Une vie de chat
    814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie de chat ?

Publiée le 15 décembre 2010
    Une vie de chat est nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation. C'est la fameuse "onzième" nomination française. Un reconnaissance juste et méritée. Aux retardataires: il est encore temps de voir (ou de revoir) le film, il est encore dans une quarantaine de salles. Y'en a peut-être une près de chez vous, ça vaut vraiment le coup.
    Publiée le 1 octobre 2015
    Autant, j'apprécie la BO et les dessins, autant le scénario est vide et sans intérêt. Des dialogues tellement enfantins que ça en devient ridicule, et surtout des personnages insupportables et clichés. J'en attendais un minimum de ce film d'animation français, qui n'est qu'au final, une coquille vide qui ne met même pas en avant le chat.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Tres belle réalisation: les décors sont chaleureux et les personnages ont tous quelquechose d'attachant. Un film d'animation plutot réussi qui plaira au plus grand nombre.
    Publiée le 21 mai 2011
    Zoe, petite fille muette depuis la mort de son père policier, va se retrouver, avec son chat, au coeur de deux histoires, celle d'un cambrioleur qui arpente la nuit les toits de Paris, et celle, lugubre, de malfrats, dirigés par Costa, l'assassin de son père. Ok, ça change de la 3D, mais ça n'est pas un critère valable. Le côté très vilain et abruti des méchants et le retour à du cambrioleur héros nous ramènent avec une nostalgie sympa aux vieux policiers français, malheureusement j'ai trouvé ça assez affreux, banal et dénué de charme . Le comique et la peur appréhendés de manière extrêmement enfantine apparaîtront mignons pour certains, j'ai trouvé ça chiant, on ne dépasse jamais la blague à deux sous (pouf une quiche dans la figure), et, au final, sans surprise. Le retour aux racines de nos policiers est une bonne opération stratégique mais ne justifie en rien un tel accueil de la presse et notre voleur s'en sort trop bien à mon goût.
    Christophe Stéphanie Mathilde L
    Christophe Stéphanie Mathilde L

Publiée le 25 janvier 2015
    Une atmosphère particulière se dégage de ce dessin animée, musique, parti-pris graphique, gangster à la tontons flingueurs, quelques longueurs mais reste le bonheur
    d'être sur les toits de Paris et du Sacré-Cœur...la gestuelle du voleur, la scène dans le noir, etc.A voir et à revoir!!
    Yannick Savinel
    Yannick Savinel

Publiée le 13 mai 2011
    Un graphisme intéressant, des jeux d'ombres réussis, une bonne musique. Mais une histoire un peu courte et des dialogues souvent puériles très orientés pour les enfants.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Film original, inventif, avec une musique et une animation parfaites, qui nous entrainent sur les toits de Paris. Un grand bravo aux réalisateurs qui apportent une touche d'originalité au cinéma d'animation.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 13 février 2023
    Film d'animation petit budge destiné à un public 6-10 ans. L'histoire et simple et sans grande surprise, les doublages sont moyens avec des dialogues un peu trop simple et basics. L'ambiance sonore reste trop légère, heureusement la bande son permet de palier à ce manque. L'univers graphique est plutôt mignon et original et reste le point fort de ce film.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 26 avril 2014
    Ce film était tellement captivant et intéressant que je n'ai pas vu le temps passé, en le regardant on oublie presque que le chat est le personnage principale.
    Publiée le 11 juin 2019
    Si, dans « Une vie de chat », tout comme dans « Phantom Boy », les situations de départ semblent tristes (ici la petite fille a perdu son père policier tué par Costa, et se retrouve avec sa mère également policière, désormais seule pour élever sa fille et faire face ; dans « Phantom Boy » le petit Léo, 11 ans, se bat courageusement contre la maladie), elles ne plombent jamais vraiment l’ambiance générale du film ; il y a toujours de l’humour, de la musique gaie, des personnages positifs… pour contrebalancer et ne pas déboussoler un public majoritairement composé d’enfants.

Comme toujours, les studios Folimage nous proposent un dessin animé (on ne parle pas ici de film d’animation puisque l’on réalise encore chez Folimage des dessins animés « traditionnels », en 2D), un film accrocheur, des personnages très attachants, une ambiance particulière et des dialogues particulièrement soignés. Les studios Folimage apportent toujours un soin particulier au choix des voix pour doubler leurs personnages, ce qui participe beaucoup à la réussite de ces films, dont la voix des adultes et personnages plus âgés contrebalancent avec un graphisme du dessin animé plus « enfantin », qui a également son charme.

Une musique jazzy pour « Une vie de chat » signée Serge Besset, correspondant parfaitement à l’atmosphère noctambule parisienne, sous fond de polar. On peut également entendre ce magnifique thème symphonique enregistré notamment avec l’orchestre philharmonique Bulgare.

Voir mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 16 mars 2012
    Un film d'animation beau et poétique dans les dessins, qui laisse voir un Paris de nuit magnifique. Je retiendrais une scène en "Ombre inversé" (Image en Noir, contour des personnages en blanc) particulièrement belle et qui reste dans ma tête car elle m'a enthousiasmé. En revanche, on est vraiment entre deux au niveau du scénario trop compliqué pour des enfants et un peu trop simpliste à mon goût pour des adultes. On reste tout de même charmé dans l'ensemble par les choix des dessins et l'ambiance musicale Jazzy.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 24 décembre 2010
    Super film d'animation intimiste, chaleureux, émouvant. Le graphisme créée par les studios folimage sont extras.
    Publiée le 12 février 2014
    Un film vraiment magnifique signé les Studios Folimage ! A voir absolument !!
    Albert
    Albert

Publiée le 21 février 2024
    10 ans si ce n'est plus que je n'avais pas vu ce film, un chef d'œuvre, la musicalité des dialogues est parfaite, et quel beau film, une autre époque déjà, cette bienveillance humaine notamment envers le personnage de zoé fait mal car elle n'existe pratiquement plus aujourd'hui...
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    Un chat a une double vie.

Un dessin animé au trait peu séduisant mais au trait enfantin. une histoire prenante qui s'adresse avant tout à l'enfant qui est en nous.

En gros, une bonne surprise.