Je ne vois pas pourquoi certains font la fine bouche comme ça ! Le dernier Pedro est bon. Avertissons tout de suite les fans, ce n’est pas le meilleur, mais ça reste du bon Pedro. Toujours cette originalité dans le propos, toujours ces mêmes obsessions, ce fond mélodramatique, et sexual, là c’est teinté de thriller et de science-fiction. Son amour des couples mal assortis, (tiens ! tiens !tiens ! Banderas et sa patiente captive ça ne sort pas de « Attache-moi ! », par hasard ?), la difficulté à communiquer, l’impossibilité à exprimer ses sentiments. Le problème est peut-être que Pedro fait du Pedro, et que ça se voit. La folie douce du cinéma de Pedro s’accommode peut-être mal avec le thriller, qui demande souvent moins de subtilité, plus de nervosité, du sang chaud, et du sang tout court…
On voit les ficelles comme ce flash-back explicatif, ce concert lors du mariage qui fait baisser la pression, et sert de lien entre les deux parties du film. On a l’impression que c’est moins audacieux, mais reste son élégance toute naturelle, un parti pris de plus en plus esthétique, voire contemplatif, (l’écran de vidéosurveillance montre la captive comme dans un tableau, le mur de la prison taggé comme une peau). Le personnage du garçon, je ne peux pas en dire plus, le plus important du film, je l’ai trouvé un peu pâle, pas assez fouillé, surtout quand on comprend ce qui lui est arrivé…c’est raide ce qui lui arrive le pauvre…