La Piel que Habito
    11609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piel que Habito ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 août 2011
    Avec ce thriller opératique,vénéneux,déroutant et dérangeant;Pedro Almodovar prouve qu'il maîtrise à la perfection les codes du genre,tout en y injectant sa patte baroque et décalée.Un chirurgien esthétique tente inlassablement de créer la peau ultime,souple et solide pour exorciser le souvenir de sa femme calcinée dans un accident de la route.Il détient aussi dans son vaste manoir de Tolède une femme-cobaye sur qui il pratique toutes ses expériences.Antonio Banderas,froid et distant comme jamais,contient remarquablement la folie de ce médecin.Elena Anaya,est remarquable,en femme victime du syndrôme de Stockholm,et amnésique de surcroît.La vengeance rôde à tous les carrefours.Almodovar convoque sans se cacher Hitchcock,Bunuel,Franju et Cronenberg.Le twist de mi-parcours,terriblement diabolique,laisse coi et la narration de haute volée alterne impeccablement flash-backs et présent.Le thème de la transgenèse fascine et repousse à la fois.Plutôt que d'insister sur le côté organique,Almodovar dévoile des pressions psychologiques et des manipulations insoutenables.Si effectivement,tout cela est un peu trop propre et clinique,ne laissant pas filtrer l'émotion,l'exercice reste envoûtant et addictif.
    pandani
    pandani

Publiée le 19 août 2011
    Quand on a lu et aimé Mygale de Thierry Jonquet, et quand par surcroît on est fan des Yeux sans Visage de Georges Franju, on ne peut qu'être extrêmement déçu par cette adaptation ratée où les personnages, un comble pour un tel sujet, sont aussi désincarnés. On ne retrouve pas ici l'ambiance noire et trouble du polar de Jonquet, et, malgré les clins d'oeil appuyés, on est très loin de la capacité d'épouvante et de la beauté du film de Franju. C'est juste balourd, vulgaire et le plus souvent filmé comme un soap.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 août 2011
    L'histoire hors du commun de "Vera" (Elena Anaya, aussi ravissante que convaincante) est un cocktail improbable et détonnant entre une trame narrative principale à la Mary Shelley et un rebondissement spectaculaire qui rappelle, mutatis mutandis, l'affaire Natascha Kampusch, avec un excellent Banderas, entre donc un Dr Frankenstein contemporain (chercheur et chirurgien démiurge, apparenté aussi à cet autre médecin, le douloureux Genessier de Franju) et un Priklopil (de luxe). Mais il y a aussi un lourd secret de famille (au coeur duquel on est heureux de retrouver Marisa Paredes), la perte dramatique de proches, une vengeance inédite et redoutable....et beaucoup de choses encore (ambivalence sexuelle, fascination pour l'esthétique signifiante de la grande Louise Bourgeois...) pour au final un mélo exceptionnel et inclassable : bref, un Almodovar, et un très grand (du niveau de "Parle avec elle"). Deux heures d'un spectacle autant haletant qu'intelligent, qui vous empoigne et ne vous lâche plus : un vrai film d'auteur, injustement oublié (une fois de plus) au dernier Cannes ! Mon premier « 5 étoiles » de l’année 2011.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 8 septembre 2014
    Il y a quelques jours, j’ai découvert « La piel que habito ». J’ai été dans un premier temps incapable de mettre des mots sur les sentiments ressentis au visionnage. Le film de Pedro Almodovar est le genre d’œuvre qu’il faut laisser mûrir dans son esprit pour pouvoir la qualifier. Les deux heures vécues en la compagnie de Robert et Vera sont éprouvantes. Le moindre geste, la moindre parole même insignifiante provoque le malaise et l’inquiétude. Forcément, un film traitant des dérives de la science et de la bioéthique va poser des problèmes de conscience et de morale. Développer la condition humaine oui, mais à quel prix ? Surtout entre les mains de Robert Ledgard, il convient de bien y réfléchir. L’intrigue rappelle à de nombreux moment le « Frankenstein » de Mary Shelley : le créateur, la créature et la complexe relation se nouant entre les deux. La trame et le rythme de l’histoire sont très bien menés. Aucun ennui ne se fait ressentir, les deux heures passent en un éclair. À un certain moment, on a l’impression de s’éloigner de l’intrigue principale lors du flash-back centré sur spoiler: la fille de Robert et le kidnapping qui suit
    . Il n’en est en fait rien puisque cet instant est parfaitement lié au noyau de l’histoire. Lorsque l’on finit par faire le lien entre spoiler: ces évènements et Vera
    , on se prend un coup. Le titre prend tout son terrible sens. « La piel que habito » est un film coup de poing, sombre et inquiétant, souvent tordu et horrifiant mais qui tombe constamment juste. Almodovar a comme d’ordinaire su s’entourer d’excellents acteurs. Le plus remarquable est Antonio Banderas. Son personnage le rend méconnaissable. L’acteur est glaçant comme jamais et contribue énormément à l’ambiance développée. À le voir jouer, on se dit que nul autre que lui n’aurait su apporter tant de nuances dans ce rôle. Elena Anaya, Marisa Paredes et la révélation Jan Cornet sont tout aussi bons. Comment qualifier le style Almodovar ? Dans mes souvenirs, dans « Volver », Almodovar avait développé une ambiance chaleureuse, parfois négligée et brouillonne. Les dialogues était vifs et porteurs de nombreux sentiments forts grâce à ses personnages volcaniques. Avec « La piel que habito », Almodovar semble prendre un malin plaisir à appliquer la stratégie inverse. Sa mise en scène est froide et maîtrisée, les dialogues paraissent contrôlés au mot près. Il filme ses personnages comme s’il voulait poser une barrière infranchissable entre eux et nous, exprès pour accentuer le malaise. Il en ressort une œuvre sombre et profondément inquiétante dont on ne ressort pas indemne.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 20 mai 2013
    ouais bof... Certes les 2 acteurs principaux sont à leur place, ils jouent ce qu'on leur demande et plutôt pas mal... Après, j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux et surtout les longueurs s'installent méthodiquement. Dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 novembre 2013
    Il était à la fois excitant et légèrement inquiétant de voir Pedro Almodóvar s'attaquer à un thriller que l'on aurait plus imaginé adapté par un spécialiste du genre. Et ainsi de découvrir comment le maître espagnol allait se réapproprier le roman de Thierry Jonquet, sa passion pour les corps et les transformations physiques restant évidemment un atout de poids pour cette incroyable descente aux enfers. On comprend à ce titre rapidement ce qui a pu attirer l'ami Pedro dans le projet : ambiguïté des personnages, complexité de l'intrigue, passé douloureux et torturé, vengeance cinglante et perverse... Plus les minutes passent et plus le réalisateur déroule son impressionnante maîtrise formelle, et ce toujours au service d'un récit hallucinant, où bien malin celui qui saura deviner le fin mot de l'histoire. On est étonné de voir comment l'auteur de « Talons aiguilles » réinvente pratiquement l'œuvre de Jonquet, que ce soit par les couleurs, le cadrage, les situations ; tout est à la fois totalement « Almodóvarien » sans pour autant trahir le matériau de base, ce qui est quand même un sacré exploit. Et quand en plus Antonio Banderas, Elena Anaya et Marisa Paredes livrent d'excellentes prestations (même si ce n'est pas forcément le point fort), on ne peut que s'incliner devant la réussite totale du film, assurément l'un des plus grands de la carrière pourtant déjà bien remplie du cinéaste.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 août 2011
    Almodovar nous ressert les mêmes ingrédients que d'habitude (viol, relation mère-enfant, problème de personnalité,...) dans un thriller qui manque cruellement de suspense et de piments. Antonio Banderas reste trop lisse pour jouer ce chirurgien dérangé et psychologiquement instable. Ensuite si le montage reste bien construit il y a trop de temps mort, de baisse de régime. En ce qui concerne la "métamorphose" il manque un poil de vraisemblance du point de vue chirurgical. Un bel esthétisme formel et une Elena Anaya juste parfaite. On reste déçu malgré tout.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 mai 2014
    Dans "La Piel que Habito" on retrouve tout ce qui est bon chez Almodovar, le thriller passionnel et la sensualité transpirante, dans ce film il va encore plus loin dans l'exploitation thématique. Le scénario est audacieux et bien amené avec cette transformation physique par le biais d'un procédé chirurgical révolutionnaire, où au premier abord on ne se doute pas de qui se cache derrière ce cobaye, tout est savamment construit et étudié. La réalisation est excellente, avec quelques ingéniosités, la mise en scène reste sans faute avec un Antonio Banderas des plus glaçant, ainsi qu'une très bonne prestation de Elena Anaya qui démontre un talent indéniable. Le seul défaut que je peux trouver à "La Piel que Habito" c'est son rythme au début du film, il a vraiment un peu de mal à commencer, heureusement l'intensité monte finalement d'un coup et nous permet d'apprécier cette intrigue sous fond de désir, souffrance et complexité sentimentale. "La Piel que Habito" reste un très bon Almodovar, intense, fascinant et très intéressant de par sa maîtrise stylistique.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 septembre 2011
    Le cinéma d'Almodovar m'a toujours plu sans pour autant le classer dans mes favoris, mais je dois dire que son dernier film très noir m'a ébahi et épaté. Un incroyable thriller machiavélique très rigoureux dans la technique et l'interprétation, un film glacial comme son personnage principal et un scénario terriblement efficace. Je n'en ai pas perdu une miette, un régal des salles obscures !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 septembre 2012
    j'attendais de voir ce film avec une impatience folle. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.
    Un chef d'oeuvre qui comme chez Hitchcock (je pense particulièrement à Vertigo) réconcilie cinéma d'auteur et cinéma de genre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2013
    Un thriller mené de main de maître, avec tout ce qu'il faut de rebondissements, de flash back et de suspense. Le film contient de très belles scènes érotiques et Elena Anaya est sublime dans le rôle de Vera Cruz. Un excellent Almodovar.
    Publiée le 23 août 2011
    La piel que habito ou le film le plus ambitieux du moment. Pedro Almodovar exele dans son domaine de prédilection, les liens familiaux, le sexe.... L'histoire de ce docteur Robert Ledgard qui après la mort de sa femme carbonisé dans un acccidant de voiture va tenter de créer une peau qui aurait pu la sauvé de ce drame. Il va utiliser comme cobaye la ravissante Véra. Puis au fil du film on aprend que sa fille est vioée... Au début du film, on se pose pleins de questions: Pourquoi est-elle enfermée ? A t-elle était violée..... Et la seconde partie nous apporte des révélations fraccassantes et troublantes. On pense éviddement a David Cronomberg pour les thémes abordés, mais La piel que habito se démarque intelligement. Le film possède un scenario rechercher et travailler avec soin, un casting 4 étoiles : Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Parades... Une réalisation sans faille et une bande originale exellente. La piel que habito s'avère etre une pure réussite artistique sur tous les plans, mais elle est malheureusement réservé à un public bien particulier. Un film qui va sans doute au fil des années devenir culte. EXELLENT! VIVA PEDRO ALMODOVAR Y LA PIEL QUE HABITO
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 décembre 2019
    C'est juste passionnant et prenant du début jusqu'à la fin. C'est effroyable mais à la fois fascinant. Ce Amoldovar est le plus Hitchcockien. Pour le bien du visionnage je compte pas trop en dire. Sinon, après 1h30 de visionnage je me suis dit mais c'est presque la fin ! alors qu'il reste encore une bonne demi-heure. Comment Almodovar va t-il encore maintenir son film ? Et il réussit avec adresse. Casting irréprochable. Banderas tient son personnage avec aplomb, la beauté d'Elena Anaya. Puis alors l'actrice Marisa Paredes. A l'écran je la trouve fantastique cette femme tout comme son jeu d'actrice. 69 ans. La composition musicale, c'est de la crème. Elle fait en sorte de nous faire plonger encore plus dans l'histoire.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 19 mai 2014
    j'ai pas du tout été captivé par ce film , son scenario.
    Publiée le 19 janvier 2012
    avis de quelqu'un qui ne connait pas l'univers d' Almodovar :
    si l'objectif du réalisateur était
    (1) de trouver une idée de torture plus folle que celles des séries Hostel et Saw
    (2) de trouver une idée de vengeance plus folle que celles des films de Park chan wook (Old boy pour n'en citer qu'un)
    (3) de réaliser certaines scènes les plus grotesques et malsaines vues depuis bien longtemps (les 15 min avec l'homme tigre resteront dans ma mémoire comme un de mes plus mauvais souvenirs cinématographiques) ..
    alors oui sur ces 3 points, l'objectif est largement atteint avec ce film

maintenant essayer d'expliquer qu'en fait "c'est un très bon film pour qui connait bien Almodovar", là vous avez du pain sur la planche