The Broken
    1,8
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Broken ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 septembre 2015
    En 2008, après le très remarqué "Cashback", Sean Ellis s'essayait au fantastique avec "The Broken" en reprenant le folklore imaginaire autour d'un objet sujet à tous les fantasmes depuis des siècles : le miroir.

Une citation d'Edgar Allan Poe en ouverture (de la nouvelle "William Wilson") et, hop, le décor est planté : impossible de ne pas penser à l'univers de l'écrivain tant une mélancolie noire imprègne le long-métrage et ses personnages errant dans des décors déshumanisés situés pourtant dans notre monde contemporain.
    En effet, la force de "The Broken" c'est son ambiance terriblement pesante et paranoïaque à l'opposé des canons actuels du cinéma de genre et amplifiée par une esthétique (superbe photo) aussi glaçante qu'une tumeur cérébrale en pleine métastase.

Aux antipodes des histoires d'esprit vengeur de "Mirrors" ou du récent "Oculus", "The Broken" choisit donc de se concentrer sur les peurs primaires qui découlent de l'objet en lui-même du miroir : fenêtre ou passage sur un autre monde, reflets maléfiques de nos plus sombres instincts doués d'une identité propre attendant patiemment de passer à l'acte...

Mais il y a un hic : le long-métrage s'enferme en majorité sur le point de vue de son héroïne à la recherche des fragments de sa mémoire brisée (comme un miroir) et cela va déboucher sur une intrigue à twist final (que l'on devinera hélas bien trop vite) finalement plus proche du style des films contemporains et donc simpliste.
    De ce fait, on a un peu le sentiment que le film ne fait qu'effleurer le phénomène fantastique au cœur de son sujet et qu'une meilleure exploitation aussi bien littérale que métaphorique de celui-ci était encore possible.

Dommage que ce petit manque sur le fond empêche "The Broken" de se hisser à un autre niveau car cette atmosphère totalement oppressante et paranoïaque digne de tutoyer des grands noms d'une autre (et bonne) époque était tellement réussie.
    Mais c'est sans doute pour celle-ci que le second film de Sean Ellis mérite qu'on s'y attarde.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 30 novembre 2008
    Le scénario signé de Sean Ellis est un jeu de miroirs qui, au premier abord, ne semblent avoir que peu à refléter, ou alors qui n’ait déjà été exploité. Pourtant Ellis parvient à suffisamment décomplexer son scénario, au moyen notamment de références appuyées aux plus grands maitres du suspense de l’histoire du cinéma (Hitchcock, Amenabar, Kubrick, De Palma, Argento,…), pour réduire au maximum l’impression de déjà-vu et de clichés. Non exempt de lieux communs ou de situations attendues, dans THE BROKEN, Sean Ellis pèche par ambition autant que par admiration pour le cinéma. Cela dit, il serait bien hypocrite de reprocher ses maladresses à quelqu’un qui, tel un ami, nous offre une telle complicité. Au final, son scénario ne fonctionne pas trop mal, il tient bien sur la durée, particulièrement avec une fin ambiguë qui réinvite le spectateur à y regarder de plus près la prochaine fois. C’est sans compter sur son sens plastique impeccable et sans égal, presque magique, avec lequel il nous avait déjà éblouis avec "Cashback", créant cette fois pour THE BROKEN une ambiance frigorifiée, à la photographie d’un sombre éclatant. Du côté des acteurs, dommage que Melvil Poupaud apparaissent comme le simple acteur français exporté lorsqu’il s’agit d’un rôle d’envergure après ses petites parties de plaisir où il n’avait pas à se prendre au sérieux comme "Broken English" ou "Speed Racer". THE BROKEN, sans la réflexion sur les apparences et la perception visuelle, ainsi que la beauté plastique, n’est réduit qu’à un divertissement fantastique sans trop de surprise, tout de même un brin décevant.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 15 juillet 2011
    J'ai beaucoup aimé cette ambiance ! J'avais découvert ce film il y a quelques mois et je me souviens très bien de mon plaisir. A voir :-)
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 avril 2009
    Vraiment pas terrible, trop lent et on ne sait pas le pourquoi. Pourquoi les miroirs ont cet effet sur les gens ??
    titiro
    titiro

