton) représente alors au début du film entièrement cette facette et son frère Danny (Edward Furlong) est sur le point de devenir comme son grand frère.
Le scénario du film est extrêmement bien réfléchi, on perçoit l'évolution dans la relation entre les 2 frères, la moitié du film est centré sur l'esprit tordu de Derek, et des actes immoraux qu'il commet (
violence envers sa propre famille, meurtre
). C'est alors que vient la rupture, basculant complètement le scénario à la moitié du film : l'incarcération de Derek pendant 3 ans. On y suit ensuite après ces 3 ans de prison, les répercussions que cela a eu sur la famille de Derek ou plus particulièrement son frère Danny,
qui représentait son frère comme une idole et à fait le choix de devenir comme lui.
C'est ici où l'on voit le génie de Tony Kaye de basculer le scénario : d'un côté, la première moitié du film, le personnage de Derek en jeune fou, fantasmé par des idéologies racistes et nazies. De l'autre, la dernière moitié du film, où l'on apprend le changement moral complet de Derek,
venant même à trahir son ancien gang : la prison l'a changé
. Les scènes de flashback, qu'on peut reconnaître grâce au changement d'un film en couleur en un film noir et blanc, sont cruciales et permettent l'évolution du scénario jusqu'à la fin :
son idéologie est causée par son père. Alors qu'on pensait détester Derek en début de film, on fini par l'adorer.
J'ai adoré la tension que nous procure ce film, et la fin ne fait que l'accentuer,
et alors que j'étais persuadé que Derek allait se faire tuer, c'est finalement Danny, le petit frère qui ne survit pas, laissant alors le spectateur en choc total.
C'est un grand film !