Mèche Blanche, les aventures du petit castor
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mèche Blanche, les aventures du petit castor ?

bbjulien
    bbjulien

Publiée le 4 mai 2008
    De beaux paysages et le petit lynx superbe sauvent le film de l’eau ; en effet il ne s’agit que d’un documentaire animalier de plus que l’on aurait pu voir à la télé, la voix de Dussollier monocorde et monotone empêche de vraiment en profiter. A bien des moments on nous dit comment le Castor se sent sans que l’on puisse le voir/comprendre nous même. Et comme tout documentaire/reportage de ce type on s’endort souvent et le tout est très soporifique.
    Film que l’on réservera à un très jeune public , je lui accorde tout de même une étoile de crédit pour les éléments que j’énumère plus haut mais sans vrai conviction.
    Publiée le 1 décembre 2008
    Un énième docu familial qui fera plaisir aus petits, car les images sont très jolies, les animaux charmants, les décors somptueux et le scénario aussi simple que 1+1=2.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 mai 2010
    L'histoire est très culcul et est vraiment orientée enfants en bas âge. Après, faut reconnaitre que l'ensemble est vraiment bien foutu et se suit agréablement. Mais je préfère quand même largement La citadelle assiégée du même réalisateur.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 20 septembre 2009
    Quel magnifique film!!! "Mèche blanche" est sans contexte l'un des plus beaux films animaliers jamais réalisés! Tous plus mignons les uns que les autres (à part peut-être les grands méchants comme les loups), les animaux mis en scène ici sont de véritables acteurs! En effet, les castors, ours, et autres créatures sauvages sont au coeur d'une extraordinaire aventure qui se déroule dans les superbes paysages du Grand Nord Canadien. La beauté des images et la réalisation extrêmement soignée nous frappent tout de suite. Les animaux ne sont pas simplement filmés. Ils sont tous au service d'une histoire magnifiquement réalisée et c'est ça qui fait la réussite indéniable de "Mèche blanche"... En plus d'être un conte familial très mignon et bien raconté, "Mèche blanche" est une immense bouffée d'air frais, un vrai grand film d'aventures doté d'une histoire plein de dangers et de courage. Il faut le voir!!!
    Publiée le 4 mai 2008
    c est mimi, je le reconnais! mais c est peut etre un peu trop enfantin. toutefois , il y a de tres jolies images. et, de plus, ce film nous montre que "LE MONDE ANIMAL N'EST PAS SI "BETE" QUE CA!"
    Publiée le 16 mai 2008
    Un petit voyage dans la nature charmant, intéressant et très bien filmé.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Superbe film et très beau commentaire. J'ai reconnu dès le début la réserve de Saint Félicien près de Québec et ai revécu ma visite qui datait de 1992. A voir et à revoir. On ne se lasse pas des paysages du Saguenay.
    Will1
    Will1

Publiée le 11 mai 2008
    "Mèche blanche" est un beau film-documentaire. Les paysages sont magnifiques et les animaux aussi !! L'histoire était très bien racontée par André Dussollier qui apportait une certaine douceur. Ce film est très apaisant et reposant !! Bref, on passe un bon moment !!
    Publiée le 10 décembre 2008
    J'ai rarement vu un film de ce genre, aussi bien filmé que précis et attrayant pour les enfants, une autre manière de voir la vie des animaux. Vraiment un grand bravo au réalisateur Philippe Caldéron !!! J'ai adoré et mes enfants en sont fous !!! De plus, le son est parfait !!! A faire connaître !!!
    Publiée le 5 mai 2008
    une bien jolie histoire qui devrait râvir les enfants et les grandes personnes curieuses de s'instruire un peu, en redécouvrant le meilleur architecte du monde
    Publiée le 3 mai 2008
    Il aura sans doute fallu des trésors de patience et d'ingéniosité pour réaliser cette "télé-réalité" d'une famille de castors. Sans ce genre de film, on ne pourrait que difficilement rentrer dans l'intimité de cette vie animale, et le résultat est un petit bijou, frais, surprenant, intéressant, amusant, mignon....
    Publiée le 2 mai 2008
    Personnellement je me suis endormie à la moitié pourtant j'ai l'habitude d'aller au cinéma avec mes enfants ! les images sont belles mais on a du mal à rentrer dans l'histoire car ça fait un peu faux et la voix est vraiment idiote ... on nous dit que le castor a peur ou est triste et alors on doit croire qu'il l'est. Bof...c'est pas ça du cinéma, même pour les enfants (ou alors vraiment pour les tous petits).
    A mon avis la personne qui a fait le film n'a pas d'enfants ou alors a été enfant il y a très longtemps.
    Au fait qu'en ont pensé les miens ?
    Mon fils (7 ans) qui n'a pas arrété de gigoter pendant tout le film trouve que ça ressemble aux reportages sur les animaux qu'on voit sur la 5. La prochaine fois on regardera la 5 !
    Publiée le 6 mai 2008
    Je veux bien que ce film soit destiné à un très jeune public. Toutefois cela n'excuse pas, l'indigence du scénario, la platitude du commentaire, la piètre qualité de l'image et surtout, surtout l'absence de valeur pédagogique car j'aimerai bien que l'on m'apporte la preuve que la Loutre est un prédateur du Castor. Cela me semble être une lourde erreur zoologique.
    Publiée le 30 avril 2008
    Mon jeune public (7 et 12 ans) a fortement apprécié ce moment de promenade dans la nature profonde et sauvage. Seul regret : le film est trop court d'après eux. Ils en redemandent ! Pour ma part j'ai apprécié la qualité des images et des prises de vues. L'histoire est simple et vraie. Un petit retour en enfance qui fait toujours du bien.
    Publiée le 4 mai 2008
    j'ai 14 ans, je suis allée le voir avec mon grand frère et on a tous les deux beaucoup aimé, c'est mimi comme tout !