Valse avec Bachir
Note moyenne
4,1
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2008
Un grand film qui peut aussi faire office de documentaire sur la guerre. Sans trop de mélo mais avec une émotion juste et très forte, il est réussi. Et s'impose, dans la lignée de "Persepolis", même si beaucoup plus noir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2008
Une bande originale bien utilisée, notamment lors de la fameuse scène de valse à Beyrouth, devant l'affiche de Bachir Gemayel. Des qualités artistiques indéniables se mettent au service d'un message montrant assez bien l'aberration qu'a constitué l'intervention israélienne au Liban : les soldats qui, à la tourelle des chars, tirent sur tout et n'importe quoi en sont une bonne illustration. Instructif.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juillet 2008
Le mélange animation documentaire ne passe pas du tout.Ce choix a sans doute été fait pour séduire un plus vaste public mais au final il n'y a aucun intérêt. Voir un reportage arte avec des images type Disney sur à guerre du Liban, dénature le film qui parait complètement irréaliste alors qu'a la base c'est inspiré de faits réels.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2010
Valse avec Bachir est un film remarquable à plus d'un titre.

D'abord il met en oeuvre un processus d'animation assez original, souvent à tendance monochrome, mais utilisant aussi des contrastes colorés violents avec des couleurs vives, et incluant enfin des photos dans l'animation. Certains objets (les palmiers par exemple, semblent être des éléments photographiques incrustés). Le travail sur certaines textures (la mer, les arbres de la forêt), certains reflets (les vitres de voitures, l'oeil du cheval), est intéressant. La façon dont les visages s'expriment est un peu trop figée, mais lors de certaines interviews, un éclair dans l'expression révèle soudain un trait de personnalité.

La narration est aussi intéressante. On s'attend avant la projection à un film sur la guerre, et on débute curieusement par un travail sur la mémoire ou plutôt l'amnésie. Les anecdotes sur la guerre elle même sont certes poignantes, mais tous les films de guerre bien faits montrent toujours la même chose : des troufions de base apeurés, terrifiés, qui en viennent à faire n'importe quoi (comme par exemple tuer des innocents ou danser au milieu des balles), des gradés absents, incompétents, gérant leur propre mal être comme ils peuvent (hilarante animation de film porno). Battle for Haditha a récemment parfaitement montré tous ces aspects.

Ceci étant dit, j'ai trouvé qu'on accrochait quand même difficilement au film, ou alors seulement par moment. Je ne sais pas si cela est dû à un certain manque de rythme, à de réelles fautes de goût (les images de la fin sont de trop), ou à un manque de souffle artistique global.

La comparaison, inévitable, avec Persepolis penche en faveur de ce dernier sur tous les points (narration, qualité et inventivité de l'animation, rythme, beauté visuelle).

A aller voir de tout de même, surtout si vous ne savez pas exactement ce qui s'est passé dans les camps de Sabra et Chatila.
D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juillet 2008
J'ai apprecié ce film, pour la qualité du scénario et pour une plongée dans une histoire si proche et si lointaine à la fois... J'enlève deux étoiles pour la qualité du dessin, qui est plus que douteuse. Ces couleurs criardes ne servent pas le récit. Pourtant j'apprécie cette idée de représenter de telles horreurs de façon plus distancée... Mais voilà, le dessin ne passe pas... Dommage
wykx
wykx

41 abonnés 250 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2008
Une réflexion très forte sur la guerre. Des visuels extrêmement originaux et bien faits. Le film a un peu de mal à démarrer mais cela se termine avec brio.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2008
Quelle bonne idée de dessiner un documentaire au lieu de le filmer. Comme ça, on est sûr d'assister à un document subjectif, ce qu'est toujours par essence un documentaire mais dont on a du mal à se rappeler quand on est en présence de "vraies" images.
De très beaux moments de poésie, de comique aussi, parsèment heureusement ce film éminemment émouvant. La musique est superbe.
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2008
C'est un OVNI un peu comme Persepolis dans le graphisme , qui raconte de maniére autobiographique , temoignage , documentaire la guerre Israel-Palestine . Les graphismes sont tout simplement eblouissant , ce film est intelligent et bien fait , il a fait l'unanimité dans la presse et pour les spectateurs l'ayant vue . Difficile de ne pas aimer ce film qui instruit , ebloui et a en plus une BO superbe . Ce n'est pas un chef d'oeuvre ni le meilleur film que j'ai vu ses derniéres années , mais ca vaut le coup d'oeil.
baroncheper
baroncheper

