Valse avec Bachir
Note moyenne
4,1
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2008
"Valse avec Bachir" est un film d'animation qui vaut le détour rien que par le fait que celui-ci aborde un sujet resté trop souvent dans l'iombre et donc la plupart du temps méconnu : les massacres de Sabra et Chatilah. Construit comme un puzzle sur des images souvent simples mais fortes et surtout chargées d'une lourde symbolique, le film s'appuie sur le point de vue d'anciens soldats Israëliens de manière plutôt originale car fragmentaire, onirique et personnelle, explorant la conscience et les souvenirs de chacun. Traumatisme et incompréhension ressortent de tout cela, où l'on voit avant tout plus de victimes que de coupables, des victimes prise dans le cercle vicieux de la guerre d'où elles ne peuvent s'échapper et perdent toute visibilité. De nombreuses images suggèrent la culpabilité(la meute de chiens),la nostalgie de cette pureté perdue (l'image récurrente des jeunes soldats nus sortant de l'eau comme au jour de leur naissance, puis qui s'habillent,nous rappelant le moment où l'homme ayant goûté au fruit défendu acquit de ce fait la connaissance, et conscient de sa nudité, s'habille),et ce besoin presque physique de retourner à la mère protectrice (cf la scène où après après avoir vomi, ce qui est la marque du dégoût physique et de la peur incontrôlable, presque enfantine, le personnage voit la figure de la Femme qui le prend et le ramène à l'eau, l'élément 1er).Jouant toujours sur les mêmes tons de couleur (entre le bleu de l'eau et l'or de l'horreur), ainsi que la simplicité des images vécues (celles d'adolescents perdus),le film en devient presque poétique, lors de cette fameuse valse où le corps, ne répondant plus de rien, se laisse glisser dans l'horreur avec une grâce émouvante. Restent quelques défauts et une image finale, véritable celle-ci mais pas nécessaire, qui nous tire brusquement de notre méditation pour nous ramener au J.T de TF1.Mais la force de ce long métrage réside avant tout dans cette rêverie qui nous dit : pourquoi la guerre déjà ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 août 2008
Ce film est d'un ennui mortel, à énorme potentiel soporifique, j'ai manqué à plusieurs reprises de m'éffondrer dans mon siège.
Alors oui, ce film raconte une histoire, et une histoire à priori digne d'interêt, ou plutôt des histoires, et c'est justement là le hic...
On se perd dans des anecdotes personnelles qui virent au délire, éparses, recollées, qui au final donnent un film indigeste et incompréhensible, ce qui est regrettable quant à ses prétention...
A ne pas associer à Persepolis qui est une pure réussite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 août 2008
Un film graphiquement très beau, à la beauté plastique indéniable. Innovant également sur la forme, un auto documentaire animé, relatant de manière cru les massacres guerriers. Mais là où Persepolis réussissait à allier émotions, dénonciation et rire, on reste un peu sur sa fin avec bachir, et on ressort le moral à zéro...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2008
Un magnifique film que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur n'aillant que très peu de connaissance à ce sujet. Je vais y remédier. Très beau film !
jack-
jack-

62 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 août 2008
Grosse déception pour un film que je souhaitais voir depuis longtemps. C'est la pagaille totale au niveau du scénario. Mieux vaut être informé sur la Guerre du Liban du début des années 80 parce que Folman n'est pas très pédagogue de ce côté là. Certes les graphismes sont saisissants et certaines scènes grandioses : l'arrivée dans Beyrouth, la scène où les 3 soldats sortent de l'eau... La BO est aussi intéressante mais les scènes de témoignage manquent de rythme cruellement et sont mal insérés dans le récit. L'émotion en dehors de l'horreur ou le dégoût ne passe pas à travers l'écran. Les personnages sont froids, la scène porno complètement inutile à mon sens et le final dérangeant et choquant est aussi d'une facilité qui m'a gêné.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 août 2008
Déçue.Un film inégal, mêlant les rêves des protagonsites ( magnifiques ) à la réalité. Trop de lenteur et un grand moment de solitude partagé avec ma mère pendant la scène du film porno lol !
Je mets 2 étoiles pour certaines scène très belles ( je pense notamment à celles où l'ont voit ces 3 hommes sortir lentement de la mer ) et à la musique.
Je vous conseille aussi de vous renseigner avant sur cette partie historique car le film est un peu brouillon pour peu que l'on ne s'y connaisse pas trop.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2008
Quel film, quel grand art de raconter une histoire vraie sous forme de dessin animé. plus vrai que nature le personnage principal est magnifique. Le récit est passionnant et je m'étonne qu'il n'est pas obtenu le grand prix à Cannes, enfin finalement cannes on s'en fou.La peur des soldats israeliens, elle nous tiraille aussi, comment expliquer mieux le cauchemard de la guerre que par ce film puissant. Le graphisme est parfait, les couleurs oranges grises et noires sont parfaites et la musique colle aux images avec perfection. Bravo il faut courir le voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2008
A voir absoluement même pour les néophytes en Histoire. Vous ne serez pas déçus !!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 août 2008
Sur un sujet grave, on pourra saluer l'originalité de ce documantaire d'animation. si le procédé est inovant, il sert cependant de porte d'entrée facile à un onirisme un peu simplet
mais omniprésent. En outre il rend particulièrement statiques les nombreuses scènes d'interview. Nul dout que ce film annoncé comme un chef d'oeuvre en laissera plus d'un dubitatif.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2008
Un film à voir absolument ! Un sujet fort (les massacres de Sabra et Chatila) transcendé par une mise en images sublime. En effet, s'il n'avait été qu'une succession d'entretiens, Valse avec Bachir aurait probablement été très ennuyeux mais Ari Folman rend son propos passionnant et très émouvant via l'animation. La scène qui donne son titre au film est vraiment belle et celle du rêve où les hommes sortent de l'eau, nus, devant la ville en flammes est impressionnante : impossible de ne pas avoir la chair de poule... En plus, le réalisateur a eu la bonne idée de ne pas faire un film à rallonge pour ne pas risquer de voir le public s'ennuyer ; c'est d'autant plus appréciable pour ceux qui voient le film en VOST (la langue originelle n'est pas la plus agréable à l'oreille). Côté reproche, on pourra signaler cette fin très difficile avec les images réelles mais elle se justifie pour rappeler au spectateur que le film est malheureusement inspiré de faits réels. Espérons que des récompenses (oscar, césar) viendront saluer ce superbe documentaire, bizarrement boudé à Cannes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2008
Un très bon film d'animation qui est gâché par des flash-backs beaucoup trop nombreux et une histoire qui peut se perdre un peu parfois ! La bande-son est très bonne cependant et la qualité de l'animation surprenante et amusante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2008
Un choix graphique osé car particulièrement contrasté et peu animé. Cela nous touche d'autant plus que l'on rentre dans ce film avec une certaine retenue, une distance qui nous emmène au fur et à mesure au cœur de la mémoire et de sentiments bien peu palpables au cinéma. On en ressort chamboulé, ayant l'impression, tout comme le héros, d'avoir redécouvert ce que l'on préférait ou pensait avoir oublié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2008
Film magnifique, le dessin animé est trés beau dans le graphisme. Les images réelles de la fin apportent une touche finale qui bouleverse le spectateur.
C'est une oeuvre d'art et un devoir de mémoire sur l'absurdité de la guerre pour les combattants des deux camps.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2008
Valse avec Bachir, 2008, film d’animation. Récit autobiographique d’Ari Folman, qui fut soldat de Tsahal, lors des massacres de Sabra et Chatila (Liban, 1982), et dont l’inconscient censura la mémoire trop insoutenable, pendant plus de 20 ans. Film original, courageux, engagé sans être politique, dont le seul défaut est, peut-être, de ne pouvoir toucher que ceux qui ont connaissance de ces évènements historiques (assassinat de Béchir Gemayel, le « Bachir » du titre, vengeance des phalanges chrétiennes, massacres de Palestiniens), entachant gravement l’armée israélienne à la passivité complice, sous la responsabilité d’Ariel Sharon. Le principe en effet, n’est pas de « raconter » l’Histoire, mais d’extirper sous une forme quasi psychanalytique, les souvenirs enfouis. Pour ce faire, Ari va reconstituer le passé, avec l’aide des témoignages de ses ex-compagnons d’arme. Le dessin est rude, le trait brutal, à l’image des douleurs de l’homme et des jeunes soldats israéliens mal commandés, qui tirent sur tout ce qui bouge, et même sur ce qui ne bouge plus : voilà le sens de la « valse » du titre, qui se pratique au fusil mitrailleur dans Beyrouth en ruines. Le film atteint une réelle universalité, car, en dehors du contexte de la guerre du Liban, les messages délivrés concernent la guerre en général, et les situations traumatiques monstrueuses dans lesquelles on met de jeunes hommes. On pense à Apocalypse Now (musique, onirisme), à Dans la Vallée d’Elah, et, pour la forme cinématographique, au très beau Persepolis. Parfois, comme la langue parlée (l’Hébreu), les tonalités de couleurs, de musiques, les traits se font plus doux, mais c’est alors inversement proportionnel à l’horreur des souffrances.. Le film, thérapie pour l’auteur, offre une bouleversante réflexion sur le travail de mémoire, la culpabilité, la guerre, et la scène finale, clef de la démarche de Folman, donne tout son sens au choix du film d’animation, lorsque l’horrible réalité, se substitue à la fiction.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 août 2008
C'est long! c'est lourd! c'est un documentaire en dessin animé.
Gros plan sur des visages sans expression (normal, c'est des bits!), arrêts longs et vaseux sur des paysages manquant des nuances de couleurs (là aussi, c'est normal...).
Bref, voir un docu, autant voir des excellents qui sortent aujourd'hui avec des vrais humains...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse