Mon Führer
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Führer ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 12 mars 2008
    Cette satire sur le fuhrer est drôle, un humour "juif" ironique. Une fois vu, bon...
    cristal
    cristal

Publiée le 16 mars 2008
    Au moins, Dani Levu aura eu le mérite d'essayer d'en rire. D'ailleurs, peut-être en rigole-t-il encore. Mais pas nous. Son idée de départ (un prof de théâtre juif fait répéter Hitler pour redonner à son prochain discours la fougue qu'il a perdu) était ingénieuse. Celle d'en faire un film burlesque aussi. Mais, soit ce qui est drôle ne fait plus rire ce monde monotone, soit "Mon Führer" est dénué d'humour. Ou du moins de réussite comique. Car il y a bien quelques tentatices, avouons-le. Mais le seul vrai gag sur lequel repose le film (la rencontre puis l'amitié que Hitler porte à un juif) n'est pas exploité. S'en suit une série d'étiquettes laides et pas drôles sur un paradoxe idéologique. En sombrant trop souvent dans la vulgarité et le pathos, Dani Levy fait tourner sa farce à vide, sur un rythme et un ton bancal. Mais, pire que de rater ses deux objectifs (celui de faire du cinéma et celui de faire rire), pire que de périr dans une lenteur sans retour et dans la fatiguante hystérie de la caricature poussée à l'extrême, "Mon Führer" rend lez nazis attachants. A systématiser leur barbarie mentale par des gestes bouffons, à rendre grotesque l'apparence de ces monstres pourtant humains, Dani Levy en fait des personnages charismatiques, presque émouvants. Par exemple, Goebbels a l'air tout à fait sympathique. Etait-ce vraiment le but?
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 30 novembre 2008
    L'idée de faire rire d' Hitler n'est pas assumé on se retrouve avec un film improbable sans aucune cohérence. Voici le petit hic du cinéma Allemand!!
    Publiée le 16 mai 2008
    Lol, excellent certains passages… Humour léger et führer tristounet et cassé sans cesse rendent ce film très sympa à regarder.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 30 avril 2011
    Boaf,j'ai trouvé ca très mou, très long et assez ennuyeux. Ce film s'apparente à un huis clos pas très bien construit: l'histoire est originale, mais commence vraiment sur un humour si particulier qu'il nous (en) déroute pour tout l'ensemble du film...

Je sais pas vraiment ce qui m'a déplu si ce n'est cet humour très gauche et maldroit; ou bien alors le fait que ce film soit totalement "décousu". Bref, c'est un humour un peu à la "buffet froid"... Je dois reconnaitre que ce film m'a vraiment pas intéressé du début à la fin, les gags sont vraiment plus que "basiques". C'est dommage ! Il y' avait tellement de choses à exploiter !
    Publiée le 22 mars 2008
    Dans le politiquement correct actuel, il faut une bonne dose d'inconscience pour oser une farce sur l'Holocauste. A partir de faits réels(Le Fürher a eu un prof de theatre), Levy signe une fable mettant en scene Hithler et un juif prenant le contrôle du mental du despote. On le sait depuis le Dictateur, l'humour peut se reveler la plus redoutable des armes. Levy n'a pas la dexterité de Chaplin et sa comedie qui manque de souffle. Mais l'interprétation subtile d'Ulrich Mühe fait oublier bien des defauts. Carton en Allemagne, comment sera-t'il accueilli en France.
    Publiée le 12 mars 2008
    Film controversé lors de sa sortie en Allemagne, son réalisateur juif évite tout soupçon de complésance à l'égard du dictateur allemand. Ce dernier est présenté là sous l'angle d'une satire féroce, mâtinée de gags qui font mouche. Bel exemple de la vitalité renouée du cinéma allemand.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 27 avril 2009
    Adolf Hitler (Helge Schneider) est au plus mal, il est dépressif. De plus, l'Allemagne est en train de perdre la guerre. Son ministre de la propagande, Joseph Goebbels (Sylvester Groth) convoque Adolf Grünbaum (le regretté Ulrich Mühe) un professeur de théâtre juif afin de donner des cours au dictateur pour qu'il soit convaincant devant le peuple allemand. Les acteurs jouent bien, les moments cocasses sont présents bien que le film est quand même ennuyeux par moments... Je pense sincèrement que l'on peut rire de tout, ce film ne m'a pas choqué du tout. C'est quand même un film qui mérite d'être vu, il est intéressant. Ce film est le dernier joué par l'acteur allemand Ulrich Mühe.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 29 août 2018
    Cette comédie n'est pas simplement un spectacle de divertissement où l'on ne ferait que " se fendre la pêche ". Elle expose, dans le langage de la farce, le problème de la soit-disant supériorité de certains peuples sur d'autres. Mérite d'être vu au moins une fois.
    Publiée le 4 mars 2011
    Ce film est une grosse daube scénaristique de haut niveau sur l'échelle de la nulité...
    Publiée le 23 avril 2009
    Vaste programme de faire rire en parlant du Fuhrer, chose peu aisée sauf si on s'appelle Charlie Chaplin...
    Malgré le Hitler dépressif qui est très bien joué, on sourit à peine et on s'ennuie beaucoup!
    Publiée le 15 mars 2008
    Le thème est difficile : rire d'hitler. Mais c'est réussi, et cela offre une telle bouffée d'oxygène à la lourdeur de ce sujet que je vous le conseille si vous considérez avoir besoin d'une petite thérapie sur le sujet. L'Histoire du cinéma avait commencé par en rire avec Chaplin. Après 60 ans d'horreurs, de blessure ouverte et de culpabilisation, la boucle pourrait-elle enfin être bouclée par ce film ?
    Publiée le 18 mars 2008
    Ni drôle, ni intelligent, ni émouvant.

Un film inutile, très ennuyeux et souvent grotesque tout simplement indigne de Lubitsch ou Chaplin.

Je suis resté jusqu'à la fin par principe car j'aime connaître le dénouement des films...
    Publiée le 19 mars 2008
    Un sujet bien complexe traité avec un humour décalé et efficace. Ce film est si riche de niveaux de lectures qu'on en sort avec une forte envie de débattre : objectif atteint donc, et très bon moment de cinéma.
    Publiée le 24 avril 2008
    Film réussi, ce n'était pas évident vu le sujet. La force du film est la finesse de l'humour, et le côté burlesque de certaines scènes vraiment drôle. On passe un bon moment.