Une vie de chat
    817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie de chat ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 juillet 2011
    1 pour la voie de Bruno Salomon qui constituera surement sa dernière apparition cinématographique correcte, - 4 pour la pauvreté visuelle et scénaristique de ce trop long court métrage, probablement encore trop lent et niais pour les enfants hyperactifs des années 2000, pour lesquels il est destiné. Le demi point en plus, c'est parce que sans calculette, je ne sais pas compter.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 janvier 2011
    L'histoire d'un matou qui a une maîtresse le jour et un maître la nuit, évidemment, l'aventure démarre aussi sec.

La morale de l'histoire, si elle est finalement très adulte, et peut-être un peu trop, surtout les dialogues, avait l'air de fonctionner chez les petits. Mais elle demandera une explication de texte pour la progéniture une fois rentré à la maison !

Les dessins plutôt naïfs avec un traitement dur, des proportions lorgnant parfois vers Mattoti, sont agréables et laissent beaucoup de liberté graphique et de mouvement, les couleurs sont chantantes, et la musique parfaite. Ca reste contemporain et abrupt.

Reste que les gags ne sont pas si nombreux, que le mélange magie de l'enfance / dure réalité des adultes n'est pas très convaincant en tant que postulat, et que le film est très court.
    Au premier degré, l'ensemble reste très sensible et agréable.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Dessin animé. Le scénario raconte les pérégrinations d'un chat appartenant à une petite fille muette au milieu de méchants bandits qui la kidnappent, mais la maman de la petite fille est commissaire de police... Tout va bien se terminer.
    Film d'animation de qualité. Le dessin, très original, très stylisé, donne un charme certain à ce film; les décors, les couleurs, les personnages présentent la même recherche esthétique. Le graphisme l'emporte haut la main sur le scénario et les dialogues qui restent très primaires, voire enfantins, même assez niais. Enfin, il faut se laisser bercer par les belles images de ce film auquel il manque un scénario plus ample et plus construit.
    (4/5 pour le graphisme)
    Publiée le 12 avril 2012
    Sous ses airs de petit film pour enfants, ce drôle de polar en dessin animé ose avancer des dialogues vifs et brasser des thèmes graves. Le film est néanmoins familial mais n'oublie pas de revendiquer son identité. Bien calibré pour passer un bon moment, Une vie de chat ne restera toutefois pas dans ma mémoire.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 décembre 2018
    Un film d'animation très correct. Passé les premiers instants l’œil s'habitue au graphisme. car la trame scénaristique reste basique et classique. Le titre est quelque peu trompeur car il s'agit plus d'une histoire policière qui n'est pas centrée sur la double vie du chat Dino. Peu importe car ce film a la bonne idée d'être court donc sans temps mort. A voir mais il n'est pas indispensable.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 14 mars 2014
    Certaines critiques virulentes visibles ci-dessous font bien comprendre qu'il n'est pas facile pour certains de se déshabituer du graphisme plat (2D) et des scénarios hystériques des grosses productions stéréotypées. Ce sera donc dur pour certains d'apprécier un graphisme certes simple mais qui a du caractère, des personnages posés (sauf un...) et très humains, et une histoire simple aussi. Les autres, ils adoreront !
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 20 avril 2011
    Encore un exemple très réussi d’un long métrage d’animation capable de plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui (officiellement) les accompagnent…
    Laura L
    Laura L

Publiée le 16 août 2011
    Jolie petit film d'animation Français ! La beautée des dessins la poésie de l'histoire le rythme de la BO, nous enivre de plaisir ! Film cependant destiné au jeune public et qui peux aider a traiter des sujets grave comme le vol, le deuil, le mutisme même si certaines références peuvent plaires aux adultes ! à voir ... en famille !
    Publiée le 26 mars 2014
    Très beau film que voici.
    Je suis tombée au hasard sur cette animation ce matin (diffusion TV). Les dessins sont très beaux et l'on pourrait se croire dans un monde à la Picasso ou à la Modigliani. Une histoire prenante même pour les adultes et des références cinématographiques de choix, notamment concernant les films de gangsters.
    Enfin une histoire touchante sans trop de blablas, sur la disparition tragique d'un proche et la vengeance masquée, sous le signe du silence, qui se brise peu à peu .

Merci pour ce petit chef-d'oeuvre !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    « Une vie de chat » est un film d'animation qui se distingue agréablement des productions hollywoodiennes ou japonaises classiques. Ce premier long métrage réalisé par le studio Folimage séduit par son graphisme élégant et sa narration riche, combinant une intrigue de polar colorée à une chronique sociale émouvante. La 2D, particulièrement réussie, joue avec la fluidité et intègre habilement des éléments de théâtre d'ombres, apportant une dimension visuelle à la fois innovante et passionnante. La musique et les couleurs bondissantes enrichissent cette oeuvre, qui, malgré des moyens modestes, est une réussite esthétique complète. Cependant, je trouve que les rapports entre les personnages sont un peu artificiels et prévisibles. Néanmoins, cette « Vie de chat » est un régal et révèle la créativité de ses réalisateurs et de ce studio Français. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 16 décembre 2010
    Juste déçu de l'histoire un peu bateau. Les "nom de code" des méchant c'est débile ... Dommage car sinon très bon film a voir ;)
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 27 février 2012
    J'étais curieux de visionner ce film d'animation, cet autre nominé aux oscars avec The Artist.
    J'avoue ne pas être déçu, cela se regarde gentiment, gentiment parce que l'histoire est originale mais son déroulement a été vu et revu maintes et maintes fois.
    Mais le dessin est atypique, la direction artistique a vraiment posé un style que j'ai trouvé plein de charme, et l'animation sympathique, les cadrages et mouvements de "caméras" sont bien trouvés et apportent beaucoup aux différentes scènes, le moment dans le noir est vraiment original et les mouvements de Nico sont justes, tout en accord avec sa relation au chat, il semble danser lors de ses vols, sur les toits de Paris ou dans le noir.
    Une histoire qui nous fait donc simplement passer un bon moment et qui a surtout le mérite de toucher un large public. Chacun y trouvera son compte, les petits comme les plus grands.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 27 septembre 2011
    Un joli film d 'animation destiné quasi exclusivement au jeune public. Construit comme un polar,pédagogique à souhait,il doit susciter la curiosité des plus jeunes.On n'oublie pas la bande son très agréable.A voir en famille.
    Publiée le 15 décembre 2010
    une très belle suprise. enfin un film pour enfants qui parle aussi aux adultes, on y prend un plaisir fou. c'est drôle, c'est noir, c'est bien joué, c'est beau et cela va vite. on court sur les toits de Paris avec Dino et Nico. c'est formidable !!!
    Publiée le 9 mai 2011
    dessin anime superbe les personnages sont très sympas un peu caricaturaux mais bon sinon l'histoire est géniale est on est captive quand on voit un da avec des mômes c'est important que les adultes présent aime le film aussi