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2008
Je donnerais bien 5 étoiles mais je peux pas.
N'allez pas voir ce film... courez-y! Pas les yeux fermés mais les yeux bien ouverts et l'âme bien accrochée.
chrisz_gt
chrisz_gt

2 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2008
Le style narratif est surprenant mais on est captivé.
C'est un film tres beau, très touchant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juillet 2008
Un peu mal à l'aise par le point de vue du réalisateur, pas vraiment objectif sur l'implication (ou plutôt la non-implication) de l'armée Israélienne dans ces massacres... Ainsi tous ces soldats n'auraient été que "spectateurs"?....Cependant ce film reste un véritable electro-choc, qui ne peut laisser indifférent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2008
Magnifique film au graphisme réussi. On en oublie même que c'est un film d'animation. Très beau travail.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2008
Si le sujet ne m'a pas spécialement intéressé (énième récit d'un massacre organisé, difficile à appréhender pour les non-initiés à cette période de l'histoire du proche orient), il n'en reste pas moins important d'en entretenir la mémoire (tout le thème du film).
C'est surtout la forme qui a retenu mon attention, idée intéressante de faire vivre les témoignages grâce à de l'animation lorsque les images d'archives n'existent pas. Cela permet plus de prouesses visuelles qu'un film classique et offre aux spectateurs de beaux moments onirico-poétiques. C'est sur ce point que le film, à mon sens, gagne son pari. Sur son esthétique réussie plutôt que sur une trame hélas déjà vue et surtout assez peu détaillée. Ce qui aurait été important mais ennuyeux en images réelles devient agréable à regarder grâce à ce procédé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2008
Dès la première scène, le ton est donné: on devine que le film sera âpre et dur.Il l'est mais ça ne l'empêche pas d'être magnifique: il mêle intimement une réflexion sur la guerre profondément humaniste et qui propose une vision dénuée de manichéisme, à une sur la mémoire, le souvenir et la psyché en général. Paradoxalement, le réalisateur, en magnifiant la guerre (il la traite par des images sublimes et des métaphores parfois extrêmement poétique le tout sur une bande-son remarquablement choisie) et en optant pour un traitement par le biais de l'animation d'un sujet aussi grave et dur, rend bien mieux compte de toute son horreur. Il nous pousse, habitués que nous sommes aux reportages tous plus terribles les uns que les autres au point qu'ils ne nous touchent plus, à regarder la barbarie d'une guerre avec des yeux neufs. Et, en maintenant une distance salutaire avec son sujet grâce à la forme même du film (une enquête menée auprès de plusieurs anciens compagnons d'armes et autres psy), Ari Folman évite le piège du pamphlet antimilitariste et relève d'une très grande subtilité.Un chef d'oeuvre engagé et bouleversant...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juillet 2008
Voilà donc ce fameux oublié du festival de Cannes dixit de nombreuses critiques furieuses de ne l'avoir vu repartir un prix en poche. Et si Sean Penn et son jury avaient eu raison : En effet si ce film, aussi sincère soit-il n'était pas aussi parfait que la rumeur le prétend ? Personnellement, je donne raison au réalisateur d'"Into the wild". Un beau sujet (le massacre de Sabra et Chatila, que je ne connaissait pas), une évidente sincerité dans la démarche mais là où le bas blesse c'est dans la narration un peu confuse (on se perd avec tous ces protagonistes) et surtout c'est le parti-pris de l'animation qui fâche, certes certaines séquences sont véritablement superbes (l'intro, l'attaque d'un convoi par des Palestiniens, une scène dans une orangeraie, une séquence onirique lors de la destruction d'un bateau sur "Enola gay", les jeunes soldats sortant hypnotiquement de l'eau...) mais l'ensemble du film est émotionnellement parasité par cette animation froide et sans vie, les personnages paraissent dénués d'humanité et contribuent à nous laisser dehors. Un pareil sujet aurait mérité un véritable film avec acteurs de chair et de sang et non cet objet glacial désamorcé illico par un final nécessaire et rompant subtilement ou hypocritement avec l'outil utilisé. Reste donc ce sujet sur le massacre de ces Palestiniens par des chrétiens Phanlangistes et cette remarquable approche de la mémoire résiduelle constituant le nerf de cet étrange objet qui manque cruellement d'humanité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse