La Piel que Habito
    11644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piel que Habito ?

Publiée le 1 juin 2016
    La piel que habito de Pedro Almodovar ne peut s'inscrire sous aucun genre de cinéma tant ce film est unique. Drame malsain, les mots ne suffisent pas pour décrire correctement la teneur du récit et un synopsis serait un piètre menteur pour comprendre ce qu'il en retourne. Ce film vaut tous les éloges car rien ne peut lui être reproché. Le scénario comme tout ce qui compose la réalisation est d'une maîtrise incomparable. Grâce à sa mise en scène presque chirurgicale, l'horreur n'est pas tout de suite visible. Puis, comme si on ouvrait un corps, le film dévoile au fur et à mesure sa réelle personnalité. Avec une intrigue particulièrement bien ficelée, le spectateur est plongé dans un récit dont il ne ressent pas encore tout l'horreur. La position de ce dernier évolue à chaque instant, passant d'empathie à haine, d’incompréhension à apitoiement. Les rebondissement de plus en plus forts et de plus en plus inattendus permettent d'envouter le spectateur le plongeant ainsi au centre de son ambiance morbide. La révélation finale n'en est alors que plus forte exposant ainsi toute l'horreur qui constitue ce film. La découverte continuelle des personnages et du malsain emmène le spectateur suffisamment loin pour se sentir assommer lors du générique de fin. Ce film est unique car jamais nous ne rencontrerons un scénario traitant du même sujet et de la même manière. Pedro Almodovar se doit d'être une influence pour tout cinéaste voulant traiter le malsain.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 1 juin 2016
    Ce fût mon premier Almodovar et j'y ai trouvé tout ce que j'étais venu y chercher : un style, de l'originalité, un scénario osé, et plus important encore, du talent. Il convient de ne pas trop en dire sur ce petit ovni cinématographique tant l'entourloupe (si je puis dire) est grandiose. Du très, très grand cinéma, qui sort de l'ordinaire, et comme on aimerait en voir plus souvent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 mai 2016
    Un peu loin de l'univers habituel d'Almodovar, cette idée de vengeance troublante ne m'a pas passionné outre mesure. Évidemment on reconnaît les thèmes favoris mais qui sont ici exploités différemment. Recréer sa femme est une thème certes très fort mais peut-être attendais-je d'être ému d'abord par une histoire d'amour que je ne perçois pas. J'y vois davantage de froideur et une sécheresse qui m'est inhabituelle. Il y a pourtant cette douleur de la mort qui entraîne tous les actes de ce médecin stoïque. C'est certainement son cri de douleur qui reste intérieur et sa façon de déshumaniser cette femme qui le rend peu expressif.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 février 2016
    spoiler: Comme souvent chez Almodovar, le rapport entre homme et femme est au centre du récit. La déconstruction de l'identité sexuelle est, ici, l'une des pires tortures qui soit et donne lieu à une vengeance glauque et perturbante.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 janvier 2016
    La piel que habito est porté par un scénario exceptionnel, on peut voit venir "le truc" ça n'en gâche rien, réalisation et interprétation fantastique.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce film est noir, froid, sordide, presque glauque. C'est difficile à suivre à comprendre (flash-backs un peu étranges). Les dialogues inintéressants et le manque d'enthousiasme de certains protagonistes laissent un goût d'inachevé.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 mai 2018
    Un film dérangeant, malsain, à la morale douteuse mais qui a le mérite de proposer une fin optimiste.
    Le twist, plutôt situé au milieu du film, est totalement imprévisible et on imagine le calvaire de ce pauvre garçon qui malgré les faits qui lui sont reprochés gagne notre empathie.