Publiée le 6 décembre 2008
    Ce film aurait pu s'appeler "Mirrors". En tout cas, grâce à ce film, on peut s'imaginer ce qu'aurait été "Mirrors" si Alexandre Aja avait moins subi l'influence des producteurs hollywoodiens. Le scénario est très bien ficelé. Nous sommes plongés dans un univers mystérieux et oppressant, qui instaure un suspense palpitant tout au long du film. La mise en scène est impeccable. Et chose très appréciable, le réalisateur ne cherche pas à faire sursauter ses spectateurs à la moindre porte qui claque. Ce film est une très bonne surprise.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 5 août 2009
    Un film imparfait mais talentueux. Sean Ellis montre encore une fois qu'il est un grand réalisateur en devenir, et The broken, au scénario pourtant éculé est réellement digne d'intérêt. La tension et le suspense vont crescendo, la beauté visuelle du film est éblouissante. Les acteurs dont la jolie Lena Headey sont convaincants et ce film est supérieur en bien des points à de nombreux films du même genre.
    venom59
    venom59

Publiée le 3 septembre 2010
    Film qui part d'une trés bonne idée: un peu à l'instar des profanateurs de sépultures, des doubles provenant des miroirs remplacent les humains. Sans donner d'explications, ça se passe et le réalisateur construit son film autour de Lena Headey à la recherche de ses souvenirs suite à un accident. Donnant l'impression de voir un épisode de la 4éme dimension mais d'une longueur de long-métrage, le rythme du film reste quand même trop lent pour maintenir l'attention du spectateur constamment. Dommage, le potentiel était plus fort que sa réalisation.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 12 août 2009
    Aprés Cashback, on est pas étonné du travail fait par Ellis sur la mise en scéne de the Broken.Un montage parfaitement maitrisée une ambiance qui l'est toute autant et tout ca joué par des acteurs irréprochables.Même si on sent une grosse prétention au niveau du scénario qui est à la base assez basique et cousu de fils blancs,on ne peut que saluer tant de savoir faire illustré par une sorte d'auteurisme très accessible.Cependant the Broken n'est pas exempt de défauts, des scénes mal écrites et mal montées font taché dans le film donc qu'on peut qualifiées de ratées,de plus le twist final ne surprend guère.Ces défauts ne gachent l'ambiance étouffante servie par une exellente musique.
    cristal
    cristal

Publiée le 28 novembre 2008
    Décidemment, Sean Ellis a le chic pour réaliser des longs-métrages dont les sujets colleraient beaucoup mieux pour des courts. Après l'inachevé "Cashback", oeuvre originale mais ratée, qui avait au moins pour utilité de dévoiler une nature de réalisateur à la forte personnalité plastique, et dont l'idée était étirée au maximum sans jamais pouvoir décoller de son format typique de court-métrage, il tente son entrée dans le domaine du film d'épouvante fantastique et psychologique. Moins convaincant que son précédent film, toujours aussi foutraque dans sa manière de mélanger tout et n'importe quoi dans un scénario qui aurait gagné en minimalisme, et bien trop souvent consacré à la répétition instantanée de nombreuses scènes (l'accident de voiture est vu sous environ dix angles différents!), Sean Ellis tente tant bien que mal d'imprimer à son oeuvre cette audace un peu acharnée se retournant vite en une prétention artistique ayant pour seul but d'atteindre le statut d'oeuvre culte et novatrice. Pourtant "The broken" est loin d'être mauvais ; le film fonctionne sur l'inégalité, l'instabilité de la réussite, la demi-teinte horrifique. A la fois le travail sur le son est très impressionnant, et à la fois les bourdonnements empestent et gaspillent les potentielles frayeurs visuelles, les renvoyant au rang d'effet chic et choc (voire toc). Un film d'épouvante est généralement réussi quand il n'a pas besoin de faire appel à une musique d'ambiance ou figurant la psychologie et le décor ; ici la bouillie sonore achève d'emblée le puissant impact esthétique du film sur le spectateur, et ce malgré l'inventivité des décybels et des prises de sons, et l'énorme travail de précision. En général dans "The broken", oeuvre qu'il faut reconnaître comme très décevante, l'inégalité se joue entre chaque scène. Il n'y a pas de partie moins bonne qu'une autre, simplement aux très mauvaises séquences se succèdent les meilleures, parfois époustouflantes et dérangeantes, comme cette immense scèn
    LordV
    LordV

