5604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
609 critiques spectateurs
5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SYNEPHIL
61 abonnés
1 135 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 août 2017
Beaucoup de qualités dans ce documentaire animé qui revient sur des faits historiques dramatiques tout en constituant egalement un puissant plaidoyer contre toute forme de conflits armés.Pour appuyer des propos d'une grande sincerité ,le cineaste utilise un story board extremement detaillé dont les animations procure un resultat visuel des plus bluffant : les couleurs ,les cadrages ,les angles de camera... dès les 1eres minutes ,l'on se retrouve plongé au coeur d'un veritable thriller grace a des images dynamiques ,des dialogues vifs et des bruitages percutants.En fait l'aspect "simpliste" des dessins se trouve rapidement balayer par une energique mise en scene qui ,soutenue par une formidable BO meleant harmonieusement classique et rock ,confere a cette quete tout son sens.Bien que marquante ,les dernieres images "reelles" n'apparaissent pas forcement indispensable a une oeuvre qui participe par ailleurs a un salvateur devoir de memoire collective.
Eblouissant !! Le film est à la fois un film introspectif, brillantissime reflexion sur le travail de mémoire, la psychanalyse, la guerre, l'homme en général, et il est presque à niveau égal d'une beauté éblouissante. La force émotionelle qui nait de l'ensemble est stupéfiante. Jamais je n'aurais cru pouvoir être autant bouleversé par un film d'animation. Un chef-d'oeuvre.
Le cinéma offre parfois des instants réjouissants. Derrière la triviale futilité d'un tel propos demeure l'envie de défendre une oeuvre dont la richesse théorique autant qu'émotionnelle n'est pas prête d'être tarie. «Waltz with Bashir» (Israël, 2008) d'Ari Folman, on l'a suffisamment dit avec plus ou moins de pertinence, se situe au carrefour de la fiction et du documentaire. De grandement réjouissant, il y a cette faculté réflexive que le cinéma a de témoigner si rapidement -vingt ans, une période courte sur l'échelle humaine- d'un massacre. Dans ce type de démarche, l'oeuvre de Folman n'est pas seule. Elle se doit néanmoins d'exister pour faire perdurer la mission citoyenne qu'occupe le cinéma. De plus réjouissant encore, il y a cette fabuleuse immersion de l'auteur dans ses pensées, dans sa mémoire au travers des témoignages d'autrui. Recouvrer les images que notre inconscient à enfoui est une pratique typiquement resnaisienne. Folman adopte ce processus et l'inscrit dans la plastique d'un film d'animation. L'animation n'est pas là un moyen pratique de divertir le public d'enfant par une schématisation simplificatrice du monde. Les traits avec lesquelles sont dessinés les personnages refusent cette schématisation et tendent à rejoindre au mieux une vision réaliste en tâchant, autant que faire se peut, de respecter les codes des dimensions et de la perspective. L'animation de Folman est un outil, un usage mis en pratique pour tracer les lignes dans les rhizomes de la mémoire. En faisant appel au dessin, plus que de permettre à certains témoins de voiler leur identité, cela offre au cinéaste un champ vaste pour dévoiler le monde ainsi qu'il le perçoit. D'autant plus que le film, à plus d'une occasion, se situe sur le terrain de la mémoire, de l'intangible, en dehors de tout concret. Là réside la profonde réussite de l'oeuvre : concilier sans féerie, ni même fantasmatique, les champs a priori antagonistes de l'hallucination et de la plus rude réalité.
très, très bon film, le traitement de l'image permet de prendre un peu de distance, mais il reste très dur. âme sensible, attention, les dernières images sont très difficiles.
La salle respire fortement, on se sent sale, un silence lourd... Nous voila transporté dans les mémoires forcément sélectives de plusieurs protagonistes d'une guerre encore bien inutile. ONous sommes touchés de plein fouet par la folie des hommes... Un film unique par sa technique, son style mi documentaire, mi anima-fiction, sa narration posée et sombre, son rythme varié et une bande originale dynamitante et assomante ... comme l'ambiance dans la salle à la fin de la tragique projection.
Déçu par ce film, que dis-je, documentaire, surtout après avoir lu les bonnes critiques qui m'ont encouragées à aller le voir. Certes le sujet est poignant, mais les moyens visuels ne sont pas à la hauteur. Quand on parle de dessin animé ou film d'animation, on voit bien le terme "animé", ou "animation". Or l'animation est plus que basique dans ce doc. Certes les premières images (avec la course des chiens) sont encourageantes, mais très vite on déchante, les personnages paraissent statiques, voire maladroit dans leur démarche... j'ai failli partir au bout de 15 min. Heureusement la BO est vraiment bien, et quelles scènes graphiques malgrès celà vraiment pas mal. Attention aussi, ce n'est pas un film, mais vraiment un documentaire sur la guerre au Liban, à travers des interviews "animés". Quelles longueurs, mais aussi des scènes qui vous prennent aux tripes, c'est le cas de le dire. Au final, un assez bon documentaire qui aurait gagné à avoir une animation plus fluide et plus poussée, et permettrais de s'immerger plus rapidement, mais aussi de toucher un plus large public.
Très beau, le parti-pris d'avoir "doublé" les images réelles par des dessins animés, et d'avoir laissé la voix des vraies personnes interrogées est très intéressant, c'est même là l'originalité première de ce film. Et puis je croyais connaître beaucoup de choses sur la psychanalyse, mais c'est dans ce film que j'en ai appris le plus, raconté de façon très sobre.
Le film est gâché par les longs et ennuyeux dialogues entre les personnages ! Seules les scènes de guerre valent la peine d'être vues. Quant à l'intérêt documentaire du film, on aurait aimé une meilleure mise en perspective historique. Le point de vue psychologique adopté pour faire passer les images n'est pas crédible!
Cette animation est plus qu'un film bouleversant, c'est une prise de conscience. C'est une sorte de reportage. J'ai trouvé la façon de tourner l'histoire très habile et très fine. Les nombreux flash-backs ne gênent pas du tout. Le film coule tout seul. C'est un film à la fois beau et horrible. Il a une grande force de dénonciation. Pour ce qui est de la technique, les couleurs sont belles et les graphismes sont originaux. A voir !
Devant la platitude généralement constatée de la production cinématographique actuelle, tout film sortant un tant soit peu de l’ordinaire fait figure d’œuvre impérissable. Surfant sur le succès de « Persépolis », « Valse avec Bachir » propose un « doc animé », travail de réflexion sur le massacre de Sabra et Chatila. L’originalité du traitement (animation minimaliste) n’apporte pas grand-chose au propos. Sans doute faut-il être israélien pour se sentir véritablement concerné par les interrogations qui trottent dans la tête d’un ancien soldat. Probablement le même film aurait-il pu être tourné en vidéo, avec de vrais reportages, comme sait le faire merveilleusement Arte, mais il lui aurait manqué le truc marketing qui lui a donné sa place au cinéma. Au total, un bon documentaire, un peu lourd, dont l’originalité graphique ne séduit que quelques dizaines de minutes. Reste le propos qui mérite le détour néanmoins.
Chef-d'œuvre qui réunit tout ce qu'il y a de mieux au cinéma. C'est à la fois un dessin animé, un film d'action, un film (sur l'absurdité) de (la) guerre, un documentaire, un reportage. On sourit un peu, on est ému beaucoup. Vous ne pourrez deviner ce que peut être cette mystérieuse valse avec Bachir qu'en allant voir ce film !