    Je ne connais pas du tout le cinema d'Almodovar et j'ai certainement un apriori sur sa filmographie, mais j'ai quand même bien aimé ce thriller dramatique au scénario torturé et diabolique.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 août 2015
    Almodovar ça ne me parle pas, mais alors pas du tout, il n'y a que Volver que j'ai apprécié de lui, que ce soit ses thématiques ou leur traitement ça me dépasse, après qu'il soit bon, c'est une autre histoire. Là j'ai bien aimé. On m'avait particulièrement recommandé celui-là parce qu'il - m'a-t-on dit - est très différent de ses autres films. Oui et non. Toutes les thématiques sont là : rapport à la mère, travestissement, syndrome de Stockholm, etc. le tout enveloppé dans du romantisme noir. Après visuellement on est loin des rouges et jaunes orangés, bien pétant comme il faut, c'est très froid, tout le film est très froid, mais finalement c'est ce qui lui donne ce caractère si sombre, on rigole beaucoup moins, on sent l'humour mais il faut faire un effort ou être bien sombre pour s'en amuser. Après j'ai bien aimé, parce qu'au fond tout est poussé à l'extrême, après j'ai pas le bagage culturel nécessaire mais on voit bien qu'il y a toute une lecture que l'on peut faire par le biais de l'histoire de l'art, du nu (mais pas que) et des œuvres picturales qui pourrait être très intéressante. Mais c'est ce caractère extrême dans ses thématiques que j'ai aimé. C'est une sorte de film-somme. Mais le mieux reste ce flash-back totalement inattendu, ça reste la plus grosse surprise du film parce qu'on comprend très vite où ça va nous mener, il faut bien boucler la boucle. Mais la manière dont ça sort juste après des explications, comme un surplus d'explications, c'est vraiment chouette, et puis il y a cette fin, comme une absence d'explications, comme s'il n'y avait pas d'épilogue, c'est dur, en laissant légèrement sur sa faim, suffisamment pour ne pas sentir un vide. C'est maîtrisé, appliqué, je dois dire que j'ai aimé, pas autant que Volver - dans un registre très différent - qui reste le seul Almodovar que j'aime vraiment mais c'est très intelligent, différents niveaux de lecture, un film sombre et glacial que les esprits torturés risquent d'adorer !
    Publiée le 1 juin 2015
    La piel que habito est mon premier film d'Almodóvar (oui, OK, je n'ai pas vu beaucoup de films d'Almodóvar, excusez-moi !) et c'est franchement une bonne surprise. Vu l'affiche et le sujet, je n'étais pas vraiment tenté par ce film, mais comme j'adore les thrillers, il fallait que j'y jette un œil, et c'est donc chose faite. Premier constat : bon sang que c'est sombre. Au début ça démarre lentement, ça semble normal, mais au bout d'un moment une vraie ambiance commence à se créer et le film prend de plus en plus les trippes de son spectateur. Comprenez, pour clairement exprimer mon avis sur ce film, je dois faire l'éloge de son incroyable scénario vraiment bien écrit ; il arrive un moment où Almodóvar perd complètement son spectateur mais rassurez-vous, tout finit par s'expliquer et le scénario, confus à un certain moment, devient clair trois scènes plus tard. La mise en scène est également très bonne, très posée, car ce film a beau être un thriller, il est assez lent, laissant le temps au spectateur d'être déconcerté par cette ambiance assez glauque. Enfin, glauque est un bien faible mot, c'est juste horrible ! L'histoire est juste affreuse, terrible. Elle est bourrée de suspens, de rebondissements bien trouvés qui retournent littéralement le spectateur. Les personnages, également, sont bien écrits. Notre vision de ceux-ci change au fur et à mesure que le film se déroule. Les acteurs sont excellents, surtout Banderas, qui fait froid dans le dos, probablement son meilleur rôle. Après, c'est un film vraiment très particulier, ou on accroche ou on accroche pas, car l'ambiance, le rythme, le scénario et les personnages, tout cela est dur à cerner dès le départ et il faut laisser au film le temps de démarrer.
    Un thriller sombre, qui mérite d'être vu pour sa maîtrise technique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 mai 2015
    Marrant, il a fallu qu’on me parle récemment de ce film pour me rendre compte que finalement, je n’avais encore rien écrit dessus. Et c’est un exercice intéressant que d’écrire sur un film qu’on a vu depuis un petit moment. Parce que l’air de rien, à décanter mon sentiment avec autant de recul, je me rends compte que je garde quand-même plein de souvenirs positifs à l’égard de ce film. C’est malsain à souhait ; ça triture vraiment un aspect de notre rapport au corps sur lequel nous, individus, société, ne sommes clairement pas encore à l’aise. Et pourtant, malgré le souvenir d’une bonne introduction, très accrocheuse, et celui d’un ressort d'intrigue qui sait prendre aux tripes, je me rappelle bien être resté la plupart du temps bien dubitatif face au film, et l’avoir quitté sur un bilan plutôt morne. D’où venait le problème ? En y repensant bien, je me suis souvenu que le véritable problème venait d’une intrigue trop décousue, pas assez vraisemblable lors de sa première moitié et, qui plus est, sans véritable finalité à laquelle s’accrocher. Alors on me traitera peut-être de béotien ; de gars qui a besoin de son rail bien défini pour cheminer dans un film, mais je