Publiée le 4 février 2009
    Ben, faut être honnête. On s'ennuie un petit peu trop pendant ce film. Certes, le scénario sur le papier est séduisant mais des séquences simplement lentes ne font pas monter en pression... Des acteurs qui tentent de faire un regard méchant, n'en sont pas effrayants. Bref... C'est plat. Un peu comme un plat joliment présenté sans odeurs ou saveurs.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Si Sean Ellis avait époustouflé un public quasi-unanime avec son magnifique Cashback, il n'apporte malheureusement ici que de l'ennui. Il faut dire que tout est grandement raté dans ce deuxième long-métrage pourtant intrigant : la réalisation est lente et sans panache, le jeu d'acteur est considérablement plat (Melvil Poupaud est tout bonnement une erreur de casting), les effets spéciaux sont d'un grotesque et en particulier la scène de l'accident, risible au possible... De plus, beaucoup de scènes ne servent strictement à rien comme les médecins, le psychiatre, celle dans le métro et j'en passe... En fait, tout le film repose sur le néant ! Ainsi, The Broken s'apparente plus à un court-métrage auquel le réalisateur aurait filmé de nombreuses scènes supplémentaires pour combler son scénario creux et pompeux. En effet, entre le plafond qui suinte comme dans Dark Water, le meurtre sous la douche qui est une référence directe à Psychose et les miroirs copiés d'Into the Mirror, Sean Ellis a vu son inspiration tomber bien bas... Au final, sans poésie aucune, sans effets de style majestueux, (quasiment) sans musique et avec un twist déconcertant de classicisme, The Broken est un ratage intégral, une énième tentative de s'essayer aux films de fantômes typés asiatiques - encore une fois sans succès, et une grosse déception pour le metteur en scène anglais dont l'avenir semblait prometteur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 décembre 2010
    J'adore ce style de film mais ici, c'est totalement indigeste. Dans le miroir de chacun ... en jouant sur une probable maladie psycho (pour dérouter) ... à ce que notre "mauvais" double au plus profond de soi prenne le dessus ? D'accord mais pas de cette façon ! 1/5 pour la tension, le suspens et la photographie mais le reste est pitoyable, c'est du gâchis. A ceux qui aime pour faire bien, réfléchissez à une autre mise en scène, un autre traitement ! A éviter !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 juin 2009
    Faire peur dans un film d'horreur c'est bien, mais faut avoir un minimum de scénario.Ici avec The Broken c'est le vide sidérale rien de compréhensif dans ce film et on l'oubliera bien vite après l'avoir vu.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 novembre 2008
    Nulle, archis nulle,pas de scenario,a oublier vite....
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 30 novembre 2008
    Décidément, je ne suis pas faîte pour ce genre de film. Déjà, Shyamalan me laisse sans réaction, mais là c'est encore pire... Pourtant,j'adore les acteurs qui jouent dans ce film, mais le scénario est totalement incohérent... Il reste de belles images, pictoralement superbes... mais bon on est au ciné pas dans une exposition de tableaux!