Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu
    3742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 mars 2022
    5 ans après le phénomène planétaire, l'avalanche de tubes et une romance exotique, animale et royale avec ses très fortes résonnances moyenâgeuses, le studio signe la suite directe de son indétrônable classique moderne avec exactement le même scénario, le même déroulement, à un poil près, spoiler: c'est la fille du désormais roi Simba et sa rein Nala qui se voit découvrir la vie de princesse. Un nouvel ennemi ou plutôt, ennemie avec là aussi, la descendance directe de Scar bien qu'il y est sur ce point là une invraisemblance scénaristique compte tenu que le fils adoptif Kovu, n'est jamais été évoquer en premier volet. Une ennemie vorace et dans les même veines que son mari avec là également, incohérence sur le premier film. Il s'agit là donc du point faible du récit.
    Puis musicalement et humoristiquement parlant, ce volet est égal au précédent, de nouveau tube entrainant, des scènes d'action et de découverte géniales, notre duo secondaire royalement au top avec ses lignes de script parfaite, des partitions hommage et originale superbe pour une suite certes, directement sortie en vidéo, mais qui n'à rien à déméritée tant les éléments auront été présents. Quant à notre principal duo, étant le premier des 3 principaux du film, il est la relève assurée de ces aventures sauvagement familiales, royales et musicales.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 août 2018
    Et voilà une suite à la hauteur du premier épisode !! Alors évidemment rien à voir avec le premier volet tant le Roi LIon est un chef d'oeuvre intemporel et qu'il n'y a même pas de mots pour le définir mais franchement le Roi Lion 2 tient la route !! L'histoire est belle et prenante, les personnages sont fidèles à eux mêmes et j'ai passé une soirée formidable avec nos héros de la savane préférés. Les chansons sont très plaisantes même si évidemment cela n'a rien à voir avec les joyaux composés par Elton John mais franchement c'est pas mal du tout pour une suite. D'habitude c'est très décevant et moyen mais là ça cartonne vraiment !! Vive Le Roi Lion !! Vive Simba et tous ses amis !!
    Publiée le 6 août 2012
    Bien que cette suite ne soit pas aussi adulte que le premier opus qui lui est un chef-d’œuvre offert aux enfants avec pourtant des messages forts, il faut bien avouer cette suite se savoure tout de même sans grandes difficultés.

Reprenant pour la première partie ce qui avait fait le succès du premier film, c’est-à-dire les relations parents et enfants avec Simba et Kiara, on aurait pût être déçu que l’on nous serve la même chose, et bien non car la seconde partie du film part dans une optique différente, et voir même plus loin que celle du premier. Les messages véhiculés sont donc une fois de plus très forts et humains, cette société animale dépeinte avec le royaume de la Terre des Lions et les terres des exilés, n’est bien sûr pas sans nous rappeler notre propre système.

Bref Disney aurait pût ne faire une suite que pour le côté commercial, alors certes il y’a cette idée là, mais pas que et c’est vraiment appréciable. Notons aussi l’excellente BO avec Wess et Tina Turner !
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 10 septembre 2015
    Une bonne suite dans l'ensemble. Le personnage du méchant est plutôt réussi et les chansons sont super
    Publiée le 25 mai 2009
    Très bon film ! On découvre dans ce second film la femme et le fils de l'affreux, dans le premier, Scar. Je l'aime beaucoup ce Lion. Il est différent des autres, il a une cicatrice et une crinière originales. Bravo pour ces Chef d'œuvres... Ce sont l'un des meilleurs films de Disney !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Bien sûr que cette suite n'atteint pas le niveau de l'original. C'était impossible d'ailleurs. Mais on passe tout de même un agréable moment. Ce sont surtout les chansons qui m'ont marqués: "Toi et moi sommes pareils, tout comme la terre et le ciel". Entraînant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Une suite 4 ans après qui montre la génération suivante avec des thématiques semblables. On retrouve l'univers tel quel et s'il est méjugé comme un 2 étant une sorte de sous produit, il est pourtant bien le reflet du 1 surcoté, du type saga familiale.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Il y a les films qui mériteraient une suite. Par exemple Frozen, qui, à mon goût, était suffisamment peu approfondi et en même temps basé sur d'assez bonnes idées pour engendrer une suite intéressante, et qui en aurait bien besoin pour se donner encore plus de profondeur. Et il y a les films tellement bons qu'ils se suffisent à eux-même. Comme par exemple le "Roi Lion". Ce film était excellent sur tous les plans : histoire formidable, et pour cause, il est inspiré de "Hamlet" de Shakespeare ! ; protagonistes sympathiques, méchant hypocrite à souhait et intelligent spoiler: , jusqu'à la scène de sa mort où il se fait passer pour une saleté de lâche qui se défausse sur ses hyènes
    , chapeau le chef ! ; musique géniale, que je ne me lasse pas d'écouter et de réécouter ; dessins très bien réalisés ; en bref le "Roi Lion" était génial, au point de ne pas, à mon sens, avoir besoin d'une suite, et j'ai frisé l'exophtalmie en découvrant, il y a seulement 3-4 ans, qu'une suite avait été réalisée.

