The Broken
    1,8
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Broken ?

Stephane L
    Stephane L

Publiée le 28 avril 2009
    Bon, à mon avis pour mettre 4 étoiles faut pas avoir vu beaucoup de film.
    tout est cliché dans ce film, on voit venir les sursauts à 15 000, l'intrigue ( s il y a )est sans intérêt,la musique aussi cliché que le film, c'est long! c'est long, mais c est long! même en passant le film en accéléré.
    conclusion: à ne pas voir, tout simplement.
    je mets une demi étoile pour Lena.
    Publiée le 7 septembre 2010
    En compétition dans le cadre de la sélection officielle de cette quinzième édition de Fantastic'Arts, The Broken avait du souci à se faire. Le film allait en effet avoir l'opportunité de se frotter à la nouvelle garde du Septième Art ibérique -qui n'en oublierait pas d'être Fantastique, loin de là- au cœur d'une bataille mettant en scène des combattants tous plus flamboyants les uns que les autres. The Broken n'en sortirait pas vainqueur, mais ne passerait pas inaperçu pour autant.
    Son esthétisme et sa froideur n'allaient pas laisser le spectateur de marbre. Le côté glaçant de certaines scènes, associé à une photographie apportant beaucoup à l'ambiance aseptisée du film, font de l'histoire une intéressante variation sur le thème du double. L'approche visuelle choisie par le metteur en scène pourra rencontrer quelques difficultés à se faire apprécier de son public, qui pourra lui reprocher un aspect par trop impersonnel. Mais c'est justement à ce prix que Sean Ellis est parvenu à créer un film crispant, dans lequel la menace est là, tapie dans l'ombre, toute proche, bien qu'appartenant à un monde parallèle.
    A Londres, une jeune femme, Gina McVey, passe la soirée à fêter avec famille et amis l'anniversaire de son père. Vers la fin du repas, le grand miroir exposé au salon tombe soudainement, se brisant bruyamment sur le sol. Personne ne se risque alors à clamer l'adage bien connu, bien que tous y pensent. Les convives sont tendus, ils tentent pourtant de retrouver la bonhomie qui était la leur quelques instants auparavant. Pour ensuite se séparer, chacun rentrant chez soi. Cet anniversaire avait pour but de présenter tous les personnages ; nous y avons fait la connaissance d'une famille unie, tout en devinant l'importance qui sera attribuée à la musique, et à la bande-son en général. Le lendemain, Gina sera victime d'un terrible accident de la route, dont elle sortira miraculeusement indemne. En apparence.
    La narration de Sean Ellis est finalement conventionnelle, pour le genre ; mais elle tient bien la route, lorsqu'elle adopte le point de vue de Gina. Celle-ci tente de retrouver la mémoire, qu'elle a parcellaire. Du violent accident qu'elle a traversé ne subsistent que quelques fragments. Qu'elle a toutes les peines du monde à mettre en ordre et à compléter. Son compagnon, Stéphane, est à ses côtés et devrait lui servir d'élément stabilisateur. Il ne semble pas réellement remplir cette fonction et n'en devient que plus énigmatique. Inquiétant et affable à la fois, le Frenchie (très justement interprété avec toute l'ambiguïté nécessaire par le comédien Melvil Poupaud) paraît mystérieux, peut-être trop pour être honnête. Ou bien est-ce juste Gina qui s'enfonce tout doucement dans la schizophrénie ? Car rappelons-le, nous traversons l'histoire de son point de vue, nous prenons connaissance des événements à travers son regard.
    Les choses n'étant jamais aussi simples qu'elles le paraissent, le spectateur en vient à imaginer l'une ou l'autre sombre malédiction, qui s'étendrait à l'ensemble des membres de la famille McVey. Car Gina n'est pas la seule à rencontrer des difficultés à se rappeler son passé proche. Son père, John, semble atteint des mêmes troubles, qui se traduisent par les mêmes symptômes. Tout au long de l'histoire, des miroirs se brisent, alors que l'héroïne tarde à se poser les bonnes questions. Tout près, un monde semble l'épier, prêt à l'engloutir. Ou bien est-ce son imagination qui lui joue des tours. Cette vie cachée n'est-elle qu'imaginaire, ou bien répond-elle à notre côté sombre, la face obscure que chacun d'entre-nous cache au plus profond de lui-même ?
    Ces interrogations font partie de l'univers du Fantastique depuis plusieurs décennies. Croisées avec le thème des " envahisseurs " -ces doubles maléfiques qui nous remplacent peu à peu- elles façonnent un récit étouffant dans lequel aucune issue ne semble possible. Dans sa seconde partie, The Broken prend une tournure plus intéressante. Gina a-t-elle des hallucinations ? En liant son sort à celui de l'Humanité, le film prend une nouvelle direction, plus désespérée. L'Humanité court-elle à sa perte, sans défense face à une armée de doubles qui attend patiemment son heure ?
    Sean Ellis l'a bien compris, le Fantastique n'est pas un genre figé, qui se laisse enfermer, limiter, par des règles bien établies. C'est pourquoi la chute de son film laisse planer l'incertitude et ne dévoile pas intégralement le mystère. La conclusion est bonne, au moins autant que ce qui précède, et nous confirme ce que l'on pressentait à la vision du premier film de son metteur en scène, Cashback. Sean Ellis est un cinéaste à suivre, impression renforcée par sa capacité à s'entourer des bonnes personnes aux bons endroits. Les comédiens Richard Jenkins, Lena Headey (une mention particulière pour sa composition froide et hypnotique) et Melvil Poupaud apportent chacun un élément indispensable à l'histoire. Son directeur de la photographie, Angus Hudson (déjà présent sur
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 8 mai 2012
    On attends jusqu'à la fin pour comprendre le phénomène qui ne vient jamais, alors on se demande pourquoi on a regardé ce film.
    Publiée le 31 mai 2009
    The Broken est le deuxième film du jeune réalisateur Sean Ellis qui montre ici tout son potentiel. Certes ce film n'est pas parfait et présente quelque défauts. Cependant, l'ambiance et le non-dit qui est maintenu tout au long du film est maitrisé avec une telle délicatesse et une telle subtilité que l'on en oublie les points négatifs. De plus, la tension est l'oppression montre tout au long du film sans que rien ne se concrétise mais la consécration de ce stress et de cette tension nous laisse collé au siège les 5 dernières minutes. Je dis bravo à ce réalisateur plein d'ambition pour sa maitrise de l'ambiance en jeu de miroirs de ce film !
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 21 avril 2009
    Film plutôt étrange, atmosphère lourde, pesante, lente. Un éclairage froid mais une superbe image. De belles couleurs. L’histoire quant à elle est difficile à comprendre et on peut se sentir un peu perdu. Une histoire de miroir et de monde parallèle ou on ne sait pas trop. Rien n’est expliqué. On aime ou pas, je n’ai pas trouvé ce film nul ou horrible, car j’étais curieux de voir la fin, mais j’avoue que je suis resté sur ma faim.
    Publiée le 16 février 2010
    Effets appuyés et lenteur extrême de l'ensemble font de ce film un vrai nanar à regarder en accéléré ou à éviter tout simplement!
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 15 août 2011
    Une thriller surnaturelle étrange, à l'ésthétique froide et à la mise en scène stressante. Dommage que le film pose plus de question qu'il ne n'en résoult !
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 22 août 2016
    Un film insupportable d'ambition artistique qui, jusqu'au dénouement, énerve par ses non-dits peu inspirés et ses séquences précipitées et terriblement filmées. Trop d'ennui, d'incompréhensions et de chemins raccourcis pour une trame générale qui, pourtant, ne manquait pas de potentiel.
    Publiée le 1 avril 2014
    Amatrice de film étrange fantastique, j'ai trouvé ce scénario bien pensé. J'ai eu besoin d'un temps de réflexion après avoir visionné le film. J'ai compris ensuite ce que ça signifiait via certaines pièces manquante que la réalisation à pris grand soin de laissé au téléspectateur le soin de découvrir par lui même grâce aux indices, des petits détails insignifiant si l'on ne prend pas soin de les repérer... Très futé comme procédure pour masquer le jeux de l'énigme entre le reflet triste et incapable de se souvenir la soit disant effroyable beauté de réalité des faits... Un art des âmes... Un concept d'inconscient/conscient via ce qu'un miroir représente. L'auteur s'est inspirer de l'univers cognitif des sens intra-sensoriel de l'alchimie humaine, des croyances et de la question fondamental posé entre la vie et la mort, la présence et l'ignorance, la beauté et l'indifférence. Porteur de puissant messages, l'énigme accentue ce siège lisible. Dommage pour la fin, j'aime les happy and!! lol! Un peu déçu par les effets de suspenses via le son et la mise en scène. Mais ce n'est pas important vue l'ampleur de ce chef d'œuvre! Félicitation pour cette production. Merci (^_-) !
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 9 décembre 2009
    L'idée de base était bonne, mais tout est gaché par un scénario, à la ramasse. Quand on connait la fin, et qu'on se refait le film, on voit bien que l'histoire ne tient pas la route et est complètement absurde et incohérente. Un petit point juste donc, pour la photographie.
    Publiée le 13 juin 2009
    Au départ une photographie " et une réalisation qui rappelle beaucoup d'autres, mais plus le film se développe, plus il gagne en mystère, devient envoûtant, et finalement beaucoup plus fin et subtil que la première impression peut laisser. A voir et revoir. J'ai hâte qu'on soit dans 10 ans pour savoir ce que les critiques diront avec le recul, et un vrai travail d'analyse.
    rugal
    rugal

Publiée le 1 août 2009
    C'est spécial, c'est anglais, mais je pense que ça vaux largement le détour.
    à mi chemin entre l'horreur, le thriller et le psychologique, sans forcement tomber dans les classique de ces films

A voir, à conseiller
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 9 décembre 2009
    Ce film n'est pas extraordinaire, mais il ne méritait pas autant de mauvaises critiques. Il est original, la photographie est parfaite, les acteurs ne sont pas mauvais. Cependant, un rythme un peu plus rapide aurait, je pense, augmenté ma note.
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 28 mai 2013
    décu. j'attendais beaucoup de ce film pourtant. en fait, c'est plus un film de suspens, mais c'est dingue ce que l'on s'ennuie devant ce film, le temps parait très long et on est pressé d'arriver à la fin. si on a le courage de le regarder jusqu'au bout ...
    Publiée le 22 avril 2012
    Au vu du synopsis, je m'attendais à quelque chose de plutôt intéressant.
    Bien fait, "naturellement angoissant", un côté psychologique fouillé ; même ses longueurs ne m'ont pas particulièrement perturbée ... enfin du moins jusqu'à ce qu'il se finisse. Le noir tombe, et tout ce qui m'est venu à l'esprit a été : "mais, POURQUOI ?"
    Pourquoi nous poser une telle intrigue de départ et nous amener à des tas de questions, si c'est pour nous laisser dans le flou le plus total au final ? Pour nous frustrer ? J'ai comme l'impression de m'être fait arnaquer si j'ose dire. Je n'arrive pas à trouver l'intérêt du film pour le coup. Le fait de ne fournir aucune explication sur les évènements nous donne une totale impression de non sens. Voire d'inutilité.