Le Missionnaire
Note moyenne
2,3
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

332 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
64 critiques
3
41 critiques
2
64 critiques
1
37 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinephilegirl
Cinephilegirl

136 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2009
"Le Missionnaire" est une très bonne comédie qui, certes, n'épargne pas les poncifs du genre (personnages caricaturaux, fin niaise au possible) mais qui s'avère nettement plus regardable que d'autres films du même acabit.
Jean-Marie Bigard est excellent en tolard converti à la prêtrise (un type bougon qui cache en réalité un vrai coeur d'or) mais le vrai héros du film, à mon sens, est Doudi. Il est tout simplement hilarant avec ses mimiques et tient à lui seul une bonne partie des meilleures scènes du métrage. Quant aux autres comédiens, il ne sont pas en reste (mention spéciale aux interprètes du groupe de gendarmes).
Bref, malgré un dénouement convenu et un peu trop mielleux (en particulier sur la question de la religion) qui ne lésine pas sur le "tout le monde se réconcilie et fait comme si de rien n'était", "Le Missionnaire" est à voir de toute urgence pour passer un bon moment de rigolade (ou tout simplement pour voir une bonne comédie pleine de situations burlesques et de bons mots).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 avril 2009
Sans être un inconditionnel de Bigard, j'ai apprécié cette comédie, avec un message de tolérance. Certains gags sont irrésistibles (la sortie de prison, la messe du père Etienne, les gendarmes,...). Doudi est assez drôle avec ses mimiques et la scène où il fait la transaction avec les bijoux fait un peu penser au film LE PARRAIN.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2009
Bon film, comédie réussie pour les adeptes du genre.

Bigard est assez inattendu et doudi incroyable avec ses mimiques. Le film est soigné ce qui ne gate rien, bon une morale que certains aimeront et d'autres fustigeront
Sagramanga
Sagramanga

24 abonnés 87 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 avril 2009
Qu'il soit finalement moins vulgaire que ce à quoi on pouvait s'attendre, malgré les quelques gauloiseries qui l'émaillent ça et là, n'est pas le moindre de ses paradoxes. Car LE MISSIONNAIRE, c'est un peu DON CAMILLO dans LE VILLAGE de Shyamalan. En effet, si ce film fait ouvertement référence aux comédies en soutane des années 60, aux sempiternelles fernandeleries jusqu'à celles de Gérard Oury ou Max Pécas, il le place dans un contexte contemporain assez déconcertant : un faux curé débarquant dans un village de l'Ardèche où les habitants n'ont pas de voiture, s'empressant tous (jeunes et vieux) de remplir l'église tous les dimanches, et même les autres jours (ils n'ont rien d'autre à faire ?), et accordant même à la présence de leur prêtre un espoir qu'ils ont renoncé à attendre de la société. C'est bien THE VILLAGE... mais en version polissonne (les ardéchoises sont pleines d’ardeur…)
Pourtant, loin d'être anodine, cette comédie à la pépère est aussi une propagande déclarée du catholicisme, et plus généralement des religions, comme facteur de socialisation.
Postulat pour le moins douteux, dont Bigard, endossant le rôle d'un curé à la “Guy Gilbert”, se fait le sectateur zélé, apôtre d'une église “cool” et décontractée de la soutane (il peut même tabasser le prêtre officiel (sous les applaudissement de la salle où j'étais), l'Église n'y trouvera rien à redire).
Espérons juste que cette nouvelle production d'EuropaCorp, à la fois opportunisme et bizarre, ne relance pas la vague des Don Camillo, mais oriente plutôt la carrière de Jean-Marie Bigard vers une impasse définitive.
Et comme dans beaucoup de comédies françaises, les seconds rôles ont ici plus de talent que les deux têtes d'affiches, comme la charmante Camille de Pazzis, ou Jean Dell qui, en capitaine de gendarmerie bonhomme, est vraiment très drôle.
rolly-tyler
rolly-tyler

34 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2009
Comedie assez sympas dans l'ensemble.L'humour y est parsemé tout au long du film.Ce n'est certe pas la comedie de l'année mais il y quelques bonnes blagues et quelques bonnes situations.
Jean Marie Bigard est pas mal dans sont role de pretre missionnaire et Doudi est bien surtout pour une premiere au cinema.
Comedie sympathique mais sans plus.Le scenario est assez banal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2009
Une excellente comedie..avec J M Bigard tres bon acteur!!Agréablement surpris!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2009
J-M Bigard m'avais surpris au théatre il y a 3 ans dans le Bourgeois gentilhomme de Molière. cette fois ci il confirme son réel talent d'acteur au cinéma dans son personnage de prètre. une petite pointe d'humour à la Ch'ti dans ce petit village ou tous les habitants interpretent une figuration ou un role.....
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2009
Une comédie qui ne brille pas par son scénario, ni par ces situations; mais qui a l"honneur de se voir quand meme divertissent! On se laisse mener vers la fin du film sans grande conviction... mais on y va quand meme de son plein grè^^ Quelques situations peuvent se voir drole, mais le tout à un gros air de déjà vu... Et bigard... on ne change pas un humour qui gagne!lol. Meme si parfois... Bref aucune surprise de sa part. A voir pour passer le temps... (moué).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2009
Excellent rythme, un bigard en pleine forme mais tout en sobriété, un bon moment de comédie, à voir te à revoir.Doudy n'est pas en resteN'oublions pas le message du film sur la tolérance.En somme ce film est un véritable bon moment.
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2010
très honnête comédie! ni fabuleux, ni mauvais comme peuvent le prétendre certains... Nous sommes gâtés en comédie en cette année 2009 (OSS 117... La Première étoile...) et ça fait franchement du bien de se marrer (plus ou moins!!!)
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2009
Une bonne comédie dans l'ensemble surtout grâce au personnage drôle de Jean-Marie Bigard qui fait son effet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2009
Vous avez aimé les Cht'i, vous aimerez le Missionnaire. Un moment de détente, d'évasion si vous ne connaissez pas l'ardèche, une comédie efficace,une bonne surprise, une bonne musique, quelques ingrédients pour passer une bonne soirée.
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2009
Je trouve que jean marie bigard incarne super bien ce role de pretre enervé... et "samantha oups" aussi ( son nom est trop compliqué, j'm en souviens plus.

Les acteurs sont bons, rien à dire.
Ce film est sympathique, il est rigolo sans etre hillarant.

Néanmoins je ne me suis pas ennuyé durant la séance.
ce ne sera toutefois pas la comédie de l'année. mais pas mal pour bigard et ses acolites.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2012
Je suit etoné, car je m'attendait pas a une pleine reussite pour ce film,surtout drole, mais aussi de l'emotion.Les dialogues sont exelent ,les acteurs aussi avec un J. M BIGARD remarquable dans ce role.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2010
En allant voir Le Missionnaire je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant se fût une bonne surprise. Porté par un Jean Marie Bigard drôle, parfois émouvant et moins vulgaire qu'à l'habitude, Le Missionnaire est une bonne comédie Française qui sans être originale à le mérite de faire passé un bon moment et de nous faire rire. C'est tout ce qu'on lui demande après tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse