The Broken
    1,8
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Broken ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 décembre 2010
    J'adore ce style de film mais ici, c'est totalement indigeste. Dans le miroir de chacun ... en jouant sur une probable maladie psycho (pour dérouter) ... à ce que notre "mauvais" double au plus profond de soi prenne le dessus ? D'accord mais pas de cette façon ! 1/5 pour la tension, le suspens et la photographie mais le reste est pitoyable, c'est du gâchis. A ceux qui aime pour faire bien, réfléchissez à une autre mise en scène, un autre traitement ! A éviter !
    darch24
    darch24

Publiée le 11 novembre 2010
    Film qui se rapproche plus d'un thriller psychologique que d'un film d'horreur et qui bénéficie d'un scénario plutot interressant et original meme si prévisible assez tot.
    L'ambiance tendue est perceptible tout du long mais il manque un petit plus dans la réalisation qui ferait frissonner et sursauter un peu plus, qui accentuerais le suspens. Il y a trop de temps mort.
    Les acteurs sont assez convaincant et le final ne nous éclaire guere sur les intentions ou le pourquoi de ces "doubles".
    Bref, on sent que le potentiel n'a pas été entiérement exploité.
    Publiée le 7 octobre 2010
    Une très belle illustration du surmoi et de la renaissance. Vraiment sublime.
    Publiée le 7 septembre 2010
    En compétition dans le cadre de la sélection officielle de cette quinzième édition de Fantastic'Arts, The Broken avait du souci à se faire. Le film allait en effet avoir l'opportunité de se frotter à la nouvelle garde du Septième Art ibérique -qui n'en oublierait pas d'être Fantastique, loin de là- au cœur d'une bataille mettant en scène des combattants tous plus flamboyants les uns que les autres. The Broken n'en sortirait pas vainqueur, mais ne passerait pas inaperçu pour autant.
    Son esthétisme et sa froideur n'allaient pas laisser le spectateur de marbre. Le côté glaçant de certaines scènes, associé à une photographie apportant beaucoup à l'ambiance aseptisée du film, font de l'histoire une intéressante variation sur le thème du double. L'approche visuelle choisie par le metteur en scène pourra rencontrer quelques difficultés à se faire apprécier de son public, qui pourra lui reprocher un aspect par trop impersonnel. Mais c'est justement à ce prix que Sean Ellis est parvenu à créer un film crispant, dans lequel la menace est là, tapie dans l'ombre, toute proche, bien qu'appartenant à un monde parallèle.
    A Londres, une jeune femme, Gina McVey, passe la soirée à fêter avec famille et amis l'anniversaire de son père. Vers la fin du repas, le grand miroir exposé au salon tombe soudainement, se brisant bruyamment sur le sol. Personne ne se risque alors à clamer l'adage bien connu, bien que tous y pensent. Les convives sont tendus, ils tentent pourtant de retrouver la bonhomie qui était la leur quelques instants auparavant. Pour ensuite se séparer, chacun rentrant chez soi. Cet anniversaire avait pour but de présenter tous les personnages ; nous y avons fait la connaissance d'une famille unie, tout en devinant l'importance qui sera attribuée à la musique, et à la bande-son en général. Le lendemain, Gina sera victime d'un terrible accident de la route, dont elle sortira miraculeusement indemne. En apparence.
    La narration de Sean Ellis est finalement conventionnelle, pour le genre ; mais elle tient bien la route, lorsqu'elle adopte le point de vue de Gina. Celle-ci tente de retrouver la mémoire, qu'elle a parcellaire. Du violent accident qu'elle a traversé ne subsistent que quelques fragments. Qu'elle a toutes les peines du monde à mettre en ordre et à compléter. Son compagnon, Stéphane, est à ses côtés et devrait lui servir d'élément stabilisateur. Il ne semble pas réellement remplir cette fonction et n'en devient que plus énigmatique. Inquiétant et affable à la fois, le Frenchie (très justement interprété avec toute l'ambiguïté nécessaire par le comédien Melvil Poupaud) paraît mystérieux, peut-être trop pour être honnête. Ou bien est-ce juste Gina qui s'enfonce tout doucement dans la schizophrénie ? Car rappelons-le, nous traversons l'histoire de son point de vue, nous prenons connaissance des événements à travers son regard.
    Les choses n'étant jamais aussi simples qu'elles le paraissent, le spectateur en vient à imaginer l'une ou l'autre sombre malédiction, qui s'étendrait à l'ensemble des membres de la famille McVey. Car Gina n'est pas la seule à rencontrer des difficultés à se rappeler son passé proche. Son père, John, semble atteint des mêmes troubles, qui se traduisent par les mêmes symptômes. Tout au long de l'histoire, des miroirs se brisent, alors que l'héroïne tarde à se poser les bonnes questions. Tout près, un monde semble l'épier, prêt à l'engloutir. Ou bien est-ce son imagination qui lui joue des tours. Cette vie cachée n'est-elle qu'imaginaire, ou bien répond-elle à notre côté sombre, la face obscure que chacun d'entre-nous cache au plus profond de lui-même ?
    Ces interrogations font partie de l'univers du Fantastique depuis plusieurs décennies. Croisées avec le thème des " envahisseurs " -ces doubles maléfiques qui nous remplacent peu à peu- elles façonnent un récit étouffant dans lequel aucune issue ne semble possible. Dans sa seconde partie, The Broken prend une tournure plus intéressante. Gina a-t-elle des hallucinations ? En liant son sort à celui de l'Humanité, le film prend une nouvelle direction, plus désespérée. L'Humanité court-elle à sa perte, sans défense face à une armée de doubles qui attend patiemment son heure ?
    Sean Ellis l'a bien compris, le Fantastique n'est pas un genre figé, qui se laisse enfermer, limiter, par des règles bien établies. C'est pourquoi la chute de son film laisse planer l'incertitude et ne dévoile pas intégralement le mystère. La conclusion est bonne, au moins autant que ce qui précède, et nous confirme ce que l'on pressentait à la vision du premier film de son metteur en scène, Cashback. Sean Ellis est un cinéaste à suivre, impression renforcée par sa capacité à s'entourer des bonnes personnes aux bons endroits. Les comédiens Richard Jenkins, Lena Headey (une mention particulière pour sa composition froide et hypnotique) et Melvil Poupaud apportent chacun un élément indispensable à l'histoire. Son directeur de la photographie, Angus Hudson (déjà présent sur
    venom59
    venom59

Publiée le 3 septembre 2010
    Film qui part d'une trés bonne idée: un peu à l'instar des profanateurs de sépultures, des doubles provenant des miroirs remplacent les humains. Sans donner d'explications, ça se passe et le réalisateur construit son film autour de Lena Headey à la recherche de ses souvenirs suite à un accident. Donnant l'impression de voir un épisode de la 4éme dimension mais d'une longueur de long-métrage, le rythme du film reste quand même trop lent pour maintenir l'attention du spectateur constamment. Dommage, le potentiel était plus fort que sa réalisation.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 août 2010
    sobre, froid, intelligent, ce film glace le sang et détonne par sa réalisation, très bonne surprise !
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 7 novembre 2012
    Film correct, je craque vraiment sur l'actrice principale Lena Headey...
    Publiée le 4 avril 2010
    "The Broken" cherche à nous intérroger sur la part de l'imaginaire face au réel comme on l'a déjà vu dans d'autres films avant qui étaient bien plus réussis. e film se veut à mis chemin entre le thriller et le fantastique mais s'avère bien trop lent pour vraiement nous tenir en haleine : on n'est loin d'être convaincus.
    Le réalisateur essaie bien de piéger les spectateur au travers d'une trame sur la schizophrénie de la jeune femme, mais je suppose que peu de monde sera surpris au moment du retrournement final, finalement bien commun.
    Bon, il s'agit simplement d'un petit film qui torune sérieusement vers la série B.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 21 février 2010
    Que dire? l'ensemble est plutot sympa, assez stressant mais très difficile à comprendre! je dois même avouer qu'au début je n'ai rien compris, puis en cherchant bien, il semblerait que chacun de la famille possède un double "méchant" qui se revèle lorsque le miroir se brise! dommage que le film ne soit pas davantage explicite!
    Publiée le 16 février 2010
    Effets appuyés et lenteur extrême de l'ensemble font de ce film un vrai nanar à regarder en accéléré ou à éviter tout simplement!
    Publiée le 31 janvier 2010
    Comment peut on ne serait-ce mettre qu'une étoile a un truc pareil ? Franchement y'en as qui devraient se racheter du gout...
    Publiée le 26 janvier 2010
    alors, je viens de revoir "the broken" de sean ellis que j'avais déjà vu en salle au festival fantastique de gérardmer, ce film est très bon, après "cashback" que j'avais adoré, Sean Ellis prouve qu'il maîtrise la façon de rendre les choses, de filmer, de plus c'est stressant de bout en bout, c'est filmer superbement, il y'a quelques moments sensationnels ex : le double dans la voiture, et le "twist" final, l'histoire est finalement simple, la réunion de famille brise les tabous dans une famille et on s'aperçoit grâce à la mise en scène que chaque personne de la famille possède un double, ce double est la face sombre de la personne, bref ce film est tout simplement très réussi, n'en déplaise aux personnes qui ne l'on pas compris, et les personnes qui sont conditionnées à voir des films d'horreurs plus classiques, avec du sang etc
    Publiée le 28 septembre 2012
    11 / 20 En temps habituel je n'aime pas les film détenant un scénario plus que complexe mais ce film ce laisse suivre grace a son intrigue ! c'est violent , sanglant , on sursaute ! C'est reussis de ce côté la mais le gros défault du film reste les longueurs ! C'est pénible et durable ! Donc pour ça je ne met pas plus de 2.5 ! Sinn l'histoire est pas mal ! A découvrir au moin une fois ! La chute est ravissante !
    Publiée le 7 janvier 2010
    pas de quoi sauter au plafond bien que l'ambiance sombre de ce film me lassait penser le contraire. Des longueurs inutiles et une fin qui vous entortille le cerveau. l'idées des doubles méritait une autre vision...je ne revisionnerais pas le film pour voir les défauts du scénario...pas de temps à perdre!
    Publiée le 29 décembre 2009
    J'ai vu ce film avec une amie et au finale on a rien compris. Ce film est vraiment nul. Je le déconseille vivement.