Valse avec Bachir
Note moyenne
4,1
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2012
Visuellement réussi, un sujet grave amené de façon intelligente et percutante. Le spectateur est parfaitement conquit. A voir absolument.
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2011
Un documentaire d'animation terriblement émouvant et surtout en alternance entre la poésie des images et le réalisme cru de cette guerre... Racontant a travers les dessins sa propre histoire et celle de ses camarades , le scénario est un recueil de témoignages recrées grâce a l'animation , et en moments de doutes , de gloires ou de destruction , l'histoire retrace avec une précision glaçante mais ultra réaliste ce qu'a été la guerre du Liban , un massacre inhumain pour tous... Niveau voix , tous les personnages sont réels et ont donc les voix des vrais personnes donnent un côté totalement sincère , et les hésitations nous font sortir de la poésie visuelle pour rentrer dans le concret , une alternance vocale et visuelle très réussi ! Dans sa mise en scène , Ari Folman a voulu rajouter un degré d'art et de rêve dans ses récits biographiques , a travers des scènes de rêves ou des ralentis au style vraiment beau .
Un très beau film , de l'animation sincère , poétique et surtout qui nous enseigne une vérité sur un conflit méconnu .
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2011
Une oeuvre forte, dure, indispensable, sur l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire récente du Proche-Orient. Les dessins sont d'une beauté sublime, parfaitement accompagnés par une voix-off qui apporte une plus-value incontestable au film, à l'image de "Persepolis", avec lequel on ne peut éviter la comparaison. Résolument plus dur, l'humour étant absent du récit, "Valse avec Bachir" est tout aussi violent dans la dénonciation politique, ici du rôle joué par l'armée israëlienne lors du massacre de Sabra et Chatilla. Brillant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2011
terrible...
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2011
Un film d'animation intéréssant, mélant le côté documentaire (témoignages) et graphismes soignés entre fantasmes et réalité historique.
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2011
Magnifiquement mis en scène, je pense tout de même qu'il faut être un minimum renseigné sur le contexte pour l'apprécier totalement.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2011
Si il souffre de quelques lenteurs (ça s'est pour la toute petite ombre au tableau), Valse avec Bachir permet au réalisateur Ari Folman d'exorciser ses démons. Le réalisateur nous livre une partie enfouie de son passé, la guerre du Liban et plus précisément, les massacres de Sabra et Chatila. Un sujet fort et poignant pour un film magnifique, tant sur le plan de la narration que sur celui de l'animation. Le film est emprunt de poésie malgré les souvenirs dramatiques qui s'enchaînent. Une poésie parfois belle, souvent désabusée, dans les images, dans les scènes, renforcée par cette animation qui semble détacher l'ensemble d'une réalité trop dure à supporter. En lui même, Valse avec Bachir résonne comme un rêve, un cauchemar qu'Ari Folman essaie de recomposer tout en nous montrant l'atrocité de la guerre, les cicatrices et le déni qu'elle engendre, le tout sans oublier l'Histoire, aussi dégueulasse soit-elle. Et finalement, au terme de cette plongée, de cette quête du souvenir, comme un coup de poing en pleine poitrine, la réalité, l'acceptation. Voilà un film autobiographique à l'échelle Humaine, une oeuvre forte, sensible et intelligente qui ne se veut pas un documentaire sur la guerre du Liban mais qui met en lumière des évènements passés sans cesse rattachés au présent. Encore une fois, magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2011
Contrairement à beaucoup de personnes, l'esthétique du film m'a énormément plu, pas que ça ne m'a pas gêné pour la suite, j'ai vraiment trouvé le dessin beau. Le genre est plutôt innovant, un film-documentaire animé parlant de la guerre, de ses troubles avec surréalisme et parfois humour. Le film est plus qu'un documentaire, c'est un récit autobiographique, avec une trame, du suspens et un but. Celui d'une personne qui veut retrouver "sa mémoire". Le film aborde ses sujets toujours avec justesse et délicatesse par ses dialogues simple et naturel, le côté documentaire. Chaque rencontre que fait le héros sont teintés de mystères et sont illustrés pour offrir des moments humainement affreux, celle en mer par exemple ou celle de la valse, terrible et poétique à la fois. Il est clair que le choix du documentaire animé est judicieux car il permet d'illustrer les récits des interviewés et d'y peindre une couche de romance et de surréalisme. Certaine répliques m'ont fait rire et désemparer par leur absurdité : "Tir". "Mais on ne devrais pas prier ?". "Alors prie et tir". Ce film a été une véritable et originale découverte pour moi, je le conseille vivement à tous.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juin 2011
Dommage que le dessin soit aussi moche et rende le film particulièrement mou, car tout le reste est plutôt bon, le sujet intéressant, et le dessin plutôt joli.
Gassman Vitorio
Gassman Vitorio

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2011
Tres beau film ,qui met a nue la boucherie israélienne au Liban
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2011
Une belle claque , montrant toute les atrocités de la guerre ! A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2011
Un sommum d'intelligence et d'animation ! Un chef d'oeuvre humaniste et dérangeant ! Je ne vais pas m'étendre,mais ce film,humain,atteint parfois des pures moments de grâce ! De plus,il ne tombe pas dans la prétention ou dans l'intellectualisme fermé : abordable,impressionnant,grandiose.Un grand film,engagé et sensible !
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2011
Si le propos est fort et intelligent, je n'ai pas du tout adhéré au style graphique qui m'a vraiment dérangé.
Arnaud L.
Arnaud L.

41 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2011
Très orginal. Un mélange entre un film d'animation, un film de guerre et un documentaire. Une quête de la vérité intérieure par le réalisateur et personnage principal du mal qui nous amènera à découvrir sa jeunesse au début de la guerre du Liban. Enfin, les dernières images sont vraiment terribles et résument bien ce qui c'est passé. Montrer l'horreur de la guerre par des dessins n'est pas chose aisée mais ici c'est très réussi. En plus, les doublages sont excellent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2011
Tout comme les nombreux morceaux de chants de soldats façon musique de teuf venant se heurter à des quasi pantomimes (impression qu'ils viennent se cogner à la guerre)... on plonge dans "La valse de Bachir", comme dans un espace-temps au ralenti, ultra fictif, explosé et contrecarré par une BO déchirante et bien réelle. Comme si, et c'est là où Folman gagne, tout, y compris le présent, n'était qu'un rêve halluciné.
Un mariage (parfois un divorce) formidable entre le son et la dépouille esthétique et symbolique des corps qui rendent le tout parfaitement machinal, dépressif, primaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse