Mon compte
    Tête d'or
    Note moyenne
    3,0
    15 titres de presse
    • Elle
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Tandis que le verbe claudélien résonne avec l'accent personnel des comédiens, ils s'emparent de ce texte jugé difficile pour en restitué sa simplicité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Faire jouer du Claudel dans une prison, c'est le défi ambitieux, et parfaitement relevé, de ce metteur en scène venu du théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Eric Loret

    (...) Tête d'or est aveuglant, scandé de deux ou trois scènes inoubliables (...) le film est une expérience.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) une expérience de cinéma hors du commun.

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Guenaël Meziani (...), impressionne dans le rôle-titre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    C'est bizarre. C'est naïf. C'est roublard. C'est énervant. Et puis quelque chose passe, se passe, qui emporte les bouts de morceaux, les systèmes et les références, le côté animation culturelle en milieu carcéral et la pompe décalée du verbe claudélien.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le poème prend la dimension des désirs et chimères d'hommes aux ailes brisées. La caméra encadre chaque verset avec un tact impressionnant (...) Béatrice Dalle (...) est tout à son avantage dans ce rôle de princesse salvatrice bien que trahie et bientôt crucifiée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Le spectateur se retrouve face à un ballet inédit et servi par une énergie rare, qui parle d'idéalisme là où l'horizon est réduit. (...) Un moment décalé, et rare.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une proposition de cinéma un rien théorique mais offrant un écho inédit et pertinent aux thèmes de "Tête d'or" (la claustration, la prise de pouvoir...) et aux préoccupations des incarcérés.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le ton n'est pas toujours juste, mais ce qui frappe, c'est à quel point les captifs attisent les mots, tout en respectant les contraintes drastiques de la langue de Claudel et du décor.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) un documentaire brut, souvent ennuyeux, parfois traversé d'éclairs d'inspiration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par La rédaction

    Le projet impose le respect (...) mais souffre de sa fragilité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Pourquoi un dispositif si lourd, si ce n'est pour tenter de faire oublier la laideur de l'image vidéo et l'effroyable diction des comédiens (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top