C'est ainsi, sur un gros "WTF ?!", que j'ai jeté un œil sur ce "Roi Lion 2".
    Béatitude, puis furieuse envie de jeter des tomates pourries sur mon écran.

Pour commencer, disons-le objectivement : c'est laid. Comparé au premier ... non, plutôt, à tous les autres Disney, c'est laid. Laid, laid, laid. spoiler: Le petit lionceau meugnon qu'on dirait Simba qui apparaît à la fin du premier opus s'est métamorphosé - Abracadabra ! - en une espèce de ... de ... de petite lionne tellement grasse que sa peau se tasse presque quand Rafiki la tend à bout de bras pour la présenter à ses futurs sujets
    . Simba ? Pareil, il est immonde. Tellement immonde que je n'arrive pas à admettre que ça puisse vraiment être le lion plutôt beau du film précédent. Ses couleurs sont affreuses : fourrure trop orangée et même teintée de marron, crinière presque bordeau - Pouah ! - et le bout de la racine du museau est ... euh ... violacée ? Alors que dans le 1, ce n'était pas le cas ? Non, si, c'était le cas, mais c'était bien mieux fait ! Là, on dirait qu'il est bourré, le Simba ! Et encore, je ne parle que des couleurs ! Niveau physique aussi, c'est une catastrophe ! Voilà Simba devenu ... gros. Avec de grosses pattes qu'on dirait du jambon de porc, franchement, c'est un gros tas, alors que dans le 1 ... Non, même sans comparer au 1, il est laid, sa crinière est mal dessinée, paraît vraiment artificielle, sa tête est tout le temps moche, sauf peut-être de face, où l'on ne peut plus se rendre compte que son profil a été sacrément écrasé ! Nala s'en sort à peine mieux, avec ses lèvres trop rapprochées de la truffe, (oui, oui, les dessinateurs n'ont même pas pris la peine de respecter les proportions du personnage original) ! Les autres personnages, eux, sont potables. M**** !

Ensuite, l'animation. Rrrrrrr ... Les lions sont mal animés, on dirait ... rien, en fait, voilà, c'est ça, ils ressemblent à rien. Ils savent pas courir, par moments, et si on regarde au ralenti, on dirait qu'ils sont en caoutchouc spoiler: , par exemple dans la scène de l'embuscade, où Vitani repousse Kovu, celui-ci est projeté contre un rocher, et durant son vol plané, son corps était un peu plus long qu'à la normale
    ! Membres extensibles, ça n'existe pas chez les lions ! M**** !

Incohérences, aussi. Mais tout le monde l'a déjà dit. Mais je le répète quand même, parce que c'est vrai !
    Je pige pas trop d'où vient l'amour entre Kiara et Kovu. Ils n'ont pas passé leur enfance ensemble, spoiler: Kovu a été formé à haïr Simba (et Kiara, par conséquent)
    , donc comment se fait-il que, d'un coup, comme ça, boum, il tombe amoureux spoiler: au point de trahir sa mère, sa fratrie et ses dogmes
    , hum ? Ah, non, si, ouais, ouais, je sais : chut, c'est magique. Je savais que vous diriez ça.
    Bon, zappons donc sur l'amour bizarrement bâti. Mais au fait, d'où il sort, Kovu ? spoiler: Et Zira ? Et Vitani ? Et Nuka ? Et tout le monde, en fait ? C'est quoi, ce bazar ? Où elles étaient, ces lionnes exilées, pendant la bataille du Pride Rock ? Elles sont nombreuses, elles auraient pu défendre Scar au lieu de ... euh ... se battre dans les rangs des lionnes de Simba ?
    Se casser en courant ? Bon, on est bien d'accord pour dire qu'elles ont été inventées de toutes pièces pour cette daube ! Et Kovu ? spoiler: Pourquoi Scar choisirait-il un bâtard juste adopté pour lui succéder, alors qu'il a déjà un fils aîné et une fille plutôt sensée qui aurait pu être une bonne successeuresse ?
    Ridicule, bête, pour rester polie. Ils ont essayé de contourner l'inceste, mais ce fut minable.
    Après, le barrage. Bâti par les lions, je suppose ? Hum ... Mouais, bof.
    Pour ce qui est de Sarabi, par contre, je ne suis pas d'accord avec les autres critiques. Elle n'a pas disparu. L'histoire, c'est que sa doubleuse, Madge Sinclair, est morte peu avant le début de la production du "Roi Lion 2". Et il a été décidé que, si Sarabi n'avait pas de voix, elle ne devait ... pas du tout apparaître, ouais, parce que lui trouver une autre doubleuse, ç'aurait été mal ? Hum ... Pas d'accord du tout.

Bon, je vais m'arrêter là, je ne vais pas m'étendre sur les chansons, stupides, mal chantées, etc ... Ma critique devient beaucoup trop longue, donc, je m'arrête. Je sais que plein de gens n'aimeront pas. Mais ce n'est que mon avis. On peut juste concéder au "Roi Lion 2" que là, c'est une vraie suite. Voilà. Fini.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 août 2012
    Toujours aussi surprenant que le premier dans tous les domaines ! Le renouveau de la bande-son est une redécouverte totale, car très bien réussie. Mais que pouvons-nous dire de la seconde génération de cette espèce, de cette famille ? C'est un prolongement qui vaut malgré tout le détour. Toujours en recherche d'une paix certaine, en terme de leçon morale à l'espèce ciblée, ce second volet vient affirmer les références passées et tragique de la notre ! Mais cela est bref, car inutile pour autant d'évoquer tant de souffrances que l'ainé a dû tant enduré. On peut ainsi observer une relation, un lien, moins fort que précédemment mais toujours puissant suivant la génération, c'est la relation père à enfant ! Rien de plus pour rendre ce fabuleux Disney à la hauteur des autres ! Bravo !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 avril 2008
    C'est navrant de faire des suites à des chef-d'oeuvres de Disney : c'est souvent de vrai navets. Mais cette suite du Roi Lion s'en sort quand même aux doublages et aux musiques. Les animations ne sont pas mal non plus. Seulement, on à l'impression de voir un remake de Roméo et Juliette.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Une très bonne suite des studios Disney même si le premier reste, bien sur, le meilleur de tous. De nouveaux personnages tout en gardant les anciens, des jolies chansons, des méchants très méchants (mais pas tous), tout ça fait de ce film une suite plutôt alléchante. Petit bémol est que le réalisateur a pompé la plupart de ses idées sur le premier : le grand frère de Kovu, par exemple, est le portrait de Ed, et la soeur de Kovu ressemble à Shenzi. Mais bon, ça reste un bon film.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 7 août 2015
    La suite d'un des plus grands classiques Disney, il ne fallait pas se louper avec cette suite pour ne pas gâcher la magie et la somptuosité du premier opus...fort heureusement, ce n'est pas le cas. J'ai beaucoup aimé Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu, le film met en scène des personnages très attachants au doublage efficace et intelligent. L'histoire est quand à elle simple et peu inspiré et prends des tournures prévisibles, mais elle se révèle être très prenante et redoutablement percutante. L'émotion n'est pas à la hauteur du précédent volet mais une bouffé de douceur d'un vent des plus agréables viennent oxygéner le film, le rendant attendrissant tout comme la narration ainsi que les belles paroles, montrant une vision de la vie étincelante. Le visuel est réussi, le spectateur s'imprègne dans les fabuleux décors d'une Afrique sauvage, l'ambiance est captivante et les musiques sont toujours aussi superbes et collent parfaitement au thème, malgré de nombreuses scènes incluant de longs chants inutiles mais faisant parti de la tradition Disney.
    Publiée le 5 décembre 2008
    Pas trés emballé par ce dexième épisode, un peu sombre. Dommage.
    Publiée le 22 avril 2011
    C'est dur d'atteindre le niveau de perfection du premier, mais cette suite a le mérite de rester somptueuse.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    Même si "Le Roi Lion" ne nécessitait pas une suite, cette dernière, "Le Roi Lion 2 : l'Honneur de la Tribu" est plutôt réussie. Même si le côté dramatique qui plaisait n'y est plus, que le scénario n'est pas totalement cohérent et que les personnages ne sont pas exactement semblable, on peut dire que ce deuxième "Roi Lion" s'est plus concentré sur l'humour, et ça fonctionne totalement. Si les personnages ont été un peu modifiés, ce n'est que pour les rendre plus drôle, même si à cause de cela ils perdent en charme. Sinon les dessins sont toujours magnifiques et les musiques très belles. Le final du film est très réussi. "Le Roi Lion 2 : l'Honneur de la Tribu" n'atteint certainement pas le niveau du premier épisode, il n'en est pas moins un dessin-animé plaisant.