pense que pour le coup ce serait là se tromper sur mon compte. J’adore Lynch, quand au cinéma non-narratif en général, il ne me dérange pas. Par contre, pour ce film là, je dois quand même bien reconnaître qu’une logique m’a manqué. J’ai l’impression qu’Almodovar s’est trop rapidement lâché ; qu’au bout de dix minutes il s’est cru autorisé à faire un peu tout ce qu’il voulait, laissant libre court à son imagination, en se disant intérieurement que, de toute façon, le spectateur allait forcément le suivre dans son cheminement. Et cette impression là, je la forge sur le fait qu’en définitive, le film pose ses événements les uns à la suite des autres, sans forcément nous annoncer où il va, ni pourquoi il y va, si bien qu’au final on se retrouve face au fait accompli, sans qu’on sache vraiment quoi faire de tout ça… Alors après, quand je dis ça, je ne demandais pas à ce que l’ami Pedro nous tienne par la main et nous dise quoi penser et quoi comprendre. Seulement, je trouve dommage que l’expérience de ce film semble se limiter à un simple « c’est dérangeant hein ? » Pour moi le boulot n’est vraiment fait qu’à moitié. Ce genre de postulat très déstabilisant méritait qu’on en joue sur le spectateur, qu’on s’amuse avec sa logique en l’emmenant dans des cheminements qui nous auraient surpris. C’était l’occasion de nous explorer avec une histoire pareille. Almodovar ne le fait pas. Alors certes, il pose déjà son film là comme une vraie expérience sensorielle. Mais à mon sens, il aurait pu tellement mieux exploiter les temps que j’ai passé à rester dubitatif ou passif que je ne peux m’empêcher de rester sur ma faim. Rah ! Mais que c’est frustrant...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 mai 2015
    Pedro Almodovar m’a rarement déçu mais les premières minutes de « la Piel que Habito » m’ont laissé quelque peu perplexe, au point que j’ai hésité à passer à autre chose. Puis, l’intrigue a pris le dessus, se dévoilant petit à petit, devenant plus troublante, plus captivante, pour finalement ne plus me lâcher jusqu’à la fin. Son ambiance sinistre et perverse est accentuée par l’interprétation glaçante d’Antonio Banderas, à laquelle il faut associer celles de la très belle Elena Anaya et de Marisa Paredes. Oscillant entre le thriller psychologique, le fantastique et le drame, ce film singulier bénéficie d’une excellente mise en scène. Une bonne surprise finalement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 mai 2015
    Il faut se rendre à l'évidence, Almodóvar m’en touche une sans faire bouger l’autre. Plutôt qu’un bon film, nous aurons surtout affaire à un bon sujet, aussi barré soit-il. L'idée est là, mais le traitement du cinéaste espagnol n'aura rien de flamboyant. Certains dialogues et scènes manquent parfois de réalisme face aux situations présentes. Le metteur en scène exploite des thématiques très intéressantes, les rendant plus ou moins contrastées par son style de mise en scène...mais pas forcément du goût de tous. Almodóvar nous propose sa version de Frankenstein.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 septembre 2015
    Déroutant et dérangeant, l'avant dernier Almodovar en date à matière à débattre. L'histoire en elle-même est un véritable uppercut, difficile à digérer d'ailleurs, tant elle est perturbante d'un point de vue éthique. Le décors et la réalisation aseptisés peuvent gâcher le réalisme du film, mais on arrive à comprendre le choix d'Almodovar qui souhaite rester dans l'esprit de son chirugien méticuleux et précis. La prestation des acteurs est déplorable (surtout Antonio Banderas), on attendait de vrais confrontations, plus de fougue, en tout cas quelque chose manque et nous laisse sur notre faim à la fin du visionnage. Le flash-bash est utilisé à la perfection, tout arrive au bon moment, et donc bien millimétré. "La piel que habito" possède un scénario des plus traumatisants et dont le visuel manque d'audace pour en être à la hauteur. Mais cela reste un "must-see" incontestable.
    Publiée le 14 août 2015
    Un bon Almodovar, très glauque et très malsain, avec un scénario assez n'importe nawak mais qui est ultra intéréssant et surtout très ouvert ( comme la majorité de la filmo de Almodovar) et des acteurs génialissimes tel Antonio Banderas. Malgré les deux trois longueurs, le film est très très bon.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 mai 2015
    "La Piel que Habito" (étonnant d’avoir gardé le titre original…) est un film de Pedro Almodovar assez différent des autres puisque pour une fois celui-ci s'essaye au fantastique, ou plus exactement à l'anticipation scientifique. Le problème c'est que j'ai vraiment eu du mal à le suivre sur son projet pendant une bonne moitié du film... Entre ce tigre à la limite du ridicule, les scènes d'action pas vraiment bien fichues et des flash-backs un peu déroutants, il y a de quoi être perplexe. Heureusement, la beauté aussi sublime qu'énigmatique de l'actrice principale (Elena Anaya), comme l'atmosphère glauque de ce thriller, parviennent à intriguer... Et finalement, la seconde partie révèle tout l'intérêt de ce long-métrage et réussit même à émouvoir. Relativement violent et parfaitement immoral, "La Piel que Habito", de par son esthétisme et son originalité, est un film qui, malgré sa froideur, a de quoi marquer